AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130844327
396 pages
Presses Universitaires de France (15/02/2023)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Qu'est-ce que la civilisation ? Qu'est-ce que cette construction étrangère mêlant politique, économie, morale et même écologie, à laquelle nous continuons à nous rattacher comme à une bouée de sauvetage ? Qu'est-ce que la civilisation lorsqu'il devient de plus en plus évident que les « civilisés » le sont bien peu - et qu'en leur nom se perpètrent les pires violences, les pires injustices, jusqu'à la destruction même de la planète ? S'inscrivant dans les pas des fig... >Voir plus
Que lire après Le sauvage et le politiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Édouard Jourdain est docteur en Science politique et en philosophie de l'EHESS (École des hautes études en sciences sociales). Spécialiste de Proudhon, il est l'auteur, entre autres, de « Proudhon, Dieu et la guerre » (L'Harmattan, 2006), « Proudhon, un socialisme libertaire » (Michalon, 2009) et « L'anarchisme » (La Découverte, 2013). Il vient de publier « Proudhon contemporain » (CNRS éditions, 2018), où il démontre l'actualité du père de l'anarchisme en le confrontant à des penseurs de ces dernières décennies. Nous l'avons rencontré afin de discuter du typographe révolutionnaire.
Le Comptoir : Vous venez de publier un livre comparant Pierre-Joseph Proudhon à des auteurs contemporains. Comment est née votre démarche ?
Édouard Jourdain : Proudhon connaît aujourd'hui un regain d'actualité pour refonder une réelle démocratie et poser les bases d'une réelle démocratie économique. Il n'est pourtant que rarement lu, et lorsque c'est le cas on se cantonne souvent aux ouvrages du début de sa vie intellectuelle, sur la propriété, et de la fin, sur le fédéralisme. Mon ambition était de donner un aperçu global de sa pensée, notamment concernant la justice, la guerre et la paix, la religion, tout en dépoussiérant sa pensée qui est parfois un peu datée. Pour cela, j'ai établi des correspondances avec les pensées d'auteurs contemporains qui, souvent, ne l'avaient pas lu mais dont les idées étaient susceptibles de prolonger voire de corriger les théories de Proudhon.
Lien : https://comptoir.org/2018/09..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Aldous Huxley, dans Le Meilleur des mondes, raconte le voyage des protagonistes dans une réserve de sauvages4 au Nouveau-Mexique. Les résidents sont animistes et pratiquent le sacrifice, en marge de la civilisation qui les a oubliés. John est l’un d’entre eux et, désireux de connaître le ‘nouveau monde merveilleux’, s’y rend avant de constater avec horreur que ses habitants sont en réalités ‘domestiqués’. Il décide alors de se réfugier seul dans un phare avant de s’y pendre. Aldous Huxley est néanmoins revenu sur cette analyse pessimiste tant en ce qui concerne la société contemporaine que la destinée du sauvage. Dans une préface de 1946, quatorze ans après la parution de son roman dystopique, il affirmait ainsi :

Si je devais réécrire maintenant ce livre, j’offrirais au sauvage […] la possibilité d’une existence saine d’esprit chez une communauté d’exilés et de réfugiés qui auraient quitté Le Meilleur des mondes […]. Dans cette communauté, l’économie serait décentraliste, à la Henry George, la politique kropotkinesque et coopérative, la science et la technologie seraient utilisées comme si, tel Le Repos Dominical, elles avaient été faites pour l’homme et non […] comme si l’homme devait être adapté et asservi à elles5.

Il aurait pu aller plus loin en imaginant la possibilité pour les sauvages de transformer avec les civilisés le meilleur des mondes. Mais encore aurait-il fallu, comme il note dans son Retour au Meilleur des mondes, qu’ils conçoivent leur désir de vraiment agir en ce sens
Commenter  J’apprécie          00
L’humanité, dans sa marche oscillatoire, tourne incessamment sur elle-même : ses progrès ne sont que le rajeunissement de ses traditions ; ses systèmes, si opposés en apparence, présentent toujours le même fond, vu de côtés différents. La vérité, dans le mouvement de la civilisation, reste toujours identique, toujours ancienne et toujours nouvelle : la religion, la philosophie, la science, ne font que se traduire.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
441 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}