AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 1827 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Au vu des qualificatifs dithyrambiques blancs sur la banderolle rouge cernant le livre, j'avais hâte de m'y plonger et de découvrir cette héroïne : quelle déception!
J'ai fini ce livre en me disant " tout cela pour ça?!?"

Outre l'histoire, j'ai été ennuyée par le style, : des longueurs descriptives de noms d'auteurs, de l'éthymologie des mots, tout cela aurait pu avoir un sens si elles avaient été un fil rouge dans ce livre, mais, tels des semis non nourris, leurs racines ne se sont pas ancrés dans le terreau du texte. p
Et puis, l'emploi de certains temps de conjugaison m'a déconcertée.
Tout est survolé, pas vraiment approfondi, le style comme l'histoire; tel un film mis en accéléré, des images qui défilent trop vite et entrainent un tas de questions :
Pourquoi la mère est taiseuse?
A-t'elle, elle, vécu un traumatisme?
Pourquoi les parents chuchotent tant la nuit?
Est-ce pour cela qu'elle envoie sa fille si vite ailleurs? Cette radicalité était-elle vraiment justifiée? et pourquoi?
Puis Berlin, là, on croit que les images vont s'y arrêter mais non, on repart pour un tour, pour arriver ailleurs, Chili, où l'on ne s'attarde guère...
Tels des sauts de sauterelles, on avance dans la vie de Liv Maria mais comme tout va vite, on ne peut s'y attacher à elle.
On croit qu'un moment, quand tout se ralenti enfin, une fois posée, en Irlande, que tout va être dénoué, par une explosion? par un combat? un rebondissement? des discussions? voir des explications de l'auteur et bien non!
La fin est déstabilisante
Est-ce que l'acte final de Liv Maria est héroïque?
Peut-on la mettre dans le panthéon des héroïnes, comme indiqué sur la fameuse banderolle glacée qui barrait la couverture du livre ou les critiques confondent rebelle et héroïne?
Ou est-ce moi qui place le curseur des héroïnes trop haut ?
Ou est-ce la société actuelle qui a dilué ses valeurs?

Bref, j'ai été canard en lisant ce livre : les mots ont glissé sur moi sans jamais m'atteindre.

Commenter  J’apprécie          130
Liv Maria Christiansen est une jeune femme née sur une île bretonne, d'une mère du cru et d'un père norvégien. Cette enfant aimée et choyée vit une enfance heureuse et libre jusqu'à ce qu'elle subisse une agression sexuelle. Nous sommes en 1987, Liv Maria a dix-sept ans, et sa mère décide alors de l'envoyer en Allemagne, à Berlin, où vit l'une de ses soeurs. Ce déracinement n'est que le premier d'une vie faite d'exils volontaires et de rencontres, et dont la liberté se veut la valeur cardinale.

Une fois ce résumé posé, que dire de ce roman ? Qu'il est agréable à lire ? Certes. Mais après ? le bandeau évoque une héroïne digne de Phèdre, Jane Eyre et Anna Karénine (au moins l'éditeur a-t-il eu un éclair de lucidité en ne mentionnant cette prestigieuse généalogie que sur la face arrière). Si ces lectures sont pour moi désormais lointaines, elles possèdent dans mon souvenir un souffle et une profondeur que je n'ai pas retrouvées ici. le récit m'a semblé lisse. Terriblement, désespérément lisse. Et quelques semaines après l'avoir achevé, les traces s'en effacent déjà de mon esprit.

Quant à la réflexion sur le regard posé par les hommes sur le corps des femmes et leur manière d'en disposer que j'ai cru entrevoir à la fin du roman, si tel était le projet de la jeune écrivaine, eh bien cette réflexion me semble bien timide, surtout bien en-deçà de tout ce que l'on peut désormais lire sur la question.

C'était pour moi une seconde tentative avec Julia Kerninon qui s'est déjà attiré les faveurs d'un public fidèle et enthousiaste, et dont la voix récemment entendue dans une émission de radio m'avait à la fois séduite et suffisamment convaincue pour réitérer l'expérience. Je reste décidément en marge. Tant pis…
Lien : https://delphine-olympe.blog..
Commenter  J’apprécie          110
Je n'ai pas pu aller jusqu'à la moitié.
Il y a du style, un monde littéraire, mais je n'ai pas accroché à cette plume trop distante, dans une convention d'idées et de phrases. Tout était trop attendu, j'avais l'impression de relire l'énième histoire d'une héroïne édulcorée et émancipée sexuellement, mais cela restait trop timide, trop en retrait.
Peut-être une prochaine fois !
Commenter  J’apprécie          100
Un Norvégien épouse une femme dans une île vaguement bretonne. Leur fille se fait agresser par un oncle, et en guise de récompense, se retrouve envoyée en Allemagne comme jeune fille au pair, tandis que rien n'est dit du sort de l'agresseur. Elle y rencontre un prof d'anglais marié avec qui elle baise à couettes rabattues (d'ailleurs, c'est de qu'elle fait avec le plus d'assiduité tout au long du roman) mais qui ne lui répond pas, quand il repart. Donc, elle fille au Chili se taper des gringos mariés aussi (dont un qui lui casse la colonne en s'esquivant lâchement lors d'une partie... non de jambes en l'air, mais de rock acrobatique!) et réussir dans l'hôtellerie, puis dans le domaine équestre... Ses parents meurent dans un accident sans que leurs personnages aient jamais été autrement qu'esquissés. Elle rencontre un Irlandais dont elle tombe amoureuse et enceinte, après avoir frénétiquement joué la bête à deux dos avec lui et une fois amenée en Irlande, s'aperçoit qu'il n'est autre que... le fils de son ancien amant d'Allemagne, mort entretemps d'une chute dans ses escaliers! Mais un copain de l'amant devine le passé de la nymphomane. Là, j'ai arrêté car je n'y croyais plus. Une sorte de roman Harlequin version hard... L'écriture est plate, insipide, avec une petite gâterie qui nous aurait valu une paire de baffe, il y a 50 ans, en primaire: "il se pourrait qu'il y en ait un qui soit MOINS PIRE que les autres"! Certes, même les journalistes profèrent sans scrupule cette énormité, mais quand même...
Commenter  J’apprécie          91
J'avais beaucoup d'attente pour ce roman. L'histoire d'une femme forte, indépendante, libre.
Et malheureusement j'ai été tellement déçue.
Déjà par le style d'écriture. Trop de simples énumérations, d'événements qui se succèdent à une vitesse folle.
Et donc une temporalité qui file et empêche le lecteur de s'imprégner des situations, de construire une relation avec les personnages et surtout l'héroïne.
Et puis une grande difficulté à comprendre l'intérêt d'un tel récit surtout arrivée à la fin du roman qui est àmon sens un retour à la case départ.
Même le twist final nous laisse dubitatif. J'ai détesté ressentir de la pitié pour le mari et de la lâcheté, de l'égoïsme face à l'inaptitude de l'héroïne à prendre des décisions et s'affirmer.
Je n'ai nullement eu le sentiment d'une femme libre et indépendante bien au contraire.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (3361) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5292 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}