AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Charles Zaremba (Traducteur)
EAN : 9782330186654
Actes Sud (07/02/2024)
2.75/5   10 notes
Résumé :
Un jeune officier de Scotland Yard se voit assigner une étrange et mystérieuse affaire de disparitions de cadavres - apparemment ressuscités...
Pour tenter de comprendre ce qui a pu se passer, le lieutenant Gregory consulte des experts scientifiques, des philosophes, des théologiens, qui lui fournissent théories et indices potentiels.
La pléthore de solutions techniques et métaphysiques rivales déroutent l'enquêteur mais ravissent l'intellect du lect... >Voir plus
Que lire après Une enquêteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une lecture qui ne m'a pas enthousiasmée. Je n'ai pas adhéré à cette intrigue, une enquête policière tortueuse sur des disparitions de cadavres inexplicables dans les environs de Londres, des hypothèses invraisemblables. Impossible d'adhérer à cette histoire rocambolesque, mais j'ai tout de même apprécié l'atmosphère, l'ambiance et l'écriture qui se rapproche d'un fantastique noir du 19ème siècle, avec un décor nocturne qui a quelque chose de victorien, mais en plein XXème siècle, avec téléphones, voitures, ascenseur et contexte bien plus moderne. Une alliance étonnante, décalée et fort sympathique, sauf que cette histoire dure bien trop longtemps, le récit aurait beaucoup gagné à être moitié moins long !
Commenter  J’apprécie          190
Stanisław Lem, aussi francisé en Stanislas Lem (1921-2006), est un écrivain de science-fiction polonais. Son oeuvre, traduite en quarante langues, caractérisée par l'étendue de sa palette, est construite autour d'une vision critique du comportement humain. C'est également l'un des écrivains polonais les plus traduits aux côtés de Witold Gombrowicz et Henryk Sienkiewicz. Solaris, sans doute son roman le plus célèbre, a été porté au cinéma par Andreï Tarkovski en 1972 puis par Steven Soderbergh en 2002.
Une Enquête, roman de 1959 qui vient d'être traduit chez nous, tient plus du polar que de la S.F. mais un polar très « spécial » ! Tellement particulier que je ne sais pas vraiment si je l'ai aimé ou pas.
Des cadavres disparaissent de morgues et de funérariums dans de petites villes du sud de l'Angleterre. le lieutenant Gregory, jeune officier de Scotland Yard est chargé de l'enquête par l'inspecteur-chef Sheppard (« Je ne vous ai pas choisi pour vos exceptionnelles qualités d'enquêteur, parce que vous en êtes dépourvu. Vous n'êtes pas non plus méthodique. Peu importe. »). Une enquête qui se présente bizarrement puisque les premiers indices tendraient à faire penser que les morts sont revenus à la vie et se seraient carapatés d'eux-mêmes… Gregory ne croyant absolument pas au surnaturel ou autres diableries du genre collecte un maximum d'informations à droite et à gauche (« J'improvise ou, si vous préférez, je suis très désordonné, avoua Gregory »). Ce qui l'amène à s'intéresser à Sciss, scientifique et statisticien…
Pourquoi suis-je resté dubitatif dans mon jugement final : parce que nous avons ici un polar métaphysique, s'appuyant sur les théories du statisticien Sciss, hypothèses « scientifiques » difficiles à suivre/peu compréhensibles/farfelues (?), or il se trouve que parfois j'aime ne pas comprendre ce que je lis [Ok ! ça aussi c'est bizarre mais c'est comme ça. L'expliquer prendrait trop de temps, une autre fois peut-être ?], me laissant porter par ce qui devient un mystère total pour moi. Hypothèses qui laissent sceptique Gregory mais hypothèses qui aboutiraient en théorie à voir revenir les cadavres… ce qui advient effectivement !
Outre ce grand flou artistique au coeur de l'enquête, de petits faits anodins de la vie courante de Gregory prennent des allures inquiétantes, Sciss trop calé sur ces disparitions devient un suspect potentiel et même Sheppard paraît un peu louche parfois. Par contre l'épilogue n'est pas terrible.
On trouvera quelques pistes de réflexion sur les thèmes du roman à travers des phrases comme celles-ci : « l'une des deux possibilités, à savoir le miracle ou le bluff, s'est révélée fausse. Il y avait une troisième solution », « jamais, au grand jamais vous ne renoncerez à ce qu'il y ait un coupable, parce que son existence implique la vôtre ! », « de toutes parts surgissent des morceaux de vie étrangers aux significations que nous avons définies comme uniques, et nous ne voulons pas les voir ! Or seule existe la statistique »
Polar intellectuel ou pipeau total ? Là encore un mystère… mais qui ne me fait pas regretter ma lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Un roman d'atmosphère... où l'intrigue débridée vogue entre absurde
et rocambolesque.
J'ai éprouvé, énormément, de difficultés à m'imprégner de cette lecture en ayant, régulièrement, le sentiment d'être à rebours du récit...peut-être un effet
désiré par M.Lem.
Égaré dans les circonvolutions de la narration, l'intérêt s'est malheureusement effrité sans qu'une étincelle ne vienne contrer mon sentiment de perdition.
Un attachement, malgré tout, à l'ambiance surannée qui m'évoque de vieille photo au teint sépia...

Merci à Babelio et masse critique
Commenter  J’apprécie          30
Dans un salon anglais qu'on imagine confortable, au milieu du XXᵉ siècle, plusieurs hommes réunis discutent d'un mystère qui met la police en déroute. le jeune inspecteur Gregory se voit être chargé d'une enquête tortueuse : des cadavres disparaissent à droite à gauche, sans logique apparente. Mais, si certains disparaissent tout simplement, c'est avant tout parce qu'ils seraient revenus à la vie juste avant… Gregory se heurte aux faits, peinant à établir une explication logique, « plus s'amoncelaient les faits scrupuleusement mesurés, photographiés et consignés, moins la construction qui en résultait avait du sens ». Secondé par le fantasque Sciss, Gregory avance tant bien que mal vers un semblant de vérité.



Publié à la fin des années 1950, Une enquête était jusque-là inédit en France. À sa lecture, on comprend pourquoi. S'il n'est pas à prouver que Stanislas Lem maîtrise les codes de la science-fiction, il s'embourbe ici dans une enquête policière qu'il mâtine de réflexions physiques et philosophiques incompréhensibles (« Les moteurs tournent plus mal dans le froid, de ce fait, il faut multiplier le produit de la distance du centre à l'incident et du temps écoulé entre deux incidents par la différence de température pour obtenir une grandeur constante. »). Noyant le lecteur sous une avalanche de détails et de phrases inutiles, l'auteur peine à faire avancer son intrigue malgré la volonté de mélanger science-fiction, roman policier et fantastique. le format de la nouvelle aurait peut-être été plus adapté.
Commenter  J’apprécie          00
Des personnages intéressants mais l'enchâssement des récits frise l'absurde par moments. L'inspecteur Gregory est plongé dans une enquête assez inhabituelle : des cadavres se mettent à bouger, leurs corps disparaissent et il semble qu'un homme, un esprit, se joue de la rationalité. Intrigue qui m'a lassée.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ce qu’on appelle le bon sens consiste à ne pas percevoir volontairement, à taire ou à moquer tout ce qui ne correspond pas aux conventions d’un « monde tellement intelligible » formulées au XIXème siècle. Cependant à chaque pas, on peut être confronté à des phénomènes dont la structure nous échappe et continuera à nous échapper sans le recours à la statistique. D’où la tristement célèbre duplicitas casuum des médecins, d’où les comportements des foules ou les fluctuations cycliques du contenu des rêves, ou encore les tables tournantes.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Stanislas Lem (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stanislas Lem
Extrait du livre audio « Les Aventures du pilote Pirx » de Stanislas Lem, traduit par Charles Zaremba, lu par Marvin Schlick. Parution numérique le 29 mai 2024.
https://www.audiolib.fr/livre/les-aventures-du-pilote-pirx-9791035415167/
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Solaris de Lem

Quelles sont les couleurs des deux soleils de Solaris ?

vert et jaune
bleu et rouge
violet et turquoise
rose et orange

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Solaris de Stanislas LemCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..