AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246838722
144 pages
Grasset (20/03/2024)
4.15/5   10 notes
Résumé :
Que s’est-il vraiment passé le 7 octobre 2023 ?Un choc dans l’âme juive ou dans la conscience universelle ?Un pogrom sans précédent depuis la Shoah ou un événement métaphysique ?Était-ce un épisode, particulièrement atroce, de l’interminable conflit israélo-palestinien ou une étape dans la guerre mondiale menée contre les démocraties et leurs valeurs ?Quel lien avec l’invasion de l’Ukraine ?Quel sens donner, ici encore, à l’alliance de l’Iran, de la Turquie néo-otto... >Voir plus
Que lire après Solitude d'IsraëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Personne n'attendrait du personnage grotesque qui posait fièrement dans les ruines de la Lybie qu'il fasse preuve d'honnêteté intellectuelle, de compassion ou même simplement de décence.

S'il en fallait la preuve, BHL la fournit ici avec toute la verve des vendeurs d'huile de serpent, des charlatans auxquels il a toujours appartenu.

Réécrivant l'Histoire dans un mélange de mélo, de fiction et d'argumentation fallacieuse (paraphrase: "comment peut-on accuser les descendants des victimes de la Shoah de crimes de guerre alors qu'ils sont les premiers à comprendre les souffrances du génocide ?". Réponse simple, il suffit de connaitre le droit international...), l'auteur de ce gâchis de papier tente de tromper le lecteur crédule pour lui faire croire que le conflit israélo-palestinien est né le 07 octobre 2023 et qu'Israël est une victime de la situation qui n'a pas eu d'autre choix que de massacrer 35.000 personnes.

Ce torchon scandaleux fait honte au monde de l'édition et, comme tous les ouvrages qui ont un jour nié les crimes de guerre et le génocide d'un peuple, rangera inévitablement BHL du côté le plus obscur de l'Histoire de la littérature, ironiquement il y figurera au côté de Bardèche, Moix, Faurisson ou Irving.

A l'heure où Israël s'attaque ouvertement à ses voisins et où nos gouvernements continuent de couvrir les crimes d'un pays qui s'est condamné lui-même, il est plus important que jamais de dénoncer la malhonnêteté intellectuelle, la manipulation et le biais médiatique qui continuent à présenter les peuples Arabo-musulmans comme agresseurs/oppresseurs et Israël comme l'innocent allié Occidental qui n'a d'autre choix que de se défendre.

La défense d'Israël a cessé lorsqu'est mort le premier enfant de Gaza sous les bombes.
Commenter  J’apprécie          30
Livre lumineux et indispensable à l'heure où s'abat sur Israël et les Juifs du monde une vague inédite de haine antisémite. Il répond avec brio, de façon claire et documentée à toutes les interrogations perfides ou légitimes que chacun peut se poser sur la guerre en cours contre le Hamas.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre bref vaut la peine d'être lu. Il faut passer sur l'identité de l'auteur, qui occulte l'oeuvre derrière la chemise blanche, la mèche rebelle et le costume cintré. Solitude d'Israël est une somme d'érudition, à la fois pamphlet, plaidoyer et essai, portée par une écriture tendue, vibrante, lyrique et un oeil qui ne laisse rien passer, ni le trop clair, ni l'obscur - ni le visible, ni l'invisible. Bien sûr, BHL a des parti-pris mais il s'en explique au grand-jour, sans fard. Les Juifs sont-ils « en trop » comme lui soufflait Romain Gary, en Israël et dans le monde, que « c'est foutu » ? L'histoire d'Israël (celle des Juifs) est une histoire tragique, de milliers d'années et de millions de personnes dispersées puis rassemblées sur une petite terre de pierres et de soleil où ont poussé des Dieux uniques qui hélas ne sont pas les mêmes. Il y a comme partout ailleurs des rois et des maudits, des bourreaux et des victimes, des salauds et des saints. Il faut savoir les reconnaître (quand c'est possible) et ne pas se laisser emporter non par les émotions (elles sont les bienvenues) mais par l'inculture, les mensonges et l'idéologie (qui pense à votre place). de ce point de vue, il faut lire ces pages écrites dans l'urgence, la colère et l'intelligence.
Commenter  J’apprécie          10
Quel livre extraordinaire! C'est le contrepoint de toute propagande anti israélienne qui submerge les médias depuis le 7 octobre. Ce petit livre semble défier à lui tout seul, la planète antisioniste. Mais où s'arrête l'antisionisme, où commence l'antisémitisme ? Les deux puent tout autant. D'un côté la haine, la désinformation, ou l'information partiale, une ONU partisane, des appels à la disparition d'Israël dans les lieux a priori les moins faits pour héberger le fanatisme, de l'autre ce petit livre qui comme l'atome contient une totalité insécable : penser l'évènement du 7 octobre et d'abord qu'est ce qui fait du 7 octobre un évènement ? BHL comme toujours plonge l'actualité dans la philosophie, une philosophie de combat. Celui qui voit passe le relais à celui qui pense et l'écriture suit : un style qui m'a toujours fasciné. Livre riche, infiniment riche, on se grandit en le lisant. Solitude de BHL, grandeur de BHL.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
OuestFrance
21 mars 2024
D’un philosophe traitant d’un fait d’actualité on attendrait que, quelque tragique fût celui-ci, il le replonge dans une histoire, le contextualise, non pas pour le désamorcer, mais pour l’inscrire dans une logique qui permette d’esquisser une voie afin qu’il ne se reproduise pas. C’est l’inverse que fait Bernard-Henri Lévy dans Solitude d’Israël sur l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023 [...].
Lire la critique sur le site : OuestFrance
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La responsabilité de ces morts d’enfants n’en revient pas d’abord à Israël mais à ceux qui s’en sont fait des boucliers.
Elle n’incombe pas aux petits-enfants des rescapés d’Auschwitz dont les témoignages ont ouvert la conscience universelle à ce scandale de la mort des enfants, mais aux terrorisées qui, après des années passées à persécuter et embrigader leurs enfants, militariser et arraisonner leurs parents [..]pétrir leur peuple comme une pâte ou mieux comme un métal dont ils allaient faire une bombe destinée à Israël et très exactement calculée pour le faire voler en éclats.
Commenter  J’apprécie          41
Il s’agit d’Israël et 82% des états de la planète exigent de lui la retenue qu’ils n’ont jamais demandé à aucun autre État agressé et menacé d’être détruit.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Bernard-Henri Lévy (80) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard-Henri Lévy
Début mars 2024, l'espoir d'un accord de cessez-le-feu pour Gaza était palpable au sein de la communauté internationale, mais ce 17 mars 2024, Benyamin Netanyahou a annoncé une nouvelle offensive à Rafah. Les invités des Matins parlent d'une guerre plus facile à faire que la paix.
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : Bernard-Henri Lévy, écrivain et philosophe. Ghassan Salamé, envoyé spécial de l'ONU en Lybie.
Visuel de la vignette : Joel Saget / AFP
#israelhamas #guerreenukraine #geopolitique _________
Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : judaismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1846 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}