AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,59

sur 471 notes
5
131 avis
4
18 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Quelle déception ! J'attendais ce roman avec impatience, pensant me laisser entraîner dans une grande histoire (un roman historique donc) racontée avec force émotion et sentiments. La réalité fut toute autre. Une écriture sans style qui décrit des personnages proches de la caricature. Car hélas les personnages sont fictifs et le réseau Jane une invention de l'auteure pleine de bonnes intentions, dénoncer l'illégalité de l'avortement et plaider pour le droit des femmes à être maîtresse de leur corps. La traduction a peut-être joué en défaveur de ce roman, il n'en reste pas moins que je reste sur ma fin.
Commenter  J’apprécie          30
Dans les années 1960, au Canada, Evelyn et Maggie, enceintes hors du mariage, sont envoyées par leurs parents dans le foyer Saint-Agnès. Cet établissement, tenu par une religieuse qui y fait régner la dictature et les mauvais traitements, commercialise les bébés arrachés des bras de leurs mères.

Quelques années plus tard, Evelyn devient médecin et intègre le réseau Jane qui vient en aide aux femmes qui souhaitent avorter. Elle fait la rencontre de Nancy, une patiente qui décide à son tour de rejoindre le réseau.

En 2017, Angela multiplie les PMA pour devenir mère. Elle découvre, par hasard, dans le magasin d'antiquité qu'elle gère, une lettre cachée dans le tiroir d'une commode, qui la mènera sur les traces du réseau Jane.

Un roman choral qui raconte, à travers le destin de trois femmes, la maternité subie et désirée. Heather Marshall nous emporte dans une histoire déchirante aux multiples rebondissements et portée par un rythme haletant digne d'un page turner. Toutefois, l'auteure a recours à des facilités scénaristiques pour lier ses personnages (le hasard des situations est trop peu hasardeux à mon goût), ce qui a pour effet d'altérer la crédibilité de l'intrigue.

Un bel hommage à celles et ceux qui ont pris tous les risques pour la légalisation de l'avortement et ont, par leurs actes, changé la vie de tant d'autres.
Commenter  J’apprécie          10


Autres livres de Heather Marshall (1) Voir plus

Lecteurs (1232) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3231 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}