AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,59

sur 471 notes
5
131 avis
4
18 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Les faits se déroulent au Canada, à Toronto.
Nous remontons dans le temps en 1960 à Saint-Agnès, un institut dirigé par une soeur diabolique. Des jeunes filles enceintes arrivent pour abriter leur grossesse des regards et faire adopter leur enfant. Leurs parents veulent les cacher.
Elles vivent le martyre, conduisent leur grossesse à terme, s'attachent au bébé qui grandit en elle et le voient une dernière fois avant leur départ. le supplice !
Elles vont découvrir des secrets sur cette institution . Cela mènera deux d'entre elles jusqu'au drame.
Parmi elles, une jeune fille tricote des chaussons jaunes avec un petit message pour " Jane " sa petite fille qu'elle ne connaîtra jamais.
Bien plus tard, des jeunes filles viendront avorter clandestinement grâce au " réseau Jane " et devront demander le docteur Evelyn Taylor qui a bien sûr un lien avec l'institution de 1960 en réaction à celui-ci.
La légalisation de l'avortement arrivera très tard au Canada, en 1988. le docteur Evelyn Taylor, fondatrice du réseau Jane est bien fatiguée après toutes ces années de clandestinité.
Le dénouement du roman arrive et il est absolument surprenant quoique, si on fait bien attention à qui a tricoté les chaussons, il y a anguille sous roche.
En résumé, voici les trois femmes clés du récit :
- Angela qui découvre la lettre adressée à Nancy. Elle lutte pour avoir un enfant.
- Nancy qui entre en contact avec le docteur Evelyn Taylor, vit un avortement puis désire et a un enfant par la suite. Elle découvre le secret de son adoption et les fameux chaussons jaunes bien enfermés dans une boîte avec un code.
- le docteur Evelyn Taylor, à la tête du réseau Jane, qui permet des avortements clandestins, dont on devine le parcours avec les dernières surprises de la fin.
Heather Marshall fait le tour de la maternité non voulue, voulue, impossible des années 1960 à nos jours au Canada anglophone.
Les faits sont imaginés mais se rapprochent très fort de faits réels.
Commenter  J’apprécie          507
📞 le Canada.
Trois femmes.
Trois époques.
Un seul combat.

📞 Années 60, Evelyn n'a pas le choix quand ses parents l'envoient dans un foyer religieux pour "filles perdues", le temps de sa grossesse ... Après l'accouchement, son bébé lui est arraché de force pour être vendu ...

📞 Années 80, Nancy, jeune étudiante de Toronto, se voit contrainte de faire appel au réseau Jane, un réseau clandestin ...

�nnées 2000, Angela ne peut pas avoir d'enfants dans un monde où l'avortement est enfin devenu un droit ...
Mais pour combien de temps ?

📞 Ces trois femmes ne se connaissent pas mais le lien qui les relie va se tisser au fil des pages pour nous emmener vers un dénouement inattendu ...

📞 Un roman façon page-turner sur le choix de la maternité, sur le combat de ces femmes courageuses qui se sont battues pour le droit à l'avortement, une thématique toujours d'actualité avec tellement de résonance quand on voit la marche arrière des États-Unis ...
L'écriture est fluide, j'émettrais juste un petit bémol sur certaines phrases comme par exemple : "Nancy plaque la main sur sa bouche et bat des paupières pour chasser ses larmes" 🤭 C'est ce côté un peu mièvre que je déplore parfois chez les éditions Charleston mais hormis cela, le réseau Jane reste un très beau roman qui rend hommage à toutes les femmes et qui fait partie des lectures nécessaires avec une note percutante de l'auteure en fin de roman. 😮
J'ai relevé cette phrase combative : "restez optimistes, restez en colère et restez hors de danger" 🫶📚
Commenter  J’apprécie          110
Une histoire inspirée de faits réels, écrite par une femme pour la CAUSE de la femme : disposer librement de son corps, avorter et décider d'être ou non une mère.

Une histoire chorale à 3 voix qui se chevauchent dans des chapitres alternés et qui se lient au fur à mesure pour nous parler du réseau Jane, un réseau illégal d'avortement.

Toronto 1960. Une époque où « les filles bien ne sont pas censées tomber enceintes hors mariage, mais quand c'est ce qui se passe, on fait ce qui vaut mieux pour tout le monde ». Evelyn est placée par ses parents dans un foyer pour mères célibataires, tenu tyranniquement par une religieuse. Dès qu'elle accouche, on la contraint d'abandonner sa fille et de signer un contrat par lequel elle s'engage à ne jamais partir à sa recherche.
« Dieu seul a choisi de vous faire porter ces enfants pour les bonnes chrétiennes qui ne peuvent elles-mêmes en concevoir. Vous devez toujours accepter la volonté de Dieu, entièrement et sincèrement, sans poser de questions ».

Toronto 1979. Nancy est une jeune fille heureuse et épanouie jusqu'au jour où un doute s'insinue en elle concernant ses véritables parents. Un doute qui marquera un tournant dans sa vie.

Toronto 2017. Angela tombe dans son magasin, sur une vieille lettre adressée à Nancy. Elle fait tout pour la retrouver et la lui remettre.

La lutte pour légaliser l'avortement est le fil rouge du roman. Une légalisation qui évitera à une femme d'aller se faire avorter clandestinement chez le ‘boucher' avorteur du coin.

Ce livre mérite d'être lu pour se rendre compte des risques qu'ont dû prendre des femmes (et des hommes) et leur acharnement pour faire aboutir cette lutte.

Commenter  J’apprécie          90
Au travers de plusieurs époques et de destins de femmes, l'auteure relate la maternité dans ce qu'elle a de plus merveilleux mais également de ce qu'elle a de plus terrible. Nancy, Evelyn, Jane sont des prénoms évocateurs de la féminité et de la maternité combattante, heureuse ou malheureuse et qui démontre que le droit d'être femme, le choix de sa maternité est une lutte et un combat constant. L'actualité américaine nous le prouve une fois de plus et cela est révoltant que des hommes détruisent le droit des femmes à choisir de ne pas donner la vie. Un livre pépite qui m'a passionnée, émue et qui a renforcé en moi la conviction qu'un choix quel qu'il soit n'appartient qu'à une personne. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          90
*lecture terminée*

🪷 le réseau Jane de Heather Marshall publié aux éditions @editionscharleston.

Tout commence dans les années 1960, quand deux jeunes filles se retrouvent dans le couvent sainte Agnès, envoyées par leur famille, pour cacher le fait qu'elles soient enceintes. Quelques années plus tard on fait la connaissance de Nancy dans les années 1980 et d'Angela dans les années 2010. Petit à petit, on découvre la bataille de ces femmes pour le droit à l'avortement mais pas que!

Après avoir vu que c'était un coup de coeur pour quasi toutes les filles je n'avais plus qu'une seule envie : le lire. Alors pour moi ce n'est pas un coup de coeur mais un livre qu'on doit quand même absolument lire, sur le droit des femmes de disposer de leurs corps comme elles l'entendent et surtout parce qu'il fait écho au monde actuel. En France, on avance mais ailleurs on retourne à la case départ et après avoir lu ce livre je n'ai qu'une seule chose à dire, c'est affligeant.
On assiste à la solidarité féminine mais pas que! Des docteurs qui prennent le risque d'aller en prison pour garantir un avortement avec le moins de danger possible. Ces docteurs qui se battent pour le progrès de la médecine afin d'aider les femmes. Mais ce n'est pas seulement un livre sur l'avortement mais sur la Maternité avec un grand M. C'est à la femme de décider si elle veut un enfant ou pas. Personne ne doit choisir pour elle.
Les personnages sont vraiment attachants et j'ai vibré avec elles.
Je n'ai jamais vu le twist final arriver mais il m'a beaucoup touché !

Ce roman doit être mis dans toutes les mains! Il pourrait te tenter ?
Commenter  J’apprécie          60
Dans "Le Réseau Jane" de Heather Marshall, l'auteure nous transporte dans le tumulte des années 1980 à Toronto, où l'avortement demeure une pratique clandestine et périlleuse. Nancy Mitchell, une jeune étudiante confrontée à une grossesse non désirée, découvre l'existence d'une figure salvatrice : le docteur Evelyn Taylor, praticienne d'avortements clandestins. Malgré la menace constante d'une incarcération, Nancy se rend au cabinet de la mystérieuse médecin, où elle est initiée aux règles du réseau Jane : anonymat absolu, rituels de sécurité stricts, et solidarité inébranlable entre femmes.

Le récit se déploie à travers les destinées entrelacées d'Angela, Nancy et d'Evelyn, révélant les origines profondément enracinées du réseau Jane dans l'histoire des femmes opprimées. Heather Marshall nous plonge dans les souvenirs douloureux d'Evelyn, remontant à ses propres expériences dans un établissement religieux où les jeunes femmes enceintes étaient soumises à un sort cruel. À travers ces récits entrelacés, l'auteure explore la lutte incessante pour la liberté et la dignité des femmes dans une société dominée par les normes patriarcales et religieuses oppressives.

L'écriture subtile et évocatrice de Heather Marshall donne vie à une galerie de personnages complexes, tous unis par leur engagement envers la cause commune de l'autonomie féminine. Nancy, Evelyn et les autres membres du réseau Jane se révèlent comme des héroïnes courageuses, prêtes à risquer leur propre liberté pour offrir aux femmes le droit de disposer de leur corps.

"Le Réseau Jane" n'est pas simplement un récit de militantisme, en plus d'être terriblement d'actualité, c'est aussi une méditation profonde sur la solidarité féminine et le pouvoir de la sororité. À travers les épreuves et les triomphes de ses personnages, Heather Marshall célèbre la force collective des femmes et leur capacité à résister à l'oppression.

Heather Marshall nous livre un récit captivant qui, bien qu'écrit en 2019, résonne avec force dans notre société contemporaine, notamment avec les récents événements aux États-Unis.
Commenter  J’apprécie          50
C'est l'histoire romancée et récente du droit à l'avortement que retrace Heather Marshall. L'histoire du combat des femmes pour le droit à disposer de leur corps.

C'est une jolie histoire de filles, avec des personnages très attachants qu'on retrouve à différents moments de leurs vies, en femmes fragiles, en femmes fortes.

C'est fou comme on oublie vite la précarité qui a pu être celle des nos mères et de nos grands mères, et c'est toujours très intéressant de se rappeler la fragilité de notre émancipation et de nos droits…

Pas une écriture bluffante, mais un bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          40
🍁. C'est une très belle lecture où le sujet principal est Les FEMMES Que ce soit l'avortement, la maternité ou le féminisme. ��🍂. L'autrice a su trouver les bons mots pour parler de ces sujets.
Il y a un parallèle entre les années 1960 et les années 2000 qui est très bien réalisé.
🍁.Même si l'histoire est très jolie et très bien écrite, je n'ai pas été transporté par cette lecture. Je vous conseille donc de la lire pour vous en faire un avis personnel.
Commenter  J’apprécie          21
« Que chaque enfant soit un enfant désiré, que chaque mère soit mère parcequ'elle l'a voulu »

Ouah quel roman !

Ce roman retrace le long chemin qu'à parcouru les femmes pour avoir accès légalement à l'avortement. Au travers de la voix de ces 3 femmes, à 3 époques différentes on en apprend plus sur ce qu'on ressenti les femmes qui ont été pointées du doigt lorsqu'elle commettait « une erreur », comment elles étaient traitées pour un état qu'elles n'avaient pas choisis et dont elles n'étaient pas les seules responsables. Ce livre parle des femmes, de la maternité, du désir d'être mère et du moment pour l'être ou ne pas l'être.

Un roman historique très important, et nécessaire. Car il est nécessaire de ne pas oublier et de rendre hommage à toutes ces femmes (et hommes) qui se sont battues pour nos droits. Car toute personne mérite d'avoir le choix, le choix d'être mère, de le vouloir ou non, le choix d'être entendu, de faire des erreurs et d'être pardonné.
Commenter  J’apprécie          20
Un roman féministe inspiré de faits réels

Toronto, 2017, Angela, une jeune femme qui essaye de tomber enceinte avec sa compagne depuis plusieurs années, trouve une vieille lettre dans sa boutique d'antiquités. le message dans ce courrier est si important qu'elle va tout mettre en oeuvre pour retrouver celle à qui il était destiné.

Ce roman n'est pas parfait, loin de là, j'ai trouvé beaucoup de détails un peu trop alambiqués ! Mais, au delà de ça, il a aussi su me toucher énormément, me faire monter les larmes aux yeux, et me tordre le ventre. Donc je l'ai beaucoup aimé mais ce n'est pas un coup de coeur.

C'est un véritable hymne à la sororité, des femmes qui prennent d'immenses risques pour d'autres. C'est un combat féministe qui ne s'arrêtera jamais : le droit à l'avortement, le droit de choisir d'être mère, le droit de disposer de son corps. Les récents évènements aux États-Unis le prouvent, et en France des médecins refusent de pratiquer cet acte, obligeant des femmes à faire de nombreux kilomètres pour y avoir droit.

Les trois destins mêlés à trois époques différentes sont très intéressants et on ne s'ennuie pas une seconde, mais j'ai trouvé trop gros toutes les coïncidences du roman. Après, on peut se dire que c'était le destin mais avec un roman historico-politique comme celui-là, j'attendais plus de vraisemblance.
Commenter  J’apprécie          20




Autres livres de Heather Marshall (1) Voir plus

Lecteurs (1232) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3233 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}