AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782731689761
272 pages
Les Humanoïdes associés (24/04/2024)
4.08/5   6 notes
Résumé :
Les chats, ces créatures gracieuses et mystérieuses, sont omniprésents dans notre vie quotidienne. Leur présence, bien que familière, cache un mystère profond. Qui a vraiment choisi qui ? Leur indépendance et leur présence insaisissable nous font nous interroger sur leur véritable nature. Sont-ils simplement des animaux de compagnie ou y a-t-il autre chose… ?
Que lire après Métal Hurlant Hors Série : Les Chats: La huitième vie des chatsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Depuis quelques temps, plus rien n'est pareil.
Un vague soupçon s'est insinué entre nous
C'est la faute aux Humanos !
Mon chat me surveille et je ne le lâche pas de l'oeil.
Son histoire a commencé il y a bien longtemps, lorsque le monde n'était pas ce qu'il était aujourd'hui.
A cette époque, il était une créature laide et insignifiante qui vivait dans un trou.
Mais depuis qu'il a séduit le grand prédateur, pour lui, tout allait très bien.
Pourtant c'est le 24 avril que notre relation a véritablement changé.
Comme d'habitude, il s'était réveillé avant moi.
Comme d'habitude, j'ai grogné et il a miaulé.
Comme d'habitude, le café était trop chaud.
Comme d'habitude, la brosse à dents ne rasait pas et le rasoir ne moussait pas*.
Comme d'habitude, j'ai déposé des croquettes dans la gamelle et je suis parti bosser.
Comme d'habitude, il ronronnait et j' étais pressé ...
Mais au retour, je n'aurais pas dû m'arrêter au kiosque à journaux, pas dû laisser traîner ce hors-série "spécial chats" sur la table du salon.
"Métal Hurlant" a mis mon chat dans tous ses états !
C'est la faute aux Humanos !
Comment aurais-je pu me douter ?
Pourtant dans son dernier édito, véritable chant du cygne de l'apostat, Jean-Pierre Dionnet cite Hugo, évoque Feydeau et vient se souvenir du "chat qui expire".
To be or not to be, Jean-Pierre ?
C'est votre dernier mot ?
290 pages de bandes-dessinées, d'illustrations, d'articles thématiques et de fictions.
Le chat vient-il d'une autre planète ?
A-t-il voyagé dans une météorite ?
Est-il un des trois morceaux du coeur du dragon Onghwis ?
Le chat est-il vraiment le meilleur ami de l'écrivain ?
Et Geluck est-il le meilleur ami du chat ?
Aurait-il décidément envoûté les humanos ?
Ce hors série est un petit bijou d'intelligence et d'inventivité graphique.
Il fourmille de références et de clins d'oeil.
Il y a un peu d'ancien et beaucoup de nouveau.
Et sept planches très belles de Daria Schmitt, "Plus tôt l'oeil du monde cessera de brûler".
Un vrai bon moment de lecture, donc ...
Mais c'était avant le drame !
Avant qu'en page 94, François Rivière ou Guillem Barbet écrive que Claude Farrère était le secrétaire de Pierre Loti.
La coquille !
Qui est est le responsable ?
Qu'il se dénonce !
Il sera chât-ié ...
Quoi qu'il en soit, que l'on prépare la cérémonie de lacération d'accoudoir maudit !
Le chat s'est enfin décidé à rentrer ...

* merci Eddy


Commenter  J’apprécie          390
Ce numéro aborde un grand nombre de facettes de l'imaginaire associé au chat, dans sa relation à l'homme et à son environnement, un échange de bons procédés, une protection réciproque matérielle et une symbiose mentale qui dépendent de son caractère joueur, ambitieux, vengeur, fascinant, spirituel.
Pour la bande dessinée les formes et les thèmes sont pléthoriques, incarnation du jeu qui survient (Enki Bilal), conte poétique (Laurent Siefer), science fiction horreur ironique (Diego Agrimbau & Lucas Varela), poésie métaphysique bouddhique (Grégory Panaccione), science fiction humoristique avec un clin d'oeil à Alien (Peter Snejbjerg & Ole Comoll), comédie grivoise avec un clin d'oeil à Batman (Zelba), parodie de science fiction et dark fantasy (Pixel Vengeur), humour gore conspirationniste (Jean-Luc Cornette & Seera), conte de terreur fantastique (Jurek Malottke), dystopie cyberpunk (Manolo Carot), légende mythologique (Bob Op't Land), histoire macabre de fantômes japonais (Nancy Peña), pensée métaphysique féline (Sergio Vanello), conte ésotérique sur l'alliance entre chat et homme (Alexandre Kha & Jean-Pierre Duffour), plongée perspective stupéfiante dans les yeux d'un chat mourant (Nir Levie), conte d'un fantastique émotionnel très poétique (Hai-Anh & Pauline Guitton), évocation fantastique de prédation sensuelle (Brouette Hurlante), allégorie cosmogonique magnifique (Daria Schmitt), comique lexical de chat de gouttière (Florence Cestac), chronique moyenâgeuse de la symbiose magique entre femme et chatte (Pog & Fabio Ruotolo), délire surréaliste bariolé (Olivia Clavel), expérience mystique de lutte contre la mort (Miran Kim), spleen d'un chat citadin casanier épris de liberté (Elizabeth Holleville), parodie de superhéros hautain et détaché (Zoran Janjetov), mise en abyme trash du pouvoir de l'imagination (Laurent Lefeuvre), récapitulatif subjectif plein de mouvement et de proportion de la condition de chat (Toru Terada), transposition de la planète des singes (Joko), illustration de l'attachement à un foyer agréable (Jean-C. Denis), démonstration de l'efficacité de la fascination pour faire du stop (Laurent Siefer & Pierre-Henry Laporterie), légende sur l'agitation démoniaque du chat (Elisa Menini), mise en avant du chien pour caractériser le chat par un renversement tout en contraste suggéré (Lionel Marty).
Les articles et interviews concernent la bande dessinée avec le chat du rabbin, Blacksad, Les yeux du chat et le chat de Geluck, les jeux vidéo avec Stray, les littératures de l'imaginaire avec François Rivière & Guillem Barbet puis Claude Ecken, le cinéma avec Gérard Delorme, la musique avec Jean- Emmanuel Deluxe et la culture nippone avec Stéphane du Mesnildot.
Pour les textes, dans Ambassadeurs du Diable de Vincent Ravalec, les chats venus d'outre-espace colonisent la Terre dans leur condition de chasseurs sans pitié, version science fiction cyberpunk de l'hégémonie féline.
Dans le dernier chat de Richard Marazano, les animaux sont synthétiques sauf Zhen que Mirka recherche dans la Gigapole, un récit cyberpunk très sombre et intense.

Dans cette grande variété se trouvent quelques vraies pépites, le tout entrecoupé par les illustrations d'un intense noir et blanc, de lignes de force puissantes et de l'élégante rondeur des silhouettes des chats de Chabouté.
En bonus la couverture en poster, une planche de stickers et un beau porte-clés émaillé. Indispensable.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Comment ça va, mon pote ?
J'ai fait un long voyage, tu sais ?
J'ai vu des milliards d'étoiles passer devant mes yeux ...
Je ne sais pas si c'était la drogue ou le voyage dans la météorite.
Ce qui est sûr c'est que ma conscience s'est réveillée sur cette planète et dans ce corps.
Tout ça pour finir entre les mains d'un crétin comme toi ...
Commenter  J’apprécie          130

Videos de Métal Hurlant (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Métal Hurlant
Artiste multiforme, Jacques Loustal est notamment connu pour ses carnets de voyages, genre qu'il pratique depuis plus de quarante années. Cette pratique du dessin d'observation, sur le vif, n'est d'ailleurs pas étrangère à celle de la bande dessinée, les images faites en situation pouvant ensuite être utilisés comme socle d'un récit (« L'Homme de sable, avec Philippe Paringaux, Métal Hurlant, 1981). En compagnie Laurent Lolmède confrère ayant également pratiqué le carnet de voyages, on reviend dans cette rencontre du SoBD 2023 sur cette façon de dessiner… et de faire des livres. « Je faisais un dessin comme quelqu'un pouvait se mettre au coin d'une rue et fumer une cigarette », explique ici Loustal pour exprimer ce qui l'intéresse dans le dessin sur carnet. Pour lui, le voyage est eu coeur de cette activité graphique. Moins pour Lolmède, qui se définit plus comme un promeneur, un dessinateur de campagne. Pour ce dernier, le carnet de voyage est un objet à part entière, qui peut s'apparenter à un fanzine, tandis que Loustal évoque le plaisir fétichiste du carnet vierge, du livre blanc qu'il s'agit de peupler en toute liberté, l'exercice autorisant le dessinateur à choisir les outils qui lui conviennent. Evoquant le dessin-récit, qui condense en une seule image une scène qui peut être éclatée et s'étaler sur un certain temps, Laurent Lolmède rappelle que le B.A. BA du dessin, pour Lolmède, c'est de faire comprendre ce que le dessinateur voit. Les intervenants s'accordent sur le fait que le carnet de voyage est devenu un genre littéraire dessinée à part entière. le dessin sur le vif est un pratique très spécifique, qui rejoint également le reportage dessiné. La rencontre, qui s'est tenue le dimanche 2 décembre 2023, est animée par Frédéric Michel.
+ Lire la suite
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4906 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}