AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Vie secrète des abeilles : L'esprit de la ruche (8)

Lorsque l'abeille a fait le plein, elle rapporte son butin à la colonie et revient. Lorsqu'elle a terminé sa mission et épuisé le carré de fleurs qui lui était assigné, elle peut repartir sur une autre mission, après avoir pris de nouvelles consignes, et peut butiner alors une autre variété de fleurs.
Commenter  J’apprécie          210
Si la fleur n'est pas butinée, et donc pas fécondée, elle meurt sans fruit. Meurt avec elle, un jour ou l'autre, la plante qui la porte. Meurt avec elle l'animal qui l'a broute. Meurt avec elle l'homme qui n'a plus ni fruits, ni légumes, ni viande. Meurt avec elle l'humanité. Question de vie ou de mort pour l'abeille aussi. Le nectar de la fleur est sa seule et unique nourriture. C'est sa survie à elle, et celle de sa colonie, qui se joue dans l'immédiat. Nous retrouvons encore une préoccupation qui devient lancinante : survivre.
Commenter  J’apprécie          180
L'aménagement intérieur de la ruche est composé de plaque appelées rayons, ces derniers étant eux-mêmes constitués d'une multitude de petites cellules, les alvéoles ressemblant à de petits tubes. Ces alvéoles sont construites à partir de cire pure.
Commenter  J’apprécie          180
C'est un détail qui semble une évidence et qui est devenu un lieu commun : l'abeille fait du miel. Mais ce qui ne ressort plus de l'évidence, c'est qu'elle fait du miel en trop grande quantité pour elle seule. Les autres animaux ne font pas de stocks, ou seulement pour leurs propres besoins, comme l'écureuil, qui cache quelques noix dans la terre pour pouvoir attendre la prochaine récolte. La plupart des insectes, cousins de l'abeille, ne font pas de provisions au-delà de ce dont leur progéniture a besoin. L'abeille récolte sans limites, ou plutôt jusqu'à la limite de ses forces, bien au-delà de ses besoins, et laisse l'homme raisonnable lui prélever ce qu'elle a en trop. D'où vient cette générosité, inconnue chez les autres insectes, alors que le principe de survie, que nous avons maintes fois constaté ensemble, lui dirait normalement d'en faire moins, juste pour elle, et de ménager sa force pour vivre un peu plus longtemps ?
Commenter  J’apprécie          170
La colonie peut comprendre 40 000 à 50 000 individus, parfois plus. Ramenée à l'échelle humaine, c'est donc une ville moyenne, avec ses artères, ses logements, ses magasins, sa maternité, sa circulation, ses corps de métiers, son administration et tout ce qui est utile à la vie quotidienne.
Commenter  J’apprécie          110
L'abeille serait ainsi théoriquement capable d'identifier 40 000 parfums différents. Dans la pratique, elle va en mémoriser environ 700, ce qui est déjà considérable.
Commenter  J’apprécie          90
Épilogue

En ce début avril, "printemps silencieux" dans mon verger. Les quatre ruches, dont l'observation ou la contemplation ont alimenté le récit que je viens de faire, sont mortes, victimes des pesticides agricoles.
Le dimanche 6 avril au matin, un essaim sauvage est venu spontanément se loger dans l'une des ruches devenues vacantes. Le Grand Esprit ?
Commenter  J’apprécie          80
En ce qui sont concerne l'abeille, la persistance rétinienne est d'un centième seconde. Elle photographie ainsi cent images par seconde, soit quatre fois plus que nous. Sa perception des événements est donc beaucoup plus rapide que la nôtre.
Commenter  J’apprécie          40



    Lecteurs (16) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    859 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

    {* *}