AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,34

sur 118 notes
5
8 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une lecture très agréable, j'aime tout : les personnages, l'histoire, les dessins…Ce tome-ci est un peu plus bouleversant puisque qu'il révèle quelques éléments du passé de certains personnages, permettant de construire encore mieux cet univers. Hâte de voir la suite !
Commenter  J’apprécie          40
J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome ! L'intrigue commence à s'étoffer un peu plus et à avancer. de nouveaux personnages font leur apparition et on a même le droit à plusieurs révélations. le dessin est très soigné et beau, c'est toujours aussi plaisant à lire.

Ainsi, Noé et Vanitas se rendent dans le bureau du Comte Orlok pour convenir avec lui de la suite des événements. Maintenant qu'il a prouvé qu'il avait vraiment le pouvoir de soigner les vampires maudits, Vanitas s'entretient avec la jeune Amélia pour essayer de comprendre comment elle a pu être maudite et par qui. On apprend alors que chaque victime qu'il a soignée jusque-là évoquait un brouillard, et des apparitions de saltimbanques se présentant comme la Parade du charlatan, avant que leur vrai nom leur soit volé. A ce moment, un nouveau personnage fait son apparition : l'amie d'enfance de Noé, Dominique de Sade. Elle les invite à un bal dans le monde des vampires, l'Altus. Alors que Vanitas y fait une révélation fracassante, des invités se transforment en maudits soudainement, semant la terreur sur leur passage.

J'ai beaucoup aimé cette idée d'une sorte de Paris parallèle, à savoir le monde des vampires. L'Altus est assez mystérieux et malgré les explications, je n'ai pas encore bien compris ce qu'il en était. Je pense qu'on en saura plus par la suite ! En tout cas, le monde des vampires est vraiment cruel, comme on peut le voir avec le flashback sur l'enfance de Noé dans la famille des de Sade. On comprend pourquoi il est si intéressé par le Grimoire de Vanitas ! Je commence également à apprécier de plus en plus Vanitas, que j'ai trouvé excellent dans ce tome. Il dévoile ses véritables intentions avec un grand sens du spectacle. Derrière son apparente frivolité, on sent qu'il a vécu des choses très difficiles et qu'il est particulièrement déterminé à mettre en acte ses paroles.

On retrouve également Jeanne et son petit maître Lucas. Jeanne me paraît de plus en plus mystérieuse, j'espère en apprendre plus sur elle prochainement. J'aime beaucoup ce personnage. Elle est très forte, elle protège son maître du mieux qu'elle peut, mais elle ne parle pas beaucoup. Sa relation avec Vanitas semble prendre un tournant sérieux, à voir par la suite s'il pense vraiment ce qu'il dit ou bien s'il joue avec elle. Comme il a des réactions quelque peu fantasques, je n'arrive pas toujours à savoir quand Vanitas est sérieux ou non.

Mais pour ce qui est d'être suspect, Le Marquis de Sade et sa famille semble l'être beaucoup ! La grande soeur Veronica fait très peur, elle a l'air complètement tarée ! le pire reste le marquis qui, dans les flashbacks, a une apparence qui ressemble fortement à celle des méchants… Puis un personnage qui ne montre pas son visage dans un manga est forcément suspect ! Je pense qu'il est très important pour l'intrigue mais qu'on n'est pas près d'en savoir plus sur lui.

C'était donc un très bon second tome que j'ai beaucoup aimé ! On sent une volonté de proposer un récit mature de la part de l'autrice avec des personnages et des relations plus adultes. La qualité des scènes d'action est toujours présente, ainsi que la qualité graphique. On assiste à quelques révélations qui soulèvent de nouvelles interrogations, et de nouveaux personnages charismatiques font leur apparition. La fin du tome donne très envie de lire la suite, ce que je vais m'empresser de faire ! 😊
Commenter  J’apprécie          30
J'avais beaucoup aimé le premier tome tandis que le deuxième m'a complètement perdue en chemin :/

J'ai eu du mal à suivre et comprendre l'histoire.
Je tenterai sûrement une deuxième lecture parce que j'ai la sensation d'avoir loupé un truc et je reste clairement sur ma faim...
Commenter  J’apprécie          30
N'ayant pas eu les mangas désirés sous mon sapin, je me retrouve a piquer ceux de mon ado de fille... Elle commence a en avoir un sacré tas... je suis pas sortie de l'auberge...^^

Celui-là, elle voulait particulièrement que je le lise...

Une histoire de vampire dans un Paris Steampunk XIX siecle.... bon.
Alors elle, elle a beaucoup aimé, elle est même carrément fan... moi moins.
Parce que les histoires de vampire c'est pas comme si j'en avais pas lu pléthore avant ( ce qui n'est pas son cas).. et donc pour me surprendre avec une histoire de vampire faut se lever tôt....
Et le côté steampunk j'ai jamais vraiment adhéré... (mais là, ça c'est moi...)

Le pitch, un jeune vampire se rend à Paris pour chercher des informations sur un grimoire, celui de la lune bleue, celui de Vanitas... Un grimoire lié à une sombre malédiction pour la race des vampires, qui souffrent d'un mal étrange... Il serait sans doute, peut-être la clé du bordel...

Niveau dessin, c'est vrai que c'est très beau, et que le côté steampunk, et le XIX sont super bien rendu.. ça c'est vrai...
Mais en fait j'ai trouvé ça assez bof... assez bof sur l'histoire en elle même, et comment elle est racontée. Même si y a pas mal d'humour, pas mal d'action et que c'est agréable à l'oeil.

Parce que au final, Vanitas et son grimoire et bien je m'en fous... mais alors total... une narration classique et linéaire... sans grand rebondissement, ou alors des trucs qu'on a déjà vu ailleurs, et un paquet de fois... et donc qui ne m'ont pas surpris...

Un seul personnage pour l'instant éveille mon intérêt, celui par qui l'histoire arrive, le vampire campagnard.. lui y a un truc..

Ma fille a été super déçue que j'aime pas, elle est carrément pas d'accord avec moi... et donc avec tout ce que j'ai écris ( sauf pour le dessin), elle est dithyrambique sur ce manga...
Je lui ai juste dit, "tu sais je suis une vieille carne... je crois pas que je sois le public visé pour celui-là... ça arrive."

Avis sur les trois premiers tomes.... et je lirais la suite, vu que mon ado est fan (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai mis trois étoiles, ça aurait été que moi y en aurait sans doute eu moins).
Commenter  J’apprécie          20
Ce second tome me sied tant et tant... Plus profond, il nous plonge dans un univers avec un folklore et une mythologie qui me semble très poussée. Les personnages sont pour l'instant tous très atypiques, reconnaissables et indispensables, ils apportent tous leur pierre à l'édifice ! La découverte de Dominique de Sade apporte le charme sulfureux qu'il manquait. L'effroi s'empare des pages au fur et à mesure qu'on découvre le passé de Noé. Domi, Louis... Brillant ! {Relecture - 18}
Commenter  J’apprécie          10
Dans la ligné du premier, ce second tome est magnifique visuellement et l'histoire avance à son rythme, nous en apprenons plus sur les personnages et surtout le passé de Noé qui montre le traumatisme qu'il subit étant plus jeune.
Nous en apprenons également un peu plus sur Vanitas et les véritables pour pouvoir des mémoires.
De nouveau personnages nous sont présenté qui aideront à développer l'histoire et à nous expliqué également le passé de certain protagoniste.
Enfin le méchant de l'histoire ce révèle à nous et à une méthode de procéder que j'aime beaucoup mais ça vous le découvrez par vous même !
En bref, ce tome est excellent même meilleur que le premier selon moi grâce à l'introduction de personnages intriguant et prometteur, les révélation qui y sont faites et tout simple l'histoire en général qui se développe à un rythme plaisant.
Commenter  J’apprécie          10
Un très bon manga. L'histoire de Noé, Vanitas et leurs compagnons est passionnante ! de livre en livre, nous voulons savoir ce qui va se passer. Incroyable, sombre, envoûtant, et vampirique ! de très beaux et sombres dessins. Une série très addictive.
Commenter  J’apprécie          10
Ces tomes sont des introductions à l'univers qu'on va suivre dans ces aventures avec des vampires. On va présenter les personnages principaux - Vanitas, un humain héritier du vampire de la lune bleue et Noé, un vampire envoyé pour le surveiller - et ceux qui vont leurs graviter autour. On présente aussi les lieux où l'action va se dérouler. Principalement dans le Paris du XIVe siècle, avec un style steampunk gothique. On présente une des premières menaces de la série, celle qui va servir de fil conducteur - les vampires maudits.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce second tome des Mémoires de Vanitas, un nouveau personnage apparaît : Dominique de Sade, fille du sulfureux marquis. Elle est la meilleure amie de Noé, et sa présence lève une partie du voile entourant son passé, tandis que Vanitas se confronte aux maudits, de plus en plus nombreux.

Sans que ce soit un coup de coeur, j'ai mieux apprécié ce manga que le premier tome, qui ne m'avait pas emballée. L'humour est moins lourd, moins présent, ce qui rend l'histoire plus agréable à suivre. Les dessins sont magnifiques, et j'ai beaucoup aimé la sensualité qui se dégage de chaque scène de morsure.

Un autre point positif : Domi et sa relation avec Noé. Les deux personnages, ainsi que leur passé, sont au coeur de l'intrigue. Ce que l'on découvre à leur sujet est particulièrement touchant, et leur confère plus de profondeur.

Je n'en dirais cependant pas autant des autres protagonistes, qui m'ont paru affreusement creux. Vanitas n'a dans un premier temps qu'un rôle très secondaire, sa « romance » avec Jeanne est trop rapide et précipitée (dans la lignée du premier tome) et même Lucas ne fait qu'une brève apparition où son utilité est assez limitée.

Le visage ambigu que Vanitas dévoile dans le dernier chapitre soulève cependant bon nombre de questions, notamment à propos de ses véritables intentions, et incite à lire la suite pour en découvrir davantage à ce sujet. Je pense que je me laisserai donc tenter par le tome 3.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          10
Un excellent deuxième tome, Vanitas et Noé maintenant associés sont entraînés dans un bal masqué des plus troublant...
L'histoire avance doucement mais sûrement, on en apprend de plus en plus sur les personnage bien que Vanitas semble cacher un passé très douloureux...
Encore une fois les dessins sublimes .
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (363) Voir plus




{* *}