AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,34

sur 118 notes
5
8 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une lecture très agréable, j'aime tout : les personnages, l'histoire, les dessins…Ce tome-ci est un peu plus bouleversant puisque qu'il révèle quelques éléments du passé de certains personnages, permettant de construire encore mieux cet univers. Hâte de voir la suite !
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce second tome des Mémoires de Vanitas, un nouveau personnage apparaît : Dominique de Sade, fille du sulfureux marquis. Elle est la meilleure amie de Noé, et sa présence lève une partie du voile entourant son passé, tandis que Vanitas se confronte aux maudits, de plus en plus nombreux.

Sans que ce soit un coup de coeur, j'ai mieux apprécié ce manga que le premier tome, qui ne m'avait pas emballée. L'humour est moins lourd, moins présent, ce qui rend l'histoire plus agréable à suivre. Les dessins sont magnifiques, et j'ai beaucoup aimé la sensualité qui se dégage de chaque scène de morsure.

Un autre point positif : Domi et sa relation avec Noé. Les deux personnages, ainsi que leur passé, sont au coeur de l'intrigue. Ce que l'on découvre à leur sujet est particulièrement touchant, et leur confère plus de profondeur.

Je n'en dirais cependant pas autant des autres protagonistes, qui m'ont paru affreusement creux. Vanitas n'a dans un premier temps qu'un rôle très secondaire, sa « romance » avec Jeanne est trop rapide et précipitée (dans la lignée du premier tome) et même Lucas ne fait qu'une brève apparition où son utilité est assez limitée.

Le visage ambigu que Vanitas dévoile dans le dernier chapitre soulève cependant bon nombre de questions, notamment à propos de ses véritables intentions, et incite à lire la suite pour en découvrir davantage à ce sujet. Je pense que je me laisserai donc tenter par le tome 3.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          10
Un tome qui nous enivre toujours autant avec ses sublimes graphismes. Une histoire intéressante, mystérieuse, parfois cruelle. J'ai aimé la théorie sur la naissance des vampires.
C'est toujours aussi prenant, parfois bien sombre et glaçant. Et on s'attarde toujours sur ce sublime graphisme.
Ils vont même à un bal masqué, où un humain n'a rien à faire.
C'est l'occasion d'en apprendre plus sur certains personnages, le monde des vampires, les maudits. C'est l'occasion de voir un peu le passé de Noé.
Le pouvoir d'archiviste est intéressant !
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Je suis trop contente d'avoir entamé ma relecture de cette série de manga, déjà parce que je voulais lire le tome qui vient de sortir et que je voulais me remettre tous les éléments en-tête, mais aussi car c'est une de mes préférées.
Déjà, il faut noter que ce tome 2 est super épais. Tous les tomes des mémoires de Vanitas sont plus gros qu'un manga normal, mais celui-là l'est encore plus !
Eh bien sûr, mais je vais le répéter pour chaque tome, les dessins sont vraiment magnifiques. Jun Mochizuki est vraiment une mangaka merveilleusement douée, que ça soit en dessin, dans la découpe de ses cases ou de la mise en page, mais aussi de l'intrigue.
Parlons de ça, justement. Chroniquer un manga tome après tome, c'est pas le plus simple, parce que mine de rien ça se lit vite et que l'action continue tome après tome. Je peux donc difficilement en parler sans vous spoiler, et en générale, les observations sur un tome sont toujours vraies pour le tome suivant.
Mais bon, là on est au tout début de la série, et il y a toujours un peu d'expositions, et ça c'est cool. On en apprend plus sur Noe, et si on pouvait croire que seul Vanitas était un mystère sur pâte, notre petit vampire cache lui aussi bien des secrets.
L'enfance de nos deux compagnons est encore bien mystérieuse, mais l'autrice a le don de placer çà et là des petites phrases ou des petits indices qui titille notre curiosité, et on sent qu'on devra attendre pas mal de tomes pour avoir nos réponses.
Mais on apprend plus sur l'univers dans lesquels se passe le manga aussi, et sur ce mystérieux événement nommé Babel, qui a précipité l'arrivée des vampires et d'autres choses inédites sur notre terre.
Le monde des vampires, l'Altus, nous est enfin en partie dévoilé, et c'est juste trop beau !? L'autrice nous offre des doubles pages magnifiques !
Sur ce, je file lire le tome 3. J'espère vous avoir donné envie de lire cette série de manga !
Lien : https://www.instagram.com/ca..
Commenter  J’apprécie          00
Un tome encore plus sombre et tendu que le premier où l'on commence à mieux comprendre les motivations des personnages et l'ennemi qu'ils vont devoir affronter.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (363) Voir plus




{* *}