AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Chloé Royer (Traducteur)
EAN : 9782714403438
368 pages
Belfond (07/03/2024)
4.27/5   11 notes
Résumé :
Sous la glace, personne ne vous entendra crier.

Inspiré de faits réels, un thriller labyrinthique doublé d`un formidable roman d`espionnage qui ravive les démons de la guerre froide.

Hiver 1967. Alors qu`une tempête de neige fait rage, trois soldats américains se retrouvent piégés dans l`incendie d`une base nucléaire secrète au Groenland. Un seul survit.
Brûlé sur la quasi-intégralité du corps, l`homme n`a aucun souvenir de l`acc... >Voir plus
Que lire après Projet IcewormVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Glaçant !

Un premier roman très réussi !

Hiver 1967 :
Trois soldats américains attendent les secours alors qu'une tempête empêche la dernière évacuation d'une base nucléaire au Groenland, construite sous la glace.

Un incendie se déclare et un seul homme, grièvement blessé au visage et aux mains, survit.

La CIA envoie Jack Miller, un psychiatre qui travaille occasionnellement pour cet organisme.

Jack essaye de décrypter la vérité en parlant avec ce soldat : Connor Murphy.

Mais à mesure des séances, Jack va comprendre que la situation est plus complexe que prévue… Il va s'investir totalement dans cette enquête, au risque d'y perdre la tête ou la vie...


L'écriture de Simon Mockler est fluide et très visuelle.

J'ai eu du mal à m'immerger dans l'intrigue… Mais, après quelques chapitres, j'ai réussi à m'imprégner de cette histoire et à comprendre les différentes personnalités.

A partir de là, je me suis totalement investie dans cette lecture très addictive et j'ai apprécié la complexité des personnages.

J'ai particulièrement apprécié les mécanismes de l'auteur qui glisse des détails et nous laisse le soin de deviner, de résoudre les énigmes !

Ce livre est un thriller captivant avec en arrière plan, la guerre de Vietnam, la guerre froide et les cellules dormantes de l'URSS et des hommes blessés par la vie...

Deux petits regrets, le peu de place aux personnages féminins et la non explication des faits réels sur lesquels sont basés ce roman…

Je remercie vivement Babelio et les éditions Belfond NOIR.
Commenter  J’apprécie          225
Le projet américain Iceworm a véritablement existé durant les années 1960 et la Guerre froide dans le nord du Groenland. Camp Century situé à deux cent vingt-cinq kilomètres à l'est de Thulé était une gigantesque base militaire constituée de tunnels creusés dans la glace. Camp Century était destiné à abriter des missiles nucléaires pointés sur L'URSS. Camp Century a perdu sa vocation dès 1965 et est définitivement abandonné en 1967 en raison d'importants affaissements et mouvements de la glace.

Jack Miller est un psychiatre newyorkais intervenant occasionnellement pour la CIA. le 27 décembre 1967 il commence à Langley l'interrogatoire du 2ème classe Connor Murphy seul survivant des trois derniers occupants de Camp Century. Ces deux compagnons, Owen Stiglitz un scientifique et le sergent Henry Carvell ayant combattu au Vietnam, ont trouvé la mort dans un incendie inexpliqué, leurs cadavres consumés presque réduits en cendres. Connor Murphy a survécu à ses graves brûlures. Que s'est-il passé alors qu'ils attendaient leur évacuation ? C'est ce que veut savoir la CIA qui agit en solo, sans en référer à l'armée américaine. Jack Miller n'a pas son pareil pour faire parler les gens et déceler mensonges et vérité.

Ce roman de Simon Mockler est un récit d'espionnage. Il ne faut donc pas s'attendre à une suite effrénée de scènes d'action. La reconstitution des derniers jours de Camp Century se fait au gré des souvenirs incertains de Connor Murphy durant ses rares moments de lucidité entre opérations chirurgicales et comas artificiel. Jack Miller va aussi interroger d'anciens occupants de la base ayant côtoyé Murphy et ses deux compagnons brûlés vifs.

Le portrait de Jack Miller est très approfondi, c'est un ancien combattant de la Guerre du Pacifique. Son épouse est décédée dans un accident de voiture alors qu'il conduisait, il a survécu tout en étant gravement brûlé aux bras. Les traumatismes liés aux séquelles de graves brûlures et de la guerre ( la Guerre du Vietnam fait rage ) jalonnent le roman de Simon Mockler qui se complique avec son lot de d'énigmes, de mystères, de manipulations et de défiance favorisé par la Guerre froide. Des émissions radio clandestines et codées en provenance de Camp Century ont été captées lors du séjour des trois derniers occupants. Jack Miller a la sensation d'être suivi. Son appartement est fouillé, il est passé à tabac. La tension monte progressivement jusqu'à une course-poursuite dans une tempête de neige qui balaie tout le nord-est des USA et un suspense final au Groenland.

Simon MOCKLERProjet Iceworm . Titre original «The dark that doesn't sleep» ( Royaume Uni 2023 ), traduit de l'anglais par Chloé Royer pour les Éditions Belfond Noir, parution 7 mars 2024 . ISBN 9782714403438 .

Présentation éditeur : Hiver 1967. Alors qu'une tempête de neige fait rage, trois soldats américains se retrouvent piégés dans l'incendie d'une base nucléaire secrète au Groenland. Un seul survit. Brûlé sur la quasi-intégralité du corps, l'homme n'a aucun souvenir de l'accident.
Pour le faire parler, la CIA convoque Jack Miller, un psychiatre new-yorkais réputé, lui-même encore fortement marqué par la Seconde Guerre mondiale. Miller sent bien que le rescapé en sait plus qu'il ne veut le dire. D'où vient cette peur dans son regard ? Quel mal étrange a conduit plusieurs de ses camarades à faire des séjours en asile psychiatrique ? Que se passait-il vraiment dans cette base arctique ?
Dans un monde rongé par la paranoïa, les secrets et les malentendus coûtent cher. Et à s'approcher trop près de la vérité, Miller pourrait vite en découvrir le prix…
Lien : http://mille-et-une-feuilles..
Commenter  J’apprécie          10
Livre à l'ambiance glacée, à l'image de la couverture. En pleine guerre froide, un pyschiatre se voit missionné par la CIA pour comprendre ce qu'il a pu se passer dans une base secrète de l'armée. Cette base est située au Groënland, où des hommes ont creusé des tunnels pour l'envoi des missiles nucléaires. La base était en cours de fermeture, il ne restait que 3 hommes. Deux sont morts carbonisés, il reste un survivant. Jack, le psy, doit échanger avec lui et comprendre ce qu'il a pu se passer. Obsédé par cette enquête, il va interroger beaucoup de monde autour du survivant et manifestement cela ne plaît pas à tout le monde. Il doit se montrer très prudent, surtout qu'il n'est pas au bout de ses surprises.
J'ai beaucoup aimé ce livre avec cette ambiance très particulière. J'ai adoré le personnage de Jack, à la fois malin, empathique et résilient. L'enquête est très prenante et les rebondissements sont nombreux. Si à un moment donné, j'ai cru savoir où l'auteur voulait m'emmener, je me suis rendue compte qu'il avait plus d'un tour dans son sac ! Je suivrai avec plaisir ses prochains livres !
Merci à Belfond et Babelio pour ce livre reçu dans le cadre d'une masse critique.
Commenter  J’apprécie          60
Un premier roman de grande qualité dans une ambiance de type "Guerre froide" qui fait référence à des faits avérés des années 60.
Une intrigue prenante qui fait la place belle aux rebondissements et tient le lecteur en haleine tout au long du livre.
Commenter  J’apprécie          00
Exploration des Mystères de Projet Iceworm

Dans "Projet Iceworm" de Simon Mockler, embarquez pour un thriller palpitant inspiré de faits réels, où les démons de la guerre froide refont surface.

Une Tempête de Neige, un Secret Enseveli

Alors qu'une tempête de neige sévit en hiver 1967, la base nucléaire secrète du Groenland est frappée par un incendie, piégeant trois soldats américains. Seul survivant, l'un d'eux, brûlé et amnésique, intrigue la CIA qui sollicite l'aide du psychiatre new-yorkais Jack Miller.

La Quête de la Vérité

Dès lors, Jack Miller s'embarque dans une enquête périlleuse pour démêler les fils de l'énigme. Quel lien unit les tragiques événements survenus à la base arctique et les troubles psychiatriques de certains soldats ? Quel terrible secret se dissimule sous la glace impénétrable ?

Paranoïa et Secrets

Dans un monde imprégné de paranoïa, chaque révélation peut engendrer des conséquences désastreuses. Miller se retrouve plongé dans un jeu dangereux où la vérité semble avoir un prix. Plus il s'approche de la vérité, plus il met sa vie en péril.

Un Thriller Captivant

Dès les premières pages, "Projet Iceworm" captive le lecteur avec ses multiples rebondissements et son suspense haletant. L'écriture fluide de Simon Mockler transporte le lecteur dans une atmosphère tendue et digne d'un film à suspense.

Mon Avis Personnel

Personnellement, j'ai été immédiatement captivée par "Projet Iceworm". L'intrigue palpitante et les personnages fascinants m'ont tenu en haleine jusqu'à la dernière page. Bien que je ne sois pas une fervente lectrice de thrillers, celui-ci m'a particulièrement marqué par son réalisme et son authenticité.

Conclusion : Une Découverte Captivante

En conclusion, "Projet Iceworm" est un thriller captivant qui plonge le lecteur dans les arcanes de la guerre froide et des secrets d'État. Avec une intrigue solidement construite, des personnages nuancés et une ambiance oppressante, ce roman mérite amplement l'attention des amateurs de suspens et de mystère.
Lien : https://lesescalesculturelle..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Liberation
26 mars 2024
Dans un premier roman captivant, Simon Mockler nous entraîne au Groenland où militaires et espions de tous bords cherchent à trouver la raison d?étranges suicides dans leurs rangs.
Lire la critique sur le site : Liberation
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les manifestants réclamaient à cor et à cri l'arrêt des bombardements. Ils réclamaient des procès. Cette guerre était mieux couverte par la presse que cela à laquelle avait participé Jack. On pouvait même la regarder à la télé. Le public n'avait jamais eu une telle occasion de voir ce qui se passe quand on utilise des machines et des armes à feu contre des gens rassemblés dans un champ.
Commenter  J’apprécie          60
Quand une guerre se termine, les gens font la fête, ils boivent, ils célèbrent le retour chez eux, et ensuite, vous savez ce qui se passe ? Une nouvelle guerre commence.
Commenter  J’apprécie          60
Jack se racla la gorge. Pas grand-chose à dire. On lui avait cassé les pieds pour qu'il fasse le trajet depuis New York en pleine nuit, tout ça pour parler à un type qui ne se rappelait rien de ce qu'ils voulaient savoir, et ne voulait rien raconter de ce qu'il se rappelait.
Commenter  J’apprécie          20
Tu as toujours été du genre à foncer dans le tas. Si seulement tu avais rejoint la CIA. Tu sais à quel point c'est rare, les gens qui savent se battre et réfléchir en même temps ?
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : roman d'espionnageVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2890 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..