AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Alain Mounier (Autre) Alcante (Autre)
EAN : 9782413048275
112 pages
Delcourt (02/05/2024)
4.25/5   4 notes
Résumé :
En 1971, lors des championnats du monde de ping-pong, Glenn Cowan, joueur américain hippie et farfelu, sportivement moyen, rate son bus et se retrouve par hasard dans celui de la délégation chinoise. De là nait la rencontre avec Zhuang Zedong, triple champion du monde chinois. De cette improbable amitié découlera la poignée de main entre Mao et Nixon et le début du dégel Est/Ouest.
Que lire après La Diplomatie du ping-pong: 1971. Un hippie rapproche la Chine et les États-UnisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
1971 – Un hippie rapproche la Chine et les USA ou comment une petite balle rapproche deux nations en froid sidéral….
1971 – Nagoya – Japon - Championnat du monde de tennis de table. Les chinois seront présents, après plusieurs années d'absence, et rencontreront les américains.
« Il nous fait remonter à 1949 pour comprendre. Cette année-là, les communistes chinois remportent la guerre civile face aux nationalistes soutenus par les USA. Les nationalistes s'exilent à Taïwan, et les communistes fondent la république Populaire de Chine, avec Mao à sa tête. Les relations diplomatiques avec les USA sont alors rompues. »

Cette histoire est inspirée de la réalité historique : les championnats du monde de ping-pong ont permis le rapprochement des deux nations, grâce à l'amitié entre Glenn Cowan et Zhuang Zedong.
D'ailleurs, « La diplomatie du ping-pong est devenue une expression qui se réfère à des rencontres sportives entre nations en conflit, cherchant ainsi à se rapprocher de manières informelles.
Cela a été le cas de l'Iran et des USA en 1998 à l'occasion de la Coupe du Monde de foot. Celui de l'Inde et du Pakistan, lors de matchs de cricket en 2005. Et entre les deux Corées, en 2018, lors des JO d'hiver à Séoul.

Le symbole est puissant : une amitié fortuite et spontanée entre deux hommes, qui rapprochent deux états. D'autant plus qu'il est raconté avec beaucoup d'exactitude, exceptée une petite modification
Une amitié sincère et solide entre deux hommes que tout oppose : les personnalités et le vécu.
Glenn est un enfant gâté américain. Une « petite tête » charmante mais vide. Dénuée de réflexions, d'empathie et du minimum de respect pour son environnement.
Zhuang est beaucoup plus mature, « vieilli » prématurément par ses démêlés avec le régime. Son histoire en flash back fait froid dans le dos. Un mm en dehors de la bienpensance chinoise et on se retrouve vite en prison et en « camps de rééducation ». Tous doivent se plier à l'orthodoxie chinoise : « l'individu n'est rien, le peuple est tout »
Un personnage tolérant, sincère, très attachant.

J'ai beaucoup aimé aussi la documentation à la fin, d'Alcante sur cet épisode.
« La diplomatie du ping-pong aura donc été bien plus qu'une simple série d'échanges sportifs. Elle a servi de catalyseur à des négociations politiques secrètes, remodelant l'équilibre des pouvoirs dans la guerre froide et permettant in fine l'entrée de la Chine à l'ONU en octobre 1971. »

Mention spéciale pour le graphisme d'Alain Mounier. Travaillé, précis, avec des visages très expressifs et de jolis paysages chinois. Comme des petites aquarelles. Je pense notamment à celle de la page 71.

En conclusion, je citerais simplement la phrase qui figure sur le cadeau de Zhuang à Glenn : « Tout le monde peut apprendre de tout le monde »

Merci à Netgalley et aux éditions Delcourt pour cette belle découverte.

instagram : commelaplume

Lien : https://commelaplume.blogspo..
Commenter  J’apprécie          70
Une très belle BD sur le tennis de table! Un sport qui ne fait pas assez souvent parler de lui (en dehors de Forrest Gump).

La bande dessinée nous replonge en 1971, alors que le président Nixon tente de se rapprocher de la Chine et d'améliorer l'image de la République dans l'opinion publique américaine afin de qu'elle puisse joindre les rangs des nations membres de l'ONU. Ce rapprochement surviendra de façon assez inattendue, avec des joueurs de ping-pong.

J'ai adoré les illustrations, les couleurs rétros facilitent l'immersion des lecteurs dans les années 70 et les personnages sont bien mit en valeur.
Le scénario est bien construit et le contexte historique du récit est bien exposé et aide les lecteurs à mieux apprécier la portée des évènements qui se déroulent sous nos yeux. Les personnages sont bien construits et ils ont une certaine profondeur, je pense surtout au joueur Zhuang Zedong, qui nous les fait apprécier davantage.

Le seul bémol de cet intéressant album, est le côté narcissique de Glenn, qui en fait un personnage difficile à apprécier à mes yeux. Presque tous les autres joueurs de l'américaine me semblaient plus sympathiques que lui.

Bref, une belle BD qui nous parle d'un évènement méconnu mais qui a marqué l'Histoire avec un grand H.

Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Delcourt pour cette bande dessinée rafraichissante et instructive tout à la fois.
Commenter  J’apprécie          50
Peu de gens s'en souviennent, mais il fut un temps durant notre Histoire moderne, les États-Unis et la Chine furent alliés.
Cette époque désormais révolue date d'avant l'arrivée de Mao.
En effet, en 1949, après la victoire des Communistes contre les Nationalistes durant la Guerre Civile, Mao a interrompu les relations diplomatiques avec les Américains.

Les USA, soutenant les Nationalistes exilés sur l'Île de Taïwan, ne reconnurent jamais la République Populaire de Chine.
Relations qui se compliquèrent encore en 1950 durant la Guerre de Corée durant laquelle la Chine a été l'alliée de la Corée du Nord et de l'U.R.S.S.

En 1971, le président des USA, Richard NIXON et ses conseillers émettent pourtant l'idée d'accueillir la Chine au sein de l'O.N.U.
Chine qui pourrait s'avérer être un bon intermédiaire pour mettre fin au conflit totalement enlisé au Vietnam.
Mais comment faire?

Et bien, c'est sans compter sur le destin qui peut être surprenant et régler, pourquoi pas, de grands problèmes politiques à coup de raquette de ping-pong...

Le scénariste ALCANTE nous invite, grâce au talent de graphiste et de coloriste d'ALAIN MOUNIER, à comprendre ce morceau d'histoire que l'on peut qualifier d'hors norme et de surréaliste.

Cette BD nous relate l'aventure extraordinaire vécue par l'équipe américaine de pongistes durant les championnats du monde de tennis de table organisés au Japon en 1971.

Cette équipe est composée de joueurs et joueuses hétéroclites.
Mais l'un sort du lot: le dénommé GLENN COWAN.
Ce jeune Hippie va, avec son caractère baba-cool et peace&love, surprendre tout le monde lors de ce tournoi en sympathisant avec l'équipe chinoise.

Le multiple champion du monde chinois ZUHANG ZEDONG, malgré le protocole strict qu'on leur impose, va se laisser amadouer par les facéties et les attentions de GLENN. Une amitié extraordinaire est née.

Les péripéties de ces deux équipes vont retomber dans les oreilles des plus grandes autorités de leurs pays respectifs et chacun y verra une opportunité de se faire valoir.

ALCANTE réussit, en glissant quelques tours de passe-passe scénaristiques, à nous expliquer ce pan caché de l'Histoire, avec simplicité, bienveillance et en même temps une réflexion sur chacun de nos actes même les plus simples.
Il exprime aussi les difficultés de l'époque tant aux USA (racisme, guerre, place de la femme...) qu'en Chine (répression, oppression, torture, famine,...).

Les dessins et couleurs d'ALAIN MOUNIER ajoutent de l'authenticité à ce récit grâce à ce graphisme totalement 70's et ces tons à la fois clairs et lumineux, mais aussi plus rougeâtres ou sombres (scènes de guerre ou de répression)

Le personnage de GLENN est remarquable et porte à lui-seul la BD.
Il est drôle, maladroit et tellement ouvert sur le monde qu'on ne peur que l'apprécier, même s'il tire un peu trop l'affiche sur lui.
Je n'oublie pas le personnage plus sombre et torturé de ZHUANG qui malgré son caractère forgé par les souffrances de son passé, offre un visage très humain des Chinois.

Cet album est pour moi une belle surprise et une réussite dans la narration que dans la retranscription des faits.
Je vous conseille de lire les dernières pages où l'on explique la “vrai” vie de GLEE et ZUHANG. Destins tantôt solaires, mais fins plus dérisoires.

PS: Ce n'est donc pas FORREST GUMP qui a joué contre les Chinois. Retenez-le maintenant
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Il nous fait remonter à 1949 pour comprendre. Cette année-là, les communistes chinois remportent la guerre civile face aux nationalistes soutenus par les USA. Les nationalistes s’exilent à Taïwan, et les communistes fondent la république Populaire de Chine, avec Mao à sa tête. Les relations diplomatiques avec les USA sont alors rompues.
Commenter  J’apprécie          30
La diplomatie du ping-pong aura donc été bien plus qu’une simple série d’échanges sportifs. Elle a servi de catalyseur à des négociations politiques secrètes, remodelant l’équilibre des pouvoirs dans la guerre froide et permettant in fine l’entrée de la Chine à l’ONU en octobre 1971.
Commenter  J’apprécie          00
La diplomatie du ping-pong est devenue une expression qui se réfère à des rencontres sportives entre nations en conflit, cherchant ainsi à se rapprocher de manières informelles.
Commenter  J’apprécie          00
Tout le monde peut apprendre de tout le monde
Commenter  J’apprécie          00
l’individu n’est rien, le peuple est tout
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Alain Mounier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Mounier
Bande annonce de la BD "Box" d'Alain Mounier, publiée chez Grand Angle.
autres livres classés : documentaireVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
855 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}