AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Heartstopper tome 3 sur 5
EAN : 978B088X1NX9N
Hachette Romans (24/06/2020)
4.56/5   1592 notes
Résumé :
Ceci est l'histoire de deux lycéens. Amis, puis petits amis, ils apprennent ensemble à affronter le regard des autres. Depuis que Nick a fait son coming out auprès de sa mère, Charlie et lui tentent de plus en plus de s'affirmer en tant que couple. Mais entre les cours et les examens, ils peinent à trouver le temps de se voir. Heureusement, le voyage scolaire arrive à grands pas ! Et quoi de mieux qu'une excursion à Paris pour se retrouver entre amoureux ?
Que lire après Heartstopper, tome 3 : Un voyage à ParisVoir plus
Tant qu'il le faudra, tome 1 par Cordélia

Tant qu'il le faudra

Cordélia

4.50★ (462)

3 tomes

Arden High, tome 1 : La nuit des rois et des reines par Booth

Arden High

Molly Horton Booth

3.50★ (209)

1 tomes

Don't fake your smile, tome 1 par Kotomi

Don't fake your smile

Aoki Kotomi

3.59★ (430)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (132) Voir plus Ajouter une critique
4,56

sur 1592 notes
5
86 avis
4
36 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Après une lecture très riche en émotions, j'avais envie que quelque chose de doudou pour redescendre un peu. le joli tome trois collector de Heartstopper m'attendait sagement dans ma bibliothèque et c'était la lecture parfaite (d'ailleurs, j'ai failli passer à côté devant le peu de com de la maison d'édition… mais passons).

Nick et Charlie, enfin en couple, doivent maintenant faire face au monde extérieur. Si le fait que Charlie soit gay n'est pas un secret, le coming-out de Nick est un sujet un peu angoissant pour les adolescents. Vu le passif de Charlie, c'est bien compréhensif, et ce dernier ne veut pas que son petit ami subisse la même chose. C'est un moment très important, et j'ai vraiment apprécié de voir Alice Oseman le mettre en avant. C'est une décision autant de couple qu'individuelle.

Comme Heartstopper est plutôt un univers doudou, les choses se passent bien, mais on voit aussi quelques moments de tension. Nick est un rock que rien ne semble vraiment atteindre, alors que Charlie intériorise beaucoup de choses. Et les deux arrivent à se compléter dans ce nouveau tournant. J'aime les voir communiquer et arriver à se parler de choses pas toujours évidentes. Cela ne va pas toujours de soi, mais globalement leur relation est, je trouve, hyper saine. L'évolution globale des choses est très mignonne tout en soulevant de futurs « problèmes ».

Autre point que j'ai aussi beaucoup apprécié : les relations des proches de Nick et Charlie. Là encore, c'est toujours mignon. On voit différentes relations et on en apprend plus sur ces dernières. En s'ouvrant à leurs amis, les deux héros découvrent que chaque relation est différente, et qu'au final, c'est surtout le fait de s'écouter et d'écouter l'autre qui est important. Il y a encore énormément de bons messages dans ce tome trois.

Et aussi beaucoup d'humour. Et j'aime pouvoir rire dans ce genre de lecture. Cela allège certains sujets plus difficiles, et cela permet aussi de retrouver cette insouciance liée à l'âge de nos héros.

Une excellente évolution dans la relation entre Nick et Charlie, toujours aussi doudou, vraie, poignante et adorable. Malgré les moments plus sombres parfois, Alice Oseman continue d'explorer la vie de ces adolescents attachants à souhait entre rires et parfois larmes. Mais le groupe qui se forme autour de nos héros se montre de plus en plus soudé et nous donne l'impression que le monde entier a intérêt à bien se tenir ! Car on ne touche pas à ses amis !
Commenter  J’apprécie          400
La relation se construit petit à petit entre Nick, le talentueux rugbyman et Charlie Spring, le jeune collégien discret. Nick s'affirme de plus en plus et contribue à construire une nouvelle identité compatible avec l'amour pour un garçon. Il ne faut pas oublier que tout les opposait au départ mais l'amour les a rapproché.

J'aime le fait que l'écueil de la violence, de la souffrance et du rejet soit écarté pour laisser place à quelque chose de plus positif. La violence homophobe n'empêche pas la relation de Nick et de Charlie de se construire. Ils bénéficient également de la bienveillance d'un entourage acquis qui apportent soutien et écoute.

Evidemment, on ressent comme une représentation positive de l'homosexualité ce qui a contribué au succès de cette série. Pas de tabous, ni de mélodrame, ni de clichés. C'est un sans faute. Heartstopper apparaît comme un petit bijou unique en son genre plébiscité par le lectorat ainsi que la critique.

Charlie et Nick vont apprendre à se découvrir mais surtout faire face aux jugements des autres à propos de leur couple. Il s'agit de se soutenir afin de pouvoir faire face. Quoi de mieux qu'une excursion dans la capitale française afin de souffler un peu ? Cela ne sera pas « Emily in Paris » mais « Charlie et Nick in Paris » ce qui change un peu la donne.

Dans ce tome, nous suivons également d'autres personnages durant ce séjour scolaire. La ville de l'amour va encore rapprocher nos deux protagonistes. Il se dégage encore beaucoup d'émotion et de sincérité.

On va s'apercevoir par petite touche que Charlie a un réel problème avec les repas qu'il saute assez souvent. Il faut dire que le mal du harcèlement afin par le ronger même si les choses se sont améliorées par la suite.

Je reste toujours aussi fan de ce petit bijou de roman graphique, tellement simple et touchant à la fois. Je ne regrette pas de l'avoir acheté et j'ai hâte de pouvoir lire la suite car c'est un véritable coup de coeur contre toute attente.
Commenter  J’apprécie          350
Woww mais qu'est-ce que j'ai aimé ce tome !!

Durant ce volet, nous suivons nos héros pendant un voyage scolaire à Paris. J'ai énormément pris plaisir à lire cette suite, d'autant plus qu'elle n'a pas encore été adaptée par Netflix dont c'était une totale découverte de l'histoire pour moi. Et c'était simplement et purement génial !
J'adore nos deux protagonistes ainsi que les autres personnages, j'adore l'histoire de ce tome, j'adore les messages qu'il y a dedans... Cette saga est un bonbon. C'est plein de douceur, de bienveillance, et on ne s'en lasse pas. Avec ce volet, Alice Oseman commence également à aborder des sujets tels que les TCA et la scarification, qui, je dois dire, sont très présents parmi mon entourage et beaucoup de personnes de mon âge. J'ai aimé la manière dont l'autrice aborde ces sujets délicats et met en scène ses personnages de façon réaliste et naturelle. Nick est génial, adorable, teeellement bienveillant avec Charlie... ! J'ai une énorme affection pour leur relation, leur complicité.
J'aime ces romans graphiques pour leur réalisme. le réalisme des situations, des sujets abordés, mais aussi le réalisme dans la manière qu'ont les personnages de s'exprimer, les messages (je m'exprime tellement de la même façon, c'est incroyable !), les posts insta et les commentaires… Quand je lis Heartstopper, je n'ai pas l'impression de lire de la fiction, mais de lire le récit de gens qui pourraient être dans mon lycée. Un récit de vie. Cela rend ma lecture extrêmement fluide et agréable. Bref, j'adore, tout simplement !

J'ai une impatience inimaginable vis-à-vis de la suite de la série Netflix ! S'ils décident d'adapter fidèlement ce volet 3, la saison 2 promet d'être incroyable !! :)
Commenter  J’apprécie          210
C'est avec un plaisir non dissimulé que je me suis lancée dans le troisième tome de Heartstopper, une lecture qui me fait à chaque fois du bien.

Dans ce troisième tome, Nick et Charlie se rendent ensemble à Paris pour un voyage scolaire où ils espèrent pouvoir dormir dans le même lit. Ils commencent à envisager de montrer leur relation au grand jour : seulement, tout le monde ne sait pas que Nick n'est pas hétéro et Charlie garde des séquelles du harcèlement qu'il a subi l'année passée après avoir été outé...

Je ne sais pas si c'est en raison des thématiques abordées, mais j'ai trouvé ce troisième tome un poil plus mature que les deux autres. On y parle harcèlement, santé mentale, troubles alimentaires et homophobie... Malgré ces sujets difficiles, ça reste une lecture qui n'est pas trop plombante pour le moral.

En effet, Alice Oseman sait parfaitement doser son récit : on y trouve beaucoup d'amour et de tendresse et un peu d'humour, si bien que, sans dédramatiser les thématiques difficiles, ça allège l'ensemble. Mais une relation non hétéro amène forcément son lot d'homophobie et de questionnements (sur le coming-out où il est très justement dit dans le livre qu'une personne LGBTQI+ va faire des coming-out toute sa vie), si bien que l'autrice a choisi de ne pas effacer ces aspects.

On sent que la relation entre Charlie et Nick évolue et on voit leur entourage évoluer également. C'était un vrai plaisir de voir les premiers sentiments amoureux se développer entre deux adolescents, qui ont beaucoup de tendresse et de bienveillance l'un envers l'autre. L'homophobie n'est pas le sujet principal de cette bande dessinée, et ça change de ce qu'on peut voir ailleurs.

C'est une lecture doudou qui me fait vraiment du bien à chaque fois ! J'adore suivre la relation naissante entre Charlie et Nick, c'est très touchant. Malgré tout, l'autrice parle aussi de sujets difficiles comme l'homophobie ou les troubles alimentaires. C'est une bande dessinée qui vaut le détour !
Commenter  J’apprécie          180
Heartstopper est un roman graphique parlant d'une personne homosexuel ayant subi une homophobie et va craquer pour nick et vont une histoire fabuleuse.

Je suis toujours dans cette histoire car ça se lit vite et me permet de découvrir différents thème et celui-là qui est la lgbtq+.

J'ai hâte d'avoir les 2 autres tomes car il existe 5 tomes.
Commenter  J’apprécie          190

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
On dirait que quand tu n'es pas hétéro tu dois immédiatement en parler à ta famille et à tes amis, que c'est ton devoir. Mais non. Tu n'es pas obligé d'agir avant d'être prêt.
Commenter  J’apprécie          120
Dimanche 27 juin
Demain, je pars à Paris pour toute une semaine.

La ville de l'amour

Ouais, c'est bête. Mais j'ai trop hâte !!!

Aucun de mes amis de seconde ne vient mais je pourrai être avec Charlie toute la journée, tous les jours, pendant toute une semaine, ce qui est biiiiiieeeeen mieux que de rester enfermé chez moi maintenant que les examens sont finis. Et j'aime vraiment beaucoup les amis de Charlie donc j'aimerais apprendre à les connaitre un peu mieux.

Je crois que ce que j'attends le plus c'est de monter en haut de la tour Eiffel. J'ai toujours imaginé que ce serait super romantique d'y aller avec la personne que j'aime j'apprécie j'aime pour prendre des photos niaises...
Commenter  J’apprécie          20
- J’ai besoin d’un verre alcoolisé.
- On… ne devrait sûrement pas boire.
- Dans ce cas, j’ai besoin d’un croissant.
Commenter  J’apprécie          160
- Ouais... Le harcèlement... C'était vraiment terrible et... J'ai commencé à croire ce qu'on me disait. J'ai commencé à me détester.
Commenter  J’apprécie          120
- Je suis heureux que tu te sois rendu compte de tes erreurs... mais ce n'est pas mon rôle de te donner un bon point.
Les gens dans ton genre ont fait de ma vie un enfer l'an dernier. Et je ne devrais pas avoir à pardonner qui que ce soit pour tout ça.
Tu n'as pas le droit de me forcer à te pardonner devant tout le monde. Un "désolé" ne va pas arranger toutes ces choses que tu as dites.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Alice Oseman (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alice Oseman
Heartstopper - Saison 2 | Bande-annonce officielle VF | Netflix France
autres livres classés : homosexualitéVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus



Lecteurs (2750) Voir plus




{* *}