AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 107 notes
5
16 avis
4
21 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
[REVOLTANT ET BOULEVERSANT] Je viens aujourd'hui vous parler du dernier true crime sorti dans cette formidable collection. Vous le savez sans doute ces tomes présentent chacun une affaire ayant défrayé la chronique à leur époque et souvent oubliés où non connus aujourd'hui. Ici, cette affaire est complètement révoltante et bouleversante. Un jeune Afro-americain a été battu, défiguré, tué par balle avant que son corps ne soit jeté à l'eau... Les coupables n'ont pas été punis pour leur crime car nous sommes dans le Mississipi des années 50... et il y a encore des différences de traitement entre "les Blancs" et "les Noirs".

Nous sommes il y a à peine 70 ans et pourtant la couleur de peau donnait un sort différent pour une couleur de peau. La société a un peu évolué mais avouons que rien n'est encore résolu...
Des crimes racistes sont encore commis, le mouvement "Black lives Matter" en est la preuve...

Un nouveau tome qui est donc très bien documenté, qui retrace les faits qui tente d'immortaliser l'affaire pour que chacun en prenne connaissance, pour que les mentalités évoluent.

Une olfaction que je vous invite à découvrir, qui se lit comme un roman mais où malheureusement la réalité dépasse la fiction... L'Homme est un loup pour L'Homme...
Commenter  J’apprécie          120
T r u e C r i m e
🟢
Comment parler de cette lecture difficile, mais ô combien nécessaire ?
Avant toute chose, je dois dire que je suis toujours aussi fan de cette série. J'ai lu ce livre en une journée à peine, c'était à la fois passionnant et terrifiant, mais surtout extrêmement éducatif. Certains de mes cours d'histoire me sont revenus en tête à lecture de ce texte, parce que de grands noms y sont mentionnés : Rosa Parks, Martin Luther King
🟢
Je ne connaissais pas Emmett Till, et pourtant, lui aussi a un grand nom. Son meurtre a été l'élément déclencheur d'une révolte pour les droits civiques des personnes de couleur. Emmett était n'avait que 14 ans, et a été enlevé et torturé à mort à cause de sa couleur de peau. Parce qu'il a sifflé la gérante de l'épicerie. C'est sa mère, Mamie Till, qui déclenchera la révolte en récupérant le corps, et en refusant de se soumettre à la loi du Mississipi qui impose de garder le cercueil fermé. Non, Mamie veut voir son enfant une dernière fois. Et elle ne sera pas la seule, puisque son fils deviendra un symbole.
🟢
J'avoue avoir eu l'estomac serré en lisant cette affaire. Certes, nous n'étions pas à la même époque, les moeurs étaient différentes, et le racisme bien plus présent qu'aujourd'hui. Mais il est aberrant de voir comment la justice américaine a géré l'affaire, sans condamner qui que ce soit, alors qu'un meurtre a été commis. Je reste sans voix.
Cependant, malgré mon effroi sur le contenu de l'affaire, je dois avouer que c'est à nouveau un énorme coup de coeur. Je me régale à lire ces cold cases qui m'en apprennent toujours un peu plus sur les États-Unis et il me tarde de découvrir le tome suivant ! On continue la collection !
🟢
Commenter  J’apprécie          100
Août 1955 Emmett Till 14 ans, venu en vacances est retrouvé mort, lynché.
Par qui ? Pourquoi ? Les reponses nous les avons des le début !

Cette collection de True crime est vraiment tres interressante, le travail du journaliste est approfondie.
Dans ce livre le racisme est omniprésent car c'est bien un meurtre racial qu'on nous livre. Abjecte.
Ce crime va changer le Mississippi à tout jamais !

Ce que j'aime particulièrement dans cette collection, c'est que sont des crimes que je ne connais pas toujours, mais surtout le fait de decouvrir en toute simplicité avec un long travail ses différentes histoires.
Commenter  J’apprécie          100
𝓡𝓮𝓼𝓾𝓶𝓮
Emmett Till a 14 ans lorsqu'il quitte sa mère à Chicago pour aller passer quelques jours chez ses cousins dans le Mississippi. Mais ces quelques jours ne vont pas se passer comme prévu puisque le jeune adolescent se fait kidnapper puis assassiner suite à une altercation avec une jeune mère de famille blanche.
Les deux hommes qui ont enlevé Emmett se dénonce très vite mais refuse de porter le chapeau du meurtre. Finalement ils ne seront inculpés pour aucun chef d'accusation et resteront libres pour le reste de leur vie alors que justice ne sera jamais rendue pour Emmet.
Tout au long des ces années et jusqu'à sa mort, la mère du jeune garçon, se battra afin de rendre justice pour son fils. Son combat changera les mentalités et permettra aussi de défendre les droits d'autres jeunes hommes afro américains qui ont subi des violences sans jugement de leurs bourreaux.

𝓐𝓿𝓲𝓼
Encore une fois une lecture coup de poing si je puis dire ou même en étant tout à fait consciente du problème de ségrégation à l'époque dans cet état, les faits sont lourds et durs à lire. le combat mené par la mère d'Emmett Till est admirable ainsi que celui de toutes les personnes qui ont participé au dénouement de cette histoire et la justice pour Emmett. Cette histoire renvoie à pleins d'autres faits de société inconnus qui méritent d'être mis en lumière.
Commenter  J’apprécie          70
Un TRUE CRIME sur un nom que l'on connaît, sans vraiment connaître...
Ce crime a marqué une époque, et évoque une partie très sombre de l'histoire des États-Unis.
Traité comme un reportage, raconté avec simplicité et efficacité, ça fait froid dans le dos...
C'est vrai, on aimerait plus de détails, l'auteur évoque plusieurs sujets importants sans vraiment les développer, le sujet est tellement large, il s'est passé tellement de choses.
Il se concentre sur l'enquête, sur ce qui en a découlé, il raconte avec respect ce qu'ont vécu ses protagonistes et ses victimes.
Difficile de réaliser que le livre poursuit le sujet jusqu'en 2023...
Commenter  J’apprécie          70

C'est l'histoire D'Emmett, jeune garçon de 14 ans qui va mourir parce qu'il est noir...

Je lis l'ouvrage de J.M Pottier avant de le rencontrer aux Quais du Polar et suis restée absolument enchantée par mon échange avec lui. J.M est tout simplement passionné et habité par l'histoire, la vérité et sa recherche.
Dans l'affaire Emmett Till, il revient sur le terrible fait divers qui a coûté la vie d'un enfant, sur la tragique gestion de l'affaire à l'époque et sur les répercussions qu'elle a pu avoir.C'est la satire d'une société et d'une époque malade (oui parce qu'aujourd'hui, le monde va beaucoup mieux...). C'est dur, d'un réalisme brut mais très bien posé.
J'avais déjà adoré le livre que je ne peux que recommander et ai été transportée par ma rencontre avec l'auteur.
N'hésitez pas, puissance de transmission et force de la narration menée par un passionné d'histoire et de fait divers. Un vrai régal.
Commenter  J’apprécie          50
Direction le Mississippi en 1955. Nous sommes dans l'état le plus raciste et le plus ségrégationniste de l'époque. le mouvement des droits civiques est encore à ses débuts. Certains des actes fondateurs n'ont pas encore eu lieu. Jean-Marie Pottier nous dresse le portrait d'une Amérique disparue, mais qui continue d'exister sous une forme différente.

Le livre commence avec l'enlèvement, le lynchage et le meurtre d'Emmett Till, un adolescent noir en vacances dans sa famille. le jeune garçon de 14 ans vient de Chicago où, si la vie n'est pas facile pour les Noirs, le racisme n'est pas aussi présent. Dans le Mississippi, les lois Jim Crow régissent la vie et les relations entre les Blancs et les Noirs (au détriment des Noirs bien évidemment). le crime d'Emmett Till? Avoir sifflé une femme blanche (et peut-être lui avoir fait des avances). Rien de bien grave en soi. En tout cas, rien qui ne justifie un meurtre précédé d'un lynchage. Et pourtant, dans le Mississippi, cela ne passe pas. Mais outre ce crime, c'est le procès fait aux suspects qui va être le départ du mouvement des droits civiques. En effet, les deux hommes vont être jugés par 12 jurés blancs et en moins d'une heure être déclarer innocents. Cette injustice va déclencher une série d'évènements: le refus de Rosa Parks de laisser sa place dans le bus, le discours de Martin Luther King,… des évènements très connus! Je connaissais ces évènements, par contre je n'avais jamais entendu parler d'Emmett. J'ai été révoltée tout au long du livre. L'Homme dans toute son horreur est présent ici. Les coupables sont abjects et le pire c'est qu'ils ne se sentent pas coupables. La scène du procès en 1955 est d'ailleurs hallucinante. le racisme est présent partout, chez tout le monde. Et le pire c'est que, si la ségrégation a disparu, le racisme existe toujours et être noir aux Etats-Unis est toujours un combat. Il n'y a qu'à voir les affaires qui ont secoué le pays ces dernières années.

Chaque livre de cette série nous conte une histoire criminelle, tout en nous montrant une facette de l'Amérique. Ici, on plonge dans le racisme, la ségrégation et la lutte pour l'égalité des droits. On commence en 1955 et on poursuit jusqu'en 2023. Régulièrement, des procès sont intentés, des nouvelles enquêtes sont lancées. Emmett Till n'a jamais été oublié. J'ai trouvé le livre très facile à lire, très complet (sur Emmett Till en tout cas) et qui donne envie d'approfondir le sujet de la lutte pour les droits civiques. L'auteur donne d'ailleurs la liste des livres qu'il a utilisé pour écrire son livre.

Encore une fois, un très bon livre dans cette collection. J'aime beaucoup le mélange de True Crime et d'Histoire des Etats-Unis. Chaque volume est différent à cause des auteurs différents, mais leur point commun c'est le travail de recherche qui transparait derrière chaque histoire. Si vous aimez les True Crime, je vous recommande cette série et ce volume particulièrement.
Commenter  J’apprécie          51
"Été 1955, le corps d'un adolescent afro-américain est repêché dans une rivière. Un crime qui va changer l'histoire américaine."
Et j'espère que cette lecture permettra de changer les regards sur ces abominations, et sur la non justice face à ces atrocités, dans le monde entier.

Je dois dire que j'adore toujours autant ce concept de True Crime qui me permet d' en apprendre beaucoup plus sur l'Amérique.
Ce nouveau tome est à la fois passionnant, enrichissant, mais si horrible, terrifiant même, notamment lorsque l'on constate qu'aucune justice n'a été rendu.
Je ne connaissais pas l'affaire Emmett Till, sa mère, Mamie Till, a décidé de ne pas en faire un martyr, mais un symbole, contre cette lutte acharnée pour avoir une forme d'équité dans cet état et partout ailleurs.

Commenter  J’apprécie          40
🖤BLACK LIVES MATTER❤️‍🩹
Le 28 août 1955, un adolescent noir de 14 ans, Emmett Till, est torturé à mort et jeté dans une rivière du Mississipi. Sa faute ? Avoir sifflé une femme qu'il trouvait jolie. Une Blanche...

Deux hommes présumés coupables sont arrêtés. On les a vus emmener Emmett, on les a entendus le menacer de mort.
Mais le procès va être totalement biaisé.

Parce que c'est le Mississipi, une région des États-Unis où la haine des Noirs est viscérale, puissante, normale. Enracinée au plus profond et totalement légitimée. le jury sera d'ailleurs composé uniquement de mâles blancs et l'Etat du Mississipi compte bien faire à sa façon, sans se soumettre aux lois américaines...

Cinquième titre de l'excellente collection True Crime des éditions 1018, "L'affaire Emmett Till" nous a littéralement fascinées. On ignorait tout de ce meurtre ignoble qui a traumatisé la communauté noire et qui continue à la hanter. Une affaire horrible qui a déchiré les États-Unis et continue aujourd'hui à faire polémique. Un incroyable scandale judiciaire indigne du pays de la liberté qui montre l'ampleur du racisme.
L'affaire Emmett Till, c'est la honte de l'Amérique. Car si l'esclavage et la ségrégation ont été abolis depuis belle lurette dans les textes, les mentalités n'ont guère évolué chez une partie de la population. Au XXIème siecle, le Ku Klux Klan par exemple, est toujours actif, et le livre de JM Pottier révèle l'ampleur du problème.
On a d'ailleurs été révulsées tout au long de notre lecture, dégoûtées, horrifiées, découragées aussi.
Quand on sait que Donald Trump, le président ami des suprémacistes blancs est presque assuré de revenir au pouvoir, on frémit d'avance...

Vous connaissez la formidable collection True Crime des éditions 1018 ? Nous, on attend le 6ème tome avec impatience, "La disparition de Chandra Levy" d'Hélène Coutard le 6 juin prochain.
Bisous et bonne journée 😘 Fran et Flo 🍒
Commenter  J’apprécie          40
🔸1955. le jeune afro-américain Emmett Till, 14 ans, est en vacances pour quelques jours dans sa famille, dans le Mississippi. Il se rend dans une épicerie, Bryant's Grocery, tenue par une jeune femme blanche. Quelques jours plus tard, il est enlevé par le mari et son demi-frère qui l'accusent d'avoir eu des paroles déplacées avec l'épicière. Son corps est repêché peu après dans la rivière. le procès a lieu et les deux suspects sont acquittés.

🔸L'affaire Emmett Till est le cinquième épisode de la série True Crime
publiée par les éditions 1018 et @societyofficiel
J.-M. Pottier revient sur cette terrible affaire sur fond de racisme et de ségrégation. L'auteur, journaliste, s'est rendu sur les lieux. Il est allé à Chicago où vivait le jeune garçon et aussi dans le Mississippi où s'est déroulé le drame. Dans ce récit, il reprend les étapes de l'affaire et du "procès". Ce crime a eu lieu en 1955, dans la région du Delta, Mississippi, où racisme et ségrégation faisaient partie du quotidien. Il permet de voir ce qu'était la “justice” à cette époque. On constate aussi que 70 ans plus tard, il y a toujours des questions sans réponses.

🔸Un récit qui est très dur, bouleversant et révoltant. Mais l'auteur a réalisé un important travail journalistique. Depuis le début de la série True Crime de 1018 & Society, je dois dire que cette affaire est celle qui m'a le plus marquée. D'autant plus que je suis allée deux fois dans cette région, en novembre 2019 et mars 2020. Je suis passée devant cette épicerie à Money. L'épicerie est désormais une ruine, envahie par les buissons. On peut juste voir un panneau devant qui rappelle le drame. Vous pouvez voir quelques photos sur ma publication Instagram (@leblogusadedom), aussi voir ces photos sur le blog, dans l'article “Road trip dans le Delta Mississippi”, dans le paragraphe sur le village de Money.

🔸Un récit à lire absolument !
Lien : https://leblogusadedom.com/w..
Commenter  J’apprécie          43




Lecteurs (356) Voir plus



Quiz Voir plus

L'affaire Emmett Till

De quelle ville était originaire Emmett Till ?

Chicago
Houston
Phoenix

14 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : L'Affaire Emmett Till de Créer un quiz sur ce livre

{* *}