AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Olivier De Schutter (Autre)
EAN : 9782330153687
320 pages
Actes Sud (08/09/2021)
4.8/5   5 notes
Résumé :
Le temps est venu pour l’agroécologie de changer d’échelle : une production intégralement agroécologique, exempte de pesticides et d ’engrais de synthèse, est aujourd’hui envisageable à travers toute l’Europe. Au cœur de ce modèle porté par une nouvelle génération d’agriculteurs et d’agronomes : la disparition de l’élevage industriel qui rend possible l’autonomie fourragère et améliore la contribution de l’Europe aux équilibres alimentaires mondiaux. Loin d’être rés... >Voir plus
Que lire après Demain, une Europe agroécologiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bon autant dire que ce n'était pas pour mon plaisir que j'ai lu ce livre (encore que...) mais bel et bien pour mon boulot. Quand on donne des lectures estivales aux étudiants, il faut bien aussi faire ses devoirs ;)
Xavier Poux et Pierre-Marie Aubert sont les deux chercheurs coordinateurs de la prospective TYFA (Ten years for agroecology) où le scénario imaginé est "peut-on nourrir 530 millions d'Européens en basculant intégralement l'agriculture européenne en agroécologie?". Ce scénario a été évalué avec de gros modèles quantitatifs estimant la production agricole et la consommation alimentaire et surtout en prenant en compte la fertilisation azoté, à une échelle territoriale (et oui, on ne produit pas la même chose en Beauce, dans les Alpes ou au Danemark).
Cette prospective est très intéressante, intelligente. le parti pris ici est de respecter les écosystèmes et la biodiversité, car c'est elle qui nous nourrira plus tard. Elle est donc bien plus intéressante que les prospectives qui s'arrête aux émissions de gaz à effets de serre seules (il y a d'ailleurs une jolie démonstration en défaveur de ses approches qui ne poussent qu'à un modèle productiviste et gourmant en technologie). Donc ici, on respecte les écosystèmes, on cherche le potentiel agronomique, on remet de l'animal là où il faut (et oui... malgré tout ce qu'on (les lobbys) nous rabâchent, l'animal est indispensable à la biodiversité aux écosystèmes agricoles,), on en produit moins là où il y en a trop. la seule limite de cette prospective est ici sociopolitique... il faut être un peu courageux politiquement pour mettre en place cette Europe agroécologique et des moyens à court-terme (une vraie politique agricole et rurale quoi!) mais qui ne seront pas investis vainement, ça c'est sur!
Ah et j'oubliais, c'est bien écrit! c'est facile à lire, bien expliqué, pas technique. bravo pour l'effort de vulgarisation!
Commenter  J’apprécie          130


Video de Xavier Poux (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Xavier Poux
Un consortium européen a annoncé sa volonté d'investir 1,3 milliard d'euros afin d'implanter une usine d'engrais azoté décarboné dans la Somme. La dépendance de l'agriculture européenne à ces engrais inventés aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale a notamment un coût environnemental élevé.
Pour analyser la situation, Marguerite Catton reçoit Xavier Poux, consultant chercheur à AScA et chercheur associé à l'IDDRI.
Visuel de la vignette : Westend61 / Getty
#europe #agriculture #economie ------------------------ Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/playlist?list... ou sur le site https://www.franceculture.fr/emission...
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : agricultureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
260 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}