AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pilar Pujadas (Autre)Luc Peiffer (Autre)
EAN : 9782380758894
72 pages
Kennes Editions (08/03/2023)
3.85/5   47 notes
Résumé :
Ils ne se connaissent pas. Ils ne se sont jamais vus.
Elle, vexée et affligée par le manque d’investissement de son compagnon dans leur vie de couple, vient de mettre fin brutalement à leur histoire.
Lui, se reprochant d’être froid et de manquer de sensibilité, craint plus que tout de ne jamais parvenir à tomber amoureux.
Les désarrois de nos deux héros vont se rencontrer le long d’une plage. Côte à côte, au cours de la longue promenade en huis ... >Voir plus
Que lire après Un amour suspenduVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,85

sur 47 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un amour suspendu - Pilar Pujadas - Luc Peiffer - BD romantique - Éditions Kennes - Lu en mai 2023.

"L'amour est une interrogation continuelle" Milan Kundera

Un amour suspendu est l'histoire d'un rêve éveillé.

Une jeune femme et un jeune homme qui ne se connaissent pas vont se croiser lors d'une promenade prolongée. Lui, incapable de "tomber amoureux", elle, lasse d'attendre son cher et tendre, musicien, souvent absent, a quitté son logement en lui laissant un billet sur l'oreiller.

Que vont faire ces deux jeunes perdus dans leurs pensées un peu tristes ? Et bien, ils vont s' inventer une vie de couple.

Un dialogue entre eux deux prend forme et "leur vie" s'installe au fil des bulles et des dessins le temps de leur cheminement le long d'une plage, dans un bistrot, juste là où les entraînent leurs pas. Un temps suspendu entre rêve et réalité.

On ne sait quasi rien sur eux, ni leur nom, ni ce qu'ils font dans la vie.

Les textes de Pilar Pujadas laissent rêveur le lecteur, les dessins de Luc Peiffer sont délicats, agréablement colorés les personnages sont expressifs.

L'histoire et les dessins sont parfaitement ajustés.

Pilar Pujadas nous emmène dans une espèce de conte moderne plein de douceur dans lequel une femme et un homme s'interrogent sur l'amour, la vie, les enfants, la vieillesse.

La fin est surprenante aussi.

Ma BD est dédicacée par Pilar Pujadas ainsi que par Luc Peiffer qui m'a fait un superbe dessin. Tous deux m'ont écrit un sympathique petit mot. Je les en remercie vivement.

Moi qui ne suis pas une enragée de BD, j'ai grandement apprécié ma lecture et je vais la garder bien précieusement.
Commenter  J’apprécie          1014
Une BD bien agréable à lire qui sent bon les vacances.
Une jeune femme se lasse des longues absences de son conjoint et décide au petit matin de le quitter. Elle va se promener sur la plage. Un jeune homme se plaint auprès d'un ami qu'il a du mal à tomber amoureux. le jeune homme est aussi sur cette plage et aperçoit la jeune femme. Une longue conversation se lie et s'éternise durant 24h en se projetant sur leur avenir amoureux.
Je n'en dirais pas plus sur l'histoire.
Une jolie romance, romantique et poétique à souhait. Toutefois la fin est surprenante.
Les textes de Pilar Pujadas et les illustrations de Luc Peiffer sont très bien rendus, vraiment très agréable.
Je vous le conseille.
Commenter  J’apprécie          400
Attendre. Attendre. Être toujours seule. Un jour, elle en a assez. Son copain musicien qui rentre à pas d'heure. Qui n'organise jamais rien pour eux deux. Alors, au petit matin, elle claque la porte. Elle laisse un billet d'adieu sur son oreiller. Et lui , il « rêve d'une histoire intense », mais ne la trouve pas. Tous deux se croisent en bord de mer. Deux solitudes qui se rencontrent. Ils passeront ensemble une journée au cours de laquelle ils fantasment toute une vie, avec ses découvertes, ses plaisirs, ses chagrins, ses disputes aussi. Au bout de la promenade, c'est comme s'ils avaient vécu en couple pendant des décennies.
Le bleu est une couleur que j'adore. La couverture de l'album mêle celui du ciel à celui plus sombre de la mer, à la surface de laquelle n'émergent que les mentons et les torses des deux nageurs. Cela suffit à attirer ma main.
J'avais lu avec plaisir « Je t'écris de Barcelone » de Pilar Pujadas et avais eu l'occasion d'échanger quelques courriels avec l'auteure. Je ne savais pas qu'elle travaillait aussi dans la bande dessinée. Comme la mer est mon endroit favori, je suis repartie avec l'ouvrage sous le bras.
Si l'histoire commence mal, puisque nos deux héros sont désenchantés, les couleurs sont ternes et sombres. Même en été, il n'y a guère de lumière, si tôt, le matin. Et dans les coeurs des deux protagonistes, il fait nuit aussi lorsque l'amour s'éloigne.
Au moment où le jeune homme arrive près de la plage, sur laquelle descend la femme, le lecteur se dit qu'il va se rapprocher d'elle et que leurs deux solitudes finiront par s'accorder. Ce n'est pas faux, mais pas dans le sens auquel on pensait. Comme deux enfants, ils jouent au jeu des « Et si... ». le voilà qui entame un récit : « Nous allons avoir une vie intense vous et moi. » qu'elle poursuit : « Après une année de travail où nous frôlerons la dépression, nous prendrons nos sacs à dos. » Il n'en faut pas plus pour qu'une histoire se crée. Tandis que la grève déserte commence à se peupler de vacanciers avec parasols et bouées, les deux promeneurs enrichissent leur scénario. Je me demande si ce n'est pas ainsi qu'ont procédé les auteurs.
Où se passe cette aventure ? Je n'en sais rien. Peut-être cette ville côtière existe-t-elle. Peut-être est-elle sortie de l'imagination de Luc Peiffer ? Toujours est-il que, plus la trame s'enrichit, plus les paysages s'étoffent, varient. Des arbres apparaissent. Puis des maisons modernes, blanches, géométriques. le fond de l'eau est peuplé d'algues et de poissons multicolores. Un chemin encaissé mène à un pont de pierre. Une paillote accueille les estivants, l'averse s'invite, un petit bateau les emmène au large. On visitera même une grotte, un port animé ou un phare désert.
Le ciel d'azur se couvre de nuages, le paysage est hachuré par l'ondée, la voûte céleste est criblée d'étoiles. Deux images m'ont marquée : celle des cerfs-volants bigarrés balancés par le vent, celle d'une pluie de roses qui se détachent et flottent dans l'air.
Le découpage laisse une belle place aux plans larges qui permettent d'embrasser l'immensité du paysage.
Quant à la fin, c'est certain, elle vous surprendra.
Les protagonistes ne sont pas nommés. Ils s'accordent tout de suite comme s'ils se connaissaient depuis toujours. Pas besoin de présentations. Et nous, lecteurs, nous devrons attendre longtemps pour découvrir leurs identités.
J'ai vraiment apprécié cet album.
Commenter  J’apprécie          152
Elle vient de quitter un homme peu présent et une histoire qui n'a plus de sens.
Il se pose des questions sur l'amour, se demande s'il est capable d'aimer.
Nous sommes en bord de mer, très tôt le matin. Ils sont tous les deux au même endroit, au même moment et se rencontrent. Ils vont alors faire connaissance d'une drôle de manière, s'imaginant leur hypothétique vie de couple. Peut-être pour se consoler un peu, se dire qu'il y a toujours un possible. Au fil de la journée, leur imagination débordante va leur créer une vie d'amoureux, une vie de famille avec ses aléas, ses douleurs parfois mais toujours avec un amour profond. Et sans jamais se toucher ni même évoquer leurs prénoms. Comme une parenthèse hors du temps.

J'aime l'idée de ces rencontres fugaces qui apportent beaucoup en un temps très limité, ces interactions que l'on peut avoir avec des personnes qui vont nous marquer le temps d'une soirée, de quelques instants. L'idée de cet album est très originale, tout en douceur. L'amour est abordé de manière nébuleuse avec tout l'espoir qu'il peut comporter. Quand la vie nous laisse dans le doute, le flou et que le moment arrive où tout semble à (re)faire mais où tout est surtout possible.

Laissez-vous embarquer dans cette jolie histoire étonnante, baladez-vous dans ces illustrations qui font voyager en bord de mer, dans ce qu'il a de plus touristique mais également de plus secret. Rencontrez ces deux âmes, hors de tout, juste quelques heures.
Commenter  J’apprécie          180
Ils ne se connaissent pas, ne se sont jamais rencontrés, vivent des vie totalement différentes. Elle vient de quitter celui à qui elle reproche trop ses absences. Lui est persuadé qu'il ne trouvera pas facilement le grand amour. leur rencontre est improbable et pourtant elle a lieu sur une plage au petit matin quand le jour se lève, que les couleurs changent.

Elle et lui vont s'inventer une histoire, l'histoire de leur vie rêvée. En 24 heures ils vont faire défiler cette vie. Sans se connaitre, ils se trouvent et construisent une histoire à quatre mains. Ils semblent sur la même longueur d'onde. Les tranches de vie s'articulent les unes aux autres. Tout se fait naturellement même les inévitables disputes.

Ces 24 heures sont magiques, les deux héros nous portent sur les images de leur vie rêvées. J'ai beaucoup aimé le graphisme de Luc Peiffer et la complicité entre les dessins et les textes. Les dessins renforcent la poésie de Pilar Pujadas. Je ne pense être très fleur bleue mais je me suis laissé porté par le récit, m'attachant aux deux héros. J'ai vraiment lu cette BD en suspension en prenant beaucoup de plaisir.


Commenter  J’apprécie          110


critiques presse (1)
ActuaBD
17 mai 2023
Les auteurs, Pilar Pujadas (écrivaine) et Luc Peiffer (Directeur créatif dans la publicité), amis dans la vie, réalisent une bande dessinée à partir d’une idée de romance pas banale et pourtant commune à quiconque a connu ces "moments suspendus", un jour où, dans sa vie, son cœur s’apprête à chavirer...
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Un jour, alors que nous serons en train de dîner avec des amis, nous recevrons un coup de fil et quitterons la table de toute urgence.

Le décès de l'un de nos parents. C'est bien ça ?

En l'espade de 2 ans, nous recevrons trois autres appels avec la même mauvaise nouvelle.

Arrêtez § Je ne veux plus de votre histoire !

A chaque fois, nous serons ébranlés, démolis intérieurement.

Notre enfance partira à jamais avec eux.

Nous tenterons de la retenir.

Mais comment c'est impossible.

En faisant marche arrière. Tout simplement.

(pages 46 et 47)
Commenter  J’apprécie          60
Nous allons carrément déposer un brevet pour une machine à recycler.
- Et qu’est-ce qu’elle va recycler ?
L’amour.
- Pardon ?
Elle apprivoisera les histoires d’amour restée en suspension pour les transformer en engrais biologique pour la culture des roses !
- N’importe quoi !
Pourtant, ça va marcher ! Il y a tant d’histoires d’amour inaccomplies !
Commenter  J’apprécie          40
Par leur façon inattendue d'aborder la vie, nos enfants nous ouvriront l'esprit. Ça ne se passera pas sans stress, c'est vrai... Mais quel bonheur de les voir s'affranchir de nos attentes  !
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai jamais trop aimé le mot tendresse, je lui préfère de loin le mot passion.
Commenter  J’apprécie          50

Video de Pilar Pujadas (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pilar Pujadas
Un amour suspendu
autres livres classés : plageVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (95) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5266 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..