AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 104 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Ce livre atteint paraît-il des sommets de vente, je veux bien le croire , tant l'Elysée et ses locataires restent mystérieux, puisque les médias ne nous en donnent que l'écume, souvent par tempête, rarement par temps calme.
C'est donc un ancien locataire, soit le président Sarkozy qui cette fois ouvre les fenêtres et raconte une présidence; le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas une sinécure, qu'une bonne santé est un atout majeur avec prière de toujours garder ses nerfs. Je ne parle pas des algarades avec des français mécontents, mais avec tous les problèmes de géo-politiques qui ne cessent jamais d'un continent à l'autre.La crise mondiale financière nous a quand même été relativement épargnée, on a tendance à vite oublier, et sûrement grâce au président qui a su entraîner l'Europe avec lui.
Quelques anecdotes piquantes sur des politiques français ou étrangers, des journalistes , enfin le revers de ce qu'ils aiment montrer au vulgum pecus.
Une écriture soignée, sans fioritures, j'ai apprécié l'exercice.
Commenter  J’apprécie          210
Son dernier ouvrage s'étant vendu à 200000 exemplaires, l'ex-président aurait tort de ne pas répliquer ce succès éditorial avec la suite de ses aventures sous la forme de ce recueil de souvenirs très personnels.

Comme le précédent, ce livre se lit facilement, il est écrit en un style simple, avec des phrases courtes, l'absence de tout jargon abscons. Il fait vivre au public la vie trépidante d'un président de la République, sur tous les fronts depuis le soir même de son élection. On sent en particulier le rôle prépondérant de l'action diplomatique pour laquelle le Président est seul en scène.

Bien entendu, on n'est jamais bien servi que par soi-même. C'est un plaidoyer pro-domo, c'est le genre de mémoires qui le veut. Au lecteur d'en prendre et d'en laisser. Mais on ne peut s'empêcher de le trouver sympathique, même si on ne partage pas ses idées. Et de se souvenir de la violence des crises que la france a traversé pendant ses années de présidence.

Personne n'imagine en effet ce que représente l'activité multifactorielle d'un chef de l'Etat. Et pour Nicolas Sarkozy, nous l'avons presque oublié, ce que furent ces premiers mois de mandat avec le conflit opposant la Russie à l'Arménie, la crise financière des subprimes, la présidence de l'Union Européenne, la création de l'Union Pour la Méditerranée.

Partisan de la performance, de l'effort et de la récompense au mérite, le président ne se ménage pas. Selon lui – et je ne suis pas loin d'être d'accord – « on ne dira jamais assez combien la tentation du nivellement obéit chez nous à une sorte de fascination morbide, une passion égalitariste qui peu à peu nous a fait quitter les meilleurs standards internationaux. » Cependant, la confiance et l'adhésion ne se décrètent pas ...

Ces premiers mois d'exercice du pouvoir sont empreints d'une certaine candeur voire de naïveté. C'est curieux de la part d'un homme qui ne vit que par la politique depuis son plus jeune âge. Il se trouve soudain confronté aux rigidités séculaires de la France, à l'immobilisme des institutions européennes, à la mauvaise foi des médias qui ne lui pardonnent rien. Il le constate sans indulgence pour lui-même. C'est méritoire.

Et dans le même temps (!), il règle ses comptes en une série de portraits cinglants aussi bien de certains de ses amis politiques que de ses adversaires, ou de ceux qu'il a choisis et qui l'ont déçu. Il semble qu'il attache un grand prix à la gentillesse de ceux qui ont l'heur de lui plaire … Mais il assassine à tour de bras : Jean-Louis Debré, Laurent Fabius, François Bayrou, Fabienne Keller, Philippe de Villiers, Henri Guaino, Daniel Cohn-Bendit, Christine Albanel, Pierre Lescure, Michèle Alliot-Marie, Christophe Barbier, Jean-Christophe Rufin, Jean-Claude Trichet, Philippe Starck

On notera « en creux » l'absence assourdissante de développement sur sa collaboration avec François Fillon, son premier ministre.

Un livre forcément autocentré, condensé, écrit d'un seul bloc, une chronique qui intéressera les fanas de politique, qui balaye une période difficile, celle d'un homme seul affrontant une crise financière mondiale aussi grave qu'inattendue …

Des clés pour le présent ? Pas vraiment. Un jalon pour l'avenir ? Je n'y crois pas un instant.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          2011
Ce livre relate le parcours de Nicolas Sarkozy alors président de la République de son arrivée à l'Elysée jusqu'à la crise économique de 2008, récit qu'il a écrit lui même pendant le confinement. Il n'élude aucun thème même les plus délicats. de ses voyages officiels avec des chefs d'états plus ou moins démocrates et pertinents dans leurs choix jusqu'aux réformes menées dans de nombreux domaines ainsi que sa vie privée, cet ouvrage est très intéressant.
Commenter  J’apprécie          110
Ecouté en livre audio

Le récit des années de pouvoir par Sarkozy, à la première personne donc, est fort instructive et il est toujours appréciable de passer dans les coulisses des grands événements de son quinquennat et de saisir les origines de décisions lourdes de sens. On regrettera la tendance de l'ex de se confier sur sa compagne actuelle, qui dégouline trop souvent de bons sentiments, sans apporter de plus-value au récit.

Il faut enfin reconnaitre que la lecture du récit par Sarkozy est efficace et sans hésitations particulières; une réussite de ce côté-là.
Commenter  J’apprécie          50
Lu, ou plutôt, écouté grâce au spot de pub avec lequel on nous a martelés un été durant "bonjour, je suis Nicolas Sarkozy, et j'ai le grand plaisir de lire "Le Temps des tempêtes" pour Audible"...

"Bonne surprise". C'est ce que m'inspire ce livre.
Certaines personnes rebutées du personnage m'ont plus ou moins découragées d'acheter ce livre pendant longtemps (après tout, l'image publique de quelqu'un est toujours ce que l'on nous met sous le nez et il est souvent dur, quand cette dernière est mauvaise, de se renseigner par soi-même).
Mais, étant donné que je n'étais âgé que de 4 à 9 ans durant la totalité de son quinquennat, Sarkozy est, à la fois le président de "mon enfance" et, en même temps, celui dont je savais le moins de choses.

Mais finalement, lorsque je suis entré en deuxième année de fac (soit en septembre dernier) et que ma culture politique commençait à s'affiner, je me suis dit : "Allez, pourquoi pas ! Après tout, qui suis-je pour juger quelqu'un que je ne connais pas, de toute façon, on peut très bien lire/écouter un livre, sans pour autant boire les paroles de son auteur".

J'ai donc écouté ce livre sur Audible et, le moins que je puisse dire, c'est que j'ai été SURPRIS.
Surpris de la finesse de l'écriture qui, sans être des plus incroyables, est complète et porte très bien son histoire.
Surpris du recul porté par l'ancien chef de l'Etat sur bien des décisions qu'il a pu prendre (et qui aujourd'hui, soit lui sont préjudiciables, soit lui ont donné raison).
Surpris de la qualité de description du quotidien du président de la République (autour duquel, il y a généralement un certain voile de mystère; ici, on prend plaisir à se glisser dans la peau d'une petite souris et à comprendre ce qu'il se passe au sein des plus hautes instances.

Contrairement à un certain "plus jeune président de l'histoire" dont je tairais le nom, l'ambition de Sarkozy est, certes palpable, mais sa vision des choses ne semble pas être couverte d'oeillères et il admet volontiers avoir pris de mauvaises décisions, notamment sur la réforme des retraites.
Je doute que le petit "M" en fasse autant, même après plus d'une dizaine d'années de recul sur l'exercice de ses fonctions.

Si vous êtes capable de mettre vos opinions politiques au placard (ou même si vous adhérez à la vision de Nicolas Sarkozy) et êtes curieux de découvrir les dessous de Matignon, je ne peux que vous conseiller de lire ou écouter ce livre (lu par son auteur dans sa version audio), car c'est une mine d'or de petites anecdotes dont nous n'imaginerions même pas l'existence.
Commenter  J’apprécie          30
Avis : CONVAINCANT
À la supérette du coin, le livre de Nicolas Sarkozy « le temps des tempêtes », paru en juillet, me saute aux yeux, posé dans le coin livres, entre le rayon des shampoings et celui des lessives.
Et j'ai craqué, voulant passer derrière le rideau et voir ce qu'un ancien président avait la liberté d'écrire. Et je pensais bien que celui-ci avait des choses à dire sans langue de bois. de ce côté-là, j'ai été déçue, aucune révélation : ses inimitiés sont connues et ses amours aussi. En revanche, jouer les petites souris lors des grands moments de l'Histoire, donner une juste valeur à des réformes que je n'avais pas vraiment « calculées » comme la QPC, savourer l'état des lieux qu'il fait de la Corse, m'interroger sur son approche de l'écologie, m'ont fortement intéressée.
Son style est des plus directs et des plus personnels, facile à lire sans se prendre la tête. Il faut dire que Nicolas Sarkozy écrit comme il parle, cela peut être important pour un livre politique si l'on souhaite qu'il soit lu par le plus grand nombre. Et cela tombe bien, à l'oral, on n'entend pas les fautes.
Je retiendrais bien son constat sur l'Afrique indiquant qu'il y a 475 millions d'africains de moins de 17 ans et un détroit de Gibraltar faisant 14 km ; il m'a fait comprendre qu'aider l'Afrique à se développer est la seule solution pour que nos pays trouvent la paix.
Pourquoi lire ce livre ? Eh bien parce que si vous voulez comprendre un homme qui vous a gouverné et qui peut-être reviendra sur le devant de la scène, vous le trouverez tel qu'en lui-même, sans enrobage, sans fioritures. Et avec lui, les hommes et les femmes qui font la France et l'Europe. C'était le Tome 1, je lirai avec plaisir le suivant.

Lien : https://www.facebook.com/not..
Commenter  J’apprécie          30
Intéressant, il règle ses comptes aussi, et on s'aperçoit qu'il a fait beaucoup pour notre pays...un grand président pour moi...
Le livre se lit très bien, l'écriture est simple, claire, il n'y a pas d'emphase ou de superflu... Comme dans la vie, Nicolas Sarkozy va droit au but...
J'ai aimé son approche des personnes qui l'ont entouré, et il n'y a pas de langue de bois... Et parfois il nous surprend comme quand il fait l'éloge de Claude Allègre... Et quelques uns auront du aimer aussi sa clairvoyance ou pire son appréciation personnelle (sic)...
Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu du meilleur Sarkozy mais dès que la crise de 2008 arrive cela devient passionnant, mais c'est la fin du tome 1. Il faudra attendre la suite dans le tome 2 parce que Nicolas nous laisse entre ces deux épisodes dans la mouise la plus totale.
Ces idées sur l'éducation nationale et son rôle sont très proches des miennes mais le mammouth est encore plein gras à rester immobile pour brouter son herbe.
Commenter  J’apprécie          10
Après "Passions" qui nous avait plutôt plongé dans son début de carrière politique, Nicolas Sarkozy aborde les grands moments de son quinquennat. Rencontres avec des syndicats sur fonds de crises sociales, grandes réformes républicaines, retour sur des polémiques en tout genre, rencontres internationales et gestion d'une crise économique sans précédent, l'ancien Président passe en revue ces instants où un homme d'une telle envergure doit prendre ses responsabilités et trancher. Bien qu'il ait toujours divisé, il ne mâche une fois de plus pas ses mots dans cet ouvrage et ne manie pas la langue de bois, et de la sorte prouve une fois de plus qu'il fera partie des grands personnages de ce début de XXIe siècle.
Commenter  J’apprécie          00
Le temps des tempêtes. de Nicolas Sarkozy. Lu dans la lancée des 2 livres de Naoufel Brahim El Mili. Malgré un préjugé négatif, j'ai fini par apprécier l'ouvrage, la rigueur dans l'écriture, la clairvoyance dans beaucoup de sujets. Apprécié un peu moins, le rôle que l'auteur s'attribue notamment dans le règlement de la crise internationale de 2008.

Kourde Yacine. 7 septembre 2020.
Lien : https://blogdeyacine.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (293) Voir plus




{* *}