AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 104 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Son dernier ouvrage s'étant vendu à 200000 exemplaires, l'ex-président aurait tort de ne pas répliquer ce succès éditorial avec la suite de ses aventures sous la forme de ce recueil de souvenirs très personnels.

Comme le précédent, ce livre se lit facilement, il est écrit en un style simple, avec des phrases courtes, l'absence de tout jargon abscons. Il fait vivre au public la vie trépidante d'un président de la République, sur tous les fronts depuis le soir même de son élection. On sent en particulier le rôle prépondérant de l'action diplomatique pour laquelle le Président est seul en scène.

Bien entendu, on n'est jamais bien servi que par soi-même. C'est un plaidoyer pro-domo, c'est le genre de mémoires qui le veut. Au lecteur d'en prendre et d'en laisser. Mais on ne peut s'empêcher de le trouver sympathique, même si on ne partage pas ses idées. Et de se souvenir de la violence des crises que la france a traversé pendant ses années de présidence.

Personne n'imagine en effet ce que représente l'activité multifactorielle d'un chef de l'Etat. Et pour Nicolas Sarkozy, nous l'avons presque oublié, ce que furent ces premiers mois de mandat avec le conflit opposant la Russie à l'Arménie, la crise financière des subprimes, la présidence de l'Union Européenne, la création de l'Union Pour la Méditerranée.

Partisan de la performance, de l'effort et de la récompense au mérite, le président ne se ménage pas. Selon lui – et je ne suis pas loin d'être d'accord – « on ne dira jamais assez combien la tentation du nivellement obéit chez nous à une sorte de fascination morbide, une passion égalitariste qui peu à peu nous a fait quitter les meilleurs standards internationaux. » Cependant, la confiance et l'adhésion ne se décrètent pas ...

Ces premiers mois d'exercice du pouvoir sont empreints d'une certaine candeur voire de naïveté. C'est curieux de la part d'un homme qui ne vit que par la politique depuis son plus jeune âge. Il se trouve soudain confronté aux rigidités séculaires de la France, à l'immobilisme des institutions européennes, à la mauvaise foi des médias qui ne lui pardonnent rien. Il le constate sans indulgence pour lui-même. C'est méritoire.

Et dans le même temps (!), il règle ses comptes en une série de portraits cinglants aussi bien de certains de ses amis politiques que de ses adversaires, ou de ceux qu'il a choisis et qui l'ont déçu. Il semble qu'il attache un grand prix à la gentillesse de ceux qui ont l'heur de lui plaire … Mais il assassine à tour de bras : Jean-Louis Debré, Laurent Fabius, François Bayrou, Fabienne Keller, Philippe de Villiers, Henri Guaino, Daniel Cohn-Bendit, Christine Albanel, Pierre Lescure, Michèle Alliot-Marie, Christophe Barbier, Jean-Christophe Rufin, Jean-Claude Trichet, Philippe Starck

On notera « en creux » l'absence assourdissante de développement sur sa collaboration avec François Fillon, son premier ministre.

Un livre forcément autocentré, condensé, écrit d'un seul bloc, une chronique qui intéressera les fanas de politique, qui balaye une période difficile, celle d'un homme seul affrontant une crise financière mondiale aussi grave qu'inattendue …

Des clés pour le présent ? Pas vraiment. Un jalon pour l'avenir ? Je n'y crois pas un instant.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          2011
Intéressant, il règle ses comptes aussi, et on s'aperçoit qu'il a fait beaucoup pour notre pays...un grand président pour moi...
Le livre se lit très bien, l'écriture est simple, claire, il n'y a pas d'emphase ou de superflu... Comme dans la vie, Nicolas Sarkozy va droit au but...
J'ai aimé son approche des personnes qui l'ont entouré, et il n'y a pas de langue de bois... Et parfois il nous surprend comme quand il fait l'éloge de Claude Allègre... Et quelques uns auront du aimer aussi sa clairvoyance ou pire son appréciation personnelle (sic)...
Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu du meilleur Sarkozy mais dès que la crise de 2008 arrive cela devient passionnant, mais c'est la fin du tome 1. Il faudra attendre la suite dans le tome 2 parce que Nicolas nous laisse entre ces deux épisodes dans la mouise la plus totale.
Ces idées sur l'éducation nationale et son rôle sont très proches des miennes mais le mammouth est encore plein gras à rester immobile pour brouter son herbe.
Commenter  J’apprécie          10
Très intéressant, principalement années 2007 et 2008... jusqu'à la crise LEHMAN BROTHERS, crise économique internationale grave, qu'il a bien gérée, semble t'il ?, grâce à sa réunion forcée de dernière minute, avec BUSH, ses nombreux voyages diplomatiques, avec description détaillées des différents interlocuteurs dirigeants, quelques critiques sur des personnalités françaises mais pas de " scoop " c'est un peu trop soft, il faut encore en ménager un certain nombre encore en activité, je reste un peu sur ma faim, je pensais apprendre des choses sur la fin de son quinquennat, qu'il a " pour moi " complètement manqué, il était de loin le favori, même avant le crash de DSK, contre HOLLANDE pris par défaut... je suis pressé de comprendre....le pourquoi du comment des ses 2 dernières années... un autre livre certainement, j'espère qu'il sera franc et cash.
Par contre je dois dire que j'ai eu bcp de mal, avec son utilisation abusive des verbes au passé simple, je ne supportais plus.... nous écoutâmes, nous signâmes, nous terminâmes, nous convînmes, nous restâmes en contact....
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (293) Voir plus




{* *}