AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Prieuré de l'oranger tome 2 sur 2

Jean-Baptiste Bernet (Traducteur)Benjamin Kuntzer (Traducteur)
EAN : 9782290255858
608 pages
J'ai lu (07/04/2021)
4.2/5   357 notes
Résumé :
Un monde divisé. Un reinaume sans héritière. Un ancien ennemi s'éveille. La maison Berethnet règne sur l'Inys depuis plus de mille ans. La reine Sabran IX doit impérativement donner naissance à une héritière, mais des assassins essaient de l'en empêcher. Quoique la monarque l'ignore, elle peut compter sur l'aide d'Ead Duryan, une jeune magicienne qui la protège en secret. De l'autre côté de l'Abysse, Tané s'est entraînée toute sa vie pour devenir dragonnière, mais l... >Voir plus
Que lire après Le Prieuré de l'oranger (2/2)Voir plus
Les voleurs de fumée, tome 1 par Green

Les voleurs de fumée

Sally Green

4.12★ (3818)

3 tomes

Daevabad, tome 1 : La cité de laiton par Chakraborty

Daevabad

S.A. Chakraborty

4.46★ (3740)

3 tomes

Les Carmidor, tome 1 : Trahir & survivre par Gometz

Les Carmidor

Olivia Gometz

4.24★ (155)

1 tomes

Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique
4,2

sur 357 notes
5
25 avis
4
13 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Deuxième partie du roman et les choses s'accélèrent ! Sans grande surprise, on suit ici un schéma classique dans un roman de fantasy mais pour autant appréciable et totalement prenant !
J'ai vraiment accroché au monde construit par Samantha Shannon, avec son histoire et sa mythologie, les différents royaumes aux coutumes bien différentes, aux antagonismes qui reposent beaucoup sur le manque de compréhension et d'ouverture. J'ai aussi beaucoup accroché avec les deux héroïnes qui portent le poids de leur héritage, moins avec Sabran ou Niclays. Mais ils ont le mérite d'être des personnages complexes, ni tout blanc ni tout noir. Les dragons, les vouivres, les arbres de pouvoir, tout ça apporte un plus dans un récit bien dense et parfaitement construit !
Je lirai The bone season si j'ai l'occasion.
Challenge Mauvais genres 2022
Challenge auteure sfff 2022
Challenge pavés 2022
Commenter  J’apprécie          260
Je précise que cet avis spoile le deuxième tome et évidemment le premier, et qu'il est évidemment très subjectif. Il faut savoir que j'avais déjà émis quelques réserves sur le premier tome, avec lequel j'avais eu du mal à m'attacher aux personnages et donc à être prise dans les enjeux ainsi que la tension narrative de l'histoire.

Malheureusement, ce tome n'a pas réhaussé cet aspect-là. Je suis restée très détachée de tous les personnages ou presque. Tané m'a semblée trop fade, Ead ne s'est pas révélée comme je l'espérais et Sabran était plus en recul qu'au premier tome. En revanche, je trouve que Niclays a bien évolué et demeure un personnage intéressant, tout comme Loth qui a su susciter mon intérêt bien plus que les personnages féminins. Je ne saurais pas expliquer d'où vient ce détachement ; peut-être parce qu'il leur manquait une psychologie plus développée, des émotions plus fortes, des défauts plus saisissants. Ils me semblaient trop lisses, sans parler des antagonistes. La dragonne de Tané m'a en revanche beaucoup intéressée.

En ce qui concerne l'intrigue, on trouve plus d'action et plus de tension, mais elle ne m'a de nouveau pas saisie comme je l'espérais. le souci, c'est que comme les personnages m'indifféraient, je peinais sincèrement à être prise dans le danger. J'ai trouvé que les moments vraiment forts (La blessure de la dragonne de Tané dans les Ersyr, la blessure mortelle de Ead, même le combat contre le Sans-Nom) étaient trop synthétiques. On s'épanchait beaucoup sur la description de ce qu'il y avait de visible, mais pas des émotions. Je n'ai senti aucune gradation dans la tension, aucun moment où je me suis dit « Alors là, ça craint. ». Je précise que j'ai quand même apprécié lire certains passages et que j'ai trouvé les scènes bien pensées, mais elles ne m'ont pas transcendée. Ah, et y a beaucoup eu de passages avec des « c'est miraculeux », et oui, c'était miraculeux. Que ça soit l'alliance entre l'Est et l'Ouest (L'empereur n'attend aucune preuve pour le retour du Sans-Nom, quasi légendaire ?) après 1 millénaire, les personnages qui parlent la langue de l'autre, la réunification des personnages, l'Île plume qui accepte des Inyssiens avec le mal rouge, alors que Sulyard avait été tué pour moins que ça, Niclays qui revient en Inys avec un bras, la dragonne de Tané qui revient aussi au moment propice… c'était… trop facile ?

Et ce qui m'a malheureusement déçue au point de me faire refermer le livre avec un soupir déçu, c'est la fin. On parle d'un monstre terrifiant, d'un ennemi surpuissant, d'un combat acharné et mortel. Et ce combat dure… 15/20 pages ? Je n'ai senti à aucun moment la tension, le danger, l'horreur et le chaos. Dire que tout n'est que chaos ne suffit pas à m'immerger dans le dit-chaos. Et bon sang, cette toute fin est tellement belle ; aucune perte importante (j'ai du mal avec les fantasy aux combats violents où les personnages les plus importants sont systématiquement épargnés), tous les personnages sont bien vivants, presque trop en en forme. C'était à douter de l'affrontement qu'on attendait depuis quasiment 1000 pages.

Puis le Sans-Nom… parle dans le vide ? Il a des répliques de grand méchant qui m'ont fait me dire « pourquoi tu parles pour dire des choses qui n'ont pas de sens ? » du genre « Sans moi, vous, les humains, vous vous entretuerez. » Alors, oui. Mais entre des guerres et l'éradication totale de l'humanité, le choix est vite fait, non ? Puis… en 1000 pages, je me disais qu'on aurait pu connaître les motivations du Sans-Nom ? Qu'on sache pourquoi il crame tout ? Peut-être que ç'a été dit, mais j'ai raté l'information si c'est le cas. Je n'avais pas déjà pas été convaincue par l'intervention de Feùdel dans le premier tome avec son « Grgrgr attention on revient », mais alors le Sans-Nom m'a encore moins plu.

Bref, on nous a tellement hypés sur ce combat, on a tellement vanté la dangerosité du Sans-Nom, la force de Kalyba, que pour moi, tout se jouait dans ces 50 dernières pages. Eh bien ç'a été un flop. (je risque de me faire des ennemis en disant les choses si crûment, mais c'est une avis à chaud.)

Je maintiens que l'univers est très bien travaillé et très bien pensé. C'est le point fort de l'histoire. Dans les autres points positifs, il y a les décors, les pirates que j'ai trouvés intéressants, le world building, la carte (je suis amoureuse de la carte) et les idées. Même si pour moi les plus importantes ont été sous-exploitées, elles avaient un très gros potentiel. Et l'Histoire de l'histoire est vraiment sympa. J'ai beaucoup aimé les liens entre les religions, les oppositions, etc.

En résumé, la lecture m'a malheureusement laissé une impression de « tout ça, pour ça. », et ça m'a empêchée de refermer le livre avec une bonne appréciation. Qu'on soit d'accord, le roman est objectivement très bon, tout est cohérent et le livre est TOUT sauf problématique. Mais on me l'avait trop vanté comme exceptionnel, j'avais trop d'attentes qui n'ont pas été comblées, alors ça n'est pas passé.
Commenter  J’apprécie          42
Si vous vous en souvenez bien, j'avais beaucoup aimé, en février, découvrir le premier tome . C'est donc avec énormément de plaisir que je me suis lancée dans le tome II qui sort aujourd'hui aux Editions J'ai lu. Avec plaisir, mais aussi avec appréhension. C'était un univers riche, complexe et j'avais peur que ma mémoire défaille. Mais non, après quelques pages, tout est revenu !

On avait laissé les différents personnages aux prises avec de terribles situations : Ead avait été chassée de la cour, Loth était enfermé au Prieuré, Tané avait perdu sa dragonne et se retrouvait dépossédée de son titre de dragonnière, Sabran avait perdu son enfant, se retrouvait veuve et à la merci d'une cour assoiffée de pouvoir. Comme le roman n'est pas initialement en deux tomes, on repart ici au même point. Avec une certitude : le Sans-Nom va revenir.

Avec une plume fine et précise, Samantha Shannon nous promène encore dans un univers dont nous n'avions pas tout exploré. Chaque lieu est unique et regorge de sa propre magie, de sa propre mythologie, l'île Plume, les Abysses, la forêt… L'ambiance est incroyable. Une fois emportée dans l'histoire, je ne pouvais m'en détacher. On apprend et on comprend en même temps que les personnages, on voit les pièces de cet immense puzzle s'imbriquer les unes dans les autres peu à peu. Quelle imagination ! Quelle structure ! Quelle histoire !

Je me plaignais d'avoir à peine entraperçu les dragons dans le premier tome. le second répond largement à mes attentes. On découvre les différences subtiles entre les wyrms, les dragons d'eau, les dragons de feu. On apprend la vérité sur la fondation du reinaume d'Inys, la tromperie à la base de toute une mythologie tronquée.

Les personnages se renforcent. Ead et Tané, en particulier, sont deux jeunes femmes fortes qui n'hésitent pas à risquer leur vie pour défendre leurs idéaux. Et c'est une belle leçon d'humanité que de voir tous ces individus, de culture et de foi différentes, s'unir pour combattre un même fléau. Il faut à Sabran, mais aussi à tous les autres rois, ainsi qu'à tous les convaincus de la toute-puissance de Galian, beaucoup d'abnégation pour comprendre et accepter ceux qui pensent différemment. Sabran évolue particulièrement bien dans cette deuxième partie. Après avoir été trahie et maltraitée, elle prend son rôle de reine à bras-le-corps et devient une vraie dirigeante qui renonce à beaucoup pour préserver son peuple.

Le combat final est très court mais d'une réelle intensité. En même temps, toutes les pages précédentes l'avaient préparé, on a cherché, avec ces jeunes femmes, le moyen de détruire le Sans-Nom, on est remontés aux débuts de la légende, on a croisé les personnages les plus pernicieux pour trouver les bonnes armes, les bonnes techniques. Mais le suspens nous tient en haleine jusqu'au bout. C'est complètement soufflée que j'ai lu les dernières pages de ce roman de fantasy épique passionnant. Vous comprendrez donc que je vous conseille chaleureusement de le découvrir, à votre tour.
Commenter  J’apprécie          30
Le premier tome, que j'ai adoré, nous offrait un premier aperçu de cet univers immensément riche, décrit par Samantha Shannon. On apprenait à découvrir les personnages, leur personnalités, les intrigues à la cour comme ailleurs, les forces en présence et les jeux de pouvoirs.
A la fin du premier tome le suspense était à son comble et la situation des plus désespérée: le Sans Nom revient, Sabran a perdu son enfant, Ead est exilée, Lord Artheloth est fait prisonnier au prieuré, Tané se voit elle aussi exilée sur l'île plume, sa dragonne capturée par des pirates et Niclays rendu captif sur ce même bateau pirate.
On suit de nouveau tous ces personnages qui présentent chacun une belle évolution, notamment pour les personnages féminins. Ead, Tané et Sabran sont trois femmes fortes qui prennent leur destin en main et se battent pour ce qui leur semble juste. Tané fera tout pour retrouver sa dragonne, Sabran sera prête à bousculer les traditions et les croyances religieuses pour endosser le rôle de reine et vaincre le Sans-Nom, Ead s'opposera à Kalyba et n'hésitera pas à parcourir le monde connu pour retrouver la femme qu'elle aime et lui apporter la solution à la chute du Sans-Nom.
Il est compliqué de tout résumer en si peu de temps mais j'ai adoré cette histoire qui mêle légendes, religion, dragons d'eau ou de feu, magie, tractations politiques et lutte contre le Mal. J'ai adoré avoir affaire à de beaux personnages féminins et de manière générale à des personnages contrastés, qui ont leur part d'ombre également. Enfin j'ai adoré la plume de l'auteure qui nous tient en haleine tout du long et souvent très poétique. le prieuré de l'oranger aura été une belle découverte et je suis presque triste de quitter son univers...
Commenter  J’apprécie          60
Une deuxième partie meilleure que la première.
Une fois encore, on commence le récit avec Tané, que j'ai été ravie de retrouver. C'est mon personnage préféré avec Loth, de loin. D'ailleurs la rencontre entre ces deux là était assez drôle ! La relation antre Tané et Nayimathun est très belle, je les ai adoré, ce sont des partenaires très touchantes. Sabran, comme je l'espérais, s'épanouit beaucoup dans cette partie et assume son rôle avec brio, malgré le fait que son socle, la religion des Vertus soit complètement remise en question. Un personnage que je ne m'attendais pas à apprécier, c'était Roos. Je l'ai détesté dès le début, mais, je l'avoue, il m'a fait pleurer à la fin, ce que seuls Tané et Loth avaient réussi à faire jusque là, et au final, cet homme, dont la vie se résume à une succession de désillusions, mérite plus la pitié et la compassion que le mépris. Quant à Ead, c'est décidément un personnage très intéressant et puis bien balèze ! Ce livre met à l'honneur une panoplie de femmes fortes, mais aussi d'hommes qui oeuvrent pour leur convictions. Cependant, Ead et Tané restent les personnages les plus forts et les plus marquants, ce sont deux femmes, deux guerrières prêtes à tout pour oeuvrer pour le plus grand bien. Je mentionne bien sûr les demoiselles rouges du prieuré, mais on les voit tout de même beaucoup moins que les autres personnages.

La première partie manquait à mon goût d'action, on passait trop de temps dans les intrigues de la cour d'Inys. Dans cette deuxième partie, elles sont toujours là, mais pas seulement : on envisage enfin le retour du Sans-Nom comme inévitable et enfin les personnages d'influence prennent des mesures pour le contrer.

D'après les avis que j'avais lu, le Prieuré de l'Oranger est souvent présenté comme étant un livre sur le féminisme. Certes, ce thème est très présent, mais c'est loin d'être le seul, et je trouve que la religion occupe une place tout aussi importante : c'est le seul véritable obstacle à toutes entreprises, que ce soit celles de Truyde, d'Ead, de Tané et même de Sabran. Sabran finit bien par accepter de tout remettre en cause, d'une part parce qu'elle n'a pas le choix, puisqu'elle est mise devant le fait accompli, mais aussi parce qu'elle a rencontré Ead. Sans cette dernière, je doute qu'elle aurait eu l'idée de se lancer dans une réforme de la Vertu. Ead elle-même, qui semblait être la première à souhaiter un rapprochement entre l'Ouest et le Sud, est bien peu enthousiaste une fois présentée à Tané et sa dragonne de l'Est, que les traditions et la religion opposent complètement. Il aura quand même fallu 1000 ans et deux guerres pour unir tout ce beau monde. Comme quoi, le Sans Nom a finalement fait du bien sans le vouloir… Mais comme il le dit lui-même à Ead, sans un ennemi commun, les humains finiront par se monter eux-mêmes les uns contre les autres. Prédiction ?

On ne le saura jamais, à moins qu'une suite soit écrite. En tout cas, belle histoire, beaux personnages, une fin qui tient la route, et même si la romance m'est passé loin, très loin au-dessus, j'ai beaucoup apprécié ce livre.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
"Je vivrais seule cinquante années pour passer ne serait-ce qu'une journée avec toi."
Commenter  J’apprécie          20
Ma mère disait toujours qu'il vaut mieux recevoir les mauvaises nouvelles en hiver, quand tout est déjà sombre et gris, pour avoir le temps d'être remis quand vient le printemps, déclara-t-elle pendant qu'Ead cherchait ses mots. Or, j'ai besoin d'être plus forte que jamais pour celui qui s'annonce.
Commenter  J’apprécie          00
Tu es au printemps de ta vie, mon enfant, et tu as encore tant à apprendre sur ce monde. Ne te prive pas du privilège qu'est l'existence.
Commenter  J’apprécie          00
Le feu, l'élément des démons ailés, demandait à être alimenté en permanence. C'était l'élément de la guerre, de l'avidité et de la vengeance - toujours affamé, jamais satisfait.
Commenter  J’apprécie          00
"Te souviens-tu de la première fois où nous nous sommes promenées ensemble ? Tu m'avais parlé du geai d'amour, qui se rappelle toute sa vie le chant de son partenaire, même s'ils sont longtemps séparés, lui murmura Ead. Mon coeur connaît ton chant, et il en va de même pour le tien. Je te reviendrai toujours.
-Tu as intérêt à tenir parole, Eadaz uq-Nāra."
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Samantha Shannon (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Samantha Shannon
14 mars 2023 Forbidden Planet's mighty head book buyer, Laura Jayne Dodd, is joined in our Forbidden Planet TV green room by author Samantha Shannon, here to discuss A DAY OF FALLEN NIGHT, the long-awaited second instalment of her Sunday Times and New York Times-bestselling series THE ROOTS OF CHAOS!
autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (840) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2536 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..