AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290397718
608 pages
J'ai lu (06/03/2024)
4.33/5   21 notes
Résumé :
Jay Shetty, superstar des réseaux sociaux, partage la sagesse intemporelle qu’il a apprise quand il était moine. Des étapes pratiques que tout le monde peut franchir au quotidien pour mener une vie moins stressante et plus riche de sens.

Fraîchement diplômé d’une école de commerce londonienne, Jay Shetty a abandonné costume et attaché-case et s’est rendu en Inde pour devenir moine et consacrer sa vie à aider son prochain. Après trois ans de formation ... >Voir plus
Que lire après Penser comme un moineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
« L'observation et la remise en question sont capitales pour penser comme un moine, elles nécessitent au départ de l'espace et du silence. (…) Ces distractions n'étaient remplacées par rien d'autre que l'espace, l'immobilité et le silence. Quand on se coupe des opinions, des attentes et des obligations du monde qui nous entoure, on commence à s'entendre. »

« En sanskrit, le mot « moine » se dit brahmacharya, que l'on peut traduire par « l'utilisation juste de l'énergie ». »

Le bouquin est une sorte de coaching avec prétexte d'expérience monastique. L'ensemble du livre est en fait un regroupement de conseils assez classiques qu'on trouve un peu partout mais qui est surtout écrit d'une façon moderne, facile et sympathique et c'est clairement cela la force première du livre. Ok, le livre donne des idées, des méthodes (ex: remplacer un ragot ou une critique négative par dix qualités positives ou focaliser sur ses perceptions sensorielles pour diminuer le stress) aide avec des petits exercices mais, avec toutes ces circonvolutions, il s'éloigne parfois de l'essentiel, l'observation de l'esprit. Même cette phrase qui résume le livre, semble cool et juste, me dérange: « Comment penserait un moine en de pareilles circonstances ? » Elle ressemble à l'initiation par la voie du maître mais, en même temps, elle clive aux circonstances, à la différence (et donc à l'inévitable comparaison).

« Je pense que tout le monde devrait devenir riche et célèbre, et réaliser tous ses rêves, afin de se rendre compte que ce n'est pas la réponse. » (Jim Carrey)

Le livre touche un peu à tout et, par là même, il disperse assez bien. Il serait sans doute plus sage de s'occuper de quelques points simples d'abord plutôt que tout vouloir analyser, appliquer. Tout cela étant teinté d'un pragmatisme d'articles de magazine féminin, parsemé de situations rencontrées avec ses « clients », quand on n'apprend pas à la toute fin que l'auteur organise des cours, gère une communauté et donne la liste des coachs qu'il approuve.

« Vous n'êtes pas votre succès ou votre échec. »

« Emprunter le même chemin habituel et y chercher quelque chose de nouveau, c'est ouvrir son esprit. »

Malgré l'attention à l'inattendu prêchée par l'auteur, le livre n'apprendra pas grand chose pour un habitué des livres sur le développement personnel. Il est possible qu'il laisse un sentiment de malaise à quelqu'un qui a lu pas mal d'écrits par des moines à vie qui ne gèrent que la communauté de la compassion, le plus souvent sans autre méthode qu'un simple sourire bienveillant et sans aucun souci de com.

« Réfléchissez comme le font les moines: l'important est la gestion de votre énergie, et non de votre temps. »

« Vous pouvez percevoir le monde à travers le prisme de l'amour et du sens des responsabilités, ou à travers le filtre de la nécessité et de la force. Il y a plus de chances que l'amour et le sens des responsabilités vous rendent heureux. »
Commenter  J’apprécie          00
je ne pensais pas lire de livre de développement personnel, du moins pas avant un bon moment, et me voilà à vous écrire une chronique sur ce sujet ! ce livre m'a été mis dans les mains et je dois dire que j'en suis très reconnaissante : jamais je ne l'aurais lu de moi-même.

et pourtant, ce livre m'a fait énormément de bien. déjà, j'ai adoré découvrir le témoignage de Jay Shetty sur son expérience auprès des moines. je tombe régulièrement sur des documentaires Arte sur ce sujet que je trouve passionnant. de plus, il compare sa vie d'avant, où sa carrière primait sur tout, avec ce que lui a apporté ce long séjour. c'est fascinant, et surtout, le fait de commencer par un aspect "témoignage" pour en tirer des conclusions me semble très bien vu. je suis très mal placée pour dire cela puisque c'est le premier livre de ce genre que je lis, mais j'ai trouvé que cela "adoucissait" l'aspect "leçon de morale" que je redoutais. il relate ce qu'il y a appris, il n'est absolument pas (encore une fois à mon sens) dans une démarche moralisatrice.

aussi, lire ce livre m'a - comme dit précédemment - fait du bien. m'a fait du bien parce que je me suis retrouvée dedans - des peurs, des attitudes. particulièrement lorsque j'ai lu ces mots : « You're not your success or your failure. » ça n'a pas vraiment changé depuis le moment où je les ai lu mais à l'instant où j'ai découvert ces mots, ils ont résonné en moi. j'en avais même les larmes aux yeux. même maintenant, en écrivant ça, alors que demain je vais devoir présenter deux exposés et que je pense constamment au bac de français, bon sang ça fait du bien. alors pour ça je suis extrêmement heureuse de l'avoir lu et vous encourage à le faire. je l'achèterai pour sûr pour en relire régulièrement des passages.

(issu de mon compte instagram @l.iris.me)
Commenter  J’apprécie          20
"Penser Comme un Moine" de Jay Shetty est une oeuvre rafraîchissante, alliant sagesse ancienne et vie moderne.

Shetty transforme les enseignements monastiques en conseils pratiques pour la gestion des émotions et la quête de sens.

Son style est accessible, mélangeant anecdotes et exercices pratiques.

Ce livre est instructif et mène à une vie plus épanouie et consciente. Un incontournable pour ceux qui aspirent à une existence plus sereine et authentique.
Lien : https://100-livres-pour-reus..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Dans sa conférence TED intitulée « pourquoi vous pensez avoir raison, alors que vous avez tort », Julia Galef qualifie cette rigidité d’ « état d’esprit du soldat ». En effet, la mission du soldat est de protéger et de défendre son camp. Elle lui oppose « l’état d’esprit de l’explorateur » qui, selon elle, consiste à « voir ce qui est là de manière aussi exacte que possible, même si cela est désagréable ». Le soldat s’étant déjà donné à une cause, il valorise la continuité. Quant à l’explorateur, il étudie les différentes options et valorise la vérité. L’état d’esprit du soldat s’appuie sur une attitude défensive et l’esprit de clan ; l’état d’esprit de l’explorateur prend racine dans la curiosité. Le soldat cherche à être du bon coté, tandis que l’explorateur cherche à être objectif. Selon Julia Galef, le fait que nous soyons un soldat ou un explorateur n’est pas tant lié à notre niveau d’intelligence ou d’éducation qu’à notre attitude dans la vie.
Commenter  J’apprécie          00
Essayez de vous sentir jaloux et reconnaissant. Difficile à imaginer, n’est-ce pas ? Quand on est présent et reconnaissant, on ne peut être nulle part ailleurs. D’après Alex Korb, un neuroscientifique de l’université de Californie à Los Angeles, on ne peut absolument pas se concentrer en même temps sur des sentiments positifs et négatifs. Quand nous éprouvons de la gratitude, notre cerveau sécrète de la dopamine (l’hormone de la récompense), qui nous envie d’éprouver à nouveau ce sentiment, et c’est ainsi que l’on commence à prendre l’habitude d’être dans la gratitude. D’après lui: « Une fois que l’on trouve des raisons d’être reconnaissant, le cerveau commence à chercher d’autres raisons de l’être ». Il s’agit d’un cercle vertueux. (…) Imaginez à quoi ressemblerait le monde si nous commencions tous chaque journée en remerciant pour les cadeaux les plus fondamentaux et les plus essentiels que la vie nous apporte.
Commenter  J’apprécie          00
Ces découvertes sont étayées par une étude réalisée en 2011 au sujet du don, qui a montré que les Américains dont les revenus étaient dans la tranche la plus basse donnaient en moyenne 3 % de ce qu’ils gagnaient à des œuvres caritatives, là où les 20 % de personnes les plus riches ne donnaient qu’1% de leurs revenus (pour être juste, il n’en demeure pas moins que les riches sont à l’origine de plus de 70 % des dons faits aux œuvres caritatives).
Commenter  J’apprécie          00
« Si vous pensez être trop petit pour faire la différence, essayez de dormir avec un moustique. » (Parole du Dalaï Lama)
Commenter  J’apprécie          00
Étant donné qu’il (Joseph Campbell, auteur de l’essai « Le Héros aux mille et un visages » ) vivait son dharma, il n’est pas étonnant que ce soit lui qui soit à l’origine de cette recommandation: « Suivez votre bonheur ». Il a écrit la chose suivante: « L’idée de suivre mon bonheur m’est venue, parce qu’en sanskrit, la grande langue spirituelle du monde, il existe trois termes qui représentent le seuil, le tremplin vers l’océan de la transcendance : Sat, Chit, Ananda. Le premier signifie « être », le deuxième « conscience » et le troisième « bonheur » ou « béatitude ». Je songeais que je ne sais pas si ma conscience est la conscience authentique ou pas ; je ne sais pas si mon être correspond à mon être véritable ou non ; par contre, je sais où se trouve mon bonheur. Je vais donc suivre cette voie et c’est ainsi que je trouverai le chemin de ma conscience et mon être. Je pense que cela a marché. » Si vous suivez votre bonheur, disait-il, « dans votre vie s'ouvriront des portes qui ne se seraient ouvertes à personne d'autre ».
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (112) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
287 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}