AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 67 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Dans l'écho des vagues et le murmure des palmiers, Annie se réveille seule, bercée par les remous d'une île déserte, échouée après le naufrage de son bateau de croisière. Tandis qu'elle est face à la nature sauvage, elle essaie de reprendre ses esprits tout en se confrontant à ses propres démons et à ses peurs. Entre deux bouchées de bonbons, elle griffonne sur un papier des mots adressés à son cher époux Alain, et s'aventure dans la forêt. C'est là qu'elle aperçoit un jeune homme, ébranlant sa perception des choses et bouleversant l'équilibre fragile de son isolement.

Au fil de cette aventure solitaire, Annie dialogue avec l'illusion de son époux, dévoilant à travers ses pensées des souvenirs de leur passé, leur aspiration et l'amour qu'ils partagent.

Loin des conventions sociales et tandis que sa vie sur l'île lui semble plus sécurisante, Annie découvre en elle une force, libérant ses rêves et révélant des espoirs enfouis au plus profond de son être. Ces bouleversements vont guider ses pas vers un horizon nouveau et la confronter à elle-même.

Le récit, à la fois intimiste, introspectif et audacieux, porte des réflexions philosophiques explorant avec subtilité la complexité de l'âme humaine et les méandres de l'amour.
L'esthétique singulière du dessin, d'abord énigmatique, se dévoile au fil des pages pour devenir envoûtant, portée par des lignes délicates et une palette de couleurs chatoyantes.

Un coup de coeur. Une histoire qui nous a captivés et dont la fin nous a totalement stupéfaits. Une belle introspection sur la lumière de l'obscurité de nos songes.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          80
Marie Spénale nous propose un roman graphique one-shot introspectif tout en douceur et couleur qui nous donne un autre regard sur l'amour.


Un naufrage, une île déserte, enfin c'est ce que croit Annie en se réveillant indemne sur cette île. Elle est face à elle-même pour la première fois, elle va vaincre ses peurs pour survivre. Elle pense à Alain, son mari, lui parle intérieurement. Lui, sa référence, il savait toujours quoi faire, avait réponse à tout. Elle l'aimait, il l'aimait mais au fait c'est quoi l'amour ? Lui laissait-il de la place? de l'attention ?


Elle va découvrir qu'elle n'est pas seule sur l'île, un homme, jeune, insouciant, ne parle pas. Elle va peu à peu se libérer, affronter ses peurs, se révéler à elle-même et oser enfin vivre librement.

Un roman graphique intimiste, très audacieux. Peu de texte au profit du visuel très coloré qui l'emporte.

Une belle découverte avec une fin renversante.

Ma note : 9/10




Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          60
Cet album m'a d'abord attiré par sa couverture, elle recèle quelque chose, ainsi que son titre. Au final, c'est une expérience fascinante, étrange, troublante, faite avec douceur, où les couleurs créent
un monde particulier sous fond de réflexion philosophique sur l'Amour.
Cet one-shot est édité par Casterman et de Marie Spénale tant au scénario qu'au graphisme. Il est réservé à un public mûr et averti. Elle nous offre un monde libre et coloré, une île où tous les codes de la société, les convenances, tout ce qu'on peut connaître, être, n'est plus vraiment important. Mais savoir se débrouiller un minimum reste vital.
Nous ne voyons pas sa vie d'avant, ou même leurs, ni le naufrage. Non, nous sommes directement plongée sur l'île. Tout se passe totalement visuellement au départ. le mélange et le jeu des couleurs sont le plus gros points fort de ce titre insolite.
Puis nous commençons à faire connaissance avec la dame, Annie, elle parle, se souvient (c'est rendu graphiquement, comme un souvenir évanescent). Elle pense à son mari aussi, Alain, si elle l'aime, à leurs discussions, si c'est plutôt par habitude etc. Nous la voyons faire face à la survie la plus pure, et elle-même. Elle a maintenant tout le temps du monde.
Elle a quand même pas mal de ressources, même si ce sera loin d'être facile. Et un jour, elle voit qu'elle n'est pas seule sur cette île, un jeune homme libre, qui ne parle pas, probablement un indigène. Esseulés sur cette île loin de tout un lien se crée au fil du temps.
A vous de découvrir le reste si vous l'osez. La vie sur l'île, ce que fait Annie, ses réflexions, ses souvenirs, comment elle fait connaissance avec l'autre personne de l'île, ce sentiment de liberté loin de tout qu'ils n'auront plus jamais ailleurs et cette superbe palette de couleurs.
Commenter  J’apprécie          50
Magnifique !
un roman graphique qui m'a transportée : l'héroïne est une femme qui survit à un naufrage sur une ile déserte, et là tout s'ouvre à elle , elle redécouvre sa liberté, son corps, l'amour, comme si elle s'échappait de son quotidien monotone. Une libération profonde avec un questionnement permanent sur l'Amour, la fidélité, la relation à l'autre. On voit Annie se transformer au fil des pages avec des illustrations profondes lumineuses, des couleurs qui éclatent ! Emportée par ce voyage comme une nouvelle vie !
"Dire je t'aime... ce n'est pas seulement dire ce que l'on ressent à un moment précis, quand on dit je t'aime on donne une promesse"
Commenter  J’apprécie          20
C'est un roman au graphisme très attrayant, intriguant, sensible.
Les couleurs sont à la fois fluos et à la fois crépusculaires. Il y a quelque chose d'incertain.

Un peu comme l'amour.

Le sujet est traité de façon onirique : la raison de l'héroïne fluctue aussi certainement que ne fluctuent les émotions.

C'est beau, et dur à la fois.

J'aurai souhaité, à mon goût tout à fait personnel, plus de comprehension sur certains symboles choisis, une petite phrase voire même un simple mot pour nous guider dans les émotions de cette femme si volubile et qui en dit pourtant si peu.
Commenter  J’apprécie          20
Merci tout d'abord à babelio et aux éditions Casterman pouyr m'avoir permis de découvrir cette bande dessinée grâce à une Masse Critique. Il m'a fallu un peu de temps de réflexion avant de pouvoir mettre des mots sur cette lecture.
Commençons par l'histoire : Annie, échappe de peu à un naufrage dont on ne sait rien et échoue sur une petite île relativement déserte. La faune et la végétation foisonnante donnent un côté fictif à ce lieu et ajoutent à l'aspect onirique de cette histoire. Seule face à elle-même, Annie se met à parler de façon fictive avec son mari, à s'interroger sur un mal-être déjà ancien et à questionner petit à petit leur relation. Elle s'interroge d'autant plus qu'elle rencontre un jeune homme malicieux, joueur et silencieux, qui semble se plaire parfaitement sur cette île dont il profite de tous les plaisirs qu'elle peut offrir. Plaisirs de tous ordres qu'il va faire découvrir à sa manière douce et silencieuse à Annie. Celle-ci s'abandonne peu à peu à cette relation qui n'est peut-être pas qu'érotique mais qui est source d'in interrogations pour elle. le fait d'être isolé hors du monde moderne et de ses règles autorise-t-il une telle transgression alors qu'elle est mariée?
Annie se pose énormément de questions, tout le temps, avec beaucoup d'introspection. C'est peut-être ce qui fait qu'on a du mal à s'attacher à ce personnage si cérébral et insatisfait, qui est pourtant fragile et bienveillant. Je l'ai trouvée un peu agaçante, avec en toile de fond cette question : est-elle capable d'effectuer un choix qui lui apporte une vraie satisfaction ? Cette analyse peut sembler un peu sibylline pour qui n'a pas lu ce livre car il offre un rebondissement complètement inattendu et un dénouement qui laisse un goût doux-amer. Je suis restée un peu sur ma faim avec cette histoire qui offre pourtant de beaux moments suspendus en même temps qu'un regard assez désabusé sur les relations amoureuses. La confrontation entre Annie, qui parle beaucoup et évoque constamment son passé, et son compagnon silencieux, toujours dans le moment présent et dans une joie presque enfantine, est intéressante, de même que la différence d'âge entre les deux. Il est à l'évidence à l'opposé du mari d'Annie qui semble tout savoir sur tout, ne s'étonner de rien, tenir sa femme pour parfaitement acquise et même un peu inférieure à lui.
Les illustrations sont un sujet à elles-seules. Elles sont aussi luxuriantes et foisonnantes que la végétation du lieu, avec des couleurs vives et audacieuses, flirtant même avec le rose fluo. J'ai eu plus de difficultés avec le dessin lui-même, le trait parfois inégal. C'est aussi affaire de goût personnel.
Tout ceci conduit à une impression positive, quoique mitigée mais c'est un livre qui ne laisse en tout cas pas indifférent.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un roman graphique intéressant que nous livre Marie SPENALE.

Une femme âgée se retrouve seule sur une île après un naufrage jusqu'au jour où elle rencontre un jeune homme. Est ce un habitant de l'île? Un indigène? Ils vont ensemble vivre sur cette île perdue.

Tandis qu'Annie se pose des questions sur sa vie d'avant, elle fait également les réponses elle même. Est elle heureuse? A-t-elle vraiment ce qu'elle veut? Qu'est ce que l'amour?

Mais ce que j'ai préféré, c'est la fin, complètement inattendue. Je crois m'être exclamée tout haut « c'est pas vrai ».

L'histoire est donc assez sympa, néanmoins, je ne suis vraiment pas fan des illustrations. Malgré ce beau mélange de couleur, j'ai trouvé les traits peu flatteur, un peu grossier. Je ne suis pas une experte en dessins, mais ceux-là ne sont pas à mon goût malheureusement.
Commenter  J’apprécie          10
Voyage dans la couleur.
Je ne sais plus où j'ai entendu parler de Marie Spenale. Son univers m'a attiré immédiatement.
Grâce à Babelio j'ai plongé tête la première dans cette BD superbement éditée (touchez-moi cette couv') aux couleurs qui vous attrapent, vous retiennent en otage le temps de quelques pages. Les mots qui vous prennent en orage.

Cette BD est une expérience intime avec l'objet-livre, une histoire timide et sauvage avec un univers.

Merci Babelio et les éditions Casterman pour cette découverte unique.
Commenter  J’apprécie          00
BON
Petite pensée pour mes copains-collègues avec qui on partage notre désamour pour cette BD. Les dessins et les couleurs m'avaient conquis et puis j'ai décidé de la lire. Et j'ai découvert la déception de l'année. Rien ne va dans ce livre, les relations sont étranges, voir malsaines, et l'histoire (qui avait du potentiel) est gâchée par un sous ton sexuel que j'ai détesté.
Commenter  J’apprécie          00
Derrière ce titre à la poésie infinie et ces illustrations aux couleurs chatoyantes se cache une Robinson Crusoé féminine partie à la conquête de son plaisir.

Embarquez avec Annie sur l'île déserte où elle a échoué après une croisière avec son mari. Une île hostile, bigarrée, peuplée de singes bizarres, dont le sol est couvert de pierres volcaniques brûlantes... Une île menaçante jusqu'à ce qu'Annie découvre qu'elle n'y est pas seule.

« Il y a longtemps que je t'aime » est une fable sur le désir féminin qui peut se révéler à tout âge puisqu'Annie est sexagénaire. Elle nous invite à réfléchir à ce qui crée et nourrit le sentiment d'amour. Une bande-dessinée d'une extrême sensualité, tout en douceur, dont la protagoniste permet d'ouvrir le dialogue sur la sexualité de toutes les femmes quel que soit leur âge.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (214) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5266 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}