AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 158 notes
5
14 avis
4
30 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Cette bande dessinée raconte le parcours de l'auteur, une jeune femme qui a réalisé son rêve en devenant inspecteur pour le célèbre guide Michelin.
Les dessins sont réalisés par une jeune auteur japonaise, car Emmanuelle Maisonneuve a par ailleurs une véritable passion pour le Japon et sa cuisine à la fois simple et raffinée.
Elle nous raconte donc comment on devient inspecteur, comment se déroulent les visites des hôtels et restaurants inscrits sur le guide, quels sont les protocoles en vigueur, mais elle nous raconte aussi la fatigue, les longues heures sur la route, le choix de cette vie hors du commun et surtout, elle nous parle de sa passion pour la cuisine, les saveurs, les odeurs, la découverte de goûts nouveaux.
J'ai adoré découvrir le quotidien de cette jeune femme, j'ai eu l'impression de partager chacun de ses repas et chacune de ses soirées solitaires, j'ai parcouru des centaines de kilomètres à ses côtés, avec à chaque étape l'excitation à la perspective de découvrir un restaurant fabuleux, une auberge inconnue, de déguster un plat original et délicieux.
Attention, cette bande dessinée n'est pas à mettre entre toutes les mains, elle ouvre carrément l'appétit et vous donnera des envies irrépressibles de déguster des rillettes de sardine fraîches sur du pain croustillant, du chou farci, du foie gras, des viandes juteuses, des légumes croquants, des sauces onctueuses, des desserts crémeux, de boire des vins fins, de découvrir des mets inédits…
Un album qui nous fait découvrir un milieu réputé secret et qui vous titillera fortement les papilles.
Commenter  J’apprécie          401
« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, je viens vous parler d'une belle étrangeté : une BD intitulée Le goût d'Emma, écrite et dessinée par les bons soins d'Emmanuelle Maisonneuve, Julia Pavlowitch et Kan Takahama.

-Pourquoi tu dis que c'est une étrangeté ? C'est un manga et puis c'est tout.

-Ben non. Je n'en suis pas sûre. Je considère ce livre comme un mutant entre la BD franco-belge et le manga. D'où l'étrangeté.

Or donc Emma, après une longue attente, se réjouit : elle entre chez Michelin pour intégrer l'équipe d'inspecteurs chargés de noter restaurants et hôtels. le rêve de sa vie devient réalité !

-Et ?

-C'est tout.

-Comment ça, c'est tout ? Elle ne va pas défier des cuisiniers aux talents surhumains, ni préparer de la cuisine moléculaire debout sur un pied, ni triompher de l'épreuve de la Dernière Chance, sueur sur le front et dents serrées par la détermination ?

-Non.

-C'est nul !

-On ne dit pas « c'est nul », on dit « j'aime pas », et on ne dit pas « j'aime pas » sans avoir goûté.

La BD commence avec un aspect à la fois biographique et documentaire : Emma existe en vrai et raconte comment se passe son intégration au Guide. J'ai été surprise de la façon dont elle y entre.

-Ben, par la porte, non ?

-Ce n'est pas ce que je voulais dire ! Je m'imaginais confusément qu'on devenait inspecteur après un master 2 de gustologie appliquée option littérature culinaire comparée (une filière tenue secrète et accessible seulement après une formation de cuisinier), un stage chez Paul Bocuse et un CDD de six mois chez Alain Passard. En fait, il lui a suffi de… non, je vais spoiler, je ne dirai rien.

-Heureusement que t'es pas conseillère d'orientation…

-En effet. J'ai donc apprécié d'être détrompée et introduite chez les inspecteurs. le texte montre avec précision comment on intègre l'équipe, comment la formation se déroule, avec ses rituels et ses étapes : ma curiosité a été pleinement satisfaite.

-Moui, bon, ça fait un peu maigre, quand même…

-Non, pas du tout, parce que l'histoire aborde d'autres sujets ! Il n'y a pas que les inspections et la nourriture, l'histoire expose également diverses réflexions sur la vie, les choix amoureux ou professionnels que l'on fait. J'ai trouvé le personnage d'Emma sympathique et son portrait bien brossé : elle possède un talent extraordinaire, mais reste humble et modeste ; elle doute, elle gaffe même, ce qui apporte un aspect comique bienvenu, elle angoisse et suit cependant sa route avec une profonde soif de liberté, d'exploration et d'indépendance.

Le tout est emballé et servi par un dessin splendide et… coloré ?!

-Comment ça, « coloré » ?

-Je ne m'attendais pas du tout à ce que les planches soient colorisées. Les mangas se publient en noir et blanc d'habitude. C'est pour cela que je disais plus haut que ce livre était une sorte d'hybride entre la BD franco-belge et le manga. Manga pour le découpage en brefs chapitres, mais sans suspense insoutenable qui représente l'une des marques de fabrique des séries hebdomadaires, manga pour le dessin, d'un réalisme tendre, cependant je n'y trouve pas l'abondance de gros plans qui caractérisent les productions habituelles. Il n'y a pas de trames non plus pour représenter les tensions ou les émotions fortes. Cela donne à l'oeuvre une ambiance plaisante et paisible.

Je relirai avec plaisir le goût d'Emma. J'ai trouvé le travail du dessin et de la couleur superbe, l'héroïne me plaît, et, disons-le, en tant que gourmette* non solitaire, j'ai admiré l'hommage à la gastronomie, aussi bien celle de chez nous que celle du Japon. Sur ce… bon appétit ! »

*J'ai décidé que c'était le féminin de « gourmet ». Ce n'est pas vrai, bien entendu.

Commenter  J’apprécie          288
L'histoire vraie d'Emmanuelle Maisonneuve, première femme à intégrer l'équipe des inspecteurs du guide Michelin. Loin de la vie rêvée, j'ai découvert ce qui signifie travailler pour le guide : la collégialité des décisions ( hé non le guide n'attribue pas une étoile sur le coup de coeur d'un seul inspecteur ), la vigilance et la connaissance extrême des inspecteurs, mais aussi le rythme infernal des inspections, 9 repas au restaurant par semaines , 30 minutes par établissement, chaque nuit de la semaine dans un hôtel différent, une vie à sillonner les petites routes de campagnes avec le GPS comme meilleur ami, la fatigue, l'écoeurement, les petites remarques sexistes, sans oublier l'inspection des balais à chiotte...
Bon bon... sinon le goût d'Emma c'est aussi et surtout une histoire de passion, des rencontres humaines et gustatives, une quête qui nous mène jusqu'au Japon... Japon dans l'esthétique du livre même, c'est la mangaka Kan Takahama qui a illustré l'ouvrage
Japon dans la recherche éperdue d'Emma pour les goûts naturels, pour la qualité des produits travaillés et ce qu'Emmanuelle Maisoneuve appelle l'épure. Au Japon, le chef ne cherche pas à dominer le produit, il le sublime ( dixit Emma). Apprendre à déguster, progresser, c'est aussi l'aspiration continuelle de notre héroïne. le goût en littérature comme en cuisine est un don qui se cultive et se travaille. À table !
Commenter  J’apprécie          130
J'ai toujours voulu connaître comment un inspecteur du guide Michelin s'y prenait pour noter un restaurant gastronomique selon des critères assez précis. On est véritablement dans les coulisses de l'institution défendant la gastronomie nationale pour découvrir tous leurs petits secrets et méthodes d'investigation au travers d'Emma.

Il faut dire qu'elle est la première inspectrice dans ce milieu très macho où les hommes avaient toutes leurs places parce qu'ils pouvaient sacrifier leur vie personnelle. En tout cas, c'est l'excuse qui est donnée. Il est clair qu'une femme a également le droit de faire le métier qu'elle aime en mettant une croix sur homme et enfant à la maison. C'est également cela l'égalité des sexes.

Il faut savoir que c'est un métier où l'on se déplace de ville en ville dans des zones assez éloignées de Paris et sa région. Il faut sillonner toute la France sur des routes de campagne limitées à 80 km à l'heure. On ne peut que déjeuner deux fois par jour et c'est souvent assez copieux. le reste du temps est occupé par la rédaction des rapports qui peuvent prendre une bonne partie de la soirée dans une chambre d'hôtel.

On apprendra également la grande confidentialité de cette profession. Gare si on perd sa carte professionnelle car on risque la faute et le licenciement. Par ailleurs, il ne faut rien laisser de visible dans sa voiture ou dans sa chambre d'hôtel (par exemple une carte routière). Il faut passer incognito en réservant pour deux personnes et finalement en se déplaçant seul en prétextant que le conjoint a eu un empêchement de dernière minute.

Emma va également faire un voyage au Japon où elle découvrira une cuisine beaucoup moins riche et calorique que la nôtre ce qu'elle apprécie fort bien pour maintenir sa ligne. J'ai beaucoup aimé sur la philosophie de ses restaurants prêts à tout pour gagner une étoile quitte à perdre leur âme. On découvrira également la vraie cuisine de coeur au travers d'enseignes pourtant moins prestigieuses mais qui valent le coup de fourchette.

Lorsque la fin, on regrette déjà de laisser Emma. On aimerait bien savoir si elle a pu maintenir sa relation avec son copain qu'elle voyait de moins en moins souvent. On sait bien qu'elle ne se faisait guère d'illusion en acceptant ce job pas comme les autres. Derrière le rêve, il y a également toutes les contraintes…
Commenter  J’apprécie          104
J'ai adoré ce roman graphique. On suit tout au long de ce livre Emma, une jeune femme qui postule au guide Michelin. Elle sera la première femme admise dans ce cercle très fermé.

Au-delà de l'imaginaire des palaces et restaurants étoilés, on assiste à un quotidien éreintant tant physiquement que psychologiquement, avec une cadence très soutenue. Il faut pouvoir emmagasiner une grande quantité d'informations, faire preuve de détachement et d'impartialité, gérer la fatigue des trajets et des restaurants à répétition, gérer la pression des professionnels et surtout cette très grande solitude. Je vois difficilement comment ces inspecteurs peuvent concilier une vie de famille avec ce boulot si exigeant.

En bref, une très belle découverte pour tous les amoureux de la gastronomie qui nous fait découvrir un quotidien pas si idyllique.
Commenter  J’apprécie          80
Les critiques ci-dessous ont tout évoqué de façon très juste, alors je vais faire court. Que vous soyez lecteur de manga ou lecteur de BD, ou un simple amoureux de la gastronomie, n'hésitez pas !
Cet ouvrage vous donnera faim comme dans le Gourmet solitaire, a la sauce française. Une réussite.
Commenter  J’apprécie          70
Oeuvre hybride entre bande dessinée et manga.
J'ai adoré découvrir le parcours d'Emmanuelle au sein de l'équipe des inspecteurs du guide Michelin.
On découvre la carrière professionnelle d'une femme passionnée par la gastronomie qui fait des coudes pour se créer sa place dans ce " milieu d'hommes."
Commenter  J’apprécie          40
Si le milieu des critiques gastronomiques est plutôt secret, il semble carrément inaccessible à Emma qui tente pourtant sa chance, et n'en revient pas d'avoir été recrutée en tant qu'inspectrice pour le célèbre guide Michelin ! Ses nerfs et ses papilles vont être mis à rude épreuve durant ses débuts. Mais la jeune femme s'accroche, et sa passion la mènera jusqu'au Japon… Ce récit autobiographique est très joliment mis en image par une dessinatrice japonaise. Textes et dessins invitent à la gourmandise. C'est également un beau parcours de femme. On se précipite !!
Commenter  J’apprécie          40
Très beau parcourt d'une inspectrice au Michelin, et très beau dessin aussi.
Commenter  J’apprécie          30
Cette BD nous plonge dans l'ambiance des critiques gastronomiques et de la bonne cuisine avec la véritable histoire d'Emmanuelle, qui fut pour un temps inspectrice pour le célèbre Guide Michelin.Un voyage culinaire et instructif qui titille nos papilles à travers des dessins magnifiques et pleins de réalisme. Je me suis régalée et j'ai appris beaucoup de choses sur les coulisses méconnues d'une institution ancrée dans notre patrimoine. A lire de toute urgence!
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (260) Voir plus



Quiz Voir plus

LA LANTERNE DE NYX

Comment s’appelle la jeune fille ?

Myo
Miyo
Mayo
Mijo

15 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : La Lanterne de Nyx, tome 1 de Kan TakahamaCréer un quiz sur ce livre

{* *}