AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 432 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Un titre qui me promettait un grand voyage au coeur de la Tanzanie, malheureusement c'est avec un avis mitigé que je ressors de ma lecture.

Un roman choral. Trois personnages. Marguerite, Roxanne et Emmanuel. Dès trois, c'est Marguerite qui a eu ma préférence. J'ai beaucoup aimé les passages de sa vie en ehpad. Cela m'a apporté beaucoup de sourires avec les péripéties de ces nombreux résidents. Elle est l'énergie du roman.
Pour ce qui est de Roxanne, c'est un personnage qui ne m'a pas touché par son histoire. Quant à Emmanuel je l'ai trouvé froid, distant je n'ai pas du tout était connecté avec lui.

Pendant ma lecture, j'ai ressenti une écriture assez lourde, avec trop de descriptions. Cela m'a empêchait d'être emporté par le récit. L'intrigue est prévisible, je savais déjà comment tout allait se terminer.

Je souligne le travail de recherche et l'ambiance que l'auteure a su insuffler à son histoire. Un coin du monde riche de lumière et de culture qui est parfaitement représenté dans la révérence de l'éléphant.

Je suis la première déçue à ne pas avoir eu le coup de coeur que beaucoup de lectrices ont eu. Les sujets abordés comme le sort des éléphants en Afrique ou la fin de vie sont deux sujets très intéressants. Malheureusement, je n'ai pas réussi à ressentir les émotions que l'autrice cherchait à nous transmettre.

La révérence de l'éléphant a été trop inégal dans son ensemble, mais je vous laisse libre de vous faire votre propre avis.
Commenter  J’apprécie          40
Malheureusement, je pense avoir mis la barre trop haute face à tous les éloges lus sur les réseaux sociaux.
J'adore les romans avec alternance de point de vue, dans celui-ci on suit 3 protagonistes, Marguerite, Roxanne et Emmanuel. Je n'ai accroché qu'avec Marguerite, qui est plus que touchante et attachante. Les 2 autres protagonistes ne m'ont pas happé par leur récit malheureusement. Mais attention, l'histoire est très belle même si on comprends peut être trop vite la finalité du livre. Elle est peut être trop chargée de trop ... on en perd la connexion avec les sentiments que nous aurions pu ressentir, je pense.
Ce livre nous ramène à notre vie, à l'acceptation de laisser partir ses proches, au deuil mais aussi à la force de l'amour, de l'entourage face aux épreuves de la vie. Ces sujets sont très puissants même si je n'ai pas été transporté cette fois-ci. C'est un roman sans prise de tête avec un beau message qui mérite d'être découvert, aucune tension, pas beaucoup de suspense mais une envie de lire pour le plaisir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Je viens de terminer avec soulagement la lecture de la révérence de l'éléphant. Ce livre pose des tas de questions existentielles, et le plus fort c'est qu'il y répond ! Comment gérer la fin de vie, comment sauver les éléphants d'Afrique tout en respectant les populations locales, peut-on encore trouver l'amour quand on a eu une expérience malheureuse, tout y passe.
Que des bons sentiments, quant aux méchants ils ont une grosse étiquette sur le front pour qu'on les reconnaisse dès le début, n'est-ce pas Monsieur Chazot ?
Le personnage de Marguerite va favoriser la rencontre entre Emmanuel qui se croyait guéri de l'amour en vivant dans la brousse tanzanienne et Roxanne, une dure à cuire, ancienne joueuse de poker professionnelle, et tout de suite ils s'invectivent et se détestent. Devinez quoi ? A la fin du livre ils sont ensemble sous la couette, on l'a à peine vu venir ...
Vous l'avez compris, c'est de la guimauve, je me demande bien comment ce livre a pu avoir une aussi bonne note ???
Commenter  J’apprécie          13
Choisir sa fin de vie,
Le massacre des éléphants en Afrique et les conditions de vie,
Une histoire d' amour,
Thématiques intéressantes qui font transparaître certes beaucoup d'émotions mais trop de clichés à mon goût ..
Dès le départ on devine la finalité de l'histoire, j ai trouvé ça dommage..
Commenter  J’apprécie          02


Lecteurs (1067) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5292 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}