AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226478757
288 pages
Albin Michel (24/04/2024)
4.08/5   18 notes
Résumé :
Omar Sy a toujours choisi d’être discret dans les médias, ce livre est donc un évènement. Pour aboutir à ce récit qui dévoile l’acteur sous un jour inédit, Elsa Vigoureux a mené des entretiens avec lui sur une période d’un an et demi, en France, aux États-Unis et au Sénégal. Au fil de ces échanges, Omar Sy, icône populaire de notre époque, laisse tomber le masque pour approfondir des sujets qui lui sont chers : la famille, la solitude, les guerres, le racisme, l’arg... >Voir plus
Que lire après Viens, on se parleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un échange libre de tout, sans préméditation, au rythme d'Omar Sy, de ses disponibilités, de ses envies de confidences, de son temps.
Il aborde son passé, sa carrière qui a le vent en poupe, sa famille nombreuse, ses quelques amis, ses rencontres au fil des ans.
Il nous ouvre une partie de son coeur, je découvre des anecdotes personnelles, de la réalité qu'il garde à portée, des points de vu, des remparts qu'il érige pour son bien.
Omar Sy adore son travail, il montre des côtés intimes de sa famille, il dissémine certains souvenirs marquant pour lui.
On découvre qu'il voyage beaucoup entre la France son pays qu'il clame haut et fort et les U.S. où il a préféré quand même s'exiler car mieux pour ses enfants et sa femme, puis le Sénégal qui est le pays de ses racines. C'est un homme avec du coeur, aux convictions familiales importantes et un regard sur son monde qu'il protège farouchement.
 
Je comprends vite que Omar Sy pose des limites énormes à ces échanges avec Elsa Vigoureux, qui malheureusement les rendent bien vite ennuyeux. Cela tourne en rond, plus j'avance entre les pages plus je finis par sauter des paragraphes entiers, car cela devient tellement banal, des questions simplettes, et des sujets qui reviennent sans cesse. le pire ça a été qu'à pratiquement chaque rencontre, l'auteure décris comment il est habillé à croire que la tenue jogging intéresse le lecteur. Mais aussi, le fait d'étaler sans cesse sa richesse, sa vie embourgeoisée en famille, entre amis dans les 3 pays qui représentent son triangle des Bermudes.
 
Il ne faut vraiment pas s'attendre à une lecture extraordinaire, On aime ou pas ce genre de livre. Ce n'est vraiment pas mon cas car ça a juste l'air bien mais uniquement en apparence.
Commenter  J’apprécie          00
Décevant ! La journaliste Elsa Vigoureux passe son temps à courir après l'acteur pour réussir à échanger quelques mots. Alors au début, on se dit "ok, le mec est insaisissable" et c'est le message qu'elle veut nous faire passer sauf qu'après 200 pages c'est toujours la même chose. Alors le bouquin devient le projet d'une journaliste qui essaie de convaincre un acteur que leurs échanges peuvent faire l'objet d'un livre.
Omar Sy s'est créé une bulle avec sa famille et ses amis proches. C'est salvateur pour lui et c'est compréhensible. En dehors de cette bulle, il est en quelque sorte en représentation et avec l'auteure c'est pareil : il ne se livre que très peu.
Cela n'enlève rien à la personnalité authentique, charismatique et ambitieuse d'Omar Sy mais
un bel article dans un mensuel aurait largement suffit selon moi.
Commenter  J’apprécie          10
Viens, on se parle... Omar Sy---Elsa Vigoureux
"Omar est une cachette pour les uns et un secret pour les autres"
La vie de Omar Sy est trépidante pour autant , acteur reconnu par ses pairs qui par la simplicité des choses s'est exilé au Etats Unis, après avoir lu le livre on comprend mieux pourquoi il a fait le choix de s'y installer ce qui était apparemment logique pour lui.
Livre autononbiographique car Omar montre ce qu'il a envie que l'on "voit" de lui, il ne laisse aucune ouverture afin que quiconque le "regarde", difficile à suivre et complexe en même temps, généreux et égoïste à la foi Omar est libre comme l'air et vit comme il respire autant qu'il respire comme il vit. J'ai aimé énormément de ses phrases qui font sens dans la manière d'aborder le temps. Sa famille une priorité absolue qui ne regarde que lui et sa famille ce que tout doit respecter. L'acteur appartient au public néanmoins Omar appartient à sa famille.
Commenter  J’apprécie          00
Voici un entretien tout en franchise. Ce n'est pas une biographie, plutot l'assemblage de plusieurs reflexions sur sa vie, son monde. On découvre un mec bien qui n'a pas oublié ses racines. Écouté en audio, j'ai beaucoup aimé et en plus ce sont les auteurs qui lisent leurs paroles. C'est très intéressant.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
OuestFrance
12 avril 2024
Rédigé avec la collaboration de la journaliste Elsa Vigoureux, le célèbre acteur partage dans ce livre trois ans de réflexions et de confessions, de son métier d’acteur à ses questions sur la vie et le monde.
Lire la critique sur le site : OuestFrance
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
les migrants. Le fait est que le sujet dérange tout le monde, personne ne veut le résoudre. On décide de ne pas regarder, on laisse faire. Cest Comme la faim dans le monde, le truc est installé, cest une donnée comme une autre dans l'époque qu'on vit. Je me sens totalement impuissant. Je ne fais pas le malin, je suis le premier à détourner le regard parce que je ne sais pas quoi faire. On vit de l'intérieur cette inégalité, on est nous du bon côté, eux du mauvais. On n'a pas les clefs à titre individuel pour mettre fin au drame des migrants, pour rétablir l'équilibre, ça relève de l'économie et de la géopolitique. I faut être honnête, on a beau crier, hurler au secours devant cette misère, personne ne calcule cette catastrophe, On détourne le regard, on retourne tous à nos vies.
Commenter  J’apprécie          00
Tu es un immigré aux Etats Unis là où tes enfants grandissent comme ton père en a été un en France, là où tu es devenu un homme.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Elsa Vigoureux (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elsa Vigoureux
« Viens, on se parle » d'Omar Sy et Elsa Vigoureux lu par les auteurs l Livre audio
autres livres classés : autobiographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1742 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}