AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791040545965
134 pages
Librinova (24/02/2024)
4/5   3 notes
Résumé :
Diane est ce qu’on appelle une femme active. Entrepreneuse ambitieuse, mère de deux enfants, elle s’efforce de concilier travail et vie de famille jusqu’au jour où une simple question de sa fille vient bouleverser son quotidien.

C’est le début de la descente aux enfers : son passé traumatique, soigneusement caché jusque-là, ressurgit avec force. Plus de vingt ans après son départ du domicile familial, la folle emprise de sa mère hante toujours Diane e... >Voir plus
Que lire après Tu ne seras qu'une traînée, ma filleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Tara, jeune chef d'entreprise, est mariée à Olivier, producteur de cinéma; ils ont deux enfants. Elle est un peu débordée, stressée mais la vie va son bonhomme de chemin jusqu'à ce que sa fille lui demande des informations sur ses propres parents afin de remplir l'arbre généalogique de la famille comme cela est demandé en classe. Et Tara part brusquement et violemment en vrille. Mais qu'est-ce qui peut faire disjoncter cette mère de famille?
J'ai choisi ce livre à cause de son titre très violent et agressif, de cette phrase que l'on n'imagine pas dans la bouche d'une mère et j'ai voulu comprendre pourquoi l'auteure avait fait ce choix.
Ce roman aborde les traumatismes de l'enfance, profondément enfouis afin que les rouages de la vie ne se grippent pas jusqu'à ce qu'un petit évènement, en apparence sans importance, fasse exploser des années de refoulement, de déni, de non-dits. L'auteure décrit bien le processus qui submerge Tara, qui ne contrôle plus rien, prisonnière du passé.
Il aborde aussi le thème de la mère maltraitante, jalouse de l'attention que son mari porte à leur fille; lorsqu'elle se retrouve veuve, seule avec elle alors qu'elle n'a que 8 ans, au lieu d'essayer de créer un lien , une complicité, de se consoler mutuellement, de partager le chagrin, elle rejette sa fille, l'humilie, la brutalise. Seule la fuite permettra à Tara de se reconstruire.
C'est glaçant mais aussi émouvant avec cette petite fille de 8 ans, qui quémande des gestes d'amour de sa mère, qui la protège en ne racontant pas ce qu'elle subit, qui essaye de se débrouiller toute seule. La fin est assez abrupte et m'a laissée un peu sur ma faim.
#Tuneserasquunetraînéemafille #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          2210
Je suis perplexe vis-à-vis de ce livre. D'un côté j'ai aimé le lire et d'un autre je n'ai pas compris.

L'histoire est intéressante, très tragique et les émotions s'en ressente. Je l'ai lu d'une traite c'est captivant on a peur pour le personnage de Tara, on s'énerve sur l'entourage qui ne réagit pas et sur Diane qui retourne tout.

J'aime beaucoup le changement de point de vue où on alterne entre chaque chapitre entre Tara et Diane. Il n'y a pas que le changement de personnage, il y a un saut dans le temps aussi mais c'est bien fait on ne se perd pas.

Par contre j'avoue ne pas avoir compris où est passé Léo. Encore on le voit quand Olivier parle de lui, dans le point de vue de Diane. Mais lorsqu'on retourne dans le point de vue de Tara qui se passe visiblement quelque temps après celui de Diane, on n'a aucunes nouvelles de Léo.

La fin est trop rapide et s'arrête de manière brute. J'ai été choquée qu'il n'y ai pas une suite, il y a pleins de points qui auraient mérité un approfondissement.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les parents donnent des racines et des ailes aux enfants. Des racines pour savoir d'où ils viennent et des ailes pour s'envoler vers l'avenir.
Commenter  J’apprécie          82
L'esprit de famille s'entretient de bon matin, même s'il lui arrive souvent de sauter cette étape pour faire une séance d'abdos.

Lorsque ma mère me parle, c'est pour me donner des ordres.

Je ne mérite que ça, avoir mal.

Pourquoi je n'ai pas une maman comme les autres ?

Dix ans que Papa est mort. Elle décide de fêter ça.

Certains auraient salué le courage. D'autres la folie. A 17 ans, elle avait suivi son instinct de survie.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : littérature françaiseVoir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3706 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}