AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Pallas tome 3 sur 3
EAN : 9782812626029
448 pages
Editions du Rouergue (01/05/2024)
4.69/5   16 notes
Résumé :
Athéna tisse sa toile. Avec patience. Précision. Et une détermination que rien ne semble pouvoir ébranler. Voilà des années qu'elle met son plan en place. Maintenant que la dernière pièce a été posée, la guerre de Troie va pouvoir commencer. Pour Athéna, c'est une chance de pouvoir retrouver Pallas. Pour les autres, ce sera la guerre et tout ce qui vient avec elle : les deuils, la violence et les larmes. Pour une fois, immortels et mortels connaîtront les mêmes doul... >Voir plus
Que lire après Pallas : Sous l'oeil de l'OlympeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'attendais avec une grande impatience ce troisième et dernier tome de Pallas ! J'avais eu un gros coup de coeur pour les deux premiers et je n'ai pas été déçue. Si les événements de ce tome sont plus connus grâce à l'Illiade et l'Odyssée, l'autrice ne tombe pas pour autant sous le coup de la facilité. Elle épargne son lectorat en partant du principe qu'il connaît un minimum ces deux classiques (ou a vu des adaptations cinématographiques) et ne s'appesantit pas sur le combat entre Achille et Hector, par exemple.

Le style d'écriture est toujours aussi efficace et l'intrigue bien travaillée. Les personnages masculins emblématiques de la mythologie ne sont pas épargnés pour notre plus grand plaisir (petite pensée pour Ulysse qui en prend plein la figure pour sa lâcheté ou Achille ! D'ailleurs, est-ce que des personnes ont réellement, un jour, apprécié cet odieux personnage égocentrique et puéril ?).

Seul petit bémol : j'ai été un peu deroutée par les dernières pages de l'ouvrage en raison du changement d'époque.
Commenter  J’apprécie          71
Que dire encore sur la collaboration Marine Carteron - Epik du Rouergue jeunesse? Que c'est vraiment super bien? C'est totalement vrai...
Que dire d'en tome 3? Ben que si on est arrivé jusque là, c'est que c'est bien (en tout cas moi, ça fait bien longtemps que j'ai abandonné le concept du "je-me-force-pour-savoir-la-fin).
Que dire de Pallas? C'est drôle, sanglant, cruel, érudit et divertissant. C'est la saga mythologique à lire de 15 à 115 ans.
Commenter  J’apprécie          41
La guerre s'apprête à déferler sur la cité troyenne. Après l'enlèvement d'Hélène par Alexandre et leur fuite sur les eaux, Spartes réclame vengeance. Tous les pions du plan savamment orchestré par Athéna sont en place, Troie est prête à tomber, et Pallas à être libéré de sa prison. Mais, on le sait, même un plan bien préparé peut échouer…

Le final de cette trilogie est époustouflant, comme tout le reste de la saga ! Marine Carteron nous tient en haleine jusqu'à la dernière page en nous contant avec beaucoup de talent cet épisode mythologique qu'on connait finalement assez peu. Un récit mythologie impitoyable et incroyable !
Commenter  J’apprécie          21

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Dix ans.
Les Grecs présents sont ceux qui ont survécu mais quelque chose en eux est mort, dévoré par un monstre obscur agrippé à leur cœur comme du lierre à un mur. Une noirceur qui leur fait oublier que derrière ces murailles beaucoup ne sont pas des soldats. Qu'ici vivent des femmes, des enfants, des vieillards. Un monstre noir aux babines retroussées, au regard fou, et qui, quand il se met à hurler, efface toute bonté de ce monde.

Quand ils franchissent le haut mur de pierre dressé par Poséidon, le cri unique jaillissant de leurs gorges résonne si fort dans le ciel que la Pitié hoquette, lève les mains et les pose sur ses yeux, que la Clémence blêmit et presse ses paumes sur ses oreilles. Un même mouvement gracieux fait onduler leurs tuniques tandis que les déesses sœurs quittent leur siège et se détournent des combats.
Aucune prière n'atteint plus les Grecs, aucune larme ne les fait plus fléchir.
Dix ans.
Il est temps d'en finir.

Alors, les bras des soldats d'Agamemnon se dressent et s'abattent, des faux sur un champ d'orge tendre, tranchant les têtes, s'enfonçant dans les entrailles et les poitrines, ne tremblant ni devant le ventre rond d'une mère, ni devant le torse décharné d'un vieillard, coupant au passage les mains qui ne lèvent pour les supplier. (p.376-377)
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire avec des mois, des années, des vies courtes, des générations. Le temps des hommes, mesurable oubliable. Une chance que non pas les dieux et que je n'ai pas non plus.
Commenter  J’apprécie          10
... Comme si la nuit avait décidé de rencontrer le jour.
Commenter  J’apprécie          20
Non, Eos n'est pas son ennemie, aucune mère de soldats ne l'est.
La guerre, seule, est l'ennemie. La guerre et ses maîtres insatiables.
Commenter  J’apprécie          00
Comme le passage d'un aigle fait taire les oiseaux à mesure que son ombre les recouvre, le silence s'installe dans ses pas.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Marine Carteron (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marine Carteron
Une longue discussion de La Garde de Nuit autour du roman "Pallas", de Marine Carteron.
autres livres classés : eteVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

les autodafeurs

Comment s'appelle la petite sœur d'Auguste Mars ?

Césarine
Jeanne
Isabelle
Sara

10 questions
67 lecteurs ont répondu
Thème : Les autodafeurs, tome 2 : Ma soeur est une artiste de guerre de Marine CarteronCréer un quiz sur ce livre

{* *}