AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782810202614
160 pages
Rue de Sèvres (17/04/2024)
4.17/5   6 notes
Résumé :
Salomé et Félicien, deux collégiens particulièrement bavards, doivent préparer un exposé. Peu réjouis à l`idée de devoir travailler sur cet exercice, il leur est distribué un sujet des plus mystérieux : « A l`aube de la sixième extinction ». Menant des tentatives de réflexion plus vaines les unes que les autres, ils sont bientôt épaulés par Iris, une jeune scientifique rencontrée par le plus heureux des hasards. Celle-ci, spécialiste de sujets environnementaux , va ... >Voir plus
Que lire après Le Vivant à vifVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio dont je remercie les organisateurs et les organisatrices ainsi que les éditions Rue de Sèvre.

Quatre chapitres structurent ce bel ouvrage graphique.
Ils détaillent 1/le panorama de la biodiversité et de ses interactions, 2/ les crises, 3/ la 6e extinction, 4/ les remèdes envisageables.
A priori, le public visé est constitué par la jeunesse du fait de la « mise en image » (style BD), de ses personnages (adolescents à l'école), de leurs interactions avec les adultes « éducateurs », et de l'avenir qui les concerne. Mais le discours tenu peut tout aussi bien s'adresser à quiconque s'intéresse au sujet sans vouloir lire un livre théorique. L'avantage – qui peut être un inconvénient – réside dans le fait que sans être un essai, le texte s'approche d'un « cours en extérieur avec des animations ».
L'humour et l'ironie ne sont pas absents lors d'un parcours qui traverse les pays et le temps, grâce aux modes de transports écologiques (à pied, vélos, chevaux, bateau…) ou immatériels (passages instantanés de pays à continents) ou intemporels (à l'instar d'une machine à remonter le temps). le dessin, fin et coloré, soutient un voyage qui fait travailler l'attention et stimule l'imagination.

L'idée d'une adaptation de "À l'aube de la 6ème extinction" de Bruno David était ambitieuse, garder le déroulement initial n'était sans doute pas inopportun, mais le livre « sérieux » reste très présent. Bien que l'objectif didactique n'ait pas été renié à la base, le côté ludique est mince au final (prétexte d'un exposé à préparer, un environnement scolaire, pas d'intrigue et rares actions à l'exception du chapitre 2), et ce, malgré le style décontracté.

Les personnages principaux sont donc deux jeunes, Salomé et Félicien, élèves au lycée. Les scientifiques qui les informent s'appellent Iris (la jeune) et Bernard (l'ancien), l'ami qui construit sa propre maison « propre » : Silvère, et le passant « à l'écoute » : Ambroise. Cette diversité est bienvenue. En revanche, certains stéréotypes émergent chez la fille studieuse qui prend des notes, rappelle à l'ordre son copain, mais qui devient peureuse lorsque le danger pointe, tandis que le garçon impatient, voire ennuyé passe de maladroit à héros lorsque la situation exige du courage ou de la rapidité !

Partant du principe que l'humilité nous fasse discerner entre une "époque" et non pas une "ère" anthropocène, que nous opposions au progrès mécanistique un « PIB vert », que nous reconnaissions que seuls le changement et la diversité assurent l'avenir et puisque le maître mot est «il n'y a pas de planète B» (p 130), la conclusion qui nous est proposée est de l'ordre de l'éco-responsabilité individuelle.

anne.vacquant.free.fr/av/
Commenter  J’apprécie          20
Salomé et Félicien ont hérité de l'exposé dont personne ne voulait. Même l'intitulé est incompréhensible : "A l'aube de la sixième extinction ?" C'est Iris, une jeune scientifique croisée par hasard, qui va les guider sur le chemin de la connaissance et de la compréhension de notre relation avec la biodiversité, sur les 5 crises précédentes et sur celle qui, peut-être, se profile.

Simon Hureau se lance dans la périlleuse adaptation du livre de Bruno David, paléontologue et biologiste, chercheur au CNRS et président du Muséum national d'Histoire naturelle. Il en fait un album pédagogique en créant une mise en scène de transmission... La densité d'informations est folle, chaque page est d'une richesse incroyable et soyons clairs, ça peut effrayer (et je ne parle pas que d'éco-anxiété). Mais quelle intelligence et quel talent pour transformer un essai en BD accessible à tous !

On connaissait le talent de Simon Hureau pour dessiner les petites (ou grandes) bêtes, les plantes (Sermilik, L'oasis, Un jardin extraordinaire...) et il le confirme ici. Sa précision est impressionnante ! Mais je retiens aussi la narration fluide et entraînante, ce qui est un véritable tour de force si on tient compte du contenu à adapter.

On croit tout savoir sur la crise écologique mais non... J'ai appris beaucoup (notamment en la resituant à l'échelle de l'histoire de la Terre) et j'ai apprécié aussi les pistes proposées pour en sortir, des pistes confiées en priorité aux jeunes générations (mais pas que !) pour envisager l'avenir sous de meilleurs auspices.
Commenter  J’apprécie          80
Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio.
Il y a quatre chapitres dans cette BD : le panorama de la biodiversité et de ses interactions, les crises, la 6e extinction, les solutions possibles.
Cette histoire semble surtout être pour les jeunes car c'est une bande dessinée mais n'importe qui intéressé par le sujet peut la comprendre, même ceux qui ne veulent pas se plonger dans un livre théorique. Elle est accessible à tous mais je dirais qu'elle ne va pas être facile à lire pour les plus jeunes car la théorie est assez dense.
Nous suivons 2 adolescents qui doivent réaliser un exposé sur "la 6e extinction?". Ils rencontrent alors des spécialistes qui vont tout leur expliquer en détails.
J'ai trouvé cette BD très intéressante et bien expliquée. Je pensais en savoir beaucoup sur le sujet mais j'ai appris énormément de choses. J'ai aimé que la fin soit positive : elle propose plein de pistes, de propositions pour améliorer la situation et nous montre la motivation des nouvelles générations.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
ActuaBD
25 avril 2024
Alors que le réchauffement climatique et la fragilisation du vivant menacent de plus en plus l'habitabilité de notre planète, comment éviter la catastrophe ? Dans ce roman graphique dense très complet des éléments de réponse et de réflexion sont déclinés avec humour et clarté.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
LigneClaire
25 avril 2024
On est dans le vif du sujet alors que sur le plan climatique on est en train de vivre en direct une évolution que l’on attendait pas encore. Le Vivant à vif flirte avec le réquisitoire très détaillé, un ouvrage de référence teinté d’humour, heureusement sinon on déprime. Se dépêcher de préserver notre planète, pas un peu tard? Mais pas question de renoncer […]
Lire la critique sur le site : LigneClaire
BDGest
18 avril 2024
Loin du simple manifeste militant, Le vivant à vif possède évidemment un côté cri du cœur ou pavé dans la mare de nos habitudes. Cependant, il s’agit avant tout d’un véritable livre de savoir qui expose des faits indéniables, met en exergue l’absurdité de nos modes de vie et, finalement, notre aveuglement volontaire.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Oui, je vous l’accorde, ça peut avoir un peu de mal à passer… Mais c’est en comprenant les mécanismes qui nous ont menés là que nous saurons comment redresser le cap !
Commenter  J’apprécie          00
Solastalgie ou éco-anxiété : deux mots récemment apparus pour décrire ce sentiment d’angoisse face à l’urgence écologique.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Bruno David (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno David
Comment trouver les mots justes pour expliquer aux plus jeunes les crises, et notamment la crise écologique qui nous traverse ? Entre réflexions sur la pédagogie et livres jeunesse, des auteurs et des spécialistes se penchent sur cette question pour, si cela est possible, éduquer sans angoisser...
Pour en parler, Olivia Gesbert reçoit le biologiste Gauthier Chapelle, et Bruno David, naturaliste, et président du Muséum national d'Histoire naturelle.
#bookclubculture #rentréelittéraire #litteraturejeunesse
___________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubfc/ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X Et sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5253 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}