AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Renaissance tome 4 sur 6

Blanchard Frédéric (Autre) Emem (Autre)
EAN : 9782205089103
56 pages
Dargaud (10/09/2021)
4.07/5   91 notes
Résumé :
Sätie et Swänn, originaires de la planète NäKän, vivent sur Terre depuis vingt ans. Ils appartiennent au personnel médical et militaire de Renaissance, l'expédition financée par le Complexe, une fédération de civilisations extraterrestres venue organiser le sauvetage écologique de la Terre. Une partie des humains vit désormais en harmonie avec ses hôtes, mais Renaissance doit aussi faire face à une opposition armée et radicalisée, prête à tout pour que le Complexe s... >Voir plus
Que lire après Renaissance, tome 4 : Sui JurisVoir plus
Golden City, tome 1 : Pilleurs d'épaves par Pecqueur

Golden City

Daniel Pecqueur

3.35★ (1942)

15 tomes

Olympus Mons, tome 1 : Anomalie Un par Bec

Olympus Mons

Christophe Bec

3.54★ (809)

9 tomes

Europa, tome 1 : La lune de glace (BD) par Rodolphe

Europa (Rodolphe)

Rodolphe

3.84★ (237)

2 tomes

Arctica, Tome 1 : Dix mille ans sous les glaces par Pecqueur

Arctica

Daniel Pecqueur

3.36★ (792)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,07

sur 91 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Premier tome du second cycle.
J'avais beaucoup aimé le premier cycle de cette série, un récit plein d'idées, d'inventions, avec un exotisme extraterrestre riche et solide, aussi bien du point de vue scénaristique que graphique.

Le premier cycle se passait lorsque les humains étaient sur le point de disparaître, la terre était à bout de souffle, une coalition extraterrestre intervenait alors pour nous sauver.

Ici, le récit démarre 20 ans après ces évènements, on va suivre quelques anciens personnages, et des nouveaux, mais le contexte a évolué, les extraterrestres se sont installés sur terre qui grâce à leur aide, retrouve des couleurs, mais ce n'est pas du goût de tout le monde. L'intrigue devient un peu moins fantastique et plus politique : attrait des ressources, intérêts divergents des différents peuples de la coalition, résistance, oppositions… Mais c'est toujours bien imaginé.

J'ai accroché, autant qu'avec le premier cycle, mais j'attendrai la suite pour me faire une véritable idée, j'ai peur que le trop plein de manigances politiques rende le récit moins magique et moins épique, c'est peut-être une crainte infondée, mais je me précipiterai certainement sur les suites dès leur sortie.
Commenter  J’apprécie          200
20 ans ont passé, on retrouve les personnages dans leur nouveau quotidien en coexistence avec Renaissance.

Certaines choses ont été améliorées pour d'autres il faudra plus de temps. Il y a bien sûr un prix à payer : c'est Renaissance qui a le pouvoir. Alors évidemment, il y a des mécontents qui ont formé une résistance armée.

Petit à petit, on apprend des choses qui inquiètent

S'il n'y avait que cela… Liz et Sätie vont mener l'enquête tandis que Swänn se trouve en très mauvaise posture.

Je lirai les deux autres tomes ce week-end.



Challenge BD 2024
Commenter  J’apprécie          10
1er tome du second cycle de "Renaissance" où nous retrouvons Swänn et Sätie, 20 ans après l'arrivée de l'aide de la fédération intergalactique. La Terre se porte mieux et même si tout n'est pas parfait, la vie reprend petit à petit son cours. Malheureusement, c'est sans compter les terroristes humains qui souhaitent le départ des extraterrestres, et pour se faire, ils emploient les pires méthodes !
Ce quatrième tome est aussi passionnant que les 3 premiers avec une intrigue qui s'étend à la fédération intergalactique. Un dessin toujours aussi beau et un récit toujours aussi original.
L'humanité est encore vue comme une race égoïste, violente et non-reconnaissante face à ces extraterrestres dévouées pour les sauver. Enfin pas toutes les races extraterrestres, heureusement car ce ne serait pas très crédible et j'ai un fort pressentiment que la suite va montrer une autre vision de la fédération intergalactique.
Pour l'instant, "Renaissance" tient toutes ses promesses ; en espérant que la suite confirme l'intelligence de la série.
Commenter  J’apprécie          50
20 ans après, même si la terre se porte beaucoup mieux, la situation n'est pas idéale. La Renaissance coûte cher aux races du Complexe et une partie des humains y sont hostiles. Certains humains préfèreront s'éloigner et vivre dans des zones « libres » alors que d'autres vont choisir la voie de la violence et donc du terrorisme. C'est donc sur un attentat du mystérieux groupe « Sui Juris » que débute l'intrigue. Swänn va se retrouver à enquêter sur le drame et retrouver un des protagonistes du premier cycle. En parallèle, Hélène, l'une des humaines du premier cycle devenu partenaire de premier rang de la mission Renaissance, va recevoir de terribles informations. Ces dernières, dont je ne vous donnerais pas le détail contreviennent à toutes les règles du Complexe et on en revient donc au trope « ou certains des gentils aliens cachent un secret inavouable ». Hélène va donc probablement se retrouver à mener l'enquête avec Sätie dans les tomes suivants. Je pense donc que les deux fils conducteurs de ce cycle seront l'enquête sur Sui Juris et ce secret inavouable, et par la magie des mécaniques scénaristique, les intrigues ont probablement un lien. En tous cas, même si les mécaniques scénaristiques ne sont pas forcément novatrices, et bien que les tomes suivants me donneront peut-être tort, l'histoire est agréable et bien menée. de nouveaux éléments de background et worldbuilding sont ajoutés et ils sont de qualité. D'ailleurs même si l'univers de Renaissance repose sur des éléments de SF (essentiellement) et hard-SF (un peu), les auteurs n'en profitent pas pour faire l'étalage de gigaconcept et de trucs potentiellement indigeste en vue d'impressionner les lecteurs. Ici, la SF et la hard-SF sont au service de l'intrigue plutôt que d'en être un prétexte.

Visuellement, la qualité du travail d'Emem reste au top niveau. C'est bien dessiné et mis en couleur, toujours très lisible. Il y a encore quelques belles grandes cases et de sacrées compositions et mises en scène, mais sans le côté apocalyptique du premier cycle auquel je suis sensible. Pour ce qui est du design de Frédéric Blanchard, il y a là encore de belles choses tant sur le « props & item design » (les objets) et que de la faune et la flore (la végétation de NäKän, le Drägon de la planète Torghon…). On croise notamment quelques nouvelles races extraterrestres au design un peu plus osé que ce qu'on avait vu dans les trois premiers tomes (les Caryops), sans être encore aussi audacieux que certaines espèces croisées dans la BD « Crusaders ».
Lien : https://blogconstellations.h..
Commenter  J’apprécie          30
Ouh là.
Je pensais avoir terminé un des meilleurs cycles de BD de science-fiction jamais lu. Et puis, je découvre qu'il existe la suite depuis quelques mois... Stupéfaction suivi de méfiance... Quand on fleurte avec la perfection, on peut forcément être tenté de prolonger le plaisir, tout en prenant le risque de ne pas réitérer le plaisir initial et d'être déçu...
Malgré tout, je me lance. Je découvre qu'il s'agit d'un nouveau cycle, une vingtaine d'années après le premier.
Après avoir suivi l'arrivée des visiteurs et leur gestion de notre terre (et des habitants !) bien malade dans le premier cycle, les auteurs s'intéressent aux conséquences de cette présence après plusieurs décennies.
Evidemment, la qualité du premier cycle ne pouvait pas être qu'un coup de chance et là encore, les auteurs font preuve d'une vrai intelligence sociologique, sans doute en s'inspirant de situations géopolitiques similaires récentes... le récit est du coup plus tourné vers le thriller ce qui n'est pas désagréable. Un tout petit bémol sur une équipe de méchants terriens légèrement caricaturale qui s'en prennent à un gentil extra-terrestre
Un très bon moment encore une fois.
De la grande qualité à promouvoir auprès de son entourage !
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (3)
Sceneario
26 octobre 2021
Fred Duval nous régale avec cet excellent tome qui nous réserve bien des surprises, nous offre de bons rebondissements et nous procure de bonnes émotions. Le scénariste sait mettre en avant la fragilité de l'être humain. Et de ce fait, ce récit garde toujours un lien avec notre actualité.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Auracan
05 octobre 2021
Fred Duval confronte habilement les points de vue des visiteurs du Complexe et des humains autour d'une intrigue riche et complexe qui, hors de son contexte SF, appelle à la réflexion. L'action n'est certes pas l'élément dominant de ce tome, mais quand elle se présente, c'est à travers quelques scènes fort spectaculaires. La longue séquence introductive retrace indirectement les événements du cycle précédent et permet (presque) d'aborder Renaissance à la faveur de Sui Juris.
Lire la critique sur le site : Auracan
LigneClaire
05 octobre 2021
Le scénario de Fred Duval avec la participation de Fred Blanchard pour le design est cadré. Le dessin de Emem apporte aux ambiances, aux décors, aux personnages une puissance évocatrice réelle et crédible.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le gros fiasco, c'est sur nos libertés ! Est-ce qu'il fallait supprimer les frontières pour sauver la Terre du désastre ? Est-ce qu'il fallait laisser la justice aux Hommes mais décider des priorités à leur place ?
Au fond, mes frères, mes sœurs, on en est où, nous autres, pauvres humains jugés immatures par le reste du cosmos ?
Commenter  J’apprécie          00
J'ai vu la folie des Hommes, leurs peurs qui rongent leurs consciences et les mènent à d'indicibles cruautés... J'ai mal...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Fred Duval (64) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Duval
"Jour J, qui a tué le président ?", Fred Duval, Jean-Pierre Pécaud, Colin Wilson, éditions Delcourt
Conseil lecture de la bande dessinée par Stéphane Nappez, co-fondateur de l'association Baraques Walden.
Entretien mené à l'Abbaye de Jumièges (département de la Seine-Maritime)
Vidéo : Paris Normandie
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (160) Voir plus



Quiz Voir plus

PARIS, secteur Soviétique

A quelle date se déroule l'histoire ?

1951
1957
1934
1922

7 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Jour J, Tome 2 : Paris, secteur soviétique de Fred DuvalCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..