AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B08MPQKHFH
171 pages
Librinova (04/11/2020)
4.29/5   14 notes
Résumé :
Dans la vie, il y a ceux qui voient le verre à moitié plein. Et il y a Lisa, pour qui rien n’a de saveur depuis Fati.
Un jour, elle rencontre Madeleine, une pétillante octogénaire qui sème du sucre dans la vie des gens.
Mais à trente ans, peut-on encore apprendre le bonheur ?
Que lire après La vie est amère quand on la boit sans sucreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,29

sur 14 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Lisa 31 ans, bibliothécaire est acariâtre, désagréable, Elle se tient éloigné des gens.
Cette jeune femme que l'on a pas trop envie de rencontrer cache également un secret…
Une certaine manière de vivre si l'on peut dire mais qui ne se manifeste que le soir.
Pour quelle raison ? Quelle peur est enfuie dans cette jeune trentenaire et la ronge ?
Une personne énigmatique.

A l'inverse, il y a Madeleine, une octogénaire en pleine forme et d'une gaieté sans faille. Cette belle dame sera sa voisine pendant quelques mois et est bien décidée de sympathiser avec sa voisine qui est loin d'être sympathique et avenante. Cela va être un combat à coups de douceurs.

J'ai adoré Madeleine qui m'a fait penser à la mamie dans la boum. La grand-mère que l'on rêve d'avoir pour ses enfants ou sois même.
Elle est disponible pour tout le monde, a un sourire imprimé sur son doux visage que je m'imagine très bien.
Elle va se retrouver face à l'empathie de Lisa mais va user de tous les stratagèmes pour tenter d'approcher cette jeune femme qui l'intrigue.
J'avoue avoir une tendresse pour les personnes âgées, elles me touchent profondément.
Lisa, j'ai eu beaucoup de mal avec son personnage, l'envie de lui donner une bonne leçon de savoir-vivre me démangeait.
Au final j'ai découvert une personne tourmentée et j'aurais voulu également lui tendre la main,
la tirer de ce trou sombre dans lequel elle était enfuie.
Lorsque j'ai reçu le livre, j'étais persuadée d'être dans un feel-good pur et dur mais au fur et à mesure de ma lecture cela dévoilait quelque chose de plus profond.
Le mal-être, la solitude…
C'est un livre qui fait du bien, j'ai apprécié l'écriture de l'autrice et la douceur dans laquelle elle m'a enveloppée avec Madeleine...
C'est comme un petit carré de chocolat que l'on savoure doucereusement bien que pour moi ce serait la tablette entière.


Commenter  J’apprécie          382
Une p'tite tasse de Feel good ?! Secret du chef : saupoudré généreusement de sucre !
Et Une vraie p'tite gmourmandise ce roman, qui pourrait d'ailleurs convaincre même les plus réfractaires du genre.
Parce que oui, je l'avoue, ce n'est pas forcément mon genre de prédilection et bien croyez-moi : J'ai été très agréablement surprise par cette découverte !
▫️▫️▫️▫️▫️▫️▫️▫️▫️▫️▫️▫️▫️▫️
Alors c'est simple ici, donc, vous aurez tous les ingrédients du très bon Feel Good : une jolie écriture fluide et rythmée, une histoire sur la vie et ses aléas où chacun peut se retrouver et essentiel : une belle dose de positivisme ! le tout justement dosé : pas de glissade malencontreuse au pays des Bisounours ... à mon sens, la meilleure recette pour ce genre de roman qui littéralement fait du bien.
▫️▫️▫️▫️▫️▫️▫️▫️▫️▫️▫️▫️▫️▫️
C'est donc auprès de Lisa que je me suis laissée volontiers embarquer.
Lisa, une trentenaire qui « vit en pointillé ». Une vie insipide ponctuée de plaisirs factices certains soirs. Parce qu' il est peut-être parfois plus facile de porter le masque que d'affronter ses démons du passé ...
Mais voilà, le masque peut tomber et c'est souvent d'ailleurs au moment où l'on ne s'y attend pas ... une rencontre ou plutôt un rdv inattendu ...
Sachez simplement qu'ici le RDV porte le doux prénom d'une pâtisserie très cher à Proust et qu'elle incarne à merveille le Carpe Diem de Horace !

Alors OUI ! Une très jolie référence dans le genre dans ce genre qui mine de rien met bien du baume au coeur !
Commenter  J’apprécie          212
Dans le style des romans des éditions Eyrolles, avec ce roman, vous ne pouvez que voir la vie de belle manière

Lisa, suite au départ de son compagnon, va se renfermer sur elle-même, malgré les remarques de sa mère, et de sa soeur Béné, qui enchaîne les hommes.

Contrairement à elle, Lisa n'aime pas la vie, n'aime pas les gens et ne veut pas être heureuse.

Elle survit....et ceci depuis le départ de Fati son amie de toujours.

Le jour où Madeleine, joyeuse octogénaire, vient emménager dans l'appartement d'en face, Lisa se retrouve à devoir affronter la vraie vie, et surtout ses peurs.


Avec ce premier roman, l'auteure pose sa marque, son style. Sur la construction, on suit avec plaisir le quotidien d'une jeune femme pour qui le bonheur est inaccessible. Mais surtout une jeune femme qui malgré un caractère assez fort, saura faire tomber son bouclier et déployer ses ailes pour enfin reprendre goût à la vie.

Une épreuve, on connaît tous ça au moins une fois dans sa vie. Difficile de se relever, mais il faut pouvoir compter sur les autres, mais sans remarques désobligeantes, ou des "Remue-toi" qui ne servent à rien si ce n'est à accentuer l'état de la personne.

Et quoi de mieux qu'une personne ayant bien vécu, avec une expérience de la vie suffisamment longue, comme aide. Une personne âgée, qui va avoir une certaine sagesse et une certaine vision des choses.

L'écriture est entraînante et rythmée avec un soupçon d'humour qui donne un peu plus de force au roman, entrecoupé d'anecdotes de la vie d'avant et heureuse avec Fati.

Une histoire qui met du baume au coeur, en ces périodes difficiles et surtout après de nombreux thrillers.

Je vous conseille cette lecture qui ressemble à une injection de vitamines !


Belle lecture !





Commenter  J’apprécie          40
Lisa célibataire, la trentaine mène une vie monotone, fade voire insipide entre son boulot, sa famille et ses sorties nocturnes...Elle a tendance à voir le verre à moitié vide. Pour elle, la vie a une saveur amère, fade. Très vite, nous comprenons qu'elle a vécu un drame qu'elle n'est pas arrivée à surmonter. Depuis Lisa se cache, nie, fuit, est dans le déni, porte des masques. Jusqu'au jour où une nouvelle voisine va emménager dans son immeuble. Elle s'appelle Madeleine ou Madi pour les intimes, c'est une octogénaire qui vient de province. Elle est tout le contraire de Lisa : rayonnante, solaire, elle voit le verre à moitié plein, profite de l'instant présent. Elle vit tout simplement. Elles vont se lier d'amitié, se fréquenter. A son contact, Lisa va s'ouvrir, changer, accepter certaines paroles et mains tendues. Tout au long du récit, on sourit, on rit, on imagine, on essuie parfois une larme. On ne voit pas les heures défiler au contact de Lisa et Madi. Un premier roman pour l'auteure et c'est une vraie réussite. A consommer, avec ou sans sucre, sans modération.
Mes sentiments :
+ je me suis fortement attachée à Madi. Elle rayonne, pétille et ai plein de sages conseils. On aimerait tous avoir une amie comme cela autour de soi peu importe son âge
+ j'ai bien aimé aussi le personnage de la soeur de Lisa Bénédicte. Elle apporte une touche de bonne humeur et de légèreté dans le récit. On la sent très attachée à sa soeur
+ j'ai aimé le fait que Lisa soit malgré tout entourée. Bénédicte, sa mère, Agathe sa collègue de travail, le nouveau compagnon de sa mère
+ cela traite de sujet profonds malgré tout comme l'homosexualité, la délinquance, la mort et le deuil
+ les émotions et la gorge nouée quand elle évoque Fati. On la sent très présente malgré son absence
+ l'univers livresque de Lisa
- le personnage de Camilla. On se demande qui va l'emporter, jusqu'à quel point elle peut aller.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai immédiatement été happée par cette belle couverture et ce titre à la fois accrocheur et intrigant, j'étais donc impatiente de découvrir l'histoire de Lisa et ce que je peux vous dire, c'est qu'elle m'a beaucoup touchée. Nous ne savons pas d'emblée ce qu'il s'est passé dans la vie de cette jeune femme ? Elle est triste et éteinte, ça fait mal au coeur. L'auteure distille quelques éléments et laisse planer un suspense agréable. Ainsi, nous faisons des allers-retours dans le passé afin de comprendre toute son histoire. Nous l'apprivoisons doucement, nous la voyons évoluer au fil des pages et nous savourons chaque moment. Son expérience de la vie peut faire écho en nous et peut nous émouvoir très facilement. Au cours du récit, nous allons rencontrer des personnages aussi charmants les uns que les autres. Madeleine (ou Madie pour les intimes) est une personne haute en couleurs, qui m'a fait beaucoup rire, c'est une femme que l'on aimerait tous avoir dans nos vies ! C'est une lecture à la fois légère, tendre et rafraîchissante. En bref, elle fait du bien. J'ai passé un excellent moment en compagnie de ces personnages authentiques qui nous font sourire jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Il n'y a rien de plus simple pourtant. S'il y a bien une chose que j'ai apprise dans ma longue vie. C'est celle-ci parler avec le cœur est toujours payant.
Commenter  J’apprécie          112
« Tu vis en pointillé » le reprochait souvent ma soeur. « Tu avances et au moindre problème, tu sautes à la prochaine aventure. »
Commenter  J’apprécie          40
Mon cœur ne bat pas la chamade comme je lis trop souvent dans mes livres. Ne se serre pas de peur. Ne se gonfle pas de bonheur. Mon cœur bat avec la régularité d’un métronome. Grave. Lentement. Bercé par un tempo invariable. Il n’a pas d’autre rôle que celui-là. Battre. Pour me faire vivre. Il bat. Et c’est déjà pas mal.
Commenter  J’apprécie          10
Il faut dire que les livres étaient mes échappatoires. Et ce depuis toujours. Au creux de leurs pages, je pleurais, je souriais, j’aimais et j’espérais.
Commenter  J’apprécie          30
Madi ne derogeait pas à cette règle en visant toujours juste et pile là où cela fait mal.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : feel good bookVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Des auteurs contemporains, très appréciés des lecteurs

Qui a écrit « La Dernière des Stanfield » ?

Marc Lévy
Joël Dicker
Michel Bussi
Guillaume Musso

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporain , feel good bookCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..