AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791040534754
397 pages
Librinova (14/09/2023)
4.33/5   15 notes
Résumé :
Octobre 2022 Qu'est-il devenu de la petite fille qui se déguisait en pirate et voulait parcourir le monde sur un voilier ? Apprendre à vivre, on y a tous déjà pensé, mais comment faire quand le genou est déjà à terre ? Elle a décidé de tout quitter, comme ça, du jour au lendemain. Elle a acheté son billet et s'est envolée avant de sombrer. Elle a déposé sa valise avant de déposer les armes.
L'Argentine, Buenos Aires, le quartier de Palermo. Ce voyage initiat... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Brûler d'envie de vivreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
4,33

sur 15 notes
5
8 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce roman, je l'ai découvert vraiment par hasard en allant faire mes courses. Margaux était en dédicace ce jour là et la couverture colorée m'a interpellé. Après avoir lu le résumé et discuté avec Margaux de l'écriture de son roman, je me suis laissé tenté. Et puis, on va pas se mentir, voir que Margaux est brestoise et qu'elle sort son premier roman à 24 ans, c'est la cerise sur la gâteau pour me faire craquer. Lors de notre rencontre, elle m'a également expliqué être partir en Argentine sur les traces de son personnage. C'est juste DINGUE ! 🤩

📖 Passons au roman maintenant : c'est l'histoire d'une jeune fille dont on ne connait pas le prénom (rien de mieux, à mon sens, pour s'identifier au personnage) qui va se retrouver à un moment de sa vie où elle ne sait pas quoi faire : elle vient de perdre son job et deux possibilités d'offre à elle : rechercher un nouveau boulot et rester dans son train train quotidien ou bien, partir à l'aventure pour changer d'air et trouver du sens à sa vie.

Elle va faire le choix de tout laisser à Brest pour partir à l'aventure en Argentine, seule avec son sac à dos. Lors de ce voyage, elle va faire des rencontres qui vont avoir un impact sur ce “moi” qu'elle a du mal à trouver. Qui est-elle vraiment ? Que veut-elle vraiment dans sa vie ? Au travers de ce voyage, nous allons découvrir des bribes de son passé et comprendre ce qui l'a amené à être qui elle est. ☁

La première partie du roman est réservée au personnage principale, ses réflexions et son aventure. Ensuite, une alternance de point de vue fait son apparition. Celle ci m'a déstabilisée au début. le personnage principal n'ayant pas de prénom, j'ai parfois eu du mal à suivre les dialogues. Pour autant, cela reste très appréciable de découvrir de nouveaux points de vue!

Entre histoire personnelle, histoire d'amour et d'amitiés, Margaux nous livre ici un roman très riche &#xNaN

Un gros + pour les références super bien choisies : les plages de la côté Finistérienne (💙), les citations des Charles Pépin et surtout ces petits moments de développement personnel.

J'AI ADORÉ ! Je vous le recommande vivement et Margaux est vraiment quelqu'un de foncièrement gentille. Je suis vraiment contente d'être allée à sa rencontre !
Commenter  J’apprécie          00
27.11.2023 #67ème

Certainement une très belle histoire qui touchera de nombreux lecteurs mais à laquelle je n'ai définitivement pas adhérée.... 😒

La narratrice nous pose les bases, parents divorcés quand elle était ado, s'ensuit des familles recomposées, une super Mamie, des excès 🏴‍☠️étouffants (cigarettes et alcool), un boulot d'aides aux plus démunis...

L'envie un matin de tout quitter pour aller chercher ailleurs une renaissance et c'est un beau voyage en Argentine 🇦🇷 en pleine Coupe du Monde de foot ⚽️ que nous offre alors @margaux_helies_guena (j'ai regardé sur internet les quartiers cités et limite je prenais mon billet d'avion ✈️…).

Le personnage principal est sociable, fait de belles rencontres, des amitiés qui naissent "pour la vie", 💃🏻 elle a visiblement également beaucoup de charme puisque les hommes tombent comme des mouches 🪰 (ou presque) mais qu'est ce qui ne va pas alors ?
On découvre ce secret à un tiers du livre et on souffre pour elle et on compatit !

Les chapitres sont entrecoupés de "lettres à A" : qui est A ?

Les dernières pages sont (enfin) écrites par d'autres personnages après ce long monologue de près de 250 pages

Les petits bonus des références régulières à Nekfeu 🤩 Lopemal 🎤etc et un album photo 📸 du voyage réalisé par l'auteur à la découverte de l'Argentine.

Bonne lecture aux aficionados des feelgood et romantique

@librinova
Commenter  J’apprécie          20
Quand on est jeune et jolie mais qu'on est malheureuse, le quotidien est pesant. le mal être s'installe. Alors quand notre héroïne perd son job elle décide de suivre le conseil de mamie Rose: Pars, va découvrir le monde pour te découvrir toi.
Son billet en poche, elle s'envole pour Buenos Aires. Un voyage d'un mois qui va la chambouler et changer son existence. Elle va enfin apprendre à vivre, à lâcher prise.
Un livre que l'on ressent comme une urgence. le style est en adéquation avec le désespoir qui habite la jeune femme: des phrases courtes, simples.
Un style que j'affectionne peu d'habitude mais ici il a toute sa place. J'ai fini par me laisser embarquer par ce livre un peu feel good ( même si les sentiments relatés sont plus souvent feel bad🫣). le fil directeur est comme d'habitude se connaître, s'aimer, être soi-même pour s'épanouir.
Elle souligne aussi l'importance de s'ouvrir aux autres sans aucun préjugés. En particulier, aux sans-abris et à ceux qui à un moment de leur existence ont vu celle ci basculer pour se retrouver sans rien.
J'ai apprécié l'immersion dans le quotidien des habitants de Buenos Aires, un peuple chaleureux et festif. J'ai clairement envie de visiter cette ville maintenant.
Un grand merci à Librinova pour cette jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis lecteur très occasionnel et j'étais à la recherche d'un livre à lire. Je suis tombé sur ce livre et il m'a donné envie de l'acheter.
Dès le premier chapitre le roman m'a prit aux tripes, je recommande à tous lecteurs en recherche d'inspiration. le livre porte très bien son nom, il donne envie de vivre.
Commenter  J’apprécie          61
J'ai choisi ce roman autant pour sa couverture vive et colorée que pour son résumé : développement personnel, voyage en solitaire, écriture à la première personne, tout m'attirait.

Alors je suis partie sur les traces de cette jeune femme qui réalise, à la rupture de son contrat, que son job d'aide aux plus démunis ne la satisfait plus, qu'elle ne se reconnaît plus dans le quotidien qu'elle vit.

Je me suis lancée dans cette lecture comme elle se lance à l'assaut de l'Argentine : sans réfléchir, d'un seul bond, en courant...

Malheureusement pour moi, la sauce n'a pas pris... Ce sont des choses qui arrivent. Quelque chose m'a dérangé dans sa façon de parler (oui, de parler plus que d'écrire), dans son rapport aux autres, à sa famille...

J'ai tout de même noté les descriptions sympas, de la Bretagne à l'Argentine, le style court, épuré, incisif, qui sera sûrement apprécié par beaucoup d'autres... Ce ne sera pas mon voyage littéraire, mais qui sait, ça pourrait être le vôtre 😉 !
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : réflexionsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5290 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..