AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B08WX47MV9
206 pages
City Editions (10/03/2021)
4.14/5   28 notes
Résumé :
Amélie et Marianne sont soeurs. Elles ont grandi ensemble sous le regard bienveillant de leurs parents. Mais la vie les a peu à peu séparées : Amélie est une parisienne branchée, Marianne une mère de famille qui s'ennuie et semble avoir oublié ses rêves de jeunesse.
Lorsque la tragédie frappe et que l'amour ne suffit plus, le monde de Marianne s'effondre. Comment est-il possible d'en arriver là ? Son coeur continue de battre, mais inutilement, douloureusement... >Voir plus
Que lire après À soeur perdueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
4,14

sur 28 notes
5
10 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Quelle belle histoire, touchante, émouvante, douce et puissante à la fois. L'autrice nous sert un premier roman empli de sensibilité et de justesse. Dans cette histoire, Marion Jollés-Grosjean va nous parler de famille, et plus précisément du lien entre deux soeurs. de ce lien indéfectible, même quand les non-dits et les différences viennent s'en mêler…et j'y ai laissé un bout de mon coeur. ⠀

Quand je lis ce genre d'histoire, j'ai tendance à faire le parallèle avec ma propre vie. Moi aussi, j'ai une soeur. Moi aussi, je comprends ce rapport passant de l'amour, aux incompréhensions, aux jalousies, aux secrets… L'autrice nous parle de quelque chose d'universel, de quelque chose de pur… Et ça m'a un peu remué je l'avoue. L'autrice alterne habilement un point de vue à la première personne façon journal intime et un point de vue externe qui alterne les personnages principaux (les deux soeurs et leur maman surtout). Un seul petit conseil s'il vous tente, ne lisez pas spécialement le résumé. Il en dit beaucoup, et il y a certaines choses que j'aurais aimé ne pas savoir j'avoue. 🤷‍♀️ ⠀

D'ailleurs, dans cette chronique, je n'aborde pas le sujet central du roman (je préfère vous laissez le découvrir) mais sachez qu'il m'a percuté le coeur. C'est un roman que je n'oublierai pas, c'est plus que certain.

Bref, une excellente découverte ! Un roman contemporain que j'ai beaucoup beaucoup aimé !
Commenter  J’apprécie          60
Je n'ai fait qu'une bouchée de ce roman familial douloureux, émouvant mais très beau. Ce premier roman est une réussite ! La plume de Marion Grosjean est délicieuse, on ne voit pas les pages défiler, elle apporte beaucoup de finesse et de délicatesse à ce récit poignant. La première partie du récit nous emmène à la rencontre des personnages qui composent cette histoire. Peu à peu, on s'immisce dans cette famille ordinaire qui pourrait bien être la nôtre, tant elle est authentique et réaliste. Une proximité s'installe rapidement avec le lecteur puisque nous découvrons les bons et mauvais côtés de la vie auxquels nous sommes nous-mêmes confrontés. J'ai véritablement vécu cette lecture, j'avais la nette impression de faire partie intégrante de cette famille. Au fil des pages, les émotions montent crescendo jusqu'au point de non retour... L'auteure a choisi d'aborder des sujets très difficiles et en parle avec beaucoup de sensibilité et de justesse. Je ne m'attendais pas à être aussi bouleversée par le destin de cette famille. J'ai lu en apnée la deuxième moitié du roman, c'était dur, c'était riche en émotions, en réflexions, en remises en questions sur soi, sur la vie... J'ai éprouvé beaucoup de tendresse et d'empathie envers chaque protagoniste, je ne suis pas prête de les oublier, ils vont continuer à me suivre au fil du temps... Merci pour cette très belle lecture et surtout, bravo !⁣
Commenter  J’apprécie          50
Comme le dit Amélie, dans sont journal intime, "la première phrase est déterminante (...) Elle en dit long sur l'âme d'un texte. Suscite-t-elle en vous le désir d'en savoir plus ?"
Des le début, a la première page, premiere ligne même, j'ai su que j'allais être propulsée, bouleversée par cette lecture..

Composé en 4 parties, rien n'est oublié, nous avons le avant, pendant et après le drame, de quoi bien nous immiscé dans la famille Darbois .. Une famille unie, une mère aimante et sur-protectrice, deux soeurs avec deux vies différentes, l'une est mariée et mère de famille, l'autre est dans une relation naissante..

Marianne, envie sa petite soeur, elle envie sa libertée, ses sorties, ses nuits sans encombres, elle adore ses enfants, aime sont mari, mais elle n'est pas épanouie, elle en a marre, ses journées ce ressemble inlassablement, sont mari ne l'a comprend pas, ils ne se comprennent plus..

Amélie, elle, envie sa soeur également, sa vie de femme mariée, se statut qu'elle aimerait tant avoir, cette vie bien ranger, avec un mari, un enfant, les soirées devant la télé bien au chaud en sécurité dans les bras de l'élu de sont coeur. Elle pense avoir trouver le bon, celui qui comblera ce vide, mais lui aspire a d'autres choses, écrivain il n'a qu'une envie vivre une grande vie de star, et ne pas s'emprisonner dans une vie monotone maritale.

Hélène vie dans la nostalgie, ses bébés on quitter le nid, fonder leurs familles, vole de leurs propres ailes, mais elle ne peut pas s'empêcher de s'inquiéter pour elles, et puis elle le ressens, elle le sait, ses petites filles ne sont pas heureuses, mais elle ne peut rien faire a part les soutenir ..

Jusqu'au jour fatidique elles étaient liées, pas une journée ne passé sans qu'elles s'appellent, s'envoient des SMS, elles pensaient tout savoirs l'une de l'autre et pourtant...

Une histoire d'amour d'une mère envers ses filles prête à tout pour les protéger, une histoire d'amour entre deux soeurs qui au final se ressemblent tellement, Des non-dits, des résiliences, des drames, le deuil, des illusions, l'amour sous toutes ses formes, des liens que rien ne peut effacé, des rêves inachevés, la vie tout simplement.. Ajouter à cela une plume très poétique, des passages écrits sous forme de journal intime et vous savez que vous allez passez un excellent moment remplie de chamboulement..
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman est émouvant, bouleversant. On y croise deux générations de femmes accompagnées de la future qui est en train de grandir.
Marianne et Amélie ont grandi au sein d'une famille aimante. Elles ont été désirées, chouchoutées, adorées.
Au fil des pages, on s'aperçoit qu'elles n'ont pas été bien préparées aux aléas de la vie mais il n'y a pas qu'elles. Alors quand le drame arrive et bien c'est toute une famille qui sombre, s'effondre.
Marianne et Amélie sont pareilles mais pourtant différentes. L'une est posée, mère au foyer alors que l'autre court toujours après l'amour. L'une est à l'écoute de l'autre alors que l'autre est plus dans la plainte de sa vie qu'elle a pourtant choisie. Et entre les deux, il y a Hélène leur mère. Ces filles sont sa fierté, sa raison de vivre, son soleil.
Marianne et Amélie ont toujours été proches. Elles s'aiment mais ne se le disent pas assez.
Marianne paraît être la plus forte des deux. Amélie est à la fois extravertie et introvertie. Elle préfère noircir des pages de journaux que de dire ce qu'elle a sur son coeur.
Quand le drame arrive, on ne s'y attend pas même s'il y a des mots qui laisse présager qu'il va se passer quelque chose.
Là, on ne peut qu'être bouleversé par cet accident. Il faut faire le deuil de la vie d'avant qui s'en est allée définitivement. Ce deuil va être dur et va remettre beaucoup de chose en question.
Marianne va se remettre en question pour repartir sur de nouvelles bases. Cela ne se fera pas sans mal car il y aura des larmes, des cris et un éloignement mais tout cela lui sera bénéfique.
Il est difficile de décrire l'histoire pour ne pas spoiler. J'ai déjà l'impression d'en avoir trop dit, trop écrit.
J'ai découvert un premier roman et une plume pleins de sensibilité, de vulnérabilité, de fragilité. Ce premier livre est sincère et vous fait monter les larmes car ne vous pouvez que vous attachez à Amélie et Marianne comme je l'ai fait.
J'ai découvert une nouvelle auteure à laquelle je ne m'attendais pas. Je dois avouer que j'avais une image un peu superficielle de Marion Jollès-Grosjean. Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences.
Je vous recommande ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
💫 »»ᅳᅳ𝗥é𝘀𝘂𝗺éᅳᅳᅳ►
Amélie et Marianne sont soeurs. Elles ont grandi ensemble sous le regard bienveillant de leurs parents. Mais la vie les a peu à peu séparées  : Amélie est une parisienne branchée, Marianne une mère de famille qui s'ennuie et semble avoir oublié ses rêves de jeunesse.Lorsque la tragédie frappe et que l'amour ne suffit plus, le monde de Marianne s'effondre. Comment est-il possible d'en arriver là ? Son coeur continue de battre, mais inutilement, douloureusement. Comme si plus rien n'avait de sens.Alors, la jeune femme va creuser pour comprendre les blessures secrètes qui ont conduit au pire. Et étrangement, ce sera l'électrochoc qui lui permettra de retrouver le chemin de sa vie, de raviver une flamme qu'elle avait laissé s'éteindre. Une course à la vie, à coeur perdu. 

💫𝑪𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒋'𝒆𝒏 𝒑𝒆𝒏𝒔𝒆...💫

Ce roman, c'est suite à de nombreux avis que je me suis décidée à l'acquérir. Et c'est un énorme coup de coeur ! le roman est divisé en quatre parties avec une partie récit et journal intime. Nous retrouvons Marianne, maman qui est proche du burn-out où le sujet de la maternité est abordé. Nous avons Amélie, qui est l'opposée de Marianne. Leur lien est profond et fusionnelle malgré leurs différences qui se comprend dès les premières pages. L'autrice aborde avec finesse le deuil, la façon de le surmonter ou au contraire ne pas y parvenir. La famille, l'amour, la force... beaucoup d'émotions nous traversent à chaque avancement dans le livre. Pour un premier roman, l'auteur frappe fort, avec maîtrise et d'une justesse incroyable ! La boîte de mouchoir était à portée de main ! Les différents sujets abordé dans le roman sont dur, poignant mais tellement réalistes ! c'est avec beaucoup d'émotions que je referme ce roman
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Il y a tant de misère sur terre… Tant de chagrin, tant de souffrance ; de maladie ; de pauvreté. Le monde peut être d’une laideur terrifiante. Moi-même, j’ai reçu mon lot de peines plus que de raison. Alors, dis-moi, mon âme, toi que j’observe en ce moment même et qui sembles si sérieux dans ton petit berceau ; toi qui as l’air si sage… Explique-moi ; comment est-il possible que ce matin, au lever du jour, tout ne soit plus qu’extase et émerveillement ? Comme si cette nuit, la terre s’était métamorphosée en un Éden fabuleux.
Ô mon amour… Puisses-tu voir le monde toute ta vie exactement comme je le vois à cet instant. Féerique et miraculeux. Même si c’est parfois, voire souvent, un gigantesque mensonge !
Commenter  J’apprécie          30
Ces sens, dont elle avait usé et abusé quotidiennement sans leur accorder le moindre mérite plusieurs années durant. L’odorat susmentionné, mais aussi le goût : celui du café tout juste filtré. La vue : le ravissement de ses filles en chemise de nuit, les cheveux en bataille, biberon à la main. Le toucher : la caresse d’un mari solide depuis quinze ans. Et puis l’ouïe : l’oreille attentive au ronflement du moteur de la voiture, quelques minutes avant le départ pour l’école. Autant d’informations sensorielles dérisoires, presque universelles, mais dont il fallait jouir, Marianne le savait mieux que quiconque.
Commenter  J’apprécie          20
Rien ne presse, mon tout-petit. Prends le temps de grandir et de t’épanouir. Prends le temps de t’ouvrir au monde et d’être heureux, c’est le plus important.
Théodore, mon fils. Tu es la preuve que rien n’est plus fort que la vie, quels que soient les orages et les drames que nous traversons. Tu es mon don du ciel, mon bébé cadeau, mon bébé guérison. Toi, qui n’étais pas vraiment prévu, et pourtant tellement attendu !
Commenter  J’apprécie          20
Elle avait eu peur de leur réaction, peur de leur annoncer la nouvelle, même si elle savait combien ils l’attendaient. C’était plus fort qu’elle. Un réflexe de son cerveau malmené par la fatigue, un automatisme qu’elle condamnait, mais dont elle réussirait un jour à se débarrasser, elle en était convaincue.
Commenter  J’apprécie          20
Il faut dire que Maya et Louise m’ont aidée à te porter, ces derniers mois ; et à me ramener à la vie, bien avant cela. Elles m’ont sauvée de tout, et méritaient, quelque part, la plus exceptionnelle des offrandes. Toi, mon trésor, même si là n’est pas la raison principale de ta venue au monde. Tu es le frère qu’elles espéraient, qu’elles réclamaient, dont elles se languissaient.
Il n’y a rien de plus beau sur terre que l’amour fraternel.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : soeurVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Marion Jollès-Grosjean (1) Voir plus

Lecteurs (96) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5278 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..