AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211223164
199 pages
L'Ecole des loisirs (25/03/2015)
3.54/5   79 notes
Résumé :

À seize ans, Sam est un junkie, un accro, un drogué d'Internet et des jeux vidéo. Pour le sevrer de l'écran et sauver son âme, ses parents ont décidé de l'envoyer à Nice, en pension chez Martha, sa grand-mère, qui coule une retraite paisible, sans ordinateur, ni télévision, ni portable.

Arrivé là-bas, Sam n'a rien d'autre à faire que de lire, réviser son bac de français et jouer du piano tout en se faisant dorloter par sa grand-mère. Comme cur... >Voir plus
Que lire après iM@mieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique
3,54

sur 79 notes
Quand le dialogue semble devenu impossible entre l'adolescent et ses parents, une solution : l'éloigner de son environnement habituel. Et si l'addiction au net est une des composantes de la situation de crise, on peut l'envoyer chez une grand-mère qui n'a ni ordi ni téléphone portable, même si celle-ci n'a rien demandé.
Voilà comment Martha, jeune mamie douillettement installée dans sa solitude et son train-train de retraitée, se retrouve à héberger son petit-fils Sam pendant toute l'année de Première. A elle de le nourrir, de l'entretenir, de veiller à ce qu'il aille en cours et potasse le français. le gamin est super mignon, il joue du piano comme un virtuose, il adore sa grand-mère qui le lui rend bien. N'empêche, la vie de Martha est chamboulée.

Délicieux roman détente qui aborde plein de sujets qui me touchent : la complicité grand-mère/petit-fils, les conflits parents-ados, les solutions temporaires aux crises familiales, les erreurs qu'on reproduit d'une génération à l'autre, la solitude, l'ouverture aux autres, la vie amoureuse des seniors, l'addiction au net (chez petits et grands), les mirages des relations virtuelles - qui font tellement de bien, pourtant...
Susie Morgenstern a l'art de rendre son récit très réaliste, à la fois par son ton plein d'humour et grâce aux détails qui sonnent "comme à la maison".

Un grand merci, Laurence, pour ce roman. J'ai évidemment beaucoup pensé à toi au cours de cette lecture, pour plein de raisons, notamment l'ami G**gle, France Inter, les drôles de zèbres, la générosité et l'écoute, la douceur ferme avec les petits-enfants, etc. Tout pareil que l'adorable Martha, en clair, sauf qu'elle est beaucoup plus vieille - de huit ans... :-)

Lecture pour les ados, les parents, les grands-parents.
Commenter  J’apprécie          290
Les parents de Sam, lycéen, souhaitent le guérir de ses addictions à certaines drogues et à Internet. Pour cela, ils vont mettre le paquet et l'envoyer dans le Sud de la France, chez sa grand-mère, endroit calme et serein, où il va pouvoir travailler sérieusement pour obtenir de meilleurs résultats scolaires.
Mais arrivé là-bas, le projet des parents pour Sam va être réalisé bien sûr, il travaille assidument mais un nouvel ordinateur est acheté ! Sam va pouvoir l'utiliser mais celle qui va le plus en bénéficier, évidemment c'est Mamie ! Dés lors le jeune homme initie sa grand-mère aux arcanes de l'informatique, plus précisément au web 2.0. C'est ainsi que Mamie devient "e-mamie" , elle est complètement accro aux réseaux sociaux et au tchat ! Ce qui prouve qu'il n'y a pas que les jeunes qui développent des addictions aux réseaux sociaux. Il s'agit plutôt d'un échange de bons procédés entre les deux générations . Elle va même rencontrer l'âme soeur... Elle y consacre désormais tous ses loisirs, elle doit même se cacher pour assouvir sa nouvelle passion, Sam et sa grand mère se rejoignent alors dans une communion d'esprit toute numérique...
Ce roman jeunesse est bourré d'humour, d'amour aussi, le rythme est dynamique, les renversements de situation sont hilarants. A recommander en ces temps de grisaille.
Commenter  J’apprécie          212
Lorsque l'on a une grand-mère un peu à l'ancienne, que l'on a 16 ans, une petite copine, un bac à préparer et surtout une forte propension à passer son temps sur Internet et à jouer aux jeux vidéo... est-il envisageable pour un ado de 16 ans de se retrouver à Nice chez cette aïeule en guise de punition? Pas de problème pour Sam qui a une tendance à tout accepter avec un certain humour et bonne humeur. A part le fait que passer son temps au lycée l'ennuie profondément, il aime les petits plats que Martha lui mijote, discuter avec elle, jouer du piano, dormir.
Martha est quelque peu chamboulée par l'arrivée de Sam, adieu à sa petite vie tranquille de retraitée de l'enseignement. Il y a pire encore...Elle découvre les joies d'Internet et devient accro à son tour, se cachant de Sam, passant ses nuits sur le net, découvrant un autre monde.
« L'ordinateur l'épuise. Elle a passé la moitié de la nuit à chercher ceci ou cela sur G**gle. Une imbécillité en engendre une autre… »
Les dialogues entres ces deux là sont savoureux. Martha est pétillante et Sam un adorable petit-fils, dilettante à souhait, attachant et persuasif.
Ce roman au titre évocateur ne pouvait que donner une histoire pleine de charme.
En courts chapitres Susie Morgenstern nous parle de relations intergénérationnels avec tendresse, humour et un petit brin de fantaisie.
Commenter  J’apprécie          162
J'ai emprunté ce roman pour ados de Susie Morgenstern à la médiathèque.
Il est très plaisant à lire avec une belle histoire relationnelle entre une grand-mère et son petit-fils mais aussi une réflexion sur les conséquences d'internet et des réseaux sociaux sur la vie de famille.
Sam va passer son année de première à Nice où il vivra chez sa grand-mère, Martha, enseignante à la retraite et veuve, parce que ses parents pensent que cet environnement sans télé ni ordinateur ne peut que lui être bénéfique. Il est en scolarité aménagée pour faire du piano au Conservatoire en même temps ce qui demande une grande discipline de travail. Martha aime sa solitude et son indépendance mais elle adore son petit-fils et même si cela bouleverse sa routine elle est enchantée de lui préparer à manger et l'aider à apprécier la littérature.
Ce qui est amusant c'est qu'elle se laisse attirer par les joies de l'internet alors que son petit-fils en est sevré et s'achète un portable en cachette qu'elle consulte la nuit sous sa couette !
L'environnement décrit dans ce roman est toutefois très privilégié, sans aucun soucis matériel ni social, ce qui ne représente sans doute pas une réalité majoritaire mais la description des addictions face aux nouvelles technologies n'en demeure pas moins juste ainsi que la tendresse qui unit Sam et Martha.
Commenter  J’apprécie          150
Sam est un jeune lycéen de 16 ans qui est accro à ses jeux vidéos, son ordinateur et aussi à son téléphone. La seule solution que ses parents ont trouvée est de l'envoyer chez sa grand-mère pour sa dernière année scolaire. Après tout c'est l'idéal chez elle, il n'y a pas de télévision et encore moins d'ordinateur, c'est donc l'endroit idéal pour une cure de désintoxication. Cette idée n'emballe pas beaucoup Sam, il peut difficilement se passer de cette technologie moderne, mais au moins là-bas il sera loin de ses parents et il faut avouer qu'il aime bien sa grand-mère surtout que c'est un vrai cordon bleu.

Cette idée est bien bonne mais elle n'enchante pas vraiment Martha, la grand-mère. Elle l'aime bien son petit-fils mais ses visites pendant les vacances lui suffisent. Elle aime bien son autonomie, elle a ses habitudes désormais et n'a pas envie d'avoir à s'occuper de son petit-fils toute une année, ce n'est pas son rôle. Mais en prenant le bien être de Sam en compte et avec l'accord de celui-ci, elle va accepter de l'héberger et de s'occuper de lui.

Mais même si Martha a une petite idée de ce que ça va donner, elle est loin du compte car ce clash des générations va avoir des répercussions pour les deux parties. Mais malgré les nombreuses différences, il ont une passion commune, la musique, précisément le piano et son séjour va être l'occasion de s'entraîner au piano comme il le faut et Martha pourra profiter de son talent.

J'ai bien aimé le personnage de Martha, une vieille dame qui a pris le pli de vivre seule et qui accumule plein de choses. L'arrivée de son petit-fils sera l'occasion pour elle de faire le ménage chez elle, mais aussi dans sa vie. Nous allons la voir tout doucement changer, s'ouvrir au monde extérieur, à la vie moderne et son emploi du temps deviendra assez chargé, car maintenant il faudra tout faire pour deux et elle met les petits plats dans les grands pour son Sam.

De son côté Sam, malgré sa privation de nouvelle technologie ne se sent pas si mal que ça car il apprécie sa grand-mère et la vie avec elle. Surtout que grâce à elle il va avoir l'occasion de s'entraîner convenablement au piano et pourra compter sur l'aide de sa grand-mère pour réviser, car avoir une ancienne institutrice peut s'avérer utile. Certes la désintoxe est difficile surtout pour garder le contact avec une personne mais à part ça, il est surtout heureux d'être loin de ses parents et apprécie son nouveau rythme de vie.

J'ai aimé la relation et les interactions entre Martha et Sam, je trouve leur relation touchante, et ensemble ils forment un bon duo. Et même si je dois avouer que l'histoire est assez prévisible, ça ne m'a pas empêché d'adhérer à l'histoire et surtout de m'attacher à ses deux personnages. Par contre, je trouve un peu dommage qu'il n'y est pas autant d'humour qu'il aurait pu en avoir, vu certaines scènes / passages.

Ce fut donc une lecture agréable, assez prévisible mais avec des personnages attachants. Ce n'est pas un coup de coeur mais une belle lecture qui m'a fait passer un bon moment. Je ne connaissais pas cet auteur, mais ce livre m'a rendue curieuse, j'essaierais sûrement de lire ses autres livres dans le futur. Donc si vous voulez passer un moment léger et agréable je vous conseille ce livre.
Lien : http://mesnouvelleslectures...
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
Martha sait que les enfants n'aiment pas imaginer la sexualité de leurs parents, encore moins celle de leurs grands-parents. Mais quelle sexualité, d'abord ?
- Oui, [je vais avoir la visite de] l'homme idéal, mon Sam, comme toi. Mais qui en plus aime lire.
- C'est quoi, l'homme idéal ?
- A vrai dire, il n'existe pas. Il faudrait parler de « l'homme parfait pour moi ». Ce n'est pas un absolu.
- Donc, pour toi, c'était pépé ?
- Je l'aimais mais il avait ses défauts. Il pouvait être dépressif, morose, renfermé, silencieux...
- Mais tu es restée avec lui.
- Il était brillant, drôle, boute-en-train... éblouissant !
- Dr Jekyll et Mr Hyde ?
- Oui. Il y a toujours plusieurs facettes chez tout le monde. Toi non plus, tu n'es pas toujours de bonne humeur, ni moi. Pépé a eu une enfance tragique qui a laissé des traces. Mais quand il entrait dans une pièce, le soleil se levait pour moi.
- Tu ne t'es jamais sentie flouée ?
- Ça m'est arrivé. Je fantasmais sur un mari qui aurait été mi-Fred Astaire entrant dans une pièce en dansant, mi-Einstein, mi-Freud, mi-Moïse...
- Ça fait beaucoup de moitiés, mamie.
- C'est bien le problème ! On ne peut pas tout avoir dans un seul homme.
(p. 161-162)
Commenter  J’apprécie          248
Elle a enseigné toutes les classes, de la maternelle au CM2, mais c'est cette dernière qu'elle aimait le plus. Les enfants étaient encore jeunes et d'une grande fraîcheur tout en étant assez mûrs pour aborder tous les sujets.

C'était parfois rude, même si elle avait des enfants plutôt sages dans un quartier huppé. Les riches aussi ont leurs problèmes.
Elle se demande encore où elle a puisé l'énergie pour tenir pendant quarante ans. Ca fait seulement huit ans qu'elle ne connaît plus les réveils de bonne heure et les journées surchargées.
Commenter  J’apprécie          180
Tu n'aimes pas lire ? C'est que tu n'as pas encore rencontré LE livre qui te parle personnellement. Pour enrichir ta vie, pour connaître le monde, rencontrer des gens et vivre des situations nouvelles, rien ne vaut la lecture. Les livres sont des boîtes à outils. Chaque histoire que tu lis te change d'une façon ou d'une autre. Tu deviens un apprenti de la condition humaine.
Commenter  J’apprécie          150
Elle avait pourtant sa routine : déjeuner à 13 heures en écoutant le journal de France Inter. Sa journée était rythmée par les émissions de radio. Elle connaît tous les journalistes, les humoristes, les animateurs. La radio est " son éducation permanente", son université du troisième âge, et son divertissement.
Commenter  J’apprécie          150
Elle est contente quand les enfants viennent, mais encore plus contente quand ils partent. En cinq minutes de leur présence, son "ordre", qui n'est autre que son immense pagaille à elle, se trouve démoli. (p. 11)
Commenter  J’apprécie          220

Videos de Susie Morgenstern (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Susie Morgenstern
Existe-t-il des règles pour écrire, ou faut-il improviser au fur et à mesure ? Les règles de la dramturgie formatent-ils les histoires, ou, au contraire leur permettent elles de se renouveller ?
4 auteurs francophones explique comment ils utilisent certains principes pour construire leurs histoires : Jacky Schwartzmann (auteur de romans noirs), Susie Morgenstern (autrice jeunesse), DOA (auteur de polar), Franck Thilliez (auteur de thrillers).
00:09 Jacky Schwartzmann 00:44 Susie Morgenstern 01:40 DOA 03:20 Franck Thilliez 04:53 Susie Morgenstern 06:23 DOA
Réalisé en avril 2023 à Quais du Polar et à La Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne
Interview & Caméra : Lionel Tran & Amoreena Winkler - Montage : Ryu Randoin.
QUI SOMMES-NOUS ? Les Artisans de la Fiction sont des ateliers d'écriture situés à Lyon. Nous prônons un apprentissage artisanal des techniques d'écriture et avons pour objectif de rendre nos élèves autonomes dans l'aboutissement de leurs histoires. Pour cela nous nous concentrons sur l'apprentissage et la transmission des techniques de base de la narration en nous inspirant du creative writing anglophone. Nos élèves apprennent en priorité à maîtriser : la structure de l'intrigue, les principes de la fiction, la construction de ses personnages… Nous proposons également des journées d'initiation pour vous essayer au creative writing et découvrir si cet apprentissage de l'écriture de fiction est fait pour vous. Retrouvez tous nos stages d'écriture sur notre site : http://www.artisansdelafiction.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : internetVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus



Lecteurs (169) Voir plus



Quiz Voir plus

Im@mie de Suzie MORGENSTERN

Pendant combien de temps Sam doit il allé chez sa grand-mère?

1 an et demi
3 ans
1 an
3 mois

4 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : iM@mie de Susie MorgensternCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..