AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812926426
249 pages
Editions De Borée (16/01/2020)
4.37/5   31 notes
Résumé :

Vincent Destri, jeune retraité, décide de retourner dans la vallée de son enfance, dans les Hautes-Alpes. Appréhendant son retour depuis la mort tragique de son père au cours d'un accident de montagne, il doit affronter son passé.
Que lire après Saison tardiveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
4,37

sur 31 notes
5
13 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis
Tout d'abord, merci aux éditions de Borée pour l'envoi de ce très bon livre et à Babélio. Livre reçu lors de la dernière "masse critique".
Il relate l'histoire de Vincent qui allait en vacances avec ses parents dans un chalet d'alpage en haute vallée de la clarée sur la commune de Névache lorsqu'il avait 6 ans. En 1962, lorsque son père fut victime d'un accident de montagne lors d'une randonnée escalade près de la main du diable.
Il y revient 55 ans plus tard afin de vendre ce chalet et gommer toute la rancoeur qu'il entretient suite à ce qu'il croit être un abandon de la part de son père. Il s'arrête dans le village de Névache dans un gîte tenu par Anne, qui elle, a perdu son mari dans un accident de la circulation 10 ans auparavant.
Il vont échanger beaucoup ensemble puisque victimes tous les deux du destin.
Vincent mène une enquête pour essayer de découvrir la vérité sur la mort de son père. Cette disparition lui paraît flou, il était très jeune à l'époque.
J'ai bien aimé cette histoire qui m'a rappelé de bons souvenirs puisque j'ai habité ce village pendant 7 ans. Je randonnai à pieds et skiai sur cette piste de la haute vallée jusqu'aux chalets de Laval, j'appelais cette nature "le paradis blanc", oui, j'adorai faire mes traces dans cette neige encore vierge au matin et dans ce calme après une nuit de neige et lorsque dans le ciel bleu, le soleil voulait réchauffer l'ambiance très froide, souvent par moins quinze degrés. De très bons souvenirs que m'a rappelés Alain Pyre avec ce roman , "une saison tardive", un grand merci à lui.
Commenter  J’apprécie          210
Merci à masse critique de m'avoir fait confiance. Vincent vient d'être à la retraite. Il décide de retourner dans les montagnes de son enfance pour en finir avec les démons qui l'habitent depuis son enfance. Son père est décédé lors d'une sortie en montagne alors qu'il avait 6ans. Depuis, Vincent hait son père de les avoir laissé seuls lui et sa mère. Il retourne une dernière fois sur ce lieu, près de Brian¢on pour vendre les biens de ses parents. Mais de rencontre en rencontre, il va changer ses plans....
Ce livre nous emmène de rebondissement en rebondissement.
Commenter  J’apprécie          210
Lorsque le passé hante le présent et que les souvenirs douloureux empêchent d'avancer, la clé du bonheur est de prendre conscience des vagues qu'ils laissent au plus profond de soi… Ce thème est magnifiquement abordé dans ce roman à travers les différents personnages. de plus, quels qu'ils soient : Vincent, Anne ou Georges, ils sont attachants. Je les ai aimés tous les 3 : Vincent dans sa recherche de vérité qui le pousse à des actes répréhensifs et au pardon, Anne qui est étonnante de force de caractère et qui touche par sa gentillesse et son amour des autres, Georges par son témoignage poignant qui pousse à la compassion.
Très beau roman, émouvant du début à la fin. Il est admirablement écrit. A lire sans modération !
Moi, je l'ai dévoré.
Commenter  J’apprécie          180
Alain PYRE. Saison tardive.

L'heure del a retraite vient de sonner pour Vincent Destri. Cadre supérieur dans une importante société de vente de véhicules, il a accompli une belle carrière. Il se rend dans la vallée de la Clarée, près de Briançon afin de vendre le chalet hérité de ses parents. Il déteste ce lieu. C'est là, qu'en 1962, son père, Paul est décédé, victime d'une chute accidentelle dans les Roches de Crépin. Il avait 29 ans et Vincent, six ans. Il n'a que peu de souvenirs de ce père : il considère qu'il l'a abandonné. Lors de son séjour, il loge dans un gîte tenu par une veuve, Anne, native de la région, dont l'époux est décédé dans un accident de la circulation, il y a quelques années...

Il va se pencher sur son passé, faire la paix avec lui-même. Il évalue son bien et décide, avant de vendre de restaurer tout l'ensemble immobilier qui lui appartient. Anne qui gère le gîte et fait la comptabilité de l'entreprise de maçonnerie familiale, va l'assister. Elle va lui trouver les divers corps de métiers nécessaires à la restauration de ses chalets. Un rôle d'architecte d'intérieur…

Lors d'une rencontre avec un vieux du coin, l'appareil photographique de son père surgit. Il reste une pellicule à l'intérieur, non développée. Vincent va la porter à un photographe parisien. Une photographie, en noir et blanc jette le doute sur la mort accidentelle de son père. Sur le sentier, une silhouette, de dos, sac sur les épaules apparaît… Accident ou meurtre?. Vincent va refaire le parcours fatidique en compagnie d'un guide de haute montagne. Quel secret cache cette image ? Les fantômes du passé vont-ils se diluer ? Vincent va rencontrer et interroger tous les gens du crû… Aura-t-il une réponse à la disparition prématurée de son père ? de rebondissement en rebondissement, Vincent va faire table rase du présent, et il va changer tous ses projets. Il met un terme à sa relation avec Natacha. Il va redécouvrir l'amour dans cette vallée, apprendre à la dominer, retrouver l'harmonie avec la nature, aimer les autres, accepter l'impondérable. Une nouvelle vie, loin de la ville, un retour aux sources de son enfance ?

Un beau roman régional qui fait la part belle à ces majestueuses montagnes, ces vallées profondes, la vie naturelle, loin des grandes métropoles. Les personnages mis en scène sont bien décrits, ils ont des qualités humaines, en particulier le père Jean-Yves, frère de Anne. Cet homme, religieux, fait preuve de magnanimité. Il possède un grand charisme. Et notre héros va enfin faire la paix avec lui-même, après plus de cinquante années de déni. Las description de ces montagnes, ces vallées encaissées, ces alpages est superbe. Nous suivons nos personnages lors de leurs ascensions ou de leurs promenades bucoliques. Un instant de calme, de sérénité, de tranquillité.
( 10/03/2023).
Commenter  J’apprécie          80
Et voilà, lecture terminée. Superbe ! J'ai beaucoup aimé. Ce fut pour moi un enchantement. Personnages attachants, imagination, description des paysages. Je suis passée une fois à Névache, pour une pose de conduite. Je remercie Alain Pyre pour ce beau livre que je vais conseiller à mes amies, en espérant avoir un jour une dédicace… À quand le prochain roman ? J'ai hâte de le lire !
Commenter  J’apprécie          170

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Si un geste peut détruire une vie, une vie doit pouvoir réparer un geste.
Commenter  J’apprécie          30
Regardez ces montagnes : elles existaient bien avant nous et resteront bien après. Vos regrets sont passagers : cette eau claire les emportera.
Commenter  J’apprécie          10
Le plus dur était-il derrière lui?
Commenter  J’apprécie          20
Le soleil déversait ses braises sur une enfilade de crêtes déchiquetées.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : émotionVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2890 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..