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EAN : 9782330108090
320 pages
Actes Sud (02/05/2018)
3.1/5   5 notes
Résumé :
Une jeunesse sacrifiée pour un rêve de gloire, les relations tumultueuses entre une graine de championne et son coach de père, une vie de paillettes, de douleur et de solitude : une incursion passionnante dans le tennis féminin des années 1990, à travers la biographie fictive d'un prodige argentin qui se serait frotté aux Steffi Graf et autre Monica Seles du circuit international et s'y serait brûlé les ailes. Prix Clarin du roman 2015.
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Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Que sait-on de Patricia Lukastic, prodige du tennis argentin, retirée du circuit à l'âge de 21 ans ? Rien, à vrai dire, et inutile de chercher sur wikipédia, elle n'y figure pas. Patricia Lukastic n'existe pas, elle est la création de Manuel Soriano dans un roman qui la plonge dans le monde du tennis des années 80 aux côtés de Steffi Graf, Lindsey Davenport et Monica Seles. Mais pas de Gabriela Sabatini, la véritable star argentine de l'époque et dont le personnage de fiction ne narre pas l'histoire, hormis le fait que les deux joueuses se caractérisent par le revers à une main. le romancier raconte avec un grand luxe de détails les rencontres que sa championne aurait disputé contre les joueuses citées plus haut, y compris la finale de l'open d'Australie face à Monica Seles. Cette dystopie sportive est très troublante et assez fascinante, il faut bien l'avouer, tant le livre est très documenté sur les faits et gestes ainsi que la carrière des adversaires présumées de Patricia Lukastic. En revanche, la construction du livre séduit moins, commençant par l'enquête d'un écrivain qui, 20 ans après la retraite de la joueuse, est sollicitée pour écrire sa biographie. Mais le narrateur disparait ensuite, ne revenant que brièvement pour le dénouement. le roman se partage entre deux types de chapitres qui alternent : ceux qui évoquent l'enfance, l'adolescence et les premiers pas au plus haut niveau et ceux qui relatent le dernier tournoi de la tenniswoman jusqu'à la confrontation avec Monica Seles. Derrière Patricia, il y a la figure omniprésente du père, proche, protectrice, autoritaire et pas loin d'être abusive. le récit se suit avec intérêt malgré quelques digressions vaguement sordides, entretenant finalement le mystère sur cette apprentie star dont le parcours ressemble sans aucun doute à beaucoup de joueuses (et joueurs) de tennis, soumises depuis leur plus jeune âge à des cadences infernales et à une discipline qui finissent par leur faire détester leur sport. Jeu, set mais pas match.
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Un sujet qui ne me tentait pas du tout : le tennis ... Et au final, un roman passionnant, une autobiographie fictive, au plus près, d'une ancienne jeune gloire du tennis, Patricia Lukastic, qui fut durant une carrière écourtée, 12ème joueuse mondiale. Un jour, Des années après sa gloire, Lukastic, qui vit retirée, sollicite l'aide d'un écrivain pour écrire son histoire.
Au départ, une famille qui a fui l'Allemagne nazie avec un père diplomate polonais. Deux fils, plus tard, Elian et Rafael héritent d'un domaine prospère dans la pampa. Rafaël reprend les rênes de l'estancia et Elian, l'intellectuel, joueur d'échec et inventeur, part pour faire des études d'ingénieur, qu'il abandonne rapidement car rien ne semble aller assez vite à son goût et finalement, son don aux échecs reste très local. Elian finit par tout lâcher et revient vivoter médiocrement tandis que Rafael prospère.
En voulant vendre une inventions à Philipps, il rencontre celle qui deviendra son épouse et lui donnera une fille, Patricia, en 1974, pour le quitter quelques temps après, lasse de vivre auprès d'un homme qui tourne en univers fermé entre son garage et ses petites habitudes.
Elian va vite découvrir chez Patricia, des aptitudes physiques étonnantes dans de nombreuses activités (dont une coordination main-oeil qui fait d'elle une excellente chasseuse), mais surtout dans le tennis. Il va alors dans un magnifique transfert, devenir le coach de Patricia, dirigeant celle-ci, fin stratège malgré tout dans le monde complexe du sport de haut niveau, toujours à courir après les sponsors, usant le corps de sa fille (sa plus belle invention ...) dans sa courses à la reconnaissance.
La jeune prodige n'existe que dans le tennis, dans la vie réelle, elle est comme absente avec sa vie minutée et contrôlée par son père pour la réussite : son enfance, son adolescence lui échappe jusqu'à ce que son corps lâche à 21 ans, à son grand soulagement me semble-t-il. Corps qui lâche lorsque son père fait un AVC et qu'il ne peut plus exercer son emprise sur elle.
J'ai été très touchée par la solitude et l'abnégation de la jeune joueuse qui semble vouloir tout faire pour que son père soit "glorieux". J'ai trouvé aussi intéressante l'ambigüité effroyable entre les deux protagonistes : comme chez les singes, la fille épluche d'une certaine façon le corps de son père dans une grande confusion d'un corps qui n'existe que par l'autre.
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Une enfant prodige, poussée à une carrière sportive de haut niveau. Des hauts, des bas, une relation compliquée entre une fillette puis une adolescente et son père et/ou son entraîneur. A travers le parcours de Patricia Lukastic, Manuel Soriano évoque le sport professionnel sous ses aspects les plus rudes : ambitions, argent, absence de plaisir... Une jeunesse tronquée et une quête d'émancipation.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
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Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
L'Open d'Australie ne jouit pas de la tradition aristocratique de Winbledon, ni de l'effervescence de Rolland Garros, ni de l'attention médiatique de Flushing Meadows. C'est, parmi les tournois du Grand Chelem, un petit frère éloigné , qu'on néglige. Il reste convoité, bien sûr, mais n'arrive pas en premier choix du joueur de tennis en herbe à qui l'on demande quelle compétition il rêve de gagner quand il sera grand, sauf, peut être, si l'enfant est australien. Dans un entretien accordé à la Stanford Review, Jeff Tarango affirme que l'Open d'Australie est aux tournois du Grand Chelem ce que Ringo Starr est aux Beatles, puis arrête là son analogie, probablement parce qu'il se rend compte qu'il est très difficile de définir quel tournoi serait Georges Harrison.
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Dans son carnet de notes bleu, Elian avait dessiné une série de graphiques mettant en relation le tennis et les échecs : anticipation, étude du rival, stratégie de jeu, adaptation de la stratégie en fonction de la réponse du rival, lecture des gestes et des schémas de jeu.
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Maintenant, elle les entend, les cris de Seles au moment de frapper la balle. Ils ne l'ont jamais gênée, contrairement aux autres joueuses. Son père disait : Elle le fait exprès, elle t'empêche d'entendre l'impact de la balle pour masquer son coup; regarde bien, quand elle frappe sans effort, elle crie autant, comme un cochon qu'on égorge, à quoi veux-tu que ça serve ?"
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Il lui avait appris - de la même façon qu'à ses élèves aux échecs - à détecter par elle même les faiblesses de son rival. Quand Luka jouait contre un inconnu, elle adoptait un jeu solide pendant les quatre premiers jeux, le temps d'analyser son rival - elle testait son revers, son coup droit, sa mobilité, sa capacité à jouer à diverses hauteurs et vitesses de balle.
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elle avait appris que la meilleure façon de faire douter un candidat au suicide n'est pas de lui parler de la beauté de la vie à venir, mais d'évoquer la personne qui trouvera son corps, d'évoquer dans les moindres détails l'image d'un proche essayant de dénouer la corde autour de son cou ou nettoyant le sang sur le tapis.
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