AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La drôle de guerre de Papi et Lucien tome 3 sur 3

Téhem (Autre)Fabrice Erre (Autre)
EAN : 9791039528573
56 pages
Auzou Editions (26/01/2024)
4.17/5   6 notes
Résumé :
Papi et Lucien sont toujours à Brazzaville, au Congo, la capitale de la France Libre. A leur grande surprise, le général de Gaulle leur confie une nouvelle mission : aller récupérer l'or de la Banque de France stocké à Tombouctou, avant que les nazis ne mettent la main dessus ! Le grand-père et son petit-fils se lancent dans une course contre la montre, suivi de près par l'impossible Helmut, le soldat nazi très bête qui cherche à les doubler.

Que lire après La drôle de guerre de papi et Lucien, tome 3 : Mission SaharaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Reçu dans le cadre d'une mass critique, cette sympathique BD permet de faire connaître l'histoire de la Seconde Guerre mondiale aux jeunes et aux moins jeunes avec humour et légèreté.
Fabrice Erre, le scénariste est aussi professeur d'histoire et cela se voit. Les aventures de Papi et Lucien ont beau être totalement rocambolesques, le fond historique est lui plutôt rigoureux.
Janvier 1942. L'or de la France a été transféré à Dakar, au Sénégal, alors colonie française . Or Dakar est dans le camp de Vichy contre De Gaulle. Les Allemands étant fortement tentés de s'emparer de cet or pour financer leur guerre, la France libre envisage un casse monumental pour le ramener à Londres.
N'ayant plus d'hommes sous la main, la mission est confié à Papi Marcel et à Lucien son petits fils dont c'est la troisième aventure. Ils se retrouvent face à leur ennemi récurrent le leutnant Helmut H, nazi fanatique mais bête comme ses pieds (et ce n'est pas gentil pour ses pieds !).
L'opération comprend évidemment son lot de surprise. Mais voilà le jeune futé et son papi à devoir traverser le Sahel et le Sahara pour se rendre en Égypte. En chemin ils sont confrontés à la guerre du désert vu du côté de la France libre, traversant Tombouctou, rencontrant le général Leclerc à Koufra, le général Koenig à Bir Hakeim et se retrouvant face au général Rommel.
Ils utilisent aussi une citroën, vestige de la croisière noire, et croisent sur leur route le célèbre arbre du Ténéré.
L'histoire est très agréable à lire et se double de référence plus ou moins explicite à d'autres oeuvres, comme Indiana Jones ou Tintin. Il est à noter aussi des passages très drôle (page 11 par exemple) permettant de façon simple et efficace de combattre les clichés racistes nazis, à la portée des enfants à qui est destiné en particulier cet album.
Toutefois, quand on commence à atteindre un âge vénérable, on apprécie aussi ce style d'histoire qui rappelle les BD de notre enfance. de l'aventure, de l'action, de l'exotisme, des références historiques et beaucoup d'humour.
Les dessins de Téhem sont à l'avenant et conviennent parfaitement à l'histoire. Il est léger, il est très expressif et participent à la bonne humeur que l'on ressent à la lecture.
A recommander si vous voulez initier des jeunes écoliers ou même des collégiens à la BD et à l'histoire.
Mais ce côté dédramatisé de la Seconde Guerre mondiale devrait plaire aussi à tous ceux qui aiment les Bandes dessinées humoristiques et légères, un peu naïves mais très agréables à lire.
Commenter  J’apprécie          1200
Les Nazis ont envahi la France. Leur guerre leur coûte cher. Très cher ! Ils rêvent de mettre la main sur l'or de la Banque de France. Les autorités françaises, prévoyantes, ont mis la plus grosse partie de cet or à l'abri au Sénégal. le Sénégal est entre les mains de la France vichyste qui collabore étroitement avec l'occupant. Les Allemands décident d'envoyer leur meilleur « leutnant » mettre le grapin dessus.
Cet or, De Gaulle en aurait bien besoin pour équiper les Forces Françaises Libres. Mais qui y envoyer pour ne pas attirer l'attention ? Surtout qu'il n'a pas grand monde sous la main. Les volontaires pour cette mission à très haut risque ne se bousculent pas… La solution ? le dernier espoir : envoyer Papi et Lucien accomplir cette mission impossible…

Critique :

Une excellente BD au style très caricatural qui ne pourra que plaire aux enfants dès qu'ils savent lire… Mais l'adulte n'est pas oublié ! Par de subtiles et moins subtiles allusions, l'enfant qui a beaucoup grandi y trouvera son compte.
Pour terminer en beauté ce récit, les pages 54 et 55 expliquent de façon succincte l'histoire de l'or de la Banque de France ; la ville de Tombouctou ; la « croisière noire » lancée par André Citroën en 1924 ; l'oasis de Koufra ; l'Arbre du Ténéré ; le général Leclerc ; Erwin Rommel et la bataille de Bir-Hakeim… Rien que ça ! le tout étant évidemment en rapport avec cette très amusante BD.

Je remercie Babelio et les éditions AUZOU qui m'ont permis de faire la connaissance de Papi et de Lucien, sans oublier le leutnant Helmut H., un nazillon de la pire espèce dont la cruauté n'a d'égale que la sottise. Pardon ! Dont la sottise dépasse de loin sa cruauté !
Commenter  J’apprécie          171
J'ai reçu cette BD dans le cadre de lanmasse critique organisée par Babelio j'ai eu la chance d'être tiré au sort 🤩🥰.
Je remercie Babelio et Auzou pour leur confiance mais revenons à nos moutons je devrais dire à nos dromadaires.

Je découvre cette série de BD de Fabrice Erre aux textes et Téhem aux illustrations j'ai eu a lire le tome 3 qui peut tout à fait se lire indépendamment des 2 autres tomes.

J'ai beaucoup aimé cet opus (je vais essayer très vote de me procurer les 2 premiers tomes) qui se passe dans le désert du Sahara avec Papi et Lucien, ils acceptent au nom de la France Libre en janvier 1942 de ramener l'or que la Banque de France a stocké la-bas avant que les nazis le récupèrent et aider le Général de Gaulle.

C'est une excellente BD qui plaira aussi bien aux enfants qu'aux adultes de façon amusante tout en mettant en avant de célèbres batailles comme celle de Bir Hakeim par exemple et on fait aussi la connaissance avec le Général Leclerc.

Cela m'a fait penser aux célèbres aventures d'Astérix et de partager l'histoire de façon ludique.

Le graphisme est vraiment top, très coloré.

Je recommande vivement cette lecture. &#xNaN
Commenter  J’apprécie          20
📚A la fin du tome 2, nous avions laissé Papi et Lucien en Afrique. Ils sont en effet dans les locaux de la France Libre, à Brazzaville au Congo pour apporter, encore une fois, leur aide à la Résistance. le général De Gaulle, resté à Londres avec la mère de Lucien, continue d'organiser ses troupes en France et ailleurs. Il lance d'ailleurs l'opération "or du Sahara". Celle-ci consistera à s'emparer des lingots de la banque de France évacués près de Dakar en AOF (Afrique Occidentale Française). D'autant plus que le maréchal Pétain aimerait bien les récupérer.

🖊La Drôle de guerre de Papi et Lucien réussit le pari d'éduquer les plus jeunes tout en les faisant rire.

Fabrice Erre s'amuse à envoyer notre duo aux quatre coins de la France puis du monde, et enchaîne les péripéties dans la pure tradition de la comédie française.
Quant à Téhem, il se régale à mettre cette aventure en images avec un talent et un humour sans pareil.

Alors, lancez-vous avec ce duo intergénérationnel de super-héros en espadrilles dans l'aventure de la "drôle de guerre" !

👩chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/la-drol..
Commenter  J’apprécie          72


critiques presse (1)
LigneClaire
12 février 2024
Une fois de plus l’album remet la grande Histoire dans ses pages en la rendant attractive et distrayante pour les jeunes lecteurs, avec en prime un bon cahier didactique à la fin.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Leutnant, vous tombez à pic, nous avons une mission à vous confier.
- MON GÉNÉRAL, JE PEUX COMBATTRE AU FRONT, BOMBARDER DES CIVILS, ATTAQUER MOSCOU À LA DYNAMITE...
- Vous allez conduire un camion dans le désert sans vous perdre, ce sera déjà pas mal.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Téhem (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Téhem
Vingt decembre
autres livres classés : france libreVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3211 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..