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Jacques Mailhos (Traducteur)
EAN : 9782351783283
592 pages
Gallmeister (04/04/2024)
3.85/5   23 notes
Résumé :
Colorado, 1986. Dominée par l’entreprise Stonewall et son usine de plutonium, Plainviewest une compagny town, une ville ouvrière sinistre totalement dépendante de son unique employeur. C’est là que vit Hack Turner, un col bleu, avec ses enfants : sa fille Nat, âgée de dix-sept ans, et son fils Randy, qui en a quatorze. Un soir où Hack est absent, Nat appelleson père pour le prévenir que Randy a disparu. Suivent trois jours de recherches éperdue durant lesquels les T... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
« Je ne lis pas de livres qui parlent de ce que ça fait que d'être vaguement malheureux dans le Connecticut ». ● Colorado, septembre 1986. Hack Turner élève seul ses deux ados, Nat et Randy, après que sa femme Joy, toxicomane, a fui. Un soir, il est chez des collègues de travail lorsque sa fille lui téléphone pour lui signaler que Randy est parti depuis deux heures et n'est toujours pas rentré. Après avoir reproché à Nat de ne pas l'avoir appelé plus tôt, Hack se lance à la recherche de son fils. ● Cinq mois après la tragédie de Tchernobyl, le récit prend place dans une ville, Plainview, qui se structure autour d'une usine de traitement de matériaux nucléaires où les ouvriers comme Hack prennent tous les risques. A la suite d'un grave accident impliquant sa collègue Connie, Hack décide de parler à un journaliste, ce qui va faire de lui la brebis galeuse de la ville, d'autant que sa famille a un long arriéré, si bien qu'on ne va pas se bousculer pour l'aider à retrouver son fils Randy. ● C'est un roman très noir avec des personnages un peu trop monolithiques et des phrases qui reviennent trop souvent comme « il mange sa colère » ou bien l'élégante « il faut laisser la merde à hauteur de chaussure ». ● Ça sent fort la testostérone, avec des personnages de taiseux qui ne savent plus comment davantage étaler aux yeux du monde leur hypervirilité. On peut d'ailleurs se demander comment le roman peut être aussi bavard avec des personnages qui disent aussi peu de choses, même quand ils parlent d'ailleurs... ● Les cinq cents pages sont bien longuettes et à la moitié j'en avais un peu assez de ces poses de cow-boys qui ne s'en laissent pas conter… ● Les images, métaphores et comparaisons, sont à l'avenant et manquent pour le moins de subtilité. le style n'est intéressant que par l'ellipse et l'allusion, mais finit tant il en use par rendre l'histoire confuse. ● Bref, je n'ai pas accroché et en matière de noir américain contemporain, je préfère et de loin les romans de Jake Hinkson (publiés aussi chez Gallmeister).
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“Garde la merde à hauteur de tes chaussures. »

À Plainview dans les faubourgs de Denver-Colorado, le jeune Randy a disparu. Bon début pour un thriller ? C'est mal connaître Benjamin Whitmer qui dans Dead Stars – traduit par Jacques Mailhos – nous en fait un sacré bon roman noir !

Mais Randy est un Turner, et c'est peu de dire que personne en ville ne se précipite pour chercher l'adolescent, tellement la famille sent le soufre. La faute à Robin, le grand-père, qui a autrefois mis la ville sous sa coupe pour masquer ses trafics d'alcool et de stups. La faute à Whitey, l'oncle, « plus fainéant que le type qu'a dessiné le drapeau du Japon » et qui a repris le business familial en mode petits bras.

Mais aussi la faute à Hack, le père de Randy, qui travaille comme toute la ville dans l'usine de traitements nucléaires et a assisté à l'accident du bâtiment 771 causé par du plutonium qui n'était pas sensé y être. Un scandale étouffé que Hack a commencé à révéler à un journaliste d'investigation.

Et en cette année 1986 où Reagan fait son Président sur fond de menace communiste persistante et de course à l'armement nucléaire, fait pas bon l'ouvrir un peu trop contre la big company qui fait vivre toute la ville tout en la faisant crever.

« On est des Turner, (…) on était là avant leur ville et leur usine. »

Dead Stars est une réussite totale et permet à Gallmeister de renouer avec le noir – très noir – qui fit son succès et qui nous manquait. Whitmer s'y montre hyperréaliste de désillusion dans ses descriptions de cette Amérique « entre-deux » des années Reagan, qui traine encore des relents de guerre froide sans avoir basculé dans le repli.

Il excelle dans les portraits, qu'ils soient de salopards (Robin), de paumés (Whitey) ou de sages (le shérif). Avec pour point d'orgue ce Hack magnifique qui lutte contre ses démons et pour ses enfants, ou ces femmes à l'avenir sombre (Nat), parfois points d'équilibre d'une famille dont elles ne sont pas issues (Autumn).

Pas de rebondissement à deux balles, de twist ni de fins de chapitres ouverts en questionnements chez Whitmer. du minimalisme, de l'épure et une économie de mots assez bienvenue chez ces taiseux qui savent les limites du dépassement de la loi, juste ce qu'il faut pour garder la merde à hauteur de chaussures.

Du grand Whitmer !
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La famille Turner était établie dans ce coin perdu du Colorado bien avant l'installation de Stonewall, l'usine de plutonium, et de la ville-champignon créée pour loger tous les salariés. Hack Turner, avait échappé à l'emprise de son père très violent en participant à des compétitions de rodéo. Mais, très gravement blessé par un taureau, il avait dû renoncer à cette activité avant d'être recruté par la Stonewall.
Quand son jeune fils de quatorze ans disparaît brusquement, Hack sait intuitivement qu'il va payer très cher ses écarts de conduite ainsi que ses révélations en cours à un journaliste sur les accidents dans l'usine.
Il a rompu les relations avec son père et ne peut compter que sur son jeune frère, un marginal qui vit dans un tipi avec une indienne et son fils. Diminué par une santé précaire, Hack se lance dans une recherche effrénée tout en veillant sur sa fille de dix-sept ans qui culpabilise. Mais toutes les portes se ferment devant lui sans le moindre indice et plus les heures passent et plus Hack se liquéfie, physiquement et moralement, impuissant et en colère.
Personnage essentiel de ce roman noir, la famille Turner, définitivement irréconciliable, cumule beaucoup trop de drames et de rancoeurs pour espérer une issue heureuse.
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"– Les flics sont des chiens, dit-il. Si tu cours, ils te mordent, mais si tu ne bouges pas, ils t'enculent. »

Fin des années 90, dans une petite ville du Colorado qui vit de l'extraction du plutonium, un homme pose problème depuis plusieurs années pour ses prises de position. Alors, quand son fils de 14ans disparait, il va devoir partir seul à sa recherche."

Après « Pike », « Cry Father », « Évasion » et « Les Dynamiteurs », Whitmer nous plonge dans une enquête au coeur d'une ville transformée en prison à ciel ouvert.

Dans ce qui est peut etre son roman le plus personnel Benjamin Withmer fait montre comme à son habitude d' vraie et belle capacité à rendre haletante une intrigue solide et épurée, cela contribue au fait qu'on y plonge avec un réel plaisir.

L'auteur sait aussi y faire avec son style imagé pour décrire des scènes qui seraient certainement assez insoutenables si elles étaient portées à l'écran

Du brutal, du frontal, et en même temps de l'épure et une économie de mots particulièrement bienvenue. Dans Dead stars, Benjamin Whitmer parle de tension, de violence mais aussi surtout d'amour. Et il s'y montre hyperréaliste de désillusion dans ses descriptions de cette Amérique « entre-deux » des années Reagan, qui traine encore des relents de guerre froide sans avoir basculé dans le repli.


Lien : http://www.baz-art.org/2024/..
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Qu'est-ce qu'il vient de m'arriver ? Qu'est-ce qu'il s'est passé ? Je tourne la dernière page de ce livre et j'ai l'impression de m'être fait rouler dessus par un tracteur Caterpillar, et que non content de m'être passer dessus, il y a un vieux type avec un air patibulaire qui enclenche la marche arrière et qui en remet une couche, puis une autre…

Presque quatre ans que j'attendais avec impatience un nouveau Benjamin Whitmer et bien, je peux dire que ça valait le coup d'attendre. Quelle claque que je viens de me prendre, quel roman que nous offre ce maître du noir absolu.

Vous voyez la scène culte du film non moins culte American History X ? Et bien dans Dead Stars, cette scène, j'ai eu l'impression de la vivre plusieurs fois. Au point même d'avoir un mouvement de recul de mon livre. C'est horriblement bien écrit. Benjamin Whitmer fait ressortir les côtés les plus obscurs de ses personnages, il les pousses tellement loin dans une sorte de violence gratuite et irraisonnée.

On pourrait se dire qu'il n'y a aucune once de lumière ou d'espoir dans ce roman… Pourtant si on écoute Oliver Gallmeister, il y a toujours de la lumière, toujours (sauf dans un seul roman selon lui)… Je me suis donc posé la question où je pourrais la trouver ici. Au final, je l'ai trouvé chez une jeune femme au prénom de la saison pendant laquelle les feuilles tombent. Je l'ai trouvé de manière inattendue chez un shérif bourru aux bottes de cowboy rouges. J'ai même fini par la trouver à la toute fin avec Nat.

Un fils disparu, la chronique d'une ville usine, le plutonium et les radiations, l'image de cette Amérique brutale et malade… Tout cela est prétexte à la résurgence d'une haine implacable qui ravage tout et tout le monde. C'est dans cet exercice qu'excelle Benjamin Whitmer et là, il nous offre un très grand roman.

Mention spéciale pour les références à ses précédents romans, Évasion et Les Dynamiteurs.
Lien : https://readlookhear.blog/20..
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Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Si les gens pouvaient voir l’histoire complète de leur vie, combien choisiraient de rester pour la vivre ? Quand on atteint un certain âge, c’est la seule vraie question qui reste.
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Le jour où vous cessez de compter les fois où on vous a brisé le coeur sera le jour où le monde finira.
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Envoie tout le monde se faire foutre et dors jusqu’à midi.
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Whitey est plus fainéant que le type qu’a dessiné le drapeau du Japon.
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Il y a autant de variétés de lâches qu'il y a de gens. Mes garçons sont de la variété générée par le fait d'être déchiré intérieurement. Et ils le savent tous les deux. Ils ne sont peut-être pas capables de l'exprimer avec des mots, mais ils le savent. L'un et l'autre, ils rêvent leurs rêves.
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Videos de Benjamin Whitmer (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Whitmer
Deux romans exceptionnels à rebours du rêve américain. Les dynamiteurs de Benjamin Whitmer raconte la perte de l'innocence d'un gamin des rues de Denver à la fin du XIX° siècle, hallucinante géographie des bas-fonds de la ville ravagée par la crise économique. Dans les brumes du matin de Tom Bouman met en scène, au nord de la Pennsylvanie, un jeune homme immature, suspect idéal de la dispartion de sa compagne, entre grands espaces vierges et corruption sociale.
Une émission animée par Christine Ferniot et Michel Abescat Réalisation : Pierrick Allain
Les dynamiteurs de Benjamin Whitmer, traduit de l'américain par Jacques Mailhos, éd. Gallmeister. Dans les brumes du matin de Tom Bouman, traduit de l'américain par Yannis Urano, éd. Actes sud. Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤28Yannis Urano16¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1
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