AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782808213134
176 pages
Le Lombard (19/04/2024)
4.66/5   38 notes
Résumé :

Ils s'appellent Mona, Serge, France ou encore Olivier. Ils sont tous différents mais partagent au moins un point commun : celui de faire partie de la constellation de patients que L'Homme étoilé a pu accompagner au cours de sa vie d'infirmier en soins palliatifs.
L'infirmier star des réseaux sociaux est de retour sous les néons bleutés de l'hôpital pour nous faire vivre des rencontres tantôt drôles, tantôt émouvantes mais toujours pleines d'humanité,... >Voir plus
Que lire après ConstellationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,66

sur 38 notes
5
9 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
&#xNaNLisez la nouvelle bd attendrissante de L'homme étoilé ! &#xNaN

👉 Aujourd'hui, je vous retrouve avec la toute nouvelle bande dessinée de L'homme étoilé ! Si le format rappelle ses deux premiers bijoux, n'ayez pas peur de la redite si vous aimez ses histoires tendres, amusantes, tristes, bouleversantes… j'ai été marquée par la force de ses personnages sincères et authentiques !

🔎 Ma critique express : j'ai aimé ❤
- Des histoires très différentes
- de jolies citations, marquantes !
- Passer du rire aux larmes
- Ce style graphique identifiable !

🔎 Pour ceux qui veulent en savoir plus :

👉 Suivez les histoires de Mona, Serge, France… les différents patients de L'homme étoilé, lors qu'il était infirmier.

❤ Mais qu'elle bonne idée d'écrire une nouvelle bande dessinée composée de ces histoires à partager. Ces histoires sensibles, sont écrites avec beaucoup de bienveillance. A chaque fois que je me lance dans l'une de ses BD, l'auteur me rappelle avec beaucoup d'humanité, que les soins palliatifs, ne sont pas que des moments douloureux. Puisque les mots guérissent les maux, le rire va s'inviter dans certaines histoires, et ça fait vraiment du bien !

LA CITATION COUP DE COEUR :
« Et à travers ces moments qui n'appartenaient qu'à nous, je me sentais utile parce que je sentais que je lui faisais du bien »
Commenter  J’apprécie          10
Cette BD porte si bien son nom: des patients en soins palliatifs ....formant une belle Constellation...dont l'homme Étoilé (illustrateur et infirmier en soins palliatifs) fait lui aussi partie...
Il nous partage dans cette BD, sous forme un peu de journal intime, un peu de son expérience auprès de patients en fin de vie.
Tant d'anecdotes aussi drôles que touchantes, un peu d'humour pour égayer les derniers jours...
Mona m'a beaucoup touché : sous ses airs de femme forte et autoritaire se cache une femme qui redoute ce dernier souffle...l'homme Étoile, ange protecteur essaie de l'apaiser, d'échanger sur sa vie...
Et il nous partage aussi son point de vue de soignant dans ce service unique et éprouvant émotionnellement: ses doutes, les mots à choisir ou à éviter..
Il est vraiment beau, juste et plein d'humanité ce livre graphique!
Avec une magnifique dernière image face à la cathédrale de Metz (ville de mon enfance! )...
Commenter  J’apprécie          20
L'expression "briller par son absence" prend tout son sens dans le nouvel album Constellation de L'Homme Étoilé.

Sous forme de petits récits bouleversants de sincérité, l'infirmier L'Homme Étoilé nous parle de patients qui l'ont marqué : Mona et sa carapace protectrice, Olivier et son âme de petit enfant, France et son absence de douleurs, Nino et le deuil de ses mains... Il évoque aussi ses collègues Constantin et Julie ainsi que certains souvenirs douloureux comme l'histoire de Maxime.

Les soins palliatifs : un service qui fait peur et qui sonne généralement le glas pour toute personne qui y est admise. Pourtant, L'homme Étoilé, infirmier dans ce service, nous raconte avec beaucoup d'empathie, de courage et aussi d'humour ses moments de vie avec des patients qu'il a certes soignés mais aussi écoutés, épaulés parfois même jusqu'au dernier souffle. Des histoires qu'il a dû digérer parce que derrière le soignant et l'ange protecteur, il y a également Xavier, l'être humain et le papa, qui s'attache.

Si cette BD-témoignage-hommage m'a autant touchée, c'est parce que ces femmes et ces hommes, pourtant en phase terminale et souffrant physiquement, confessent leurs inquiétudes morales, spirituelles et ne veulent surtout pas déranger.

Le trait rond, terriblement expressif et bleuté de l'homme Étoilé retranscrit à merveille les émotions des patients (agacement, colère, ironie, joie) mais aussi celles des soignants, éponges émotionnelles (tristesse, surprise, désarroi).

Mention spéciale aux blagounettes de L'homme Étoilé qui tente de faire décrocher un sourire à ses patients !

Un album poignant, personnel et encore une fois très humain sur la relation soignant-patient.

→ BD offerte par @lelombard

📚 Vous aimerez aussi : Je suis au-delà de la mort !
Commenter  J’apprécie          40
Ils s'appellent Mona, Serge, France ou encore Olivier. Ils sont tous différents mais partagent au moins un point commun : celui de faire partie de la constellation de patients que L'Homme étoilé a pu accompagner au cours de sa vie d'infirmier en soins palliatifs. L'infirmier star des réseaux sociaux est de retour sous les néons bleutés de l'hôpital pour nous faire vivre des rencontres tantôt drôles, tantôt émouvantes mais toujours pleines d'humanité, de vie, de tendresse et de lumière.

Grâce à Insta, j'ai découvert Xavier alias l' Homme Étoilé et quel bonheur!!
J'ai ses romans graphiques chez moi et toutes les personnes à la qui je les ai prêtées ont adoré aussi.
Xavier est l'Homme apportant bienveillance ce et lumière dans cet environnement blanc et aseptisé qu'est l'hôpital.
Infirmier au service palliatifs de l'hôpital de Metz, ce grand mec est une source de Jouvence pour ses patients.
Dans ce roman graphique, il nous fait part de certaines de ses expériences professionnelles ainsi que celles de l'une de ses collègues.
Mi infirmier- mi psychologue, Xavier parvient toujours et malgré toutes les carapaces à les percer pour trouver la petite flamme vacillante cachée au fond de ses patients.
Pour quelque temps, il arrive à la revigorer un peu afin qu'elle se transforme en étoile.
Comme à son accoutumé, j'ai été très touchée, j'ai souri par ces rencontres émouvantes et pleines d'émotions.

Ses dessins sont très expressifs et sincères

La monochromie en bleue et blanche est sa signature et je l'adore.
Pour moi, la culeur bleue est synonyme de bien être, de calme et de confiance et cela coïncide parfaitement avec le sentiment de ma lecture.
Commenter  J’apprécie          30
De l'amour, du soin, de la douceur : c'est ce qu'on retrouve avec émotion dans les histoires racontées par Xavier
Des moments pas toujours faciles mais plein d'humanité, des fois de l'humour, beaucoup de patience, on se reconnaît des fois, on retrouve des proches dans d'autres.
C'est beau, touchant, à faire découvrir aux autres
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Chaque jour…dans chaque chambre de chaque hôpital… un patient fait face à un deuil. Le deuil d’un membre ou d’une fonction organique… le deuil de sa vie professionnelle… ou celui des petits plaisirs du quotidien. Le deuil de sa santé… ou de cette vie qui s’évanouie peu à peu. Accompagner le deuil, c’est un des défis qui rendent mon métier passionnant.
Commenter  J’apprécie          20
Tu sais, je crois qu'elle avait entrepris de se détacher de tout et de tout le monde. C'était sa manière de garder le contrôle avant de partir. Et soudain, tu arrives avec cette gentillesse et ce dévouement qui font naître en elle une affection qui contrarie ses projets.
Commenter  J’apprécie          10
C'est ça le plus important. À la surface comme au cœur de l'oignon, tu étais présent.
Commenter  J’apprécie          10
Chaque jour dans chaque chambre de chaque hôpital, un patient fait face à un deuil… Le deuil d’un membre ou d’une fonction organique, le deuil de sa vie professionnelle ou celui des petits plaisirs du quotidien. Le deuil de sa santé ou de cette vie qui s’évanouit peu à peu.
Commenter  J’apprécie          10
Parfois, à travers l’autre, c’est soi-même que l’on soigne…
Commenter  J’apprécie          20

Videos de L'Homme étoilé (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de L'Homme étoilé
Ptit Cab Constellation
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (161) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5251 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..