AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Patrick Sichère (Autre)
EAN : 9791038206045
56 pages
Audie-Fluide glacial (10/01/2024)
3.61/5   9 notes
Résumé :
Achdé (Lucky Luke) et Patrick Sichère (rhumatologue) nous entraînent dans les confins de la douleur sous toutes ses formes, avec humour et érudition.
Qu'il s'agisse des maux de dos ou de dents, de la fibromyalgie, du membre fantôme ou des hémorroÏdes, il existe de multiples sources de douleur dans le corps humain. Mais il est bien souvent difficile de mettre des mots sur les douleurs que l'on ressent.
Achdé et Sichère nous décrivent 7 douleurs différ... >Voir plus
Que lire après Aïe ! La douleur se traite aussi avec humour, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Club N°56 : BD non sélectionnée
------------------------------------

La souffrance qui fait rire : j'achète !

C'est du Fluide, un peu dans la veine des "Rubrique-à-brac" de Gotlib.

Xel
------------------------------------

Amusant.

C'est du fluide glacial...

Sophie
------------------------------------

Ça fait du bien de voir la douleur autrement !

Morgane
------------------------------------

Bien traité, drôle et didactique mais sans chercher la complexité...

Vincent
------------------------------------
Commenter  J’apprécie          440
Vous vous souvenez sans doute de cette pub de la fin des années 80 dont le héros était un tabouret bougeant au son du flamenco ? Mais si, celle-là :
http://www.culturepub.fr/videos/preparation-h-le-tabouret/ Ca y est, vous l'avez ? C'est une parfaite illustration du sujet de cette BD, reçue à l'occasion de la Masse Critique Graphique d'avril. Merci à Babelio ainsi qu'aux éditions Fluide Glacial de ce cadeau plein d'humour qui a réussi à me faire rire de mes propres bobos. Et aussi relativiser, me dire que cela aurait pu être bien pire si j'avais vécu il y a quelques siècles, quand les anesthésies étaient des plus sommaires, ou quand la moindre carie pouvait vous tuer dans d'atroces souffrances...
Le professeur Marcel Hippocrate vous apprendra tout sur les différentes douleurs et leurs traitements depuis la préhistoire jusqu'à nos jours. Vous croiserez d'illustres malades comme Lewis Caroll et ses migraines, Jules Verne qui partagea avec Baudelaire et Otto von Bismarck la dépendance aux opiacés, ou encore la vierge Marie et sa fibromyalgie, ou, plus connue, la royale fistule de Louis XIV.

Après cette lecture, vous saurez tout tout tout sur les membres fantômes (j'en vois qui rigolent, mais non, pas celui-là !), sur le radium considéré il n'y a pas si longtemps comme la panacée universelle, et bien d'autres secrets de la médecine. A la sauce Fluide Glacial bien sûr, c'est bien plus marrant. Et dessiné par Achdé, le papa adoptif de Lucky Luke depuis la disparition de Morris (en 2001). Et attention : au scénario, un vrai médecin, le rhumatologue Patrick Sichère. J'en voudrais bien un comme ça, au moins il me ferait marrer !

j'ai passé un excellent moment de détente avec toute cette souffrance, j'en aurais voulu plus, oh oui Johnny Johnny fais-moi mal ! Mais pas ce soir : j'ai la migraine...
Commenter  J’apprécie          3521
Tout d'abord merci à babelio pour l'organisation de cette Masse Critique Graphique et merci à Fluide Glacial pour l'envoi de ce livre tout aussi drôle qu'intéressant.
Une bande dessinée très drôle donc mais aussi remplie d'informations pertinentes sur des symptômes douloureux très courants : mal, de tête, douleur dentaire, membre fantôme, douleur plantaire, douleur anale, mal de dos… bref, grâce au professeur Marcel Hippocrate nous allons découvrir d'où viennent ces douleurs et quelles ont été les solutions pour remédier à ces douleurs au cours de l'histoire.
J'ai bien aimé cet humour caractéristique de Fluide Glacial : un humour impertinent, des dessins trash qui font beaucoup rire mais ici, accompagnés par de nombreuses informations sur la santé à travers l'histoire et sur des maladies courantes.
Je regrette un peu que les explications n'aillent pas plus loin que des anecdotes historiques et des présentations succinctes des douleurs - évidement ce n'est pas le but de cet ouvrage - mais cela aurait pu être un choix de développer plus le côté « scientifique » de l'ouvrage.
C'est un regret mais pas une déception car la BD est très agréable à lire et propose une manière originale de découvrir la médecine et des maladies toutes très handicapantes : on se fait un peu du mal en lisant cet album, mais on rit beaucoup, cela compense !
Commenter  J’apprécie          70
Si les 7 nains chantaient en travaillant, avec la série “Aïe !”, nous sommes bien parti pour apprendre en rigolant ! Achdé et Sichère ont compilé pour nous des anecdotes pas piquées des vers concernant l'évolution de la médecine. En passant de la sacro-sainte excuse du “pas ce soir chéri, j'ai la migraine” aux petits pieds ficelés chinois en passant par la fibromyalgie de la sainte Vierge ou la fistule royale de Louis XIV entre autres, nous voilà embourbés dans une médecine qu'on est heureux de ne pas devoir subir...
Achdé, connu pour avoir fait Lucky Luke, avec son trait reconnaissable et plein d'humour - logique vu le thème - nous fait découvrir un pan de l'Histoire médicale qui vaut son pesant de cacahuète. Saviez-vous que le pavot, dont les trafiquants de drogues extraient l'opium, sert aussi à concocter la morphine ? Et pour l'héroïne, vous savez aussi ?
Mais l'artiste ne s'arrête pas là ! Avec son complice Sichère, il poursuit l'enseignement de case en case, avec quelques pages qui semblent plus théoriques, mais pas moins extravagantes pour la cause... comme l'usage du radium en son temps (je vous laisse imaginer l'inimaginable.. ou alors lisez cet album, ça vaut le coup d'oeil).
Un dessin désopilant, des anecdotes juste incroyables (je doute quand même un peu de l'origine du mot barbecue...) et une colorisation pétillante signée Alex Doucet, pour terminer de nous dérider tout en souffrant pour les patients représentés, souvent des noms bien connus de l'Histoire ou de la littérature comme Jules Verne, la vierge Marie, Quasimodo et j'en passe.
Un bon moment de lecture en perspective, dans lequel on en apprend des choses, mine de rien. Et quand cette magie là opère (et c'est le cas de le dire) et qu'on retient quelques faits fort à-propos dans une conversation mondaine, c'est le pied (comme l'aurait dit Jeanne Poisson à son amant... Google est votre ami si vous vous demandez qui s'est ;-)). Allez, bonne lecture !
Lien : https://sambabd.net/2024/01/..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (4)
BDGest
19 mars 2024
Passé outre l’étrange ambiance faussement vintage et les nombreux gags poussiéreux, Aïe, la douleur se traite aussi avec humour remplit son contrat et offre une foule d’informations curieuses et intéressantes.
Lire la critique sur le site : BDGest
Actualitte
20 février 2024
Les bouddhistes ont le Om mantrique incarnant la globalité de l’univers en une syllabe fusionnant les phonèmes divins de Brahma, Bishnu et Shiva. En français, rien de si universel dans l’interjection Aïe, qui fédère unanimement face à la douleur. C’est avec ce petit mot que le l'auteur Achdé et le rhumatologue Patrick Sichère ouvrent une BD à placer dans toutes les mains d’hypocondriaques…
Lire la critique sur le site : Actualitte
Bedeo
14 février 2024
Achdé et Sichère ont écrit ensemble les huit histoires de cette BD. Achdé les dessine avec une énergie décalée et Alex Doucet y ajoute les couleurs. Une BD drôle et en même temps instructive.
Lire la critique sur le site : Bedeo
LigneClaire
09 janvier 2024
Souffrir n’est pas une fatalité même chronique. Une leçon à bien méditer dessinée par Achdé qui supervise le tout et remet les douleurs à leur place.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Bonjour, je suis Kid Boxing, votre anesthésiste... et voici mon assistante, Miss Alley Couine !
Commenter  J’apprécie          210
L'effet placebo de trois gorgées de rhum devait être assez limité, quant à s'enfiler un litre d'alcool à 45°, c'était la mort assuré du blessé en pleine hémorragie avant même l'intervention hasardeuse du chirurgien.
Commenter  J’apprécie          70
Quand on a une bonne idée, faut toujours qu’un crétin y mette le souk !
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Achdé (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Achdé
Aïe La douleur se traite aussi avec humour
autres livres classés : humourVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20287 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}