AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782849216590
252 pages
Editions Thot (07/09/2023)
4.69/5   8 notes
Résumé :
Dans un petit bourg du nord de la France, Martha vit seule, enchaînant des journées moroses entre sa machine à coudre et ses lectures. Un matin de 1894, elle reçoit une lettre anonyme : quelques mots l’invitant à Villebrune, un village perdu au milieu du Québec dont elle n’a jamais entendu parler. Animée par un désir de changement, malgré les doutes et la peur, Martha part sans le savoir à la découverte de son passé.

À des milliers de kilomètres, Gasp... >Voir plus
Que lire après Lettre anonyme de VillebruneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman nous raconte en trois parties, la vie de Martha, Gaspard et Sarah au Québec , à la fin du XIXème siècle.
L'élément principal du roman pour moi, est avant tout le voyage au Canada, une rencontre avec nos cousins si charmants et au langage très fleuri, un roman avec peu d'action et de suspens, tout en atmosphère. L'auteur réussit parfaitement à nous plonger dans l'ambiance. le style est fluide avec un vocabulaire nous situant bien dans l'époque et le lieu.
J'ai noté un peu de maladresse dans la description du caractère de Martha très solitaire et timorée dans un premier temps et ensuite capable de beaucoup d'audace.
J'aurais aimé que les trois histoires soient plus imbriquées.
Malgré tout, j'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir. Un très bon premier roman.
Je remercie les éditions Thot pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          131
Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions Thot grâce à qui j'ai reçu "Lettre anonyme de Villebrune" de Mathilde Duchosal dans le cadre de la masse critique littérature. Cela m'a permis de découvrir cette maison d'éditions et son beau travail éditorial. En effet ce roman est un très bel objet : couverture magnifique, beau papier glacé, caractères imprimés très aérés, bref tous les ingrédients pour ouvrir le livre avec délectation. L'auteur nous embarque dans le Nord de la France jusqu'au beau pays de Québec. Nous sommes à la fin du XIXe siècle et nous allons suivre trois personnages différents (l'histoire a trois parties bien définies) Martha Gaspard et Sarah. Martha qui vit seule sans aucune famille a été élevée par des religieuses ayant perdu ses parents très tôt, reçoit un jour une mystérieuse lettre de Villebrune au Canada où elle ne parvient qu'à lire "Rejoins-moi", la lettre ayant été fortement délavée après ce long chemin et de fortes pluies. Martha s'en va sur un coup de tête. A partir de là l'auteur nous entraîne avec Martha dans la quête de ses origines. Les deux autres personnages vont bien sûr se mêler à l'histoire de Martha. Chacun des trois personnages mène une quête personnelle. L'auteur aborde beaucoup de questions dans ce roman : La quête des origines, le rapport mère enfant pas toujours idyllique, l'abandon, la violence faite aux femmes, la culpabilité, et tout ça dans un style très fluide dans le décor dépaysant du Canada d'antan. Bref j'ai passé un excellent moment et je vous recommande vivement ce roman.
Commenter  J’apprécie          82
Un beau roman en plusieurs parties de Mathilde Duchosal : trois parties pour trois personnages gravitant dans le même monde, trois histoires pour trois destins bien différents.

J'avoue que la première partie concentrée sur Martha m'a bien embarquée dans le livre. Une histoire touchante bien qu'un peu simpliste dont les pages ont vite défilées pour moi. Pour Gaspard et le deuxième passage même si le plaisir de lecture n'était pas au même niveau, j'ai suivi l'histoire avec joie. J'ai eu beaucoup plus de mal avec Sarah pour le final même si je n'ai pas compris exactement pourquoi (sans doute le manque de connexion avec le personnage).

Un beau moment de lecture dans un style simple mais clair qui mériterait peut-être plus de profondeur. Un voyage agréable au Québec rafraichissant et doux.
Commenter  J’apprécie          40
Un roman historique qui nous emmène du nord de la France jusqu'au Québec à la fin du XIXème siècle, avec trois personnages principaux attachants au caractère très différent et trois intrigues qui tiennent en haleine jusqu'à la dernière page. Sensible et puissant, très beau roman !
Un premier roman très réussi, avec une écriture fluide et des descriptions très imagée.
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman, bien écrit, bien construit avec trois intrigues imbriquées les unes ans les autres, est très agréable à lire. Les personnages Martha, Gaspard et Sarah, bien que très différents sont attachants.
Belle description des paysages en particulier du Québec.
Belle réussite pour ce premier roman !
Un seul regret à la fermeture du livre : qu'il soit déjà terminé !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
En se penchant par-dessus le parapet, on pouvait en effet admirer un magnifique jeu de couleurs produit par les rayons diffractés du soleil dans la multitude de gouttes d'eau de l'écume produite par l'énorme hélice.
Commenter  J’apprécie          60
Je vais lui dérencher la face à ce maudit poche-molle...
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : canadaVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3233 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}