AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Emma et Capucine tome 3 sur 6
EAN : 9782505071402
48 pages
Dargaud (14/09/2018)
3.88/5   99 notes
Résumé :
Emma a intégré le groupe de hip hop de Jake, Misha et Héloïse qui s'entraine en vue d'une audition importante qui approche. Jake voit en Emma un énorme potentiel et il pousse la jeune fille à travailler de plus en plus afin d'améliorer son style. À moins que, comme le pense Héloïse, il ne s'agisse que d'un prétexte pour passer plus de temps avec elle ? De son côté, Capucine se rend à Londres pour une représentation de Casse-Noisette. Son rôle cette année est assez ... >Voir plus
Que lire après Emma et Capucine, tome 3 : Quand les paillettes disparaissentVoir plus
Studio Danse, tome 1  par Crip

Studio Danse

Crip

4.21★ (3293)

12 tomes

Mes cop's, tome 1 : Des copines à l'appel par Cazenove

Mes cop's

Christophe Cazenove

3.85★ (578)

14 tomes

Les fées Valentines, tome 1 : Traversine au bois dormant par Béka

Les Fées Valentines

Béka

4.32★ (149)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
3,88

sur 99 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
4 avis
1
0 avis
Emma et Capucine, les deux soeurs passionnées de danse continuent leur avancée dans ce milieu et touchent de plus en plus du doigt que la passion seule ne suffit pas et que cette discipline demande beaucoup de travail, de rigueur et que cela provoque beaucoup de d'angoisse ou de frustrations.

Tout comme dans le tome précédent, les planches consacrées aux chorégraphies sont superbes mais côté action... On tourne toujours un peu en rond avec nos ados pour qui les affaires de coeur s'avèrent plus compliquées qu'un rythme à suivre ou des pas à exécuter dans le bon ordre et au bon endroit.
Commenter  J’apprécie          140
Mon intérêt pour cette BD, lue à la sauvette, décroit encore avec ce 3e tome.
L'histoire, fort succinte, fait la part belle a de très longues et très nombreuses scènes muettes où le dessinateur tente désespérément de faire passer la danse qu'il a dans les yeux ou dans la tête.
Ca ne fonctionne pas du tout...
Je pense sincèrement que le thème de la danse peut-être parfaitement a propos dans la BD quand il sert de toile de fond ou que le dessin est plus léger, plus spontané et "volant" comme dans Polina de Vives par exemple.
Ici, les postures sont figées et plates et le fait que l'ensemble transpire l'informatique n'aide pas.
Je n'apprécie pas du tout le manque de finesse du trait (100% informatique rappelons-le) et l'absence de nuances entre les plans d'une même case.
Peut-être qu'en mettant casse-noisette en fond sonore ça passe mieux...
Commenter  J’apprécie          111
Franchement, ça ne s'arrange pas…

Petit point positif, l'auteur a enfin compris qu'on s'y perdait dans ses allers retours entre le lycée d'Emma, la maison des deux filles et le pensionnat de Capucine et nous indique à chaque changement l'endroit précis où l'on se trouve. Il a ajouté aussi depuis l'opus précédent une couleur différenciée pour les filles, orange pour Emma et bleu pour Capucine, ça aide un peu ;-)

N'empêche, le scénario reste assez quelconque et on a du mal à mettre un âge sur les filles car si l'aînée avait un copain dés le début, il était clair que la plus jeune n'avait que onze ans quand l'histoire commence et voilà qu'au troisième opus, après juste une année de passée, elle veut sortir avec un danseur qui ne veut pas d'elle bien sûr :-p Très bizarre, du moins pour moi ;-)

S'il y a un certain rythme lié aux états d'âme des deux filles, si les deux soeurs s'aiment beaucoup et s'entraident souvent, si les amis sont bien présents et plutôt sympas, l'ensemble reste plat et uniforme sans vrais rebondissements ni véritables émotions.

Honnêtement, le graphisme est tellement épuré, sans aucune ride, sans sueur, sans pleurs que je dois vraiment beaucoup m'investir pour partager cette lecture à haute voix avec ma petite-fille. Bon aujourd'hui repos, elle s'est endormie directement, la journée a été bien remplie avec le goûter d'anniversaire de son cousin ;-)
Commenter  J’apprécie          20
Ma déception s'accroît et mon intérêt s'amenuise pour cette série avec un grand manque de crédibilité dans cet épisode. La valse-hésitation continue et rien n'est vraiment approfondi, ce qui est dommage. Les doutes auxquels sont confrontés les deux soeurs sont tout à fait légitimes, par contre c'est le traitement qui en est fait qui me déçoit. du coup le découpage en grandes bandes horizontales devient monotone, le décor épuré devient vide, très peu d'émotion est communiquée dans ce tome.
Je vais poursuivre la lecture pour finir la série, davantage par curiosité qu'avec un réel intérêt pour l'intrigue devenue bien terne.
Commenter  J’apprécie          50
Emma intègre de plus en plus le hip hop, elle travaille dur pour intégrer le groupe de Jake, avec qui les relations sont confuses mais la complicité évidente. Un ami de Jake, Misha, s'intéresse aussi à elle.
Des auditions se préparent, Jake est trop exigeant. Capucine a la chance de fouler ses premières planches et même d'aller à Londres pour cela, bien entendu elle commence par un petit rôle. Ce sera
Casse-Noisette, seulement elle se rêve déjà d'avoir le premier rôle, Clara, le répète en secret. Quand le grand jour arrive, la peur l'assaille.
Leur danses nous transportent toujours et sont montrées en parallèle, ainsi nous les voyons s'épanouir et exercer leur art. Elles sont là quand même l'une pour l'autre. On n'oublie pas de ne pas négliger
les ressentis, comme le fait que pour Emma ce que vit Capucine reste un rêve inatteignable aujourd'hui. La route pour Capucine restera longue également.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Si tu le dis… Mais dis-toi bien que c’est pour toi que tu vas aller là-bas, parce que tu ne supportes pas de savoir notre fille en difficulté. Elle, elle n’a pas besoin de nous. La preuve, elle nous a rien demandé. Tout ce qu’on peut faire pour elle maintenant, c’est lui montrer qu’on a confiance en elle.
Commenter  J’apprécie          10
- Fais confiance à ton corps ! Et accepte qu'il soit terrifié à l'idée de monter sur scène.
Commenter  J’apprécie          30
C'est moi qui suis nul. Depuis que j'ai entendu parler de ces auditions je ne pense qu'à ça…
Commenter  J’apprécie          10
Fais confiance à ton corps ! Et accepte qu'il soit terrifié à l'idée de monter sur scène.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jérôme Hamon (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Hamon
Green Class 4
autres livres classés : danseVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (213) Voir plus



Quiz Voir plus

Green class

Combien d'enfants composent ce groupe ?

six
vingt-quatre
quatre
trois et demi

15 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Green Class, tome 1 : Pandémie de Jérôme HamonCréer un quiz sur ce livre

{* *}