AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782803676873
248 pages
Le Lombard (28/08/2020)
3.29/5   157 notes
Résumé :
Allemagne, 1957. Uli est un jeune homme de 19 ans, élève d'une prestigieuse école de danse moderne. Sa fougue contraste avec la mélancolie de l'Europe d'après-guerre. Il est passionné de comédies musicales mais cette passion est moquée par ses camarades qui jugent cette discipline trop commerciale.
Lors d'un voyage à Berlin, il rencontre Anthony, un jeune danseur afro-américain. Ce dernier suggère à Uli de venir tenter sa chance à Broadway…
Que lire après Tanz !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,29

sur 157 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
0 avis
Nous allons suivre le destin d'une jeune danseur berlinois épris de comédie musicale à la fin des années 50. Il faut dire que l'Allemagne se relève de la Seconde Guerre Mondiale.

Uli a 19 ans et rêve de partir au loin en Amérique car dans son école de danse moderne, il est plutôt moqué par ses camarades et son professeur à cause de son agitation alors qu'il est à la recherche d'un peu plus de rythme.

A Berlin, il rencontre Anthony, un jeune danseur afro-américain. Ce dernier suggère à Uli de venir tenter sa chance à Broadway ce qu'il va faire. On se rend compte que son installation aux Etats-Unis ne sera pas simple pour se faire accepter.

On apprendra que cet album a été conçu, écrit et dessiné dans 6 villes, 5 pays et 3 continents différents par son auteur Laurane Mazars comme pour souligner un caractère assez universaliste. Il faut dire qu'on baigne dans une culture qui dépasse les pays.

Cet album reste sur le fond assez superficiel car on passera outre les débats de fond sur les formes de danse. Il manque incontestablement d'un peu de rigueur dans le scénario qui laisse son récit un peu divaguer entre deux pas de danse.

Le dessin est l'un des gros points forts car la colorisation apportera cette touche de dynamisme avec des mouvements de corps omniprésents.

En conclusion, un roman graphique sur la danse, un peu différent de ce qu'on a pu déjà lire sur le sujet et qui apporte une pierre nouvelle à l'édifice. C'est également une oeuvre iconoclaste qui peut paraître difficile à décrypter. A noter pour être complet qu'il a reçu le prix révélation à Angoulême en 2021.
Commenter  J’apprécie          700
J'ai été attiré par le graphisme, réalisé aux encres de couleurs, avec un trait d'esquisse, une imbrication des couleurs entre elles, une mise en page dynamique. Il y a une gestuelle dans le trait de pinceau qui s'accorde à celle de la danse. Mais malgré les qualités graphiques, je ne suis pas vraiment convaincu par cette lecture. Dans le scénario, la danse est réellement assez peu évoquée, sinon des points de vues de la carrière, des castings et des relations amoureuses… Dommage qu'avec de tels arguments graphiques, on entre pas plus dans le spectacle dansé, dans le mouvement des corps, quelques pages viennent parfois nous le rappeler, mais les véritables enjeux chorégraphiques ne sont pas vraiment abordés. le thème de l'homosexualité vient parasiter l'histoire, on ne sait plus par moment si ce n'est le véritable thème et que la danse n'est qu'un prétexte, mais il n'est pas non plus véritablement approfondi, et du coup, le personnage d'Uli reste superficiel. Un beau sujet, un beau graphisme, mais j'ai eu le sentiment que cette bande dessinée passait un peu à côté de ses ambitions.
Commenter  J’apprécie          170
On suit le parcours de Uli, jeune danseur classique en Allemagne qui rêve de Broadway dans les années 50.
On le voit tenter de faire vivre son rêve à la Folkwang, sans succès. Y vivre sa jeunesse, ses amours. Partir à Londres, retrouver ses parents. Puis partir à New York pour vivre son rêve de comédie musicale, de Gene Kelly, de Fred Astair.
Les couleurs sont belles et vives, le cadrage est dynamique, le rythme est soutenu, les mouvements rendus avec assez de justesse.
On y parle de danse, c'est sûr, mais pas que. C'est le portrait d'une génération aussi. Une génération qui rêve d'autre chose, de vie, d'amour, de choix, de liberté.
Une révélation prise au hasard dans les rayons de la. médiathèque, que je ne regrette pas!
Commenter  J’apprécie          180
Superficiel est le mot qui me vient en terminant ma lecture. Je l'ai repoussée quelques jours, craignant d'être rebuté par le récit et finalement je me suis lancé, mais pour découvrir que j'avais raison.

J'adore la danse, que ce soit les ballets classiques ou la danse contemporaine, j'adore voir les mouvements des corps, le mouvement, la chorégraphie, l'accord avec la musique ... Je suis très fan de voir de la danse et des danseurs/danseuses. Maintenant, je ne connais que les spectacles que je vois et rien du tout sur la question des artistes, théories, mouvements et maitres. Ce qui fait que lorsque la BD commence à aborder ces thématiques précises, je me suis vite retrouvé dans un brouillard obscur. Lorsqu'ils comparent des tendances et des styles, je suis complètement hermétique à ce qu'il se joue. Pour moi la danse c'est de la danse, que ce soit le club de claquette du coin, une comédie musicale ou la scène nationale jouant une pièce au nom imprononçable. Les débats autour de la danse, qui semble quand même être au centre du récit, me sont donc carrément passé au-dessus de la tête.

Mais surtout, qu'est-ce que je me suis ennuyé à lire la vie de Uli ! Il danse, il s'amuse avec ses amis, il baise, a des états d'âme que je ne comprends pas et ne dévoile quelque chose d'intime et d'intéressant qu'à la fin du récit. Mais c'est trop tard, j'étais déjà bien déconnecté d'un personnage principal pour lequel je n'éprouvais rien du tout. Parce qu'il manque un ancrage dans la réalité à cette histoire : l'argent n'est jamais un souci, on vit et voyage en tout sens, la danse n'est jamais vue comme physique (on transpire seulement), pas de plaie, bosses, douleurs, étirement, rien qui nous fasse ressentir la physique de cet art. Je ne demande pas de faire une histoire à la Rocky où l'on insiste énormément sur l'impact dans les chairs et les corps, mais là je ne le sens jamais danser. Il aurait été comptable que je n'aurais pas senti de différence. C'est quand même quelque chose où le corps est important !
Ensuite, le récit se détachant de plein de questions plus terre-à-terre, j'ai l'impression de voir une histoire survoler tout sans s'attarder sur ce qui aurait été important. La question du racisme par exemple est traitée tellement vite que j'aurais plus dit expédiée. L'intégration des femmes dans le milieu créatif est à peine évoquée sans réel implication, on ne voit pas plus la question de la difficulté à trouver du travail parmi la multitude de gens qui tentent de briller sur scène. Bref, ça balaye les difficultés d'un revers de la main, ça ne montre jamais quelque chose qui semble ancré dans le réel et au final ça lasse. Les histoires d'amour et de sexe ne me passionnent pas lorsqu'elles sont aussi légères. Je n'ai cru en presque rien, jusqu'à ce qu'à la fin il y ait enfin quelque chose qui explique pourquoi il danse, ce qu'il ressent etc … Mais pourquoi le mettre si tard ? Pourquoi ne pas donner envie de suivre un personnage plutôt que mettre le mystère tout du long ?
Notons que le dessin est sympa, même si ce n'est pas ce que j'apprécie. Les jeux de couleurs et les effets sur le mouvements des corps sont plutôt bon, même si j'ai tendance à ne pas être fan du rendu final.

Je suis franchement passé à côté du récit qui m'a bien ennuyé. J'aurais voulu m'y intéresser, mais je n'arrive pas à suivre une histoire aussi molle et sans réel intérêt à mes yeux. Je ne saurais même pas dire ce que le récit veut nous raconter. Il y a bien la danse, mais ensuite ? Je ne sais pas, j'ai pas envie de chercher et je vais rendre cette BD qui ne m'a pas plu.
Un prix d'Angoulême que je ne comprends pas vraiment.
Commenter  J’apprécie          30
L'auteur, tout comme son personnage a voyagé lors de l'élaboration de ce livre :
" cet album a été conçu, écrit et dessiné dans 6 villes, 5 pays et 3 continents différents. "
De Berlin où il a suivi des cours au tanztheater ( théâtre-danse, concept chorégraphique apparu en Allemagne à la fin des années 20,(d' où le titre), à New-York où il se produit et donne des cours, Uli essaye de vivre sa passion entouré de danseurs aussi enthousiastes que lui.
Beaucoup de représentations chorégraphiques dans les planches proposées, certaines monochrome, les autres très colorées.
Commenter  J’apprécie          140


critiques presse (4)
Telerama
22 septembre 2020
Un récit d'apprentissage émouvant, qui parle autant de danse que de racisme ou d'identité, et qui transmet une énergie joyeuse...
Lire la critique sur le site : Telerama
LesInrocks
22 septembre 2020
L’histoire de Maurane Mazars est suffisamment enlevée et bien construite pour qu’on se laisse emporter par son rythme, ses changements de décors.
Lire la critique sur le site : LesInrocks
ActuaBD
17 septembre 2020
Tant dans ses thématiques, son séquençage et son merveilleux dessin qui s’apparente souvent à la peinture, Tanz ! étonne et séduit, jusqu’aux toutes dernières pages qui apportent quelques contextualisations intéressantes.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BoDoi
16 septembre 2020
Maurane Mazars propose de belles séquences de danse – vrai défi en bande dessinée –, mais n’ennuie jamais avec cette discipline, car elle brosse aussi le portrait d’une génération, des jeunes gens de 20 ans à l’aube des années 1960, pris en plein bouillonnement artistique et intellectuel, entre une Amérique électrisante et un héritage européen à sauvegarder.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Je suis triste parce qu'il y avait une souffrance que je n'ai pas su voir...
Commenter  J’apprécie          300
"I have had my dream--like others And it has come to nothing, so that Iremain now carelessly With feet planted on the ground, And look up at the sky- Feeling my clothes alb out me, The weight of my body in my shoes, The rim of my hat, air passing in and out At my nose- and decide to dream no more."

Jai eu mon rêve- comme les autres- et il n'en est rien sorti, si bien que je suis maintenant insouciant les pieds plantés au sol, etje regarde le ciel- je sens mes vêtements sur moi, le poids de mon corps dans mes chassures, le bord de mon chapeau, l'air qui entre et sort de mon nez -etje décide de ne plus rêver. »
«Thursdayn, William Carlos Willlams
Commenter  J’apprécie          10
– J’adorerais faire un ballet sur des textes de Kerouac…

– Ah non ! On a bien vu ce que ça donnait la prose et la danse !

– Comment ça ?

– Non mais Kerouac, ce sont déjà des mots qui dansent… Ça serait redondant… Et puis regarde la comédie musicale, ce qui se passe quand on fait du figuratif… Kerouac, ça doit rester de la poésie.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne sais pas si ce n'est que de l'artifice... mais... ce que je sais, c'est que quand je les regarde, mon corps entier vibre. Est-ce que c'est vraiment si trivial ?
Commenter  J’apprécie          00

Video de Maurane Mazars (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurane Mazars
Des livres et Vous (Saison 7) Episode #038​ (avec Maurane Mazars pour Tanz !)
autres livres classés : danseVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (292) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5266 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}