AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782952084215
88 pages
Matière (29/04/2004)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Travaux publics est un recueil de quatre mangas - tous intitulés "Travaux publics" - mettant en scène, à l'échelle d'un paysage qui parfois se confond avec l'échelle de la page, des chantiers colossaux, titanesques. De ceux qui construisent on ne sait rien, de ceux qui commandent ou ordonnent les travaux moins encore...
Que lire après Travaux publicsVoir plus
Walking Dead, tome 1 : Passé décomposé par Kirkman

Walking Dead

Robert Kirkman

4.24★ (33591)

33 tomes

Lupus - l'Intégrale par Peeters

Lupus

Frederik Peeters

4.14★ (854)

5 tomes

Opus, tome 1  par Kon

Opus

Satoshi Kon

3.94★ (148)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai eu le plaisir d'être choisi pour recevoir ce livre lors de la dernière masse critique. Travaillant moi même dans les travaux publics, je trouvais que c'était un bon clin d'oeil à ma profession.
Toute emballée que j'ai été à sa réception, j'ai plongé dans l'ouvrage. Séduite dès le début par les premières planches qui me parle, style épuré, révélateur du travail de terrassement j'ai très vite déchanté au bout de la dixième. Même s'il n'y a rien à comprendre, et bien moi je n'y comprends vraiment rien. Que veut dire l'artiste, quel message souhaite-t-il faire passer ? Des pierres, des cailloux, de l'herbe synthétique ... j'ai trouvé que ce manga est loin des intérêts environnementaux et de la préservation des espaces naturels et absolument contraire à ce que nous essayons de faire "au mieux" dans notre profession. En fait il y a 88 pages de rien ... mais de rien de rien ... des traits, des lignes, des pointillés... des rocs, des rouleaux pour ne rien mettre en avant et au final j'ai trouvé qu'il dessert presque ma profession.
Vous l'aurez compris je suis plus que déçue et je n'en vois pas l'intérêt. J'essaye de me projeter dans le surréalisme ou même le contemplatif mais non, les dessins ne me provoquent toujours rien.
Je suis sans doute trop franche pour un cadeau mais c'est aussi notre rôle en tant que contributeur de dire ce que l'on a ressenti.
Commenter  J’apprécie          10
Attention, l'étiquette "manga" ne doit pas vous induire en erreur : bien plus proche du roman graphique (mais dans ce cas là on parlerait même de roman dans le sens "Nouveau roman") cette oeuvre de Yokoyama Yuichi est de l'ordre des inclassables, réflexion esthétique autour de la structuration de notre environnement, l'univers des chantiers et pourquoi pas même la coopération entre les peuples... Dans cette très belle édition, agrémentée de notes et de quelques clichés d'une exposition de l'artiste, on comprend que nous ne sommes pas face à un récit, du moins celui-ci ne respectera pas les critères habituels de narration : peu voir pas de dialogues, aucune intrigue particulière et davantage une invitation à la contemplation qu'au divertissement. J'y ai vu pour ma part une forme de réécriture malicieuse de la Genèse, dans une style proche des jeux-vidéo Katamari Damacy. Avec un style naïf, épuré et dans le même temps parfois brutal Yokoyama dépeint un monde qui se construit peu à peu, qui passe de l'état brut au statut d'utopie humaine minimaliste. le trait est imposant, proche de ce qu'on pouvait avoir dans les oeuvres de Lichtenstein mais il ne manque pas de sensibilité : à certains moments, par les jeux d'angles et quadrillages on croirait presque voir les pierres pleurer. Vous l'aurez compris j'ai été charmé par cette oeuvre insolite. C'est là où le concept de Masse critique de Babelio est un véritable plus pour ce site : à 24€, sans aucune connaissance, je n'aurais sans doute pas été plus loin que cette couverture. Maintenant je vous invite à aller plus loin, c'est un livre étonnant.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
NOTES DE L'AUTEUR
(...)
Des manga sans début ni fin
Puisqu'il n'y a ni début, ni fin aux événements réels, il n'y a pas lieu non plus de fournir un début et une fin à une bande dessinée. Ceux qui connaissent mes œuvres font tous la même observation: ce sont des actions qui se succèdent, qu'il y ait ou non des actions qui se succèdent, qu'il y ait ou non quelqu'un pour les voir.
(...)
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4908 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}