AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


Notre Maître le Prophète (que Dieu le bénisse et lui accorde la paix) :

« Mon état de besoin total et ma pauvreté sont ma fierté. »

Le besoin total et l’amour d’Allâh sont à la base de la recherche du derviche. L’état de pauvreté qui fait la fierté de notre Maître n’est pas la pauvreté par manque du matériel. Elle est l’abandon de tout sauf le désir de l’Essence d’Allâh. Elle consiste à abandonner tous les biens – non seulement les biens de ce monde mais aussi ceux qui sont promis pour l’au-delà – et à se présenter en besoin total face à son Seigneur.

Cet état, c’est aller jusqu’au néant, disparaître dans l’Essence d’Allâh. C’est vider son être de tout ce qui est fait pour l’être et vider son cœur de tout sauf Son amour. Alors ce cœur devient digne de recevoir la promesse d’Allâh.

« Mes cieux ni Mes terres ne Me contiennent, mais le cœur de Mon fidèle serviteur Me contient tout entier. »

Le fidèle serviteur est celui qui exclut de son cœur tout ce qui n’est pas l’Un. Quand le cœur est purifié, Allâh l’élargit et S’y installe. Bâyazîd al-Bistâmî (que Dieu sanctifie son secret) décrit la taille d’un tel cœur en disant :

« Si tout ce qui existe dans le Trône d’Allâh, qui est la plus vaste de toutes les créations d’Allâh, et autour était placé dans un coin du cœur de l’homme parfait, ce dernier n’en sentirait même pas le poids. »

Ainsi sont ceux qui sont les bien-aimés d’Allâh. (pp. 118-119)
Commenter  J’apprécie          240





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}