AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Auteurs les plus lus voir plus

Découvrez nos dernières interviews d’auteurs toutes les interviews

Découvrez nos derniers dossiers sur des auteurs tous les dossiers

Auteurs les plus appréciés voir plus

Dernières biographies voir plus       RSS
Par Penelope   Aujourd'hui
inconnu
Dick Francis, de son vrai nom Richard Stanley Francis, est un auteur gallois de roman policier et de thriller dans les milieux hippiques.

Fils de jockey, il est pilote de chasse et de bombardiers durant la Seconde Guerre mondiale. Jockey de steeple-chase à partir de 1948, il a l'insigne honneur de porter pendant quatre ans les couleurs de la reine Mère. Il remporte un grand nombre de courses (plus de 350) jusqu'en 1957, date à laquelle il abandonne le métier à la suite d'une chute sévère. En 1957 il publie son premier livre, une autobiographie (The Sport of Queens) qui l'amène à devenir chroniqueur hippique pour le London Sunday Express, poste qu'il occupe pendant 16 ans.

En 1962, il fait paraître son premier roman policier qui rencontre un large public. D'autres suivront, à raison d'un par an durant les 38 années suivantes, sauf en 1998 où il publie un recueil de nouvelles. Tous ses livres ont un rapport plus ou moins étroit avec le monde des courses, même si leurs héros sont des personnages très variés, de l'artiste au détective privé, du marchand de vin au pilote d'avion. Il remporte avec cette série trois Edgar du meilleur roman et est le seul auteur à avoir réussi cette performance.

Il est fait Officier de l'Ordre de l'Empire britannique en 1984.

En 1999, une biographie non autorisée laissait entendre que ses romans ont en réalité été écrits par Mary, son épouse1.

Il est un fait que Dick Francis n'a plus rien publié depuis le décès de Mary, en 2000, mais pour faire taire cette rumeur il annonce et fait paraître en 2006 un nouveau livre intitulé Under Orders, une enquête de Sid Halley, ancien joker devenu détective privé et héros de trois précédents romans. Ce personnage a donné lieu à une série télévisée britannique en six épisodes, The Racing Game (1978).

Les quatre derniers titres publiés par Dick Francis ont été écrits en collaboration avec son fils (et gérant) Felix Francis.
Voir plus