AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Auteurs les plus lus voir plus

Découvrez nos dernières interviews d’auteurs toutes les interviews

Découvrez nos derniers dossiers sur des auteurs tous les dossiers

Auteurs les plus appréciés voir plus

Dernières biographies voir plus       RSS
Par Penelope   Aujourd'hui
André Jacques
Ancien professeur de lettres, André Jacques s'est très tôt engagé dans la solidarité active avec les victimes d'injustices, proches ou lointaines.

En France, il a été directeur du service Réfugiés et droits de l'homme de la CIMADE (Service œcuménique d'entraide), animateur de nombreux comités de solidarité, puis président de l'Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (ACAT).

À travers le Conseil œcuménique des Églises (1981-1988), où il a assumé la responsabilité du secteur des Migrations internationales, et le Service international pour les droits de l'homme basé à Genève dont il a été président (1990-2000), son champ d'action et de réflexion s'est élargi au niveau international.

Il est auteur de " Madeleine Barot
une indomptable énergie" (1989).
Par Penelope   Aujourd'hui
Jacques Chirac
Jacques Chirac est un homme d'État français.

Il intègre, en septembre 1951, l'Institut d'études politiques de Paris (section Service Public). En 1954, il finit son cursus soutenant un mémoire de géographie économique. À l'automne de la même année, il est reçu à l'École Nationale d'Administration.

Le 16 mars 1956, il épouse Bernadette Chodron de Courcel (1933), rencontrée à Sciences Po. Ils ont deux filles : Laurence (1958-2016), médecin, et Claude (1962), conseillère en communication.

À l'origine de la fondation de deux partis politiques classés à droite de l'échiquier politique, le Rassemblement pour la République (RPR) en 1976 puis l'Union pour un mouvement populaire (UMP) en 2002, il occupe à plusieurs reprises la fonction de député de la Corrèze et est le maire de Paris entre 1977 et 1995.

Il est Premier ministre sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing de 1974 à 1976, puis sous la présidence du socialiste François Mitterrand, de 1986 à 1988.

Jacques Chirac est le 22e président de la République française du 17 mai 1995 au 16 mai 2007, période incluant la troisième cohabitation avec Lionel Jospin entre 1997 et 2002.

Il siège ensuite au Conseil constitutionnel, dont il est membre de droit en tant qu'ancien président de la République, jusqu'en mars 2011, date à partir de laquelle il se met en retrait du fait de son état de santé et de ses ennuis judiciaires.

Passionné par les arts premiers, Jacques Chirac est à l'origine de la création à Paris du Musée du Quai Branly, qu'il inaugure en 2006. Il est passionné également par le sumo et la culture japonaise.
Voir plus
Par Penelope   Aujourd'hui
Anne Gramond
Psychiatre de l’enfant et de l’adolescent, Anne Gramond a été chef de clinique des hôpitaux de Montpellier.

Elle exerce une activité clinique de consultation auprès des enfants TDAH (trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité) et HPI (haut potentiel intellectuel (HPI).

Spécialisée dans les thérapies cognitivo-comportementale, elle est également chargé d'enseignement à la faculté.

Elle donne également plusieurs formations dans ces domaines aux étudiants en médecine, aux pédiatres, aux médecins, généralistes, aux étudiants en psychologie et à l’éducation nationale.

Elle exerce en milieu hospitalier, au CHU de Nîmes, depuis 2013.