AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Masse Critique : recevez un livre, publiez une critique

Comment ça marche?

Recevez chez vous gracieusement des livres et faites en votre critique publique, bonne ou mauvaise, comme bon vous semblera. Il n’y a rien d’autre à comprendre : un livre en l’échange d’une critique, c’est aussi simple que ça.

Comment participer


1- Nous recevons tous les mois une sélection de livres mis à disposition par des éditeurs partenaires.

2- Pour participer, il vous suffit d’être inscrit sur Babelio et d'avoir déjà publié des critiques de livres sur Babelio.
Pour de bêtes raisons postales, nous limitons pour l’instant l’opération aux lecteurs habitant en France métropolitaine, en Suisse et en Belgique. Nous espérons pouvoir changer ça à l’avenir.

3- Vous choisissez dans la liste un ou plusieurs livres que vous souhaiteriez recevoir ou critiquer.

4- Nous sélectionnons par tirage au sort les membres gagnant le droit de recevoir les œuvres et nous les leur envoyons par la Poste. Pour répondre aux interrogations, nous avons publié un billet sur notre blog.

5- Les membres s’engagent à lire le livre et à en publier une critique dans le mois qui suit sa réception. La critique devra être publiée sur Babelio.

PS : Nous invitons les éditeurs désireux de participer à l’opération à nous contacter sur la page contact.

PS2 : Nous ne pouvons recevoir de demande de livre avant l'ouverture de l'opération, qui sera annoncée par mail.


Livres contre critiques

Je m'inscris à Masse critique


Masse Critique est une opération réservée aux membres de Babelio.
Pour y participer, connectez-vous ou créez un compte.
 


Livres disponiblesPrésentation de l’éditeur
Alien tristeAlien triste
Pedro Mancini

Insula
Alien Triste porte un costume-cravate. Alien Triste est hanté par son passé. Alien Triste a une psy et aucun succès avec les femmes. Alien Triste s’appelle aussi Luis et il est dessinateur. Dans ce comic strip humoristique, Pedro Mancini rassemble ses souvenirs d’enfance, ses rêves et ses obsessions incarnés par un visqueux personnage tressaillant. Avec un ton pathético-délirant, il décrit l’entrée dans l’âge adulte et le sentiment d’être étranger au monde qui l’entoure.
 

J’aimerais écrire une critique de ce livre
Astrid Bromure, Tome 2 : Comment atomiser les fantômesAstrid Bromure, Tome 2 : Comment atomiser les fantômes
Fabrice Parme

Rue de Sèvres
[PEUT ETRE LU INDÉPENDAMMENT DES AUTRES TOMES]

Astrid en a assez de s'ennuyer dans le grand manoir vide de ses parents. Elle réussit à les convaincre de l'inscrire au manoir de Canterville. À elle les nouvelles copines, les joies de l'internat, et surtout la chambre partagée avec des jumelles qui n'ont pas froid aux yeux, Gladys et Rebecca. Seul hic, la légende dit que Canterville est truffé de fantômes, ce qui ne rassure pas du tout Astrid ! En plus d'apprendre à atomiser les fantômes, elle va devoir comprendre ce qu'elle est prête à faire ou non pour être populaire.
 

J’aimerais écrire une critique de ce livre
Au fil de l'eauAu fil de l'eau
Juan Diaz Canales

Rue de Sèvres
Madrid, aujourd'hui. Niceto octogénaire passe sa retraite entouré de sa bande de vieux copains, de son fils Roman et de son petit-fils Alvaro. Dans l'Espagne marquée par la crise, le quotidien n est pas simple. Il devient réellement inquiétant lorsque les amis de Niceto commencent à mourir les uns après les autres, dans des circonstances de plus en plus étranges et violentes... Quand Niceto disparaît à son tour, c est une véritable course contre la montre qui démarre pour Roman et Alvaro.
 

J’aimerais écrire une critique de ce livre
Au zincAu zinc
Pierre Place

Warum
LE RALLYE est un bar de quartier populaire.

Autours de lui tourne toute une faune d'habitués, plus ou moins adaptés à la vie : flic, magouilleur au grand coeur, serveuse paumée, immigré intégré ou pas, retraités, alcooliques, joueurs de cartes...

A travers les petites histoires qui émaillent ces habitués, Pierre Place dresse un portrait au lavis clair obscur de bons nombres de ces quartiers qui oscille entre les laissés pour compte et les démerdards.
 

J’aimerais écrire une critique de ce livre
Avery's BluesAvery's Blues
Angux

Steinkis Editions
Mississippi 1935...
Son âme ? Pas assez pure, le Diable n'en veut pas. Mais s'il lui en fournit une meilleure, en lieu et place de la sienne, marché conclu. Voilà comment, accompagné du pauvre petit Johnny, Avery entame un périple vers le Sud durant lequel les deux acolytes se débarrasseront de leurs carapaces et montreront la véritable couleur de leurs âmes.


 

J’aimerais écrire une critique de ce livre
Black Clover, Tome 1Black Clover, Tome 1
Yuki Tabata

Kazé Editions
Dans un monde régi par la magie, Yuno et Asta ont grandi ensemble avec un seul but en tête : devenir le prochain Empereur-Mage du royaume de Clover. Mais si le premier est naturellement doué, le deuxième, quant à lui, ne sait pas manipuler la magie. C'est ainsi que lors de la cérémonie d'attribution de leur grimoire, Yuno reçoit le légendaire grimoire au trèfle à quatre feuilles tandis qu'Asta, lui, repart bredouille. Or plus tard, un ancien et mystérieux ouvrage noir décoré d'un trèfle à cinq feuilles surgit devant lui ! Un grimoire d’anti-magie… Plongez dans l’univers fantastique de ce shônen d’aventures ensorcelant !
 

J’aimerais écrire une critique de ce livre
Bonne ContinuationBonne Continuation
Tallec Olivier

Rue de Sèvres
Deuxième opus d’Olivier Tallec qui nous emmène dans les situations les plus cocasses au travers le temps et l’espace.
De la préhistoire à la savane en passant par le Pôle Nord, tout est prétexte à l’ironie. Derrière la tendresse du dessin, on découvre un Olivier Tallec à la plume piquante et réjouissante.
 

J’aimerais écrire une critique de ce livre
CosplayersCosplayers
Dash Shaw

Editions Ca et Là
Annie et Verti sont devenues amies grâce à leur passion commune : le cosplay. Elles fabriquent elles-mêmes leurs costumes, afin d'incarner des personnages de mangas, de films ou encore de jeux vidéo ; elles participent ensemble à des concours, vont à des conventions et tournent des vidéos qu'elles mettent en ligne. Les deux jeunes femmes prennent plaisir à se réapproprier des histoires, à en inventer de nouvelles, mais elles se heurtent constamment à une réalité qui les contrarie. Elles râlent contre les jurés qui votent toujours pour les filles en bikini, se moquent des commentaires haineux sur leur chaîne Youtube et doivent trouver comment se débarrasser des fans un peu trop collants. Les deux complices évoluent dans un milieu qui, malgré son communautarisme marqué, rassemble des solitaires, des geeks socialement inadaptés, des passionnés ou des rêveurs qui donnent un sens à leur vie à travers le prisme des fictions. Dash Shaw crée deux personnages de jeunes femmes très attachantes que le lecteur suit avec amusement au gré de leurs petites aventures quotidiennes dans le monde des fans de comics, de mangas et de jeux vidéo. Une immersion décalée dans un microcosme fascinant, un phénomène de société qui met aussi bien en lumière le mal-être d'une génération qui peine à trouver son identité que la créativité dont elle fait preuve pour communiquer, s'exprimer et s'affirmer.
 

J’aimerais écrire une critique de ce livre
Dark Vador, tome 1Dark Vador, tome 1
Salvador Larroca

Panini France

Dark Vador est de retour dans sa propre série ! Depuis que le Seigneur Noir des Sith a fait sa première apparition à l'écran, il est devenu l'un des méchants les plus populaires de tous les temps. À travers ses aventures qui se déroulent après l'Épisode IV, Un nouvel espoir, découvrez la guerre entre l'Empire et l'Alliance rebelle sous un jour nouveau !

 

J’aimerais écrire une critique de ce livre
Deadlock, tome 1Deadlock, tome 1
Aida Saki

Taïfu Comics
Yûto, un ancien agent de la brigade des stups (BS), affirme ne pas avoir tué son collègue et avoir été emprisonné à tort.
Pour être libéré, il devra identifier un terroriste qui opère depuis la prison.
Cependant, Dick, son compagnon de cellule, lui déclare le jour de son arrivée dans la prison d’État de Schelger qu’il fait partie des cibles à abattre.
 

J’aimerais écrire une critique de ce livre
Deadpool Massacre MarvelDeadpool Massacre Marvel
Cullen Bunn

Panini France
Que se passerait-il si Deadpool devenait un tueur impitoyable et incontrôlable? les Avengers, les X-Men, les Quatre Fantastique ou encore le Punisher parviendraient-ils à arrêter un Wade Wilson nihiliste, déterminé à tout massacrer sur son passage?

Découvrez, dans ce récit signé Cullen Bunn et Dalibor Talajic, à quoi ressemblerait l'univers Marvel si le mercenaire disert perdrait la tête...
 

J’aimerais écrire une critique de ce livre
Deathco, tome 1Deathco, tome 1
Atsushi Kaneko

Casterman
Qui sème le vent, récolte la tempête... Dans les milieux de la pègre, une nouvelle rumeur commence à prendre de l'ampleur. Une mystérieuse entité, la Guilde, enverrait des Reapers, des assassins costumés chargés de punir les ma ! eux sans scrupule... Mais la concurrence est rude et lorsque trop de Reapers se retrouvent dans le coup, ça finit en bain de sang. Surtout qu'une mystérieuse fille au look gothique, qui se fait appeler Deathko, vient de débarquer dans l'arène...
 

J’aimerais écrire une critique de ce livre
Et dieu créa BardotEt dieu créa Bardot
Alexis Chabert

Jungle
Une biographie qui revient sur les débuts de la jeune Bardot star dès l’âge de 15 ans à la fois mannequin, vedette du cinéma et de la chanson.
La bd revient sur les instants les plus importants de sa vie des années 50 aux années 70, ses nombreuses rencontres dont, Roger Vadim, Gainsbourg, Günter Sachs ou encore son entrevue à L’Elysée avec le général de Gaulle en 1967 qui tomba lui aussi sous son charme ! Son premier vrai film en 1956 , Et dieu créa la femme, fera d’elle un véritable sex-symbol international !
L’album propose une vision dynamique du personnage, qui revient sur l’égérie sexy , la pin-up joyeuse des années 60 ! Il s’achèvera sur la période où elle décide de mettre fin à sa carrière d’actrice pour se consacrer à une autre passion : celle des animaux.
 

J’aimerais écrire une critique de ce livre
Forçats, tome 1 : Dans l'enfer du bagneForçats, tome 1 : Dans l'enfer du bagne
Patrick Perna

Les Arènes
Guyane française, 1923
La forêt vierge, les serpents venimeux, la chaleur étouffante...et le bagne.
L'existence des forçats ne tient qu'à un fil : l'espoir fou de s'évader de cette île du malheur.
Au milieu des ténèbres, deux hommes : l'anarchiste Eugène Dieudonné, incarcéré depuis 10 ans pour un crime qu'il n a pas commis, et le grand reporter Albert Londres, venu « porter la plume dans la plaie » de ce monde inhumain.
Leur amitié va changer l'histoire de ce bagne.
 

J’aimerais écrire une critique de ce livre
Given, tome 1Given, tome 1
Natsuki Kizu

Taïfu Comics
Sa voix m'a transpercé, elle est en moi.
C'est une arme létale, une arme folle.

Uenoyama est un lycéen féru de guitare et de basket. Seulement, la passion qui l'animait semble s'être éteinte pour laisser place à un quotidien morne, rythmé par de simples siestes. Un jour, il tombe sur Mafuyu, qui s'est endormi à l'un de ses endroits favoris, une superbe guitare Gibson serrée contre lui. Ce dernier le supplie alors de la réparer et de lui apprendre à en jouer. Si Uenoyama refuse catégoriquement au début, il finit par l'aider et va même jusqu'à l'intégrer dans son groupe. Il découvre derrière la candeur de Mafuyu un talent incroyable et bouleversant. Malheureusement, ce dernier est également hanté par un lourd traumatisme qui l'empêche de s'exprimer pleinement.
 

J’aimerais écrire une critique de ce livre
Halcyon Lunch, tome 1Halcyon Lunch, tome 1
Hiroaki Samura

Casterman
La vie de Gen, chef d'entreprise quadragénaire, vient de se briser. Victime d'un détournement de fonds, sa société a fait faillite, l'obligeant à vendre sa maison et à se séparer de sa femme et de son fils. Gen se retrouve à la rue, réduit à pêcher dans les eaux bourbeuses d'une rivière pour se nourrir. Lui apparaît alors Hyos, mystérieuse jeune fille dotée d'un curieux pouvoir : elle est capable d'avaler tout et n'importe quoi et de le régurgiter pêle-mêle, donnant vie à des créatures aussi monstrueuses que grotesques : un homme-poisson-couteau suisse, un bébé-frigo-cafard gigantesque... Avec l'aide de Hyos, Gen va tenter de récupérer l'argent qui lui a été volé, mais il découvre très vite qu'une terrible menace plane sur le monde...
 

J’aimerais écrire une critique de ce livre
Ikumen after, tome 1Ikumen after, tome 1
Kazuma Kodaka

Taïfu Comics
Une histoire d'homoparentalité qui nous fera vibrer ! Au-delà de la simple romance, l'auteure nous livre un véritable récit de vie au thème évocateur !
 

J’aimerais écrire une critique de ce livre
Izunas : la légende des nuées écarlates, Tome 3 : NamaenashiIzunas : la légende des nuées écarlates, Tome 3 : Namaenashi
Saverio Tenuta

Les Humanoïdes associés
[PEUT ETRE LU INDÉPENDAMMENT DES AUTRES TOMES]

Plusieurs années ont passé depuis que Aki est devenue une Izuna noire. En enfermant les ténèbres dans son propre corps, elle a pu empêcher le démon Daigon d’assujettir le monde. Grâce à son sacrifice, une petite communauté humaine coexiste avec les divinités Izunas. Mais en recueillant le jeune orphelin Daisuke, la vallée des Izunas, pour l’instant protégée par la magie, va se mettre en danger.
 

J’aimerais écrire une critique de ce livre
Judge Dredd, Tome 1Judge Dredd, Tome 1
Duane Swierczynski

Reflexions
Au 22ème siècle, le crime sévit à Mega-city One, qui abrite plus de 400 millions de citoyens, de robots, de criminels et de fous. Le dernier rempart entre l’ordre et le chaos sont… les Juges. Le Juge Dredd est le plus coriace d’entre eux. La nouvelle série Judge Dredd sortie chez IDW débarque avec son lot d’action et d’histoires à couper le sou e. Un des héros les plus charismatiques du monde du comics revient en force pour faire respecter la loi !
 

J’aimerais écrire une critique de ce livre
Karma City, tome 1 : Karma city 1/2Karma City, tome 1 : Karma city 1/2
Gabrion

Dupuis
Karma City : une ville vertueuse régie par les lois universelles du karma, où l'intérêt général primerait toujours sur l'intérêt particulier. Dans une société dirigée par le concept de karma, Emma List se présente aux portes de la "zone blanche" de la capitale. Autorisée à entrer malgré un karma un peu négatif, elle fait un AVC quelques minutes plus tard et s'écrase avec son véhicule. Ce qui ne semblait être qu'un rapport de routine pour les agents Cooper, Napoli et Asuki va pourtant se transformer en enquête de vaste envergure. Car Emma, chercheuse en paléontologie, s'était installée en zone grise à la recherche d'un mandala gravé, témoignage de l'existence de sociétés pré-karmiques. Or fouiller ces dangereux sables mouvants exploités par les industriels n'est pas sans danger... La brigade finit par retrouver un corps dans la zone, le shérif local a pris la fuite, et même leur supérieur semble impliqué... Cette société qui érige le bien et l'intérêt général comme règle de vie a peut-être atteint ses limites... Une nouvelle série tout à la fois policière et futuriste, au scénario plein de suspense !
 

J’aimerais écrire une critique de ce livre
Kuroko's Basket : Extra Game, tome 1Kuroko's Basket : Extra Game, tome 1
Fujimaki Tadatoshi

Kazé Editions
C'est la rentrée au club de basket-ball du lycée Seirin et cette année, deux rookies se démarquent… D'un côté, le volcanique Taiga Kagami, fraîchement revenu des États-Unis où il a fait ses armes sous les arceaux. De l'autre, le chétif et très effacé Tetsuya Kuroko dont on murmure qu'il aurait fait partie de l'équipe de basket du collège Teikô, la légendaire “Génération Miracle” ! Et si ces deux joueurs que tout oppose étaient amenés à se compléter à merveille sur le terrain ?
 

J’aimerais écrire une critique de ce livre
L'odeur des garçons affamésL'odeur des garçons affamés
Frederik Peeters

Casterman
Texas, 1872. Oscar Forrest, photographe, répertorie les paysages de l'Ouest pour le compte du géologue Stingley. Entre Oscar et Milton, jeune garçon à tout faire du groupe, s'installe une relation ambiguë. ... Alors qu'autour de l'expédition, rôdent un inquiétant homme en noir et un Indien mutique. Stingley a conduit la mission aux portes d'une région hostile, dernier bastion de résistance des redoutables Comanches. Sur cette frontière lointaine, les limites entre civilisation et sauvagerie s'estompent. Un western intense où la Nature révèle les secrets les plus troubles.
 

J’aimerais écrire une critique de ce livre
La bande dessinée au tournantLa bande dessinée au tournant
Thierry Groensteen

Les Impressions nouvelles
[ESSAI]

La bande dessinée est aujourd’hui à un tournant de son histoire. Son image sociale s’est considérablement améliorée, sa légitimité culturelle ne fait plus guère débat. Or ces évolutions, qui font d’elle un objet de mieux en mieux identifié et de plus en plus reconnu, se produisent alors que le marché, lui, au sortir d’une période de croissance continue, connaît une véritable crise, impactant tant les marges des éditeurs que les revenus des auteurs.

Dans le cadre des États généraux de la bande dessinée, lancés en janvier 2015, qui se proposent de « faire un bilan et une analyse la plus exhaustive possible de la situation », ce petit livre interroge à chaud les évolutions récentes de la production éditoriale, la féminisation de la profession, l’essor de la non-fiction, la situation de l’édition alternative, la multiplication des formations spécialisées, la percée de la bande dessinée sur le marché de l’art, sa place à l’université et quelques autres questions d’actualité.
 

J’aimerais écrire une critique de ce livre
La bête de JumiègesLa bête de Jumièges
Mor

Tartamudo
Jumièges, berceau du premier tueur en série de l'histoire.
La ville et sa fameuse abbaye sont le cadre romanesque d'un projet de thriller en bande dessinée. Jumièges, été 1224. Le duché de Normandie est le théâtre d'une série de meurtres barbares.
Le jeune Davian est ravagé de chagrin. Est-ce une bête sauvage, un fou furieux, un soldat anglais en exil qui a ainsi torturé la belle Blanche ? Et si la célèbre abbaye portait les traces du premier tueur en série de l'histoire ?
 

J’aimerais écrire une critique de ce livre
La Famille Fantastique, tome 1 : Le Prince DevilLa Famille Fantastique, tome 1 : Le Prince Devil
Lylian

Glénat
Pour les vacances, Charles et sa petite famille recomposée ont décidé de partir pour leur maison de campagne. Mais ils ne s’attendaient pas à tomber en chemin sur un jeune garçon vêtu comme un prince du moyen-âge poursuivi par une créature géante et monstrueuse. Ils ne tardent pas à découvrir qu’ils ont été mystérieusement projetés à Fantastica, un monde imaginaire digne des meilleurs romans d’heroic fantasy, frappé par les guerres et les jeux de pouvoirs. Alors qu’une grande bataille s’annonce entre le royaume d’Akbar et les combattants rebelles, Charles et les siens n’imaginent pas le rôle décisif qu’ils s’apprêtent jouer...

La Famille fantastique vous propose de suivre les péripéties d’une famille – presque – comme les autres, propulsée dans un monde aussi fascinant que dangereux. Une nouvelle série estampillée Tchô ! L’aventure..., à la fois moderne et rythmée, révélatrice de cette génération d’auteurs inspirés par la culture populaire de tous horizons.
 

J’aimerais écrire une critique de ce livre
La famille FunLa famille Fun
Benjamin Frisch

Editions Ca et Là
Chez les Fun, tout le monde s’adore et les membres de la famille remercient chaque jour le ciel pour leur bonheur. Le père, Robert Fun, dessinateur d’un strip à succès dans lequel il met en scène sa propre famille et la mère, Marsha, femme au foyer modèle, ont quatre enfants, Robby, Molly, Mikey et J.T. Mais derrière cette façade de bonheur idéal se dissimulent de profondes fêlures. À la mort de la mère de Robert, l’édifice se craquelle et la famille Fun se décompose. Le père devient neurasthénique, la fille aînée a des visions de sa grand-mère décédée et se transforme en dévote, la mère tombe sous l’emprise d’un gourou et le fils aîné, Robby, se fait passer pour son père afin d’assurer les revenus de la famille.
Satire extrêmement féroce et dérangeante de la famille idéale, La Famille Fun est aussi une charge violente contre la religion, contre certaines méthodes pédagogiques et contre les gourous du développement personnel... Pour accentuer cette satire, Benjamin Frisch joue sur des contrastes saisissants, entre le dessin coloré et rond des personnages rappelant le style graphique des strips américains des années 1950, et la noirceur des situations auxquelles les membres de la famille vont être confrontés.
 

J’aimerais écrire une critique de ce livre
La PrésidenteLa Présidente
François Durpaire

Les Arènes
Le 7 mai 2017, Marine Le Pen est élue première Présidente de la République. Elle vient de battre François Hollande de quelques dizaines de milliers de voix. C’est l’effervescence sur les plateaux télé. Editorialistes, politologues, politiciens se succèdent, incrédules. Tard dans la nuit, des partisans de la nouvelle présidente fêtent la victoire. Des affrontements éclatent sporadiquement. La Présidente est un récit graphique d’anticipation politique, concentré sur les neuf premiers mois du mandat de Marine Le Pen, étayé par une parfaite connaissance des mécanismes économiques, médiatiques et institutionnels. Une plongée dans un futur incertain et chaotique.
 

J’aimerais écrire une critique de ce livre
Le bateau-usineLe bateau-usine
Takiji Kobayashi

Akata
Dans les années 20, au Japon… L'industrialisation du pays fait rage, tandis qu'en Russie, la Révolution vient de s'achever. Au port de Hakodate, c'est l'effervescence : le bateau-usine s’apprête à partir en mer, pour pêcher des crabes qui seront revendus à prix d'or. Mais les ouvriers-pécheurs ne se doutent pas encore du destin qui les attend… Exploités, battus et spoliés par Asakawa, l'intendant du navire qui ne pense qu'aux bénéfices de l'entreprise qu'il représente, ils vivront un véritable enfer quotidien. Pourtant, quand le bateau échappe au naufrage, grâce à l'aide d'un chalutier russe, les esprits commencent à s'échauffer. Un jeune étudiant, influencé par les romans de Dostoïevski, décide de prendre la tête d'un mouvement de rébellion… La grève est ouverte !
 

J’aimerais écrire une critique de ce livre
Le Château de ma mère (BD)Le Château de ma mère (BD)
Morgan Tanco

Bamboo Edition
La fin de l'été est un drame pour le petit Marcel Pagnol, obligé d'abandonner ses chères collines. Mais la famille monte dorénavant chaque samedi à La Bastide Neuve. Un matin, lors d'une partie de chasse dans la garrigue, Marcel fait la rencontre d'un jeune paysan, Lili des Bellons. Une nouvelle aventure s'offre à lui : celle de l'amitié. Pittoresque et truculent, voici après "La Gloire de mon père", le deuxième tome des "Souvenirs d'enfance" de Pagnol.
 

J’aimerais écrire une critique de ce livre
Le monde selon Uchu, tome 1Le monde selon Uchu, tome 1
Ayako Noda

Casterman
Alice arrive dans une nouvelle école et fait la connaissance d'Uchu, camarade de classe taciturne. Il apprend à la jeune fille que leur monde est en fait un manga dont il est le héros, et qu'à ce titre il ne peut pas mourir. Alice commence alors à remarquer que des cercles contenant des mots apparaissent parfois au-dessus d'elle et a la sensation d'être constamment épiée.

Source: nautiljon.com
 

J’aimerais écrire une critique de ce livre
Le remarquable et stupéfiant Mr LéotardLe remarquable et stupéfiant Mr Léotard
Eddie Campbell

Editions Ca et Là
Le très athlétique Jules Léotard, né en 1838 et mort en 1870, est l'inventeur du trapèze volant et plus particulièrement de la voltige entre deux trapèzes. Il portait le maillot collant inventé pour ses besoins, nommé depuis le "léotard" et utilisé par les hommes en gymnastique artistique. Bien qu'il donne son nom à la bande dessinée d'Eddie Campbell et Dan Best, Jules Léotard meurt dès la page treize du récit suite à un accident de voltige. Entre alors en scène son jeune neveu, Etienne, qui prend l'identité de son célèbre oncle ainsi que la direction de son bigarré cirque itinérant. A partir de cet instant, la vie d'Etienne prend une tournure surréaliste au fil de ses déplacements en compagnie de cette troupe de cirque unique en son genre, peuplée de personnages ayant une très forte ressemblance avec les super-héros des temps modernes. Les membres de la petite équipe vont vivre des aventures rocambolesques à travers l'Histoire ; le siège de Paris par l'armée prussienne, l'exposition universelle de 1889, le vol de la Joconde, le naufrage du Titanic... Entre Les Aventures du Baron de Münchhausen et les Marvel comics, Le remarquable et stupéfiant M. Léotard est un jubilatoire récit picaresque peuplé de proto-superhéros dans cette Europe à l'aube du XXe siècle.
 

J’aimerais écrire une critique de ce livre
Les enquêtes polar de Philippine Lomar, tome 1 : Scélérats qui rackettentLes enquêtes polar de Philippine Lomar, tome 1 : Scélérats qui rackettent
Dominique Zay

Editions de la Gouttière
Mon nom c’est Lomar, Philippine Lomar. J’ai treize ans et demi.
Ce que je veux faire plus tard, je le fais déjà : je suis détective privée.
J’écrabouille les embrouilles, et il vaut mieux s’offrir mes services que de subir mes sévices, parce que si je vous prends en grippe, vous n’avez pas fini de vous moucher.

Cette fois, l’affaire à laquelle j’étais confrontée sentait vraiment mauvais, une histoire de racket et le racket a une odeur, une sale odeur de terreur. Les frappes qui voulaient extorquer de l’argent à ma jeune cliente avaient même essayé de m’intimider, les boulets ! Mais ils venaient de faire une grave erreur : ils m’avaient énervée…
 

J’aimerais écrire une critique de ce livre
Les mondes cachés, Tome 2 : Le haut-plateauLes mondes cachés, Tome 2 : Le haut-plateau
Denis-Pierre Filippi

Les Humanoïdes associés
[PEUT ETRE LU INDÉPENDAMMENT DES AUTRES TOMES]

Grégoire a grandi et par principe, il a décidé de ne plus recourir à ses pouvoirs dans le quotidien. Seulement, la magie n'est pas en option. Elle se présente spontanément à celui qui en est doté. Le jeune sorcier est tiraillé, il doit à la fois protéger les mondes merveilleux de l'hostilité des hommes et empêcher la magie de prendre le pas sur la réalité.
 

J’aimerais écrire une critique de ce livre
Les Mystères de l'IncalLes Mystères de l'Incal
Alejandro Jodorowsky

Les Humanoïdes associés
[BEAU LIVRE]

Paru dans une première édition en 1989, Les Mystères de l’Incal est LA référence sur la bande dessinée mythique de Moebius et Jodorowsky. Telle une encyclopédie agrémentée de témoignages des auteurs et de dessins préparatoires, elle révèle de nombreux mystères de ce monument de la science-fiction.
 

J’aimerais écrire une critique de ce livre
Les nouvelles aventures de Gai-Luron, tome 1 : Gai-Luron sent que tout lui échappe... Les nouvelles aventures de Gai-Luron, tome 1 : Gai-Luron sent que tout lui échappe...
Fabcaro

Audie-Fluide glacial
Gai-Luron est fou amoureux de Belle-Lurette mais n'ose pas lui déclarer sa flamme. Jusqu'au jour où, ça devait arriver, Belle-Lurette tombe amoureuse de John-Michael, un beau gosse qui a tout pour lui. Pour Gai-Luron c'est le cataclysme. Avec l'aide de son ami Jujube, il va tenter de sortir de sa torpeur et de reconquérir sa belle. Va-t-il y parvenir ? Est-ce que tout ça va bien finir ? Vont-ils vivre un amour fou ? Va-t-il apprendre à sourire ? Que vient faire cette souris hystérique dans chaque case ? Pourquoi toutes ces questions ? Est-ce pour entretenir un suspense insoutenable complètement artificiel visant à faire acheter le livre ?
Ah ben oui tiens...
On retrouve avec joie les préoccupations de Gai-Luron, toujours éperdument amoureux de Belle-Lurette. Il s'élance, secondé de son ami Jujube, dans une série de gags accessibles à tous et ancrés dans le monde moderne, faisant exploser les cases et les formats traditionnels. Pour ce retour tant attendu de Gai-Luron, les auteurs ont redoublé d'inventivité pour rendre hommage sans demi-mesure au héros de leur adolescence. Le résultat est là : on se marre de la première à la dernière page !
 

J’aimerais écrire une critique de ce livre
Les Sisters, tome 11Les Sisters, tome 11
Christophe Cazenove

Bamboo Edition
Lorsque Wendy avait deux ans, elle a planté avec son papa un jeune arbuste dans leur jardin, un prunus éventail.
Devenu grand, cet arbre est le témoin privilégié du quotidien dynamique et bondissant, parfois bruyant mais toujours rempli de tendresse, de nos Sisters !

Pour ce onzième tome, retrouvez Wendy et Marine comme à la maison !
 

J’aimerais écrire une critique de ce livre
Love whispers, even in the rusted nightLove whispers, even in the rusted night
Ogeretsu Tanaka

Taïfu Comics
[RESERVE A UN PUBLIC AVERTI]

Mayama et Yumi sont deux amis qui se connaissent depuis le collège. Séparés au moment de leur entrée au lycée, ceux-ci se retrouvent quelques années après par hasard. Alors que Mayama est à l'université, Yumi travaille dans un restaurant en tant que livreur. Malgré ces années passées sans donner de nouvelles, aucun n'a oublié l'autre, notamment Mayama qui a toujours été captivé par la joie de vivre apparente de Yumi. Désormais installé avec son petit ami, ce dernier semble cependant vouloir dissimuler certaines choses à Mayama, qui compte bien découvrir ce que cache le sourire de son ami « Derrière le masque que je te montre se cache un homme au sourire brisé qui espère qu'un jour, peut-être, il trouvera le bonheur »
 

J’aimerais écrire une critique de ce livre
Mei Lanfang, tome 1Mei Lanfang, tome 1
Ying Lin

Urban China
Le 8 aout 1961, la Chine pleura la mort d’un de ses artistes les plus populaires : Mei Lanfang. Ce chanteur de l’Opéra de Pékin, qui faisait frémir d’émotion ses diverses audiences lors de ses interprétations de rôles féminins, commença sa carrière en 1904, à l’âge de dix ans. Pendant des heures, il entraina sa voix, appris la danse et répéta ses acrobaties, jusqu’à atteindre un niveau de raffinement qui le propulsa en Chine, mais également sur la scène internationale.
Yin Ling retrace d’un trait délicat la vie et la carrière de ce personnage extraordinaire, et nous offre également une plongée dans l’univers magique et méconnu de l’Opéra de Pékin.
 

J’aimerais écrire une critique de ce livre
Myrmidon, Tome 5 : Myrmidon et la grotte mystérieuseMyrmidon, Tome 5 : Myrmidon et la grotte mystérieuse
Loïc Dauvillier

Editions de la Gouttière
[PEUT ETRE LU INDÉPENDAMMENT DES AUTRES TOMES]

Lorsque Myrmidon enfile un déguisement, le monde qui l’entoure n’est plus le même…
Vêtu d’une peau de bête et lance en main, Myrmidon se retrouve projeté à l’époque de la Préhistoire, mais attention à l’effrayant tigre aux dents de sabre…
 

J’aimerais écrire une critique de ce livre
NankinNankin
Nicolas Meylaender

Editions Fei
Nankin, 13 décembre 1937 : l’armée japonaise envahit l’ancienne capitale de la Chine nationaliste. Viols, humiliations et exécutions arbitraires feront, en 6 semaines, plus de 300 000 victimes. Tiré d’un fait réel, ce récit poignant est conçu comme une enquête où fiction et témoignages vécus se mêlent pour mieux nous faire appréhender toute l’horreur de cette page sanglante de l’histoire chinoise.
 

J’aimerais écrire une critique de ce livre
OpiumOpium
Laure Garancher

Editions Fei
Ma fille, tu as bientôt vingt ans
et tu maîtrise tous les aspects
de la politique chinoise et britannique.
Il est temps que tu accomplisses ta première mission.
Tu vas entrer au service de la famille Elron
en tant que domestique.
Sir Elron organise le commerce clandestin de l'opium à Canton.

Tu dois tout savoir de ce qu'il fait !!
 

J’aimerais écrire une critique de ce livre
Pas de retour en ostalgiePas de retour en ostalgie
Wanda Hagedorn

Steinkis Editions
Pour qualifier la vie dans la Pologne communiste des années 1960, un seul mot vient à l'esprit de Wanda : sinistre. Posant un regard décapant sur son enfance entravée par le despotisme paternel, la bigoterie généralisée et la paranoïa politique, Wanda se souvient de la petite fille aventureuse et débordante d'imagination qu'elle fut et de celles grâce à qui elle put se réaliser malgré tout : ses trois soeurs, sa grand-mère Helena et ... la lecture.

Définitivement, pas d'"Ostalgie" pour Wanda !
 

J’aimerais écrire une critique de ce livre
Pile ou Face, tome 1 : Cavale au bout du mondePile ou Face, tome 1 : Cavale au bout du monde
Mock Rebecca / Larson Hope

Rue de Sèvres


New York, années 1860.

Lorsque le père adoptif de Cleopatra et Alexandre disparait, les deux jumeaux rejoignent le gang du Crochet Noir, surveillé pour ses multiples larcins. Pris par la police, ils acceptent de trahir le gang, contre un ticket de train pour la Nouvelle Orléans, où ils espèrent commencer une nouvelle vie. Mais Alex est capturé et embarqué de force comme main-d’oeuvre sur un cargo faisant route pour San Francisco. Cléo prend la route sur un steamer, pour tenter de rejoindre son frère. Mais les deux ados sont loin de suspecter les dangers qui les guettent : le gang a informé une bande de pirates, redoutés et impitoyables, que les jumeaux sont en possession d’objets constituant une carte au trésor.

La course commence pour nos héros : course au trésor, vers leur père et pour leur vie.

 

J’aimerais écrire une critique de ce livre
Pilleurs de tombePilleurs de tombe
Fei la Yao

Editions Fei
Hu Ba a reçu l'enseignement de ses ancêtres, il vient d'une lignée de grands professionnels de pilleurs de sépulture. Maintenant c'est à son tour de partir à la recherche des trésors cachés des tombes anciennes. Il embrigade ses amis dans son aventure, ensemble, ils vont faire des découvertes formidables, assister à des phénomènes surnaturels mais, surtout, faire face à un très grand danger...
 

J’aimerais écrire une critique de ce livre
Qu'ils y restentQu'ils y restent
Pascal Mériaux

Editions de la Gouttière
Tout le monde le sait, derrière les gentils contes de notre enfance se cachent de sombres desseins et d’horribles personnages.
Ce que tout le monde ne sait pas, c’est qu’il existe un univers dans lequel loups, ogres, vampires et sorciers règnent en maîtres absolus. Que diriez-vous d’aller y faire un petit tour ?
 

J’aimerais écrire une critique de ce livre
Revoir Paris, tome 2 : La nuit des constellationsRevoir Paris, tome 2 : La nuit des constellations
François Schuiten

Casterman
Alors que Kârinh s’en était forgée une opinion idéalisée, sa découverte de la Ville Lumière se révèle vite décevante. Le centre historique de Paris a été enfermé sous un gigantesque dôme de verre. Vidée de ses habitants, la cité est devenue un musée pour touristes fortunés. Mais cet îlot en apparence sécurisé échappe peu à peu au contrôle de ses créateurs. Les illégaux qui peuplent les nombreux squats de la ville vivent de trafics, tandis que le dôme protecteur est menacé par des attaques extérieures de plus en plus violentes.

Suite et fin du récit d’anticipation de Benoît Peeters et François Schuiten. Les deux auteurs livrent une réflexion pertinente sur le rôle et l’évolution de la ville, magnifiée par des planches en couleur directe particulièrement évocatrices.
 

J’aimerais écrire une critique de ce livre
Revue de PresseRevue de Presse
Romain Dutreix

Audie-Fluide glacial
Depuis la révolution de 1789 la France cultive une tradition journalistique mettant à l'épreuve la liberté d'expression. La satire est devenue un sport national ! Toma Bletner et Romain Dutreix retracent la formidable épopée de ce journalisme made in France, qui depuis 300 ans a marqué à coups de dessins et de pamphlets parfois assassins, l'histoire du pays des droits de l'Homme. De L'Ami du Peuple à HaraKiri et Charlie Hebdo, du Charivari à l'Idiot international en passant par Le Canard enchainé, traversez la Grande Histoire aux côtés de Marat, Cocteau, Pauvert, Vermot, Sartre, July, Cavanna, Chorron, Siné, Gotlib, Jean Edern Hallier, Bizot, Rocking Yaset, Ruffin et tous les autres ! Revivez sous forme de strips l'histoire passionnante de la presse satirique et non-conformiste française. Les attentats de Charlie Hebdo ont remis en lumière une presse qui semblait moribonde lui prêtant désormais des super-pouvoirs en matière d’opinion. La satire est en France un sport national depuis la Révolution française. Toma Bletner et Romain Dutreix nous retracent à travers plus de 90 strips hilarants la formidable épopée de ce journalisme « made in France » qui a marqué à coups de dessins et de pamphlets parfois assassins l’histoire de notre pays. Romain DUTREIX : Né en 1976 dans le Loiret, il vit actuellement à Nancy, après avoir passé 25 ans à Paris. Romain Dutreix est l’un des auteurs de BD les plus drôles et géniaux de sa génération. Couronné en 1994 (à 17 ans) de l’Alph’Art scolaire du Festival d’Angoulême, Romain a fait des études d’Arts Plastiques, puis publié ses histoires dans Fluide Glacial, Spirou, le Psikopat et Libération. Il est devenu l’un des piliers de Fluide Glacial et a publié les albums Allegretto Deprimoso (2008) puis Impostures T1 (2013) et T2 (2015). Il ne respecte rien, pas même les icônes du 9e art ! C’est avec effronterie qu’il ose d’hilarants détournements des personnages emblématiques de la bande dessinée. Astérix, Tintin, Rahan, Corto Maltèse sont passés à la moulinette de son humour irrévérencieux et jubilatoire ! BLETNER Toma Bletner est né en 1979 et vit entre Paris et Chaumont en Haute-Marne. Arrière petit-fils d’un patron de journal dont les imprimeries sont restées familiales et toujours actives en Haute-Marne, Toma Bletner a baigné dans l’univers de la presse depuis l’enfance. Il publie avec Yassine en 2012 l’album Monsieur Strip (retenu dans la sélection du festival d’Angoulême pour le prix du meilleur album) et collabore régulièrement au journal Libération. Responsable d’un studio de création graphique à Chaumont, il décide d’y ouvrir en 2014 la librairie « À la UNE » dédiée à l’actualité quotidienne et littéraire.
 

J’aimerais écrire une critique de ce livre
Rôles de compositionRôles de composition
Jimmy Beaulieu

VRAOUM EDITIONS
Dans cet album en couleurs et en grand format, Jimmy Beaulieu nous raconte l’histoire d’un couple à travers différents morceaux de son quotidien sur une période de cinq ans. Avec le récit de Noémie et Sarah, il nous livre une réflexion sur la fidélité, le désir, le contrôle, le renoncement, la culpabilité, le mensonge. Rôles de composition est une œuvre intime sur le rôle de l’autre dans une relation, sur les rôles que l’on interprète et sur qui l’on est.
 

J’aimerais écrire une critique de ce livre
Rose, Tome 1 Rose, Tome 1
Valérie Vernay

Dupuis
Un jour, le père de Rose Klein est abattu dans de mystérieuses circonstances et son corps, retrouvé sur la plage, comme pour une lugubre mise en scène. Livrée à elle-même, la jeune femme s'improvise détective et se lance en quête de réponses, sans se douter qu'elle va se heurter à des énigmes qui dépassent le simple domaine du naturel... Et si la vérité était liée à ce don étrange qu'elle a de se dédoubler et qu'elle ne s'explique pas, à cette "maladie" qui l'accompagne depuis sa naissance ?
 

J’aimerais écrire une critique de ce livre
Rouge Eclipse, Tome 1Rouge Eclipse, Tome 1
Shiki Kawabata

Akata
Ayumi est une lycéenne parfaitement ordinaire. Et depuis peu, elle vit sur un petit nuage, car le garçon qu'elle aime lui a demandé de sortir avec elle ! Mais alors qu'elle se rend à son premier rendez-vous amoureux, et tandis qu'une lune écarlate s'affiche fièrement dans le ciel, un étrange événement se produit : sous les yeux d'Ayumi, la grosse et impopulaire Zenko se suicide et… ?! Sans comprendre comment ni pourquoi, Ayumi se réveille à l'hôpital. Mais elle est devenue Zenko ! « Moche » et obèse, elle va devoir affronter une nouvelle vie, tout en cherchant à retrouver son propre corps… Hélas, tout le monde ne l'entend pas de la même oreille !
 

J’aimerais écrire une critique de ce livre
Saint Barthélémy, tome 1 : SauveterreSaint Barthélémy, tome 1 : Sauveterre
Eric Stalner

Les Arènes
1562. Sud-Ouest de la France, Château de Sauveterre.
Le Baron de Sauveterre regarde ses fils, Elie et le jeune Clement, s'entraîner à l'épée, jusqu'au moment où Idolmie vient les avertir que des mercenaires papistes sont en train de tuer leurs gens, à la combe des Malpas. Le baron part avec Elie et des hommes pour affronter ces mercenaires avant qu'ils ne s'attaquent au château. Lorsqu'ils les trouvent, il n'y a pas d'autres choix que de se battre. Victorieux, le baron et ses hommes reviennent au chateau. Et là, il comprend qu'ils ont été piégés : les personnes qui y sont restées ont été tuées. Les jumeaux, Clement et Loïse, ont disparu. Elie se lance à leur recherche... Les mois et les années ont passé, et Elie ne les a jamais retrouvés. Il a combattu dans l'armée du prince de Condé. De nombreuses batailles et de nombreux morts n'ont servi à rien. Elie s'en retourne à Sauveterre.

Paris, le 16 août 1572.
Elie accompagne son père pour le mariage d'Henri de Navarre avec la papiste Margot. La paix entre catholiques et protestants semblent se maintenir. La fête a lieu.
Rien ne laisse prévoir ce qui va se dérouler ce 24 août...
 

J’aimerais écrire une critique de ce livre
Sex in Italy, Tome 1 et 2 Sex in Italy, Tome 1 et 2
Tarlazzi

Edition Dynamite
[RESERVE A UN PUBLIC AVERTI]

Jeune femme libérée des années 1990, Serena s’initie aux amours épicuriennes et évolue sous l’oeil complice de Marco, son compagnon. Une chance que son intense (en)vie amoureuse se marie joyeusement aux désirs exacerbés des gens qu’elle rencontre, qu’ils soient fêtards sortant de boîte, pompiste ou gynécologue… Luca Tarlazzi, avec la maestria d’un artiste de la Renaissance, nous offre une peinture de l’Italie fin de siècle, exhibitionniste et décomplexée. Le moins qu’on puisse dire est que la Serena qu’il met en scène, sodomisée pour la première fois par un routard tchèque sur une plage naturiste, n’a pas froid aux yeux ! Une compilation des tomes 1 et 2 dans une belle édition Canicule
 

J’aimerais écrire une critique de ce livre
Shi Xiu, Reine des Pirates, tome 1 : Face à faceShi Xiu, Reine des Pirates, tome 1 : Face à face
Wu Qing Song

Editions Fei

CANTON, 1801. Assoiffés de batailles et de femmes, le capitaine Zheng Yi et sa gigantesque flotte de pirates débarquent. Au détour d'un bordel, ces hommes sans pitié enlèvent Shi Xiu, une prostituée envoûtante sur le point de se marier. Ambitieuse, stratège et particulièrement douée aucombat, sera-t-elle prête à tout pour échapper à l'emprise du capitaine ?

Personnage historique, maîtresse dans l'art de l'amour et les arts martiaux, quel sera le véritable destin de Shi Xiu parmi ces féroces pirates sur la mer de Chine ? Le destin d'une ex-prostituée devenue Reine des pirates, sur la mer de Chine pendant 10 ans.

Personnage historique adapté pour la première fois en bande dessinée.


 

J’aimerais écrire une critique de ce livre
Star Wars : Les ruines de l'empireStar Wars : Les ruines de l'empire
Marvel

Panini France
Après vingt ans, le règne de terreur de l'Empereur Palpatine s'est achevé lors de la bataille d'Endor avec la victoire de l'Alliance rebelle. Néanmoins, les gouverneurs de l'Empire galactique conservent leur emprise dans la région de la Bordure Extérieure. En l'absence de dirigeant, les Moffs tentent alors pour reprendre le pouvoir. Les rebelles vont découvrir que l'Empire est bien plus dangereux aujourd’hui qu'il ne l'était autrefois !
 

J’aimerais écrire une critique de ce livre
Stella, Tome 1 et 2 Stella, Tome 1 et 2
Foxer

Editions Dynamite
[RESERVE A UN PUBLIC AVERTI]

Stella, oiseau de nuit et nymphomane invétérée, dépense sa jeunesse entre orgies délurées et rencontres douteuses dans les bars miteux de son quartier. Livrée à la débauche d’un milieu désinhibé, elle multiplie les expériences, hétéro comme homosexuelles, sans jamais s’abandonner totalement à ses partenaires : résolument dominatrice, Stella mène la danse et jette ses conquêtes comme de vieux Kleenex... Une femme forte, toute de cuir vêtue, qui ne laissera aucun lecteur insensible !
Cette belle édition cartonnée compile les deux premiers tomes de la série Stella. Les textes et dialogues, entièrement réécrits, rajeunissent les aventures de la belle héroïne, sans jamais trahir l’esprit rétro et décalé de Foxer.
 

J’aimerais écrire une critique de ce livre
Stravaganza, tome 1Stravaganza, tome 1
Akihito Tomi

Casterman
Le royaume d'Auroria semble paisible... Mais, derrière les remparts de sa capitale, un monde sauvage regorge de créatures aussi merveilleuses qu'hostiles. Conformément à la tradition, la reine Viviane ne quitte jamais son château sans cacher son visage sous un casque. Jamais ? C'est sans compter ses nombreuses escapades secrètes insouciantes... Jusqu'au jour où un immense péril menace son royaume. Si la jeune femme entend sauver son peuple, elle devra se révéler reine en temps de guerre. La quête commence ici. Akihito Tomi réinvente l'heroic fantasy sous un jour flamboyant, comique et grivois.
 

J’aimerais écrire une critique de ce livre
The Red Angels : Tome 1The Red Angels : Tome 1
Li Yaosha

Urban China
La première est mariée un homme qui la bat, et tapine pour l'aider à rembourser ses dettes de jeu. La seconde, âgée d'un quarantaine d'années, a quitté l'usine et travaille dans la rue pour payer des études à ses filles. La troisième, jeune campagnarde un peu naïve, essaye de trouver un homme bon qui la sortira de là pour l'épouser. Leur destin va basculer avec le plan de restructuration urbaine de la Chine et l'apparition du sida.
 

J’aimerais écrire une critique de ce livre
The rising of the shield hero, tome 1The rising of the shield hero, tome 1
Yusagi Aneko

Bamboo Edition
Naofumi est projeté dans un monde proche en tout lieu d’un jeu de rôle d’heroic fantasy. Mais alors que d’autres héros ont été dotés d’armes offensives redoutables, Naofumi hérite d’un bouclier aux capacités limitées pour progresser dans ce jeu où le danger peut surgir à chaque instant. Trahi par sa partenaire et vilipendé par la population, le jeune homme ne peut désormais compter que sur lui-même pour survivre dans cet univers hostile… et peut-être sur une jeune fille désœuvrée aux ressources insoupçonnées.
 

J’aimerais écrire une critique de ce livre
TsiganesTsiganes
Kkrist Mirror

Steinkis Editions
En France, de nombreuses familles tsiganes furent internées dans des camps gérés par l'administration française. Cela s'est passé entre 1940 et 1946. Nos livres d'Histoire sont silencieux.

Chassés, privés de liberté, maltraités, gardés sous la responsabilité et le contrôle des autorités françaises, ces enfants, ces femmes, ces hommes, attendent aujourd'hui encore la reconnaissance de l'Histoire et de la France, leur Histoire, leur France. Simplement parce qu'ils sont Tsiganes, Voyageurs ou dits Nomades, Bohémiens, ce droit de mémoire leur a été dénié.

Tsiganes raconte l'histoire du camp de Montreuil-Bellay.
 

J’aimerais écrire une critique de ce livre
Une vie de géantUne vie de géant
Kuhl Anke

JUNGLE EDITIONS
Avec de l'argile de la rivière, deux enfants construisent un superbe géant de boue. Quelle surprise, le lendemain, lorsqu ils croisent ce même géant dans les rues du village !
Maladroit et perdu, celui-ci commence à semer le chaos parmi la population.
Les deux enfants sont très inquiets car le commissaire du village a déjà ouvert une enquête...
 

J’aimerais écrire une critique de ce livre
What the futureWhat the future
Mo/CDM

Audie-Fluide glacial
Si l'avenir n'est jamais écrit d'avance, il peut en revanche être dessiné. Droïdes domestiques trop humains, incivilités interdimensionnelles, clonages entrée de gamme, fins de vie provisoires... partagez les déboires de la famille FUTUR et découvrez en avant-première quel sera le monde de demain. Mo/CDM n’est jamais aussi bon que quand il évolue dans son univers favori : le futuro/humoristique. On se souvient du beau petit succès de Geek War. Dans le même esprit, Mo/CDM nous propose avec WTF un concentré de gags ultimes dans un décorum très riche digne de Star Wars. Il traite à travers ces pages richement illustrées de notre quotidien actuel, et caricature à l’extrême nos vilaines manies de beaufs hyperconnectés (jeux, réseaux sociaux, téléphonies, etc.). MO/CDM Né tout petit sous le soleil de Papeete, Mo/CDM est un auteur hyper-(radio)actif. Accro au dessin depuis qu’il a la force de tenir un crayon, il crée le fanzine Chieurs de Mondes au lycée, en compagnie de Ralph Meyer et Julien Solé. Il entre à Fluide Glacial dès 1998 et publie les séries BD Cosmik Roger avec Ju/CDM, Forbidden Zone, Klébar le chien, Geek War ainsi que Philipp Kradow dont l’album est paru en février 2015. Il dessine des gags irradiants pour le Psikopat, manipule différentes matières enrichies pour Le Lombard (Blattes, Spoot et Nik). À ses heures perdues, il accélère également des particules pour les matheux en tant qu’illustrateur pour les HS de Science et Vie Junior.
 

J’aimerais écrire une critique de ce livre
Yo-Kai Watch, Tome 1Yo-Kai Watch, Tome 1
Noriyuki Konishi

Kazé Editions
Nathan est un écolier tout à fait ordinaire. Alors qu’il se promène dans la forêt, il découvre Whisper, un Yo-kai très bavard... Ce drôle de personnage lui offre une Yo-kai Watch, une montre qui lui permet de révéler la présence des Yo-kai autour de lui ! Nathan va s’en servir pour convaincre les Yo-kai de devenir ses amis et d’utiliser leurs pouvoirs pour faire le bien. Le voilà embarqué dans une aventure extraordinaire ! Les Yo-kai sont des entités surnaturelles responsables de tous les petits tracas du quotidien...
 

J’aimerais écrire une critique de ce livre
Anna Politkovskaia - Journaliste dissidenteAnna Politkovskaia - Journaliste dissidente
Francesco Matteuzzi

Steinkis Editions
Dénonçant la corruption et les violations des libertés publiques, Anna Politkovskaïa s'attire les foudres du régime. Ses révélations sur le conflit en Tchétchénie lui seront fatales. Le 7 octobre 2006, elle est assassinée dans l'ascenseur de son immeuble à Moscou. L'onde de choc de sa disparition est mondiale. Journaliste courageuse et femme déterminée, elle fut et reste la voix de la Russie qui résiste.
 

Nous avons clos les participations pour ce livre
Artips, Histoire(s) de l'art en BDArtips, Histoire(s) de l'art en BD
Ceka

Petit à Petit
Découvrez 15 anecdotes étonnantes de l’Histoire de l’Art en bandes dessinées !

Comment l’idée des montres molles est-elle venue à Dalí ? Pourquoi Cézanne adorait-il autant les pommes ? Comment Klein a-t-il réussi à sauter dans le vide sans mourir ? Dans quel magasin inattendu Monet a-t-il peint la cathédrale de Rouen ? Pourquoi la Tour Eiffel a-t-elle bien failli ne jamais voir le jour ?

À travers 15 anecdotes racontées en BD et enrichies d’un documentaire illustré, plongez avec délice dans l’intimité des grands artistes qui ont marqué l’Histoire de l’Art !
Cet album a été réalisé en partenariat avec Artips, spécialiste de l’Histoire de l’Art, dont la newsletter a déjà conquis plus de 400 000 abonnés…
 

Nous avons clos les participations pour ce livre
Bloody HarryBloody Harry
Alexandre Arlène

JUNGLE EDITIONS
La prophétie raconte que cette BD est la plus drôle du monde des sorciers et que chaque page a été enchantée pour vous faire mourir de rire ! C est un artefact bien trop dangereux... mieux vaut ne pas l ouvrir.
 

Nous avons clos les participations pour ce livre
Ellana, tome 1 : EnfanceEllana, tome 1 : Enfance
Montse Martin

Glénat
Ewilan a sa quête. Ellana sa prophétie... Seule survivante d'un raid de Raïs, une petite fille de 5 ans est adoptée par une communauté de Petits qui la baptisent « Ipiutiminelle ». Elle grandira cinq ans chez ce peuple qui vit en marge des humains. Mais à treize ans, elle sent retentir en elle l'appel des siens : Ipiu est humaine, elle doit retrouver ses origines. Le destin la mène à Al-Far, la ville la plus dangereuse de Gwendalavir, où elle se lie d'amitié avec un groupe d'enfants des rues. L'une d'entre elles la baptise alors Ellana. La prophétie de celle qui deviendra l'une des plus grandes Marchombres de l'histoire s'apprête à commencer... Ellana la Marchombre est l'un des personnages les plus fascinants du monde d'Ewilan, si bien que Pierre Bottero avait décidé de lui dédier sa propre série de romans. Découvrez l'adaptation de cette trilogie dans une nouvelle série de bande dessinée après le succès de celle de La Quête d'Ewilan toujours scénarisée par Lylian, et rejoint cette fois au dessin par la talentueuse Montse Martin (Talisman, Curiosity Shop) !
 

Nous avons clos les participations pour ce livre
Goupil ou faceGoupil ou face
Lou Lubie

VRAOUM EDITIONS
Certains ont un chien, un chat ou un poisson rouge. Lou a une cyclothymie : un trouble de l’humeur de la famille des maladies bipolaires.

Que faire quand on découvre un petit renard sauvage dans son cerveau ? Peut-on l’apprivoiser, le dompter ? Et comment être heureux quand on doit cohabiter avec une créature si imprévisible ?

Un ouvrage de vulgarisation scientifique qui se nourrit de l’expérience personnelle de l’auteur pour dresser le portrait plein d’humour et de sensibilité d’un trouble psychiatrique encore largement méconnu.
 

Nous avons clos les participations pour ce livre
Harmony, tome 1 : MementoHarmony, tome 1 : Memento
Mathieu Reynès

Dupuis
Lorsque la jeune Harmony se réveille, amnésique, dans une cave inconnue, elle ne dispose que de peu d'informations pour comprendre sa situation : le nom de son logeur, de mystérieuses voix dans sa tête et un don nouveau pour la télékinésie.
Mais il va falloir que la mémoire de l'adolescente se débloque et que tout lui revienne enfin (ses pouvoirs, sa relation avec son hôte, l'existence des autres enfants, le camp d'entraînement) pour contrer les forces de l'armée, déjà à sa recherche. Beaucoup de questions restent en suspens, et le combat ne fait que commencer...
Dans cette nouvelle saga fantastique, Mathieu Reynès nous entraîne dans un univers entre réalité scientifique et croyances ancestrales, pour une aventure pleine de rebondissements !
 

Nous avons clos les participations pour ce livre
Jamais je n'aurai 20 ansJamais je n'aurai 20 ans
Jaime Martin

Dupuis
18 juillet 1936 : le jeune gouvernement espagnol des républicains, issu de l'alliance des partis de gauche, est renversé par les troupes du général Franco, plongeant le pays dans trois années de guerre civile puis presque quarante de dictature répressive. Pour Isabel, courageuse couturière, ce sera également le début d'une vie nouvelle, faite de lutte et de résistance. Proche du syndicat anarchiste CNT qu'elle a rejoint quelques mois auparavant, elle va devoir prendre la fuite au côté de son futur mari, Jaime, l'un des leaders de leur cellule locale. Après "Les guerres silencieuses", au sein desquelles Jaime Martin se penchait sur la jeunesse de son père au coeur de la décolonisation espagnole, c'est maintenant à la jeunesse de ses grands-parents qu'il dédie ce dense roman graphique. Conté depuis les yeux d'Isabel et Jaime, "Jamais Je n'aurai vingt ans" est une plongée dans la guerre d'Espagne avec la sensibilité et l'efficacité graphique inhérentes au travail du talentueux auteur ibérique.
 

Nous avons clos les participations pour ce livre
Je suis le Docteur StrangeJe suis le Docteur Strange
Marvel

Panini France
Découvrez toutes les facettes du Docteur Strange dans un luxueux album. À travers une sélection des plus belles aventures du personnage, en solo ou avec les Avengers, vous revivrez ses débuts, ainsi que les moments les plus marquants de sa carrière. Des histoires psychédéliques, super-héroïques ou tragiques qui ne laissent jamais indifférent.
 

Nous avons clos les participations pour ce livre
Joséphine BakerJoséphine Baker
Catel

Casterman
Entre glamour et humanisme, la vie tumultueuse de la première star mondiale noire.

Joséphie Baker a 20 ans quand elle débarque à Paris en 1925. En une seule nuit, la petite danseuse américaine devient l'idole des Années Folles, fascinant Picasso, Cocteau, Le Corbusier ou Simenon. Dans le parfum de liberté des années 1930, Joséphine s'impose comme la première star noire à l'échelle mondiale, de Buenos Aires à Vienne, d'Alexandrie à Londres.

Après la guerre et son engagement dans le camp de la résistance française, Joséphine décide de se vouer à la lutte contre la ségrégation raciale. La preuve par l'exemple : au cours des années 1950, dans son château des Milandes, elle adopte douze orphelins d'origines différentes, la tribu arc-en-ciel.

Elle chantera l'amour et la liberté jusqu'à son dernier souffle.
 

Nous avons clos les participations pour ce livre
L'adoption, tome 1L'adoption, tome 1
Monin

Bamboo Edition
"L’amour ne se vole pas. L’amour ne s’achète pas. L’amour se mérite."

Lorsque Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française, c'est la vie de tous qui est chamboulée. Les parents essaient de lui faire oublier le drame qu'elle a vécu. Maryse se découvre un caractère de mamie gâteau et les amis du couple apprivoisent doucement cette petite qui s'adapte à sa nouvelle vie. Mais pour Gabriel, ce sera plus compliqué : il faudra apprendre à devenir grand-père, lui qui n'a jamais pris le temps d'être père.
Des premiers contacts distants aux moments partagés, Gabriel et Qinaya vont peu à peu nouer des liens que même le vieux bourru était loin d'imaginer.
 

Nous avons clos les participations pour ce livre
La famille trop d'fillesLa famille trop d'filles
Elizabeth Barféty

Jungle
La famille Arthur n’est pas tout à fait comme les autres. Déjà, il y a 6 filles : Anna, Cara, Bella, Dana, Flavia et Elisa. Vous les avez tous ? Et un garçon, Gabriel, le petit dernier. Ariane, la maman, est grand reporter, Arthur, le papa est ingénieur et parcourt le monde pour installer un logiciel révolutionnaire. Autant vous dire que ces deux-là ne sont pas souvent à la maison.
Anna est l’aînée de la famille, et comme les parents travaillent loin, c’est elle qui s’occupe de ses cinq sœurs et de son petit frère. Elle aimerait bien passer plus de temps avec son amie Sophie, mais entre les poésies à faire réciter, les chaussures à lacer et les tartines à faire, comment pourrait-elle avoir le temps de participer à une soirée pyjama ?
 

Nous avons clos les participations pour ce livre
La mythologie grecque en BDLa mythologie grecque en BD
Stéphane Brody

Petit à Petit
Onze contes et légendes reprenant en bandes dessinées les plus grands personnages de la Mythologie Grecque, accompagnés de leur complément pédagogique.
Retrouvez le Minotaure, Persée, Ulysse, Jason, Œdipe… dans un passionnant docu-BD de 190 pages.

Cronos, père de Zeus par Myriam Bouima
Prométhée et le Déluge par Julien Lamanda
Pandore par Bast Dionysos par Jean-Pierre Joblin
Persée par Pierre Braillon
Le Minotaure par Luk
Les Douze travaux d’Héraclès par Thomas Balard
Jason et la Toison d’or par Patrick Lacan
Sisyphe par Marion Duclos
Ulysse et le cyclope par Fred Martin
 

Nous avons clos les participations pour ce livre
Là où vont les fourmisLà où vont les fourmis
Frank Le Gall

Casterman
Où vont-elles, ces processions de fourmis qui sillonnent inlassablement le sable du désert ? Vers quelle mystérieuse destination ? C'est à cela que songe le jeune Saïd, en négligeant de garder le troupeau de son terrible grand-père.
En les suivant un jour, accompagné de la prodigieuse chèvre parlante Zakia, Saïd va triompher des djinns, des sortilèges et des enchantements, découvrir l'amour et finalement trouver un grand-père, un vrai.
 

Nous avons clos les participations pour ce livre
La Princesse Vagabonde, tome 1La Princesse Vagabonde, tome 1
Xia Da

Urban Comics Editions
Pour prendre le pouvoir, le second fils de l’empereur, Li Shimin, assassine ses deux frères et tous les membres de leurs familles. Grâce à son intelligence et sa fine lame, la princesse Yongning parvient à échapper aux hommes de son oncle et à se faire passer pour morte. Devenue une fugitive obligée de se déguiser en simple marchand, elle fait le serment de venger ses parents et de reconquérir le trône, quel qu’en soit le prix.
 

Nous avons clos les participations pour ce livre
Le mari de mon frère, Tome 1Le mari de mon frère, Tome 1
Gengoroh Tagame

Akata
Yaichi élève seul sa fille.
Mais un jour, son quotidien va être perturbé...
Perturbé par l'arrivée de Mike Flanagan dans sa vie. Ce Canadien n'est autre que le mari de son frère jumeau ! Suite au décès de ce dernier, Mike est venu au Japon, pour y réaliser un voyage identitaire dans la patrie de l'homme qu'il aimait. Yaichi n'a alors d'autre choix que d'accueillir chez lui ce beau-frère homosexuel, vis à vis de qui il ne sait pas comment se comporter.

Mais ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ? Peut-être que Kana, avec son regard de petite fille, saura lui donner les bonnes réponses...
 

Nous avons clos les participations pour ce livre
Le Porteur d'HistoireLe Porteur d'Histoire
Alexis Michalik

Les Arènes
Par une nuit pluvieuse, au fin fond des Ardennes, Martin Martin doit enterrer son père. Il est alors loin d'imaginer que la découverte d'un carnet manuscrit va l'entraîner dans une quête vertigineuse à travers l'Histoire et les continents. Quinze ans plus tard, au coeur du désert algérien, une mère et sa fille disparaissent mystérieusement. Elles ont été entraînées par le récit d'un inconnu, à la recherche d'un amas de livres frappés d'un étrange calice, et d'un trésor colossal, accumulé à travers les âges par une légendaire société secrète. Feuilleton littéraire à la Dumas, Le Porteur d'histoire nous invite à écouter une histoire, des histoires, à relire l'Histoire, notre Histoire, et à lire, tout simplement.
 

Nous avons clos les participations pour ce livre
Les contes du suicidéLes contes du suicidé
Lucas Nine

Warum
Trois histoires gothiques issues de l'oeuvre d'un maître de la littérature sud-américaines, Horacio Quiroga. Fantômes, suicides, meurtres sont au rendez-vous de ces trois histoires, servies par le dessin somptueux de Lucas Nine. Un petit bijou noir comme l'enfer, par deux représentants marquant de la jeune scène bd argentine.
 

Nous avons clos les participations pour ce livre
Margaux Motin rencontre la femme parfaite et une connasse 2Margaux Motin rencontre la femme parfaite et une connasse 2
Margaux Motin

Audie-Fluide glacial
[PEUT ETRE LU INDÉPENDAMMENT DES AUTRES TOMES]

Qu'est-ce qu'elle a de plus que nous ? Rien. Pourtant, elle est la Femme Parfaite, aussi, on adore la détester ! Heureusement, la perfection est démystifiée grâce aux textes des soeurs Girard, illustrés et commentés par Margaux Motin. Tous les textes de ce tome 2 sont issus du tome 2 du livre de J'ai lu. Margaux Motin a choisi 50 pages de la version poche, et les a illustrées... à sa manière. Le résultat, plein d'humour et d'auto-dérision, est délicieux.
 

Nous avons clos les participations pour ce livre
Perfect World, Tome 1Perfect World, Tome 1
Rie Aruga

Akata
Tsugumi a 26 ans et travaille au sein d'une entreprise de design d'intérieur.
Un soir, lors d'une soirée de travail, quelle est sa surprise de retrouver autour de la table Hayukawa, son amour de lycée !
Mais depuis la fin de leurs études, le jeune homme, impliqué dans un accident, est en fauteuil roulant. Certaine que jamais elle n'aura la force (et l'envie) de fréquenter un homme "au corps amoindri", la jeune femme va pourtant sentir quelque chose bouger en elle…
 

Nous avons clos les participations pour ce livre