AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Dernières critiques /RSS

Patte de velours, oeil de lynx
missmolko114 février 2016
Patte de velours, oeil de lynx de Maria Ernestam
  • Livres 4.00/5
J'avais beaucoup aimé les oreilles de Buster et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Maria Ernestam avec Patte de velours, œil de Lynx.



Avec ce court roman, on fait la connaissance de Sara et Björn qui viennent d'acheter une maison à la campagne. Mais ce petit coin de paradis devient vite un enfer a cause de leurs voisins et surtout a cause du chat des voisins.



C'est un roman réussit ou la tension monte petit à petit. Je ne suis pas entièrement certaine d'avoir compris la chute de l'histoire qui reste ouverte a plusieurs interprétations.

J'ai par contre un coup de cœur pour la couverture, ce chat dans la baignoire avec son regard noir et le pelage mouillé est vraiment drôle et va a merveille avec l'intrigue du roman.



Bref, ce n'est pas un coup de cœur mais une lecture rapide qui est prenante. Un autre roman de l'auteur est dans ma PAL : Toujours avec toi. Il ne devrait pas tarder à en sortir.
Lien : http://missmolko1.blogspot.ie/2016/02/patte-de-v..
Commenter    J’apprécie          00
Les décors peints de l'église et du couvent de ..
Chat-Pitre14 février 2016
Les décors peints de l'église et du couvent de la Trinité des Monts de Colette di Matteo
  • Livres 4.00/5
Les Editions Faton, connues pour leurs livres d'art de qualité, ont encore réalisé un bien bel ouvrage (reçu dans le cadre de la Masse critique). C'est un plaisir de découvrir dans un format plaisant les peintures et décors d'église de la Trinité des Monts de Rome et le travail de restauration. Par rapport à d'autres livres d'art, l'iconographie est riche même si j'aurais souhaité davantage de pleines pages sur des vues d'ensemble ou des détails. La composition de l'ouvrage n'est pas toujours cohérente (des reprises par exemple), mais le texte est bien pensé. D'agréables moments de lecture et de contemplation d'œuvres magnifiques.
Commenter    J’apprécie          00
City
gerardmuller14 février 2016
City de Alessandro Baricco
  • Livres 1.00/5
Décousu.

Décevant après avoir tant aimé "Soie". J'attends un autre Barrico avec impatience. Ce roman n'est pas un chef d'œuvre impérissable et vous pouvez passer à autre chose...
Commenter    J’apprécie          00
L'Art presque perdu de ne rien faire
BenCoBain14 février 2016
L'Art presque perdu de ne rien faire de Dany Laferrière
  • Livres 1.00/5
Très déçu de cet essai, dont on m'avait vanté les mérites sans retenue. Dany Laferrière y assène des vérités sur tout et n'importe quoi comme n'importe quel penseur à la petite semaine pourrait le faire et sans plus de style. Ce livre ne doit son existence qu'à la notoriété de son auteur et c'est bien dommage. Un unique détail m'a semblé intéressant : la structure retenue, à savoir les poèmes qui viennent entrecouper les passages plus "analytiques" (au sens le plus modeste du terme).
Commenter    J’apprécie          00
La voisine
sand_meslivres14 février 2016
La voisine de Jenn Ashworth
  • Livres 0.00/5
Quand la folie l'emporte ...

On entre dans le livre par la vision d'Annie sur son personnage et découvrons rapidement la personnalité de cette Annie au travers du regard de ses voisins.

Très bonne écriture, suspens, rebond, surprises ...
Commenter    J’apprécie          00
Le garçon en pyjama rayé
SGuenot14 février 2016
Le garçon en pyjama rayé de John Boyne
  • Livres 0.00/5
Le arçon en pyjama rayé est un livre de John Boyne. On y suit Bruno, un jeune garçon de neuf ans contraint de déménager à cause du travail de son père (qui est l'ami du soit disant "Fourreur"). Bruno poussé par sa curiosité, fera alors une de ces rencontres qui changent la vie tout jamais.

J'ai beaucoup apprécié le livre car je me suis attachée au personnage de Bruno. Le fait de voir la seconde du point de vue d'un enfant allemand est très intéressant. Je suis un peu réticente à lire des ouvrages qui dénoncent la guerre dans toute son atrocité, mais le côté enfantin de ce livre (comme la déformation des mots pour donner "Fourreur" et "Hoche-Vite") rend le contenu plus abordable et moins "tranchant". Quant à l' histoire, je la trouve bien construite avec des actions qui s'enchaînent assez rapidement, ce qui permet de capter l'attention et de ne pas décrocher du livre. Je conseillerais vraiment ce livre à ceux qui souhaitent voir la seconde guerre mondiale d'un point de vue peu abordé : au travers des yeux d'un enfant, allemand, fils d'un dirigeant.
+ Lire la suite
Commenter    J’apprécie          00
Peur de l'Ombre
ragotaime14 février 2016
Peur de l'Ombre de Jean-francois Delage
  • Livres 5.00/5
J'ai adoré ce pavé au départ un peu angoissant par son épaisseur... mais ne pas s'y tromper, quand on le commence on ne peut plus le lâcher... nuits blanches assurées... thème (malheureusement) d'actualité... l'intégrisme islamique... de la peur, des bombes, des drames... cela change de plonger dans l'univers opaque des services de renseignements. Livre bien écrit, c'est aussi important...
Commenter    J’apprécie          00
Muriel Baptiste, la vie : quelle gifle!
PATRICKSANSANO14 février 2016
Muriel Baptiste, la vie : quelle gifle! de SANSANO PATRICK
  • Livres 0.00/5
Du jour au lendemain, l'actrice Muriel Baptiste est passée de la lumière à l'ombre et l'oubli. Cet ouvrage la remet en mémoire aux téléspectateurs, avec une description complète de sa carrière au théâtre, cinéma et dans son domaine de prédilection la télévision. Elle ne méritait pas cet oubli et beaucoup de gens se demandent quel fut son destin. Les réponses se trouvent dans ce livre.
Commenter    J’apprécie          00
Le totem du loup
gerardmuller14 février 2016
Le totem du loup de Jiang Rong
  • Livres 4.00/5
4,0 sur 5 étoiles

JIANG RONG /LE TOTEM DU LOUP

Équilibre rompu

Ce récit étant dénué d'intrigue à proprement parler, il peut se lire par séquences. La lecture est facile et la traduction de qualité.

Le personnage de Chen Zen est attachant et celui de Billig très séduisant. Le témoignage de Chen Zen qui participe au développement de la Mongolie Intérieure dans les années 70 est très intéressant et fait de ce roman un récit écologique. L'organisation sociale et le respect du loup est bien expliqué avec ses incidences sur la pérennité de la steppe. La vie sociale du loup y est décrite de façon étonnante et laisse songeur après tout ce que l'on a dit des loups depuis des temps immémoriaux. L'équilibre fragile des pâturages y est bien expliqué et l'écosystème se révèle être très fragile.

La révolution culturelle se révèle aussi être une drôle d'expérience pour Chen Zen qui finalement s'adapte assez bien à une vie pour laquelle , d'emblée il ne semblait pas être fait, lui le citadin qui doit mener à présent une vie rude, saine , et très rustique et apprend à être en symbiose avec une nature âpre et rigoureuse .

Le seul regret que je peux émettre au sujet de ce récit, c'est qu'il est long, près de 700 pages, et sans intrigue notable ; le déroulement est lent . Certains passages sont un peu longs.

Mais , ce roman reste admirable , comme un hymne à la nature et à son équilibre.

Malheureusement, la sagesse ne l'emportera pas et les mêmes causes auront les mêmes effets , que ce soit en Russie ou en Chine. La folie destructrice des hommes fera table rase .

Voilà ce que je pense en bref de ce livre qui m'a intéressé , mais disons qui m'aurait passionné davantage si j'étais allé une fois dans ma vie en Mongolie.

+ Lire la suite
Commenter    J’apprécie          00
Remanie-moi...
Gwenngwenn14 février 2016
Remanie-moi... de Cyrille Eldin
  • Livres 0.00/5
J'adore Cyrille Eldin version tv beaucoup moins version livres.
Commenter    J’apprécie          00
Fin de partie
BenCoBain14 février 2016
Fin de partie de Samuel Beckett
  • Livres 0.00/5
Courte pièce très noire et très cynique, traitant de l'absurdité de la vie. Ce que j'en retire : si les personnages de Beckett sont absurdes, la vie ne l'est pas pour autant. Certains passages sont drôles d'ironie, d'autres angoissants de vide, les sentiments qu'imprime cette pièce sont assez vifs mais portent un message fallacieux.
Commenter    J’apprécie          00
Sa vie dans les yeux d'une poupée
Gwenngwenn14 février 2016
Sa vie dans les yeux d'une poupée de Ingrid Desjours
  • Livres 0.00/5
Ce livre comporte tout ce qu'il y a de plus effrayant dans l'âme humaine, un thriller psychologique qui ne m'a pas lâché. Lu en une journée.
Commenter    J’apprécie          00
Belle et Sébastien
merryfantasy14 février 2016
Belle et Sébastien de Nicolas Vanier
  • Livres 4.00/5
Voici un titre que je n’aurais jamais cru lire. Je connaissais l’histoire de Belle et Sébastien surtout par des « on dit », des « oh dans cette histoire, en fait, je te raconte… ». Un jour, j’ai vu le film de Nicolas Vanier. Et j’en suis restée scotchée. Je ne connais pas la série originale, mais ce film m’a plu. Il était simple, beau, avec des images absolument incroyables et un message magnifique. Alors, quand je suis tombée sur ce livre, je n’ai pas hésité.



Pour ceux qui voudraient une histoire un peu différente du film, passez votre chemin. L’histoire est la même, mais ajoute des descriptions des sentiments et humeurs des personnages, ces petits trucs qui passent plus ou moins bien à l’écran, selon le sentiment du téléspectateur. On va plus en profondeur, mais les dialogues sont, de mémoire, sensiblement les mêmes. Je me suis régalée de me replonger dans cette histoire, avec la plume agréable de l’auteur, qui nous fait passer d’un événement à l’autre si agréablement.



Je n’ai rien à critiquer au niveau du style : il va au but et est assez descriptif. Je n’ai rien à dire au niveau des personnages, qui sont tous très bien calibrés, mais en même temps déjà connus. Ce livre est en somme superbe, mais il y a une chose qu’il n’a pas pu retranscrire : les magnifiques images de la montagne enneigée (ou non), de Belle… Le livre et le film étant équivalents pour tout, sauf pour ça, si vous avez l’occasion de choisir entre lire le livre et regarder le film, une fois n’est pas coutume, je conseillerai plutôt de regarder le film. Parfois, il ne sert à rien d’imaginer quand la nature est si belle en réalité.
Lien : http://mes-reves-eveilles.blogspot.fr/2016/02/be..
+ Lire la suite
Commenter    J’apprécie          00
Le Symbole perdu
gerardmuller14 février 2016
Le Symbole perdu de Dan Brown
  • Livres 4.00/5
BROWN Dan/le symbole perdu.

Cet excellent roman est tout de même très axé vers la spiritualité mais avec beaucoup d'action..Donc, un bon Dan Brown, bien meilleur que les deux derniers à mon sens, avec une historique de la capitale des USA passionnante, et un abord de la franc-maçonnerie américaine non dénué d'intérêt. Cette histoire avec notre héros de la première heure, Robert Langdon, fourmille d'anecdotes de toutes sortes au sein d'un thriller que vous aurez du mal à abandonner pour prendre un peu de repos. On voyage dans une action haletante avec de nombreux personnages tous plus mystérieux les uns que les autres, mais il ne faut pas perdre de vue que Brown veut nous emmener dans les hautes sphères et la fin n'est peut-être pas celle qu'on attendait...

Quelques citations:"Les idées qui nous paraissent farfelues aujourd'hui deviennent un jour des vérités inaliénables "

"Ce qui nous est impénétrable existe vraiment. La vénération pour cette force au-delà de tout ce que nous pouvons comprendre constitue ma religion ....La religion du futur sera une religion cosmique. Elle devra transcender l'idée d'un Dieu existant en personne et éviter le dogme et la théologie."(EINSTEIN)

Ces citations résument bien l'esprit de ce roman à lire absolument.

+ Lire la suite
Commenter    J’apprécie          00
Michael Jordan, the life
PrinceRakeem14 février 2016
Michael Jordan, the life de Roland Lazenby
  • Livres 0.00/5
exhaustif, documenté, impressionnant.
Commenter    J’apprécie          00
L'enfer de Church street
Sharon14 février 2016
L'enfer de Church street de Jake Hinkson
  • Livres 5.00/5
Road movie ? Pas vraiment. Geoffrey Webb est pris en otage, oui, mais le lecteur ne saura pas ce qui se passe pendant le voyage qui part de l’Oklahoma pour nous mener dans l’Arkansas. Nous aurons le départ – arme au poing – et l’arrivée – pas dans de meilleures conditions. Pendant le voyage, nous entendrons le récit de Geoffrey Webb. Je ne dirai pas sa confession : Webb ne cherche pas l’absolution, juste une oreille attentive.

Dire que la famille et l’église en prennent pour leur grade dans ce roman est presque un lieu commun. Parmi les hommes d’église que nous rencontrons, lesquels croient réellement en ce qu’ils disent ? Frère Card, certainement, sa femme aussi, et ils nous montrent que l’extrémisme religieux est partout. Bien que chrétienne, je me suis soudain sentie presque agnostique face à tant de rigidité. Ou comment l’on en vient à se disputer pour des broutilles tout en se disant croyant (« aime ton prochain comme toi-même » est passé depuis longtemps aux oubliettes). Pour les autres je reste réservée – et je ne parle même pas du narrateur, Geoffrey. Il maîtrise parfaitement le discours religieux, qui est devenu un automatisme langagier chez lui. Mais sa place dans cette petite église n’est qu’une étape pour satisfaire ses ambitions – toutes ses ambitions.

Ce n’est pas le suspens qui monte peu à peu c’est la tension, au fur et à mesure que l’étau se resserre autour de Webb. Il a eu une jeunesse difficile, il nous l’a raconté, ou plutôt il l’a raconté à son preneur d’otage. Ce n’est plus une excuse dans la mesure où quasiment tous les personnages ont eu une jeunesse difficile ! Bienvenue dans l’Amérique bien profonde, celle qui n’a même pas conscience de l’être. J’ai vraiment adoré ce livre, en dépit de toutes les horreurs qu’il racontait – ou grâce à elle ? N’hésitez pas, et venez à votre tour à Church street !
Lien : https://deslivresetsharon.wordpress.com/2016/02/..
+ Lire la suite
Commenter    J’apprécie          00
La décision
babel8350014 février 2016
La décision de Isabelle Pandazopoulos
  • Livres 0.00/5
C'est l'histoire de Louise une jeune lycéenne qui est en Terminale S. Elle a fait un déni de grossesse elle a mis au monde un petit garçon de 3,3kg qui s'appelle Noé. Cependant, elle ne se rappelle pas avoir eu une relation avec un garçon. A la sortie de l’hôpital, elle refuse de s’occuper de son enfant, voulant reprendre le cours de sa vie. Puis, envahie par le doute et la culpabilité, elle récupère Noé et va se réfugier dans un centre pour mère célibataire. Là elle va petit à petit reprendre le cours de son histoire, et retrouver les raisons qui l’ont poussées à faire ce déni de grossesse … le passé qui se dévoile est bien lourd … heureusement qu’elle est toujours soutenue par sa famille, les professionnels qui l’entoure dans ce foyer, et qu’elle garde un lien avec un de ses ex camarades de classes, qui va lui permettre de découvrir la vérité. Mais arrivera-t-elle à accepter cet enfant et trouvera-t-elle l’instinct maternel ?

Isabelle Pandazopoulos, l’auteur de ce livre, en tant que professeur de lettres, aime faire écrire ses lettres. Elle écrit des ouvrages qui sont capables de nous interpeller, nous questionner sur nos propres actions, nos propres choix. J’ai aimé cette histoire car elle peut arriver à n’importe qui. Elle m’a fait comprendre ce qu’était le déni de grossesse. J’ai été très touchée par ce qui est arrivée à l’héroïne. Quand j’irai à une soirée, je serai plus attentive à ce que l’on ne mette pas quelque chose dans mon rêve.



(Dorssafe)

+ Lire la suite
Commenter    J’apprécie          10
Boys don't cry
colorandbook14 février 2016
Boys don't cry de Malorie Blackman
  • Livres 0.00/5
avis: J'ai été réellement surprise par ce livre. C'est un roman à la fois drôle, émouvant et plein de tendresse. Mais aussi un roman plein d'espoir et de remises en question.





Les personnages







On suit tout d'abord Dante, un jeune garçon de 17 ans qui attend son diplôme pour aller à l'université. Pour lui, tout son avenir est déjà réfléchi. Jusqu'au jour où son ex, Mélanie, revient avec un bébé qu'elle prétend être celui de Dante, et disparaît. À partir de ce moment, il doit apprendre à se débrouiller avec son enfant. On le voit évoluer mentalement et affectivement tout au long du roman. Au début je l'ai trouvé égoïste, mais je me suis rapidement attachée à lui, il a vraiment bien été développé.

Puis on suit Adam, le petit frère de Dante. Il a 16 ans. C'est un garçon très sûr de lui. Il doit de battre pour sa différence, subir le regard des autres, les moqueries... Il est très à l'aise avec cela malgré tout. Je l'ai aussi beaucoup apprécié, il est attendrissant.

Enfin on suit aussi leur père, un homme célibataire qui se bat pour élever ses deux fils, seul. C'est un homme fort et réservé. Il est toujours présent pour aider ses fils dans leurs difficultés.

l'histoire. On suit les deux frères et leur père avec une alternance de points de vue des deux frères. On les accompagne dans leur vie, suite aux bouleversements faits par l'arrivé d'un bébé dans leur vie. On suit leur développement personnel dans leur nouvelle vie, les problèmes qu'ils rencontrent. On voit également tout ce qu'implique d'avoir un bébé non prévu, tout ce qu'il faut pour subvenir aux besoins de celui-ci, et ce que cela implique.

dans un deuxième temps on suit aussi ce que ressent Adam d'être différent, ce qu'il subit à cause de cette différence



l'auteur: La plume de Malorie Blackman est vraiment très jolie. Elle est fluide, et malgré que ce soit un roman jeunesse, elle parle à tout le monde. C'est une écriture pleine de tendresse. Elle a réussi à me faire passer du rire aux larmes en même pas 5 minutes.





conclusion: C'est vraiment un très bon roman, l'histoire est très belle et vraiment réaliste. Elle montre la vie avec des différences ou encore la vie avec un bébé quand on est encore nous-même un enfant. Un roman jeunesse très bien écrit qui se lit vraiment tout seul. Il fait réfléchir, il est beau, attendrissant, tendre, plein d'humour et de sentiments. Je vous le conseille grandement. Une excellente découverte
+ Lire la suite
Commenter    J’apprécie          00
Descendants - L'Île de l'Oubli
Low9014 février 2016
Descendants - L'Île de l'Oubli de Melissa de La Cruz
  • Livres 0.00/5
Un livre avec un thème vraiment original, la couverture est assez attirante mais le fait de savoir que l’histoire avait pour héros les descendants des méchants des Disney était vraiment séduisant et c’est tout simplement pour cette raison que je me suis lancée dans la lecture de ce livre qui n’est pas à la hauteur de mes espérances.



Outre le thème qui est assez original, le reste ne l’est pas vraiment. On a 4 adolescents qui se retrouvent embarqués dans une courte aventure sans surprise. Nos héros cherchent à montrer qu’ils sont les dignes descendants de leurs parents, ils recherchent leur amour, affection, pour se rendre compte qu’au final ils ne ressemblent pas tant que ça à leurs parents et ce n’est pas plus mal.

J’ai eu du mal à comprendre l’intérêt des passages de Ben, ça ne servait pas à grand-chose vu qu’il n’y en avait pas beaucoup et que du coup ce n’était pas développer. Ces chapitres coupaient le rythme du livre pour rien.



Bref, je suis plutôt déçue de ce livre qui par le sujet aurait pu être intéressant mais qui a mon goût n’a pas était bien exploité. L’histoire aurait pu vraiment être bien si elle n’était pas seulement survolée…

+ Lire la suite
Commenter    J’apprécie          00
Mathilde est revenue
isabelleisapure14 février 2016
Mathilde est revenue de Nicolas Gregory
  • Livres 4.00/5
Ce petit livre est, comment dire ? Une bulle de bonheur et de plaisir dans un univers littéraire ô combien encombré ! Une parenthèse hors du temps à savourer d’une traite. Une histoire belle dans sa banalité.

Mathilde est partie ! Elle n’est pas allée chercher Louis à l’école et sans explication elle a disparu.

Sa vie, lorsqu’elle y pense n’est pourtant ni meilleure ni pire que la moyenne.

Un mari amoureux, un petit garçon, une jolie maison en Bretagne, alors, pourquoi ?

Dans un premier chapitre un narrateur inconnu observe ce couple, leur rencontre, Mathilde cherchait un appartement, Jérôme est agent immobilier, le hasard a fait le reste.

Un petit Louis est né.

Pas facile la vie de parents, le bébé pleure toutes les nuits, sans arrêt :



« Après un mois, Jérôme est au bord du gouffre, Mathilde est au bord du gouffre, et il ne faudrait pas que Louis se trouve au bord du gouffre ».



Mathilde pleure autant que son enfant, ne tient plus sur ses jambes, traite son mari de connard lorsqu’il refuse de se lever pour le biberon de 2 heures.

Au bord de la rupture et espérant se donner une nouvelle chance, le couple décide de quitter Paris pour s’installer en Bretagne.



Le deuxième chapitre l’auteur donne la parole à Mathilde qui revit son passé, oui, elle est heureuse, elle en est sûre :

« Quand tu as vu l’homme que tu aimes saisir au vol ton fils qui trébuche et l’emmener vers le ciel avec ses bras de papa, t’as vu ce qu’il y a de plus beau au monde ».

Et pourtant, Mathilde est partie.



Dans la troisième partie, c’est Jérôme qui se souvient, essaie de comprendre et s’occupe de son petit garçon.



J’ai eu un immense coup de cœur pour ce livre qui nous présente la vie d’un couple ordinaire, dans sa vie de tous les jours avec ses joies et ses peines.

L’écriture est simple et belle. Les phrases sont courtes. Il n’y a rien d’inutile dans ce récit.

Ah, j’allais oublier, une dernière précision … « Mathilde est revenue ».

Un immense merci à Nilebeh qui a eu la gentillesse de faire voyager ce livre jusqu’à moi.



+ Lire la suite
Commenter    J’apprécie          50
Suivez toutes les critiques de la presse Voir plus

Actualitte

1060 critiques

LeFigaro

1283 critiques

LeMonde

1107 critiques

Lhumanite

510 critiques

Liberation

1354 critiques

Bibliobs

1029 critiques

LePoint

459 critiques

LesEchos

823 critiques

Lexpress

3113 critiques

Telerama

1938 critiques

LaPresse

1298 critiques

LaLibreBe...

734 critiques