AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


Chaque pays arabe – et même chaque pays musulman – doit suivre un plan pour lutter contre la France et contre le monde colonial qui la soutient.

La première décision qui doit être prise, selon moi, est l’expulsion de tout flagorneur qui se fait panégyriste de ce monde colonial, loin de notre vie intellectuelle et quotidienne. Car les forces coloniales les soutiennent, et leur permettent d’accéder aux postes d’État, à l’économie et aux cercles du pouvoir.

Nous devons nous libérer intellectuellement et dans les faits de l’adoration du ‘’monde libre’’, du monde ‘’civilisé’’, ce monde qui assassine nos leaders et mutile leur cadavre par lâcheté, qui jette les blessés aux chiens sauvages pour les décapiter. Ce monde qui s’ameute à l’instar de fauves enragés autour d’un jeune homme de couleur, puis ne le laisse que lorsque le sang coule abondamment de sa bouche, de son nez et de sa tête(1).

Lorsque nos sentiments se seront libérés de l’adoration de ce monde nauséabond, que nos rancunes sacrées se seront réunies contre ce monde, et lorsqu’assoupis ou éveillés, cette sacro-sainte rancœur bouillonnera dans notre sang, à ce moment-là, nous saurons comment nous débarrasser de cette adoration.

C’est la vénération idéologique qui nous soumet. Débarrassons-nous d’elle d’abord, puis que l’on taise toute parole, et que l’on brise toute plume nous parlant avec des mots d’esclaves : celles de nombreux esclaves présents en Égypte et dans le monde arabe.

(1) Qotb évoque très sûrement ici le lynchage d’un Noir aux USA comme il le raconte lui-même dans son essai L’Amérique telle que je l’ai vue ci-après. (article « La France ou la liberté », 1952, p. 172)
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}