AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ati (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Léo Roch : 1 - Ex Aequo

Un livre surprenant et une excellente histoire !



Au début, on a l'impression de découvrir une simple romance contemporaine, idée encore accentuée par la couverture dont je ne suis pas fan d'ailleurs.

Léo est une jeune femme banale, célibataire et indépendante. Elle vit à Rouen et doit régulièrement, à la demande de son père, aller chez des psys car elle souffre d'hallucinations régulières depuis la mort de son frère. De ce fait, elle n'ose plus lire de romans car elle est sûre d'être projetée dans leurs histoires. Comme elle travaille dans une librairie, ce n'est pas chose aisée, comme vous pouvez vous l'imaginer...

Un jour, elle s'aperçoit qu'un homme sexy et ténébreux l'espionne et la suit. Il se rapproche d'elle peu à peu et lui donne rendez-vous un soir. Mais son comportement très ambigu rend la jeune femme très méfiante, malgré une attirance à laquelle elle ne peut pas résister. Elle découvrira alors qu'il semble être au courant de ses hallucinations et sa vie s'en trouvera complètement bouleversée...



J'ai trouvé le récit très bien écrit et l'histoire addictive. Je l'ai lue d'une seule traite car j'ai été étonnée par le changement de genre auquel je ne m'attendais vraiment pas. Léo est pleine d'humour et j'ai souvent ri ou souri à ses remarques et réparties. L'intrigue évolue totalement et je ne tiens pas à vous en parler pour que vous découvriez tout cela vous-mêmes.

Je peux juste vous dire que j'attends de pied ferme le tome 2 et que je suis ravie d'avoir découvert une nouvelle auteure pleine de talent.
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          40
Léo Roch : 1 - Ex Aequo

Cela faisait quelques temps que j'avais repéré cette couverture sur le site de Rebelle Editions, le résumé m'intriguait et la promo récemment proposée m'a donc facilement décidée à l'acquérir.

C'est l'histoire d'une jeune femme, Léo, qui mène une vie simple à Rouen. Elle travaille dans une librairie sans enthousiasme, n'a pas de relation amoureuse sérieuse et doit régulièrement voir un psy à la demande de son père. Et oui, particularité de la demoiselle : elle souffre d'hallucinations dès qu'elle lit un livre, regarde un film ou la télévision. C'est alors qu'elle rencontre un jeune homme plutôt mystérieux, Avrian, qui semble avoir une explication à ses problèmes...

Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire dans la première partie du livre. L'auteure a construit ses premiers chapitres en alternant les aventures de Léo et les chapitres du livre que lit cette héroïne, à savoir Ex Aequo (on lit un livre dans le livre !). L'idée est plutôt bonne, on se doute bien qu'il va y avoir un lien à un moment donné, mais j'ai trouvé ça long, difficile d'accrocher, envie même de lire seulement un chapitre sur deux tant je n'accrochais pas à l'histoire de ce fameux livre Ex Aequo...

Mais j'ai persévéré et j'ai bien fait car la deuxième partie (quand le lien est établi entre ces chapitres) m'a plu davantage, l'envie de savoir la suite ne me permettant pas de lâcher le livre avant la fin.

Le personnage de Léo est intéressant car il évolue tout au long du livre sans perdre de son humour et de sa verve. Si je ne l'appréciais guère au départ, j'ai fini par m'y attacher et même l'apprécier à la fin du roman.

Le personnage d'Avrian évolue pour moi également, mais dans le sens inverse : de l'intérêt que je lui portais au départ, il devient ennuyeux et même haïssable à la fin. Mais j'espère que l'auteure nous prévoit de bonnes surprises le concernant dans la suite de ce roman car il me semble ne voir qu'une façade de ce personnage...

Il y a un troisième personnage qui prend de plus en plus d'importance jusqu'à la fin du livre. Je n'en parlerai pas davantage ici pour ne pas trop en dire sur l'histoire mais j'attends de voir ce que l'auteure va en faire...

J'ai beaucoup apprécié l'écriture de Louise Bernard ; cela se lit facilement, il y a beaucoup d'humour et des clins d'oeil fait au lecteur qui font sourire.

Le fin de l'histoire nous donne envie de lire la suite. Donc Madame Bernard, si vous lisez ce message, je serai au rendez-vous pour la sortie du Léo Roch 2 !
Commenter  J’apprécie          40
Le doudou des camions-poubelles

Un doudou se retrouve à la poubelle. Il raconte son voyage dans le camion-poubelle.



L'album est presque un documentaire sur les camions-poubelles : comment ils fonctionnent, ce que deviennent les poubelles...

L'album est illustré avec des photographies sur lesquelles sont rajoutés quelques dessins : le doudou, les pétales... Le camion-poubelle d'un vert pétant apparaît bien.

L'album n'est pas très beau. A mon avis, une fiction devrait apporter du rêve plutôt que des informations. Mais malgré tout, l'album est bien utile pour quoi voudrait s’intéresser aux poubelles.
Commenter  J’apprécie          20
Le doudou des camions-poubelles

Le narrateur est un doudou petit singe. Sa maitresse a grandit et le met à la poubelle. Commence alors pour lui une grande aventure dans le camion poubelle, avant de devenir la mascotte des éboueurs de ce camion grand, fort et vert...
Commenter  J’apprécie          10
Débordée !

Une maman autruche est débordée : quatre enfants et la maison à gérer, de nuit comme de jour... La pauvre maman est épuisée. Ses petits autruchons décident alors de l'aider et papa aussi.

Une histoire pour toutes les mères débordées, à lire avec les enfants et, pourquoi pas, son conjoint.

L'album est composé d'illustrations réalisées à la peinture et aux crayons. Le texte est assez simple. Le format est original, plus grand que large, pour rappeler la grandeur de l'autruche.
Commenter  J’apprécie          10
Léo Roch : 1 - Ex Aequo

Après deux premiers chapitres intrigants, la première moitié du livre m’a paru un peu longue. Impression vite oubliée dès l’instant où Léo tombe dans Ex Aequo.







L’intrigue générale de l’histoire est originale et le fil conducteur bien développé, ce qui donne une fiction quelque peu addictive. Ce qui m’empêche d’apprécier ce roman à 100% tient en fait en deux détails : cette première partie trainante, censée nous faire connaitre Léo et le monde d’Ex Aequo ; et Léo elle-même (de son vrai prénom Léonie).



Là où, les premiers chapitres, j’ai éclaté de rire en découvrant Léo et son humour désopilant concernant les hommes, sa libido et l’alcool, entre autres, ces traits de caractère se sont révélés un poil répétitifs jusqu’à la deuxième partie du roman. À partir du moment où elle tombe dans Ex Aequo, Léo découvre certaines facettes d’elle-même qui l’ont rendu un peu plus appréciable à mes yeux, un peu plus humaine, en somme.







Les personnages secondaires, eux, m’ont beaucoup plu ! (J’ai particulièrement aimé Dankhara, qui semble presque ressentir et vivre plus d’émotions que Léo.) La diversité de leurs caractères donne du relief à l’histoire. Un second point non négligeable les concernant : ils surprennent ! Je ne peux rien vous dire sans vous spolier, mais la cruauté de certains n’a d’égal que le désir de vengeance des autres, ce qui provoque quelques rebondissements assez intéressants.







Du point de vue descriptif, Louise Bernard m’a bien plongée dans les décors et les scènes. Ce roman se lit facilement et agréablement.







En conclusion : un bouquin surprenant et un univers qui sort du quotidien (c’est le moins que je puisse écrire !), mais une héroïne avec laquelle, finalement, je n’ai pas trop accroché.



Read more at http://ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/pages/chroniques/fantastique/leo-roch-tome-1-ex-aequo.html#5L0CQpo4OrMUKOlf.99
Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Commenter  J’apprécie          00
Léo Roch : 1 - Ex Aequo

J'ai longtemps hésité entre trois et quatre étoile, en fait je ne sais toujours pas, on va dire que c'est un trois et demi; j'ai été plutôt positivement surprise par ce roman.

Il faut savoir que je l'ai commencé il y a plusieurs mois et que je l'ai laissé tomber car je n'avais pas du tout accroché; j'ai eu beaucoup de mal avec l'héroïne, Léo. Je l'ai finalement repris, et passé les premières impressions, j'ai été prise par le récit (bien que les chapitres soient un peu long pour moi qui lit "au chapitre").

J'ai trouvé l'idée de l'univers proposé dans Léo ROCH très originale, tomber dans un livre, qui n'en a pas rêvé ? Les évènements s'enchainent bien et sont assez cohérents, avec une alternance "vie réelle" / livre et un moment où les deux se rejoignent, lorsque Léo plonge dans le livre. L'auteur a réussi l'exploit de me faire aimer un livre dans lequel je trouve les personnes très antipathiques (du moins les principaux car j'ai bien accroché avec quelques secondaires). J'ai toutefois trouvé l'évolution de la situation un peu extrême après l'irruption de Léo dans "l'univers parallèle", et on ne peut s'empêcher de se demander ce qu'il se serait passé si Léo n'était pas intervenue.

Je ne sais pas si cela était l'intention de l'auteur mais son univers m'a amené à réfléchir sur le sens et le côté éphémère de l'existence.

Au final, il ne faut donc pas se fier aux premières impressions ! J'attends de voir ce que nous réserve Louise BERNARD pour la suite, car la fin de ce premier volet nous laisser espérer de bonnes choses.
Commenter  J’apprécie          00
Débordée !

Nullissime
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ati (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Philip Roth ou Paul Auster

La tache ?

Philip Roth
Paul Auster

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}