AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Naples , le 18/07/1935
Biographie :

Ben, pseudonyme de Benjamin Vautier, est un artiste français d'origine suisse, né le 18 juillet 1935 à Naples en Italie. Il vit et travaille à Nice.
Il vit une partie de son enfance à Smyrne, à Alexandrie, à Lausanne et arrive à Nice à quatorze ans. En 1955, il rencontre Robert Malaval, avec qui il ouvre une boîte de nuit qu’ils appellent « Le Grac ». En 1958, il ouvre à Nice une petite boutique de disques d’occasion, « Laboratoire 32 », dont il décore la façade d’une accumulation d’objets hétéroclites. Pendant des années 1959-1960 son magasin devient un lieu de rencontre pour tous les jeunes « qui font du nouveau ». En 1965, il crée une galerie sur la mezzanine du magasin, qu’il nomme « Ben doute de tout ».
Dans sa boutique, ou plutôt sur le trottoir, se retrouvent les principaux membres de ce qui sera appelé l'École de Nice : César, Arman, Martial Raysse, Marcel Alocco, Sosno, etc. Ben est proche d’Yves Klein et des Nouveaux Réalistes.
En 1962, il va à Londres où il rencontre George Maciunas, qui l’invite à rejoindre le groupe Fluxus. Ben, en devient un des membres les plus actifs. Il réalise des happenings, des actions, des performances et il publie de nombreux textes.
Au début des années 1980, au retour de Berlin, il rencontre de jeunes artistes (Robert Combas, Di Rosa, François Boisrond, Rémi Blanchard, etc), dont il baptise le mouvement « Figuration Libre »
Il écrit régulièrement dans de très nombreuses publications autoéditées, dans ses news-letters et sur son site web. Il y donne pêle-mêle, son avis sur le monde de l’art, l’actualité politique ou culturelle, sa vie, etc.
Ben publie aussi plusieurs recueils poétiques, dans l’esprit de la Beat Generation
En 2013, ouverture de la fondation du doute à Blois. La Fondation du doute est un lieu singulier. Ben Vautier l’imagine empli de la liberté des lieux en mouvement, animé de ce flux qu’il porte avec lui depuis cinquante ans. La Fondation du doute n'est ni un musée, ni un centre d'art mais un lieu original où règne l'esprit Fluxus.
+ Voir plus
Source : Wikipédia http://www.ben-vautier.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de Ben   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rencontre avec l'artiste Ben Vautier


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
 Ben
Je peut tout me permettre
Commenter  J’apprécie          106
Cette nuit j’ai senti la mort comme un fleuve qui coule grand et large que rien ne peut arrêter. J’ai eu beau essayer de penser à autre chose, le fusil, la corde, tout se rapprochait ; je suis sorti du lit, je suis allé chercher le fusil, je l’ai chargé, j’ai pris la corde, je suis monté sur l’échelle, ensuite je suis redescendu pour tout écrire et puis brûler ce que je venais d’écrire.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ben (12)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Avare Molière

Quel est le nom de l'avare?

Valère
Aragon
Anselme
Harpagon

10 questions
633 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}