AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de LesMAITRESduMYSTERE


< < Et il fut transfiguré devant eux > >, dit alors Marc avec une grande simplicité, ajoutant avec une certaine maladresse, quasi balbutiant devant le mystère : < < Ses vêtements devinrent resplendissants, d'une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille > > (Mc 9, 3). En cette circonstance, les mots dont dispose Matthieu sont déjà bien plus grandioses : < < Son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière > > (Mt 17, 2). Luc est le seul à avoir évoqué le but de l'ascension, < < il alla sur la montagne pour prier > >, avant de relater ensuite l'évènement dont les trois disciples sont témoins :
< < Pendant qu'il priait, son visage apparut tout autre, ses vêtements devinrent d'une blancheur éclatante > > (Lc 9, 29). (...)
C'est ici que se manifestent tout à la fois le rapport et la différence avec la figure de Moïse :
< < Lorsque Moïse descendit de la montagne du Sinaï, ayant en mains les deux tables de la charte de l'Alliance, il ne savait pas que son visage rayonnait de lumière depuis son entretien avec le Seigneur > > (Ex 34, 29). Du fait qu'il parle avec Dieu, la lumière de Dieu rayonne sur lui et le fait rayonner lui-même. Mais il s'agit d'un rayon qui arrive sur lui de l'extérieur, et qui le fait resplendir ensuite. Jésus, lui, resplendit de l'intérieur, il ne fait pas que recevoir la lumière, il est lui-même lumière de lumière. (...)
Les trois disciples sont bouleversés par la grandeur de l'apparition.
Ils étaient pitoyables et ils ont été réellement paralysés par la peur. < < Tant était grande leur frayeur > >, nous dit Marc (9, 6).
Commenter  J’apprécie          20









{* *}